Vendredi 29 Mars 2024
12:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Guias y Scouts de Europa - Jmj 2011
Tugen
Grand membre
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008
Messages : 620

Réside à : Bretagne
Patientez...

Quelques vidéo des 2000 Guides et Scouts d'Europe qui sont volontaires aux Jmj 2011 de Madrid.

Le rassemblement d'ouverture ...
Ici on touche du doigt la dimension européenne de ce mouvement.

Le bal folk
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis toujours prêt  Profil de Tugen  Voir le site web de Tugen  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

La 1ère vidéo est vraiment sympa!
Et il y a des 4 bosses à la FSE?
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Oui, les belges. Clin d'oeil
- Posté depuis mon mobile -
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Sur la vidéo (sympa) j'ai vu des Italiens et un Suisse (écusson de Genève) en porter.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Ah! Ben on a le même uniforme que les scouts belges alors!!! Surpris
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je complète la réponse de Buffle Clin d'oeil : "oui, les belges, les suisses, les italiens !"
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
1
Patientez...

Je rentre des JMJ. Je n'y étais pas en tant que routier mais je peux dire que les routiers scouts d'Europe s'y sont illustrés par leur dévouement.
Par incidence:

1- c'est une très bonne opération de communication en terme de visibilité pour le mouvement (juste on voyait des foulards rouges ou marrons dans tous les coins importants -pas mal du suf également). Il est vrai qu'ils n'ont pas toujours eu que des missions hyper intéressantes d'autant, après avoir parlé avec plusieurs d'entre-eux, qu'il semblerait qu'il y ait eu de gros problèmes d'organisation.

2- Effectivement, le mouvement a pleinement vécu, et surtout les personnes qui le constituent, sa dimension européenne à l'échelle micro (j'entends par là l'échelle d'une personne). Ce qui donne sens à pas mal d'aspect du scoutisme européen qui ont plutôt tendance à tomber en désuétude habituellement.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
qu'il semblerait qu'il y ait eu de gros problèmes d'organisation.


Dans ce cas là, on ne peux que les remercier pour leur dévouements malgrès l'adversité...et avec sans aucun doute le sourire en plus,ce qui n'est pas rien.


Citation:
Il est vrai qu'ils n'ont pas toujours eu que des missions hyper intéressantes


Il n'existe pas de sot métier dit-on...et j'estime qu'il n'existe pas non plus de sottes missions pour servir son prochain....


BRAVO!.... Merci
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Joseph
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 29 Août 2006
Messages : 268

Réside à : 78
2
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-22 23:45:00, epervier loiret a écrit :



Il n'existe pas de sot métier dit-on...et j'estime qu'il n'existe pas non plus de sottes missions pour servir son prochain...


Pour ma part j'estime qu'il existe des missions plus adaptées que d'autres ce qui ne signifie pour autant qu'elles soient sottes ou non. Exemple: je parlais avec un routier d'Aix qui étais sur place en service. Là où il se trouvait, il devait faire de la gestion de foule (prérogative de la police d'autant qu'il semblerait que sous l'effet de la chaleur et du manque d'eau la foule soit devenue grondante), du secourisme (prérogative des secouristes d'autant qu'il n'avait aucun matériel pour être efficace en ce point). Parfois laissé pour compte, esseulé dans sa mission, il avait du mal à cerner l'enjeu de sa tache. Incidemment, mise en oeuvre déficiente du principe de suppléance.


En revanche, je sais pertinemment qu'il a servi de bon coeur, avec ferveur, le sourire aux lèvres malgré les épreuves et la fatigue. Mais je sais aussi qu'il n'a pu s'empêcher d'exprimer une certaine amertume et une lassitude toute aussi certaine. Elle est à prendre en compte.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Joseph  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Il est certain que les missions de police et d'armée doivent incomber au pays qui doit assurer la protection de ses concitoyens comme des touristes ou pêlerins qui viennent séjourner sur leur sol.

Pour les postes de secours....faut pas rigoler là, il y à une utilisation abusive des scouts....en plus tous ne sont pas des secouristes chevronnés et apte à intervenir dans une situation de foule. On me fera difficilement croire, qu'en Espagne il n'existe pas de grandes associations nationales et internationales (croix rouge,ordre de Malte...par ex...)

Autre souci; il faudrait des scouts vraiment bilingues....et avec une formation secourisme la plus proche possible à ce qui est demandé en espagne. c'est quoi, l'équivalent d'un AFPS?...C'est quoi, les protocoles en espagne pour une victime de X ou Y pathologie?...

En revanche que des scouts servent éventuelement d'aide_secouristes sur des postes bien délimités, c'est une idée qui pourrait être envisageable. Et très utile.

Au weeck-end papal (sur l'aérodrôme); Sur 1 million de pêlerins, 1580 personnes se sont présentées à un poste de secours, 50 on été illico hospitalisés. C'est à la fois peu et beaucoup.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Pour une fois que les SDE passent sur TF1 sans être dans le negatif, soulignons que d'habitude c'etait nos bons Scouts de France qui avait le droit a la fraicheur bienveillante du JT. Mais la, rien ....

Les choses changent, peut etre en bien les 2 gars qui ont parlé c'etait loin d'etre idiot, et, chose importante, y avait pas defaut d'image. les SDE a 2 vitesses !

Tans mieux pour vous et rejouissez-vous !
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2011-08-21 00:32:00, buffle_m a écrit :

Oui, les belges. Clin d'oeil
- Posté depuis mon mobile -

Et sur la vidéo, le commissaire au 4B a vraiment de la gueule (plus que ceux aux bérets...)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Mais ce n'est que ton avis Borome. Moi, je préfère les scouts avec un béret dessus.
Chacun son point de vue. Clin d'oeil
- Posté depuis mon mobile -
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

C'est le commissaire Italien que l'on peut voir avec un 4b. De nombreux Polonais nous ont demandé si on voulait bien échanger notre 4b contre un béret. Pour ma part, j'envie la qualité des foulard routier de nos frères d'Europe de l'Est (y compris les Allemands). Leur foulard reste brun malgré tout et ne jaunit pas comme le nôtre. J'ai découvert les scouts marins d'Italie portait une sorte de casquette genre "commodore".


13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
Patientez...

J'étais avec les scouts d’Europe au JMJ, on y a participé dans un bel esprit de service même si certains points de l'organisation espagnole JMJ sont à revoir.

FSS
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil bondissant
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 03 Juil 2009
Messages : 737

Réside à : Paris
Patientez...

J'y étais également avec le Feu du Val de Marne. C'était génial!
Certes, il y a eu pas mal de bugg dans les services parfois il n'y avait rien à faire, ou alors nous n'étions pas capable de faire ce qu'on nous demandait mais malgré cela, l'ambiance a été top grâce à la flexibilité de chacun! On a vraiment fait des rencontres européennes grâce aux jumelages, et c'est chouette de se dire qu'on aura peut-être l'occasion de se recroiser pour un Eurojam ou autre!

On s'est vraiment rendus compte qu'il y avait quelque chose de spécial qui nous unissait, sur le campus, différent des rapports avec les pèlerins "lambda"

Un truc pas négligeable et hyper agréable: presque tout était traduit en français car nous étions en majorité sur le campus^^
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil bondissant  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

la même que le casse noisette! Je suis revenue enchantée de ces JMJ!!! du bonheur et de l'or en boite! Que des bons souvenirs même si grosse peur aussi
Hâte de retrouver tout le mouvement au prochain eurojam.

Seule petite note de regret, qui me fait dire que peut être j'irai aux prochaines JMJ en tant que pèlerin lambda et non en tant que volontaire: un certain regret de ne pas avoir pu participer aux catéchèses car en service...
Heureusement qu'il y avait les topos de soeur Roseline à la plaza de Espagna!

Et le mieux: audience des volontaires avec le pape! Juste quelque chose de gigantesque!!!!

Viva el papa!!!!
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

Je suis partie aux JMJ en tant que pèlerin lambda mais j'admire tous les aîné(e)s qui étaient là: bravo et merci pour ce service!
J'ai croisé quelques scouts d'Europe un jour place d'Espagne et ils nous ont rendu un fier service au moment où une fille de mon équipe faisait un malaise.
Les foulards étaient toujours bien visibles et c'étaient sympa d'en croiser un peu partout!



17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Je rejoins Croc la pêche, c'était troooooooooop bien de vous voir si nombreux, merci à tous. Je n'étais pas en service non plus mais bravo à vous qui avez donné de votre temps !!
Et c'était dingue de voir tous ces scouts de tous les pays, wouw, ça fait du bien de se savoir soutenus non ? Sourire
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Nominoe
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 05 Sept 2007
Messages : 198

Réside à : Angers / Bourges
2
Patientez...

J'en reviens aussi, ancien du service communication interne AGSE, c'est à dire les bergers, le service d'ordre, etc... du camp des Guias y Scouts

On en a vu de toutes les couleurs à cause de l'organisation espagnole des JMJ, mais le camp a été incroyable. Les responsables JMJ espagnols se fichaient des scouts, qui se sont portés volontaires aux endroits difficiles. J'ai fais secourisme et maintien de foule, sans avoir reçu d'ordre de mission, mais parce qu'il fallait le faire. Congratulations à tous les guides et scouts : on a fait un boulot magnifique !

PS : Le commissaire italien est le président fédéral !!!

19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Nominoe  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-04 12:26:00, Nominoe a écrit :


PS : Le commissaire italien est le président fédéral !!!


Ce n'est pas un Polonais notre président fédéral?? Kesskispass ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-09-04 14:10:00, buffle_m a écrit :

Citation:
Le 2011-09-04 12:26:00, Nominoe a écrit :


PS : Le commissaire italien est le président fédéral !!!


Ce n'est pas un Polonais notre président fédéral?? Kesskispass ?


Zbigniew Minda est Commissaire Fédéral,
Giovanni Franchi De' Cavalieri est Président Fédéral

c'est un peu comme si tu confondais Benoit de Maupéou et Erik Paris tout rouge.

21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Citation:
Les responsables JMJ espagnols se fichaient des scouts, qui se sont portés volontaires aux endroits difficiles


Il est toujours dommage de ne pas savoir gèrer un apport humain ou financier,ou matériel...quelque soit l'activité en question.

Après on s'étonne que les bénévôles ne se bousculent plus au portillon.

En tout cas,encore bravo aux scouts, et surtout excellente rentrée scolaire demain....
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
2
Patientez...

Les responsables des JMJ madrilènes ont tout simplement été débordés par les évènements. C'est aussi vrai concernant la gestion des volontaires - et dans la lettre de remerciement envoyée par Mgr Cesar Franco aux volontaires, celui-ci l'écrit assez explicitement et s'en excuse.

Pour l'anecdote: des journalistes et des prélats se sont aussi retrouvés sans accréditation - ce n'était pas un problème propre aux volontaires ou aux scouts.

Le soutien fourni par les volontaires UIGSE a été reconnu et apprécié à tous les niveaux - et c'est d'ailleurs l'une des raisons pour laquelle le responsable des volontaires JMJ (un général à la retraite) a pris sur lui de faire rentrer à l'IFEMA pour la rencontre avec le Pape tous les volontaires UIGSE prévus, même ceux qui n'avaient pas reçu leur accréditation - et ce en dépit des consignes de sécurité.

Donc, non les responsables JMJ espagnols ne se fichaient pas des scouts de l'UIGSE en particulier, bien au contraire car pour eux avoir une contingent de 2200 volontaires auto gérés, flexibles et déployables par fraction de 10, 20, 60,... 300 sur un simple appel était une richesse unique.

Belle leçon d'humilité pour ces volontaires qui se sont retrouvés parfois dans des lieux glauques pour des services en apparence inutiles ou inexistants ou avec moultes ordres et contre ordres - ils ont su pourtant au pied levé dans la joie et la bonne humeur se mettre au service d'autres équipes en place débordées qui avaient besoin de renforts comme le fait remarquer Nominoe.

Belle leçon d'abandon et de confiance pour ces volontaires qui sans accréditation sont quand même allés à l'IFEMA... et ont pu rencontrer le Pape avec les autres volontaires. Vu les retours d'expérience des jours précédents, pas grand monde croyait en la possibilité de faire déroger aux consignes de sécurité!
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
CT Albatros
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 17 Janv 2008
Messages : 11

Réside à : Armagnac
Patientez...

Ancien de l'ETN photo, avec l'UIGSE.

Ai grandement profité de ces JMJ absolument géniaux.
Mon poste dans la Presse scoute m'amenant à discuter avec pas mal de scouts et guides français et étrangers, j'ai pu constater un grand désarroi vis a vis des missions qui ont été attribués mais néanmoins un grand plaisir de vivre les JMJ dans une ambiance scoute.
La rencontre avec les Scouts et Guides des différents pays avec leurs habitudes plus ou moins supportable... a beaucoup compté dans la bonne appréciation générale.

Pour ceux que cela intéresse vous pouvez voir les photos et les vidéos des JMJ de l'ETN ici: http://jmj-madrid.scouts-europe.org/
Les différents topos catholiques de la soeur y sont aussi accessible.

Et un grand merci aux Suisses pour leur Pyramide absolument mythique Plaza de Cibeles!!!! (a voir sur le site)

FSS
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de CT Albatros  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net