Vendredi 4 Oct 2024
06:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE AG 2008
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Mon cher Exeat à mon tour de m'élever : je réfute le terme "huer"...
Au contraire le CC et les diverses personnes qui ont reproché à Mgr de M son discours l'ont fait avec beaucoup de respect, et très clairement, pour le CC par exemple, on sentait au ton de sa voix qu'il était quand même abasourdi que l'évêque ait pris de telles positions et que ça l'avait perturbé, qu'il en était un peu perdu... Son interpellation, respectueuse, était à mon sens plus empreinte de "désespoir" ("Monseigneur, mais comment avez-vous pu en arriver à ce discours ?")...
Pour mémoire, la citation exacte est " Monseigneur, avec tout le respect que je vous dois, j'attendais de vous un discours de pasteur et non pas un discours de premier ministre"

Alors évidemment, on fait crédit de bonne foi à l'évêque, et du coup on soupçonne les KG de manipulation... Libre à chacun de rejetter la faute sur qui il veut. En tous cas, le discours d'ouverture ne contenait pas le message qu'on pouvait y attendre, c'était une redite de la lettre aux chefs et cheftaines, cela c'est factuel.
Quant à cette phrase,
Citation:

Cela te surprendrait tant que ça que des prêtres puissent ne pas mentir, manipuler ?
je t'avoue qu'elle me gêne, surtout venant d'un scout catholique...

Enfin, je te trouve malhonnête dans ta présentation...
Citation:
Lorsque je vois une administratrice dicter ses questions à un CC, en direct, par SMS, lors de l'AG, j'ai envie de dégueuler
Pourquoi ne mentionnes-tu pas aussi Alexandrine Blavet distribuer ses consignes de vote ?
Des deux côtés les choses étaient biaisées, et c'est bien là le problème : on en arrive à des attitudes non-scoutes de part et d'autres. Des deux "bords" il y a eu des abus, à propos des consignes ou des bulletins de vote. Alors arrête de faire comme si les méchants à cause de qui on a dû annuler l'AG ne sont que d'un côté...

Mais pourquoi ces attitudes non-scoutes au final ? quel est le fond du problème ? qui est la source ? Si on remontait un peu ?
Les 11 ? Mais bien sûr que non, ils n'ont rien à faire de la place des KG, ce n'est pas ça qui les intéresse. Certains d'entre eux sont des anciens de l'équipe nationale et même plus, alors tu penses ! Le pouvoir ça fait belle lurette qu'ils l'ont rendu. Ils veulent juste jouer le rôle pour lequel on les a élus.
Ils ne demandent qu'à pouvoir discuter, évoquer les problèmes internes évoqués à l'AG, tenter de les résoudre, rencontrer le Président qui leur refuse audience depuis des mois.
Alors les KG et le Président ? Ben peut-être déjà plus...
Le problème de tout ça, c'est un refus du Président et des KG d'accepter le débat. Il n'est même pas forcément demandé qu'ils partent, mais au moins qu'ils acceptent de discuter.
Ils ont beau jeu d'expliquer qu'ils sont obligés de faire des rapports au CA (oh pas gentils les vilains admins qui veulent des comptes sur le mandat qu'on a confié aux CG) donc qu'ils manquent de temps, qu'en CA on n'a pas le temps de discuter sereinement parce que des admins mettent des motions aux voix qui n'ont rien à voir avec l'ordre du jour (si le Président refuse de rencontrer les admins en dehors du CA, il faut bien qu'il y ait un moment où on pose les questions que 45% des membres de l'AG se posent !!!)
Sans prétendre donner des leçons à des gens qui ont un tel CV que nos KG, quand dans une assoce 45% des gens refusent que vous les dirigiez, je sais bien que le scoutisme n'est pas une démocratie, mais je me pose quand même des questions. Et on ne parle pas de scouts, ou même de jeunes routiers, on parle d'adultes, éducateurs et matures !

Et toutes ces histoires de refus d'accepter un discours différent, une remise en question, un débat, c'est cristallisé et médiatisé par des histoires comme celle d'Emmanuelle Neuville, ou de cette Commissaire des Yvelines, ou de cette élection des administrateurs bretons pour lesquels on a découragé les candidats potentiels qui voulaient se présenter contre le candidat officiel.

Enfin bref...
Dans la joie de la Résurrection quand même, et prions l'Esprit Saint pour que les choses se résolvent d'ici le 16 mai.
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Témoignage d'un jeune cadra à propos de l'AG des SdE

Le texte entre parenthèse [ ] a été ajouté pour aider à la compréhension des non-initiés à notre langage


Ce que je retiendrai de cette AG des Guides et Scouts d'Europe 2008 ?

- Tout d'abord un formidable culot de la part de l'Équipe générale (commissaires et conseiller religieux national) de diaboliser un "NON" si redouté au Rapport Moral.

Médusés, incrédules, nous avons écouté, sans oser l'interrompre, le soutien militant d'un évêque aux commissaires généraux, nous invitant à répondre "OUI" au Rapport Moral qui allait suivre, sans quoi nous serions en rupture avec l'église de France ou autre risques encore plus graves. C'est du JAMAIS VU. On m'avait bien prédit qu'un évêque serait invité pour soutenir la politique actuelle. JAMAIS je ne l'ai cru. Si un évêque était présent, ce serait pour appeler à l'unité et à la dignité. Pas pour militer ! Pauvre Monseigneur, trompé sur la réalité du Mouvement et de ses contradictions profondes et très légitimes, par ses propres commanditaires, et qui a été utilisé, et, croyant faire œuvre d'Esprit Saint, s'est décrédibilisé ! Trois personnes dont un jeune chef se sont indignés (charitablement d'ailleurs) de cette manœuvre grossière, déplacée et cléricale lors de l'AG. Ce malheureux évêque a été instrumentalisé; j'espère que ses commanditaires qui lui ont menti seront punis -d'un coup de crosse, suivi d'une bonne pénitence ! avant une réconciliation nationale avec la CEF…

Je comprends aujourd'hui seulement ce que "cléricalisme" signifie, et les ravages d'un mélange temporel / spirituel dans une société.. Je suis bien désolé qu'une telle bavure arrive par notre mouvement de catholiques, jusque là si juste et pertinent dans sa vision de l'accompagnement spirituel.

- Ensuite, un Rapport Moral, plutôt confus côté religieux; honnêtement, je ne sais toujours pas si l'AGSE [Association des Guides et Scouts d'Europe] va suivre le Motu Proprio ou non; j'ai confiance que tout cela rentrera dans l'ordre, car ce ne sont tout de même pas les Sd'E [Scouts d'Europe] qui vont faire les difficiles avec les exhortations romaines !

Côté Rapport Moral des commissaires, pas trop mal… il manquait juste cette observation que l'an passé 33% de personnes s'étaient opposées au Rapport, et une remise en question évidente. Non: on faisait encore appel à un sursaut de loyalisme pour sauver le Mouvement -et voter "OUI"… !

Mais pourquoi font ils donc tant d'efforts, au lieu d'accepter humblement qu'il y a débat de fond, et de se mettre autour d'une table pour redresser le tir ?

- Ensuite, agréable surprise, le Président laisse la parole aux membres qui peuvent s'exprimer librement. Oh… il y avait bien consigne aux "hôtesses" de tenir le micro aux intervenants pour éviter l'incident avec un éventuel chahuteur, mais ce qui est remarquable c'est que les dirigeants ont tout laissé dire, sans esquiver diatribe ou plainte. Et il y en avait. Et combien y en a t'il qui n'ont pas été clamées, par respect pour ceux qui attendaient pour parler ?

Ce que je retiendrai, à part quelques questions foireuses auxquelles personne n'a rien compris, c'est :

. l'extrême souffrance de deux époux de commissaires Guides d'Europe, virées salement par la commissaire Guide ou ses sbires (pour avoir osé dire qu'elles étaient en désaccord avec les méthodes),

. l'intervention de l'abbé G. qui a recadré l'intervention de l'évêque en le remettant gentiment à sa place, et a apporté des éléments contradictoires dans la version officielle de non-rapprochement avec les SGDF,

. la constitution de la "claque" des commissaires généraux, essentiellement composée des représentants de la province Bretagne, fort bien organisée au demeurant, membres assis juste en face de la tribune, toutes les femmes devant -c'est de bonne guerre d'ailleurs. Je trouve même qu'on ne les pas assez entendues s'exprimer au micro ! trop de claque, pas assez d'arguments… Heureusement, leur commissaire de province, Administrateur (légaliste), a pris la parole et s'est bien décrédibilisé en attaquant lamentablement les 11 Administrateurs (qui par exemple osaient se rencontrer… rendez-vous compte),

. la remarque que le mouvement se raidissait dans un formalisme et un manque de subsidiarité envers les chefs sur le terrain, interventionnisme des commissaires alors qu'il y a une hiérarchie locale, dossiers de camp etc.

. l'appel d'un commissaire de Province, qui s'est aussitôt qualifié de "pro-CNG" [pro-Commissaires généraux], qui a heureusement, et par remarquable souci d'équité, crié qu'il fallait peut-être écouter "les 11 Administrateurs". Marie Camille [BORDE l'un des onze administrateurs] a alors pu prendre la parole pour définir d'un ton calme et magistral 5 axes divergents et d'effort de la part des 11 Administrateurs pour redresser la gouvernance de ce Mouvement. Chacun a pu alors réaliser que l'opposition félonne n'était pas dans les mains de dangereux intégristes dérivant d'une subversion "droitière" (comme je l'ai entendu) mais dans les mains d'amoureux du Mouvement, qui feront TOUT pour corriger les dérives maintes fois décrites sur les bons sites web et rappelées lors de cette AG.

- Ensuite, Rapports Financiers, acceptés sans problème; ce qui est la preuve, s'il fallait encore, qu'il n'y a pas complot, mais bien et surtout PLAINTE MORALE, de 45% des votants.

- Puis, soumission à approbation de la liste des 6 Administrateurs (+ 5 suppléants) pré-élus en collège régional: IdeF, Bretagne, Haut Languedoc. C'est à ce moment-là que tout bascule : un membre demande qu'on rejette cette liste ("votez NON") car il y a irrégularité (tout au moins, incertitude) sur le vote de la représentante parisienne… C'est d'ailleurs le moins qu'on puisse dire. Or, cette représentante est pourtant la candidate de l'équipe générale… Allez comprendre qui appelle à rejeter cette liste… Intégrité ? arithmétique électorale ? problèmes privés… Saurons-nous jamais. Bref, on vote, et c'est le rejet de la liste qui l'emportera à peu de voix. Il faudra revoter un par un pour chaque membre des régions. Youpi !

- Entre-temps, c'est l'élection d'un Administrateur, issu de la "base". Le 1er candidat présenté et défendu par les commissaires généraux et le Président … n'est pas élu. C'est Gwénaël L., ancien big chief du Mac Laren, le 3° candidat, qui l'emporte (avec 55,3% des voix). Avant l'élection, le 2° candidat, Édouard C., ancien commissaire national Route, s'est sagement désisté, et il appelle à voter pour Gwénaël, avec qui il semble partager bien des valeurs.

- Enfin, et c'est point d'heure (mais on a été très sage) c'est la ré-élection un par un des Administrateurs dont le génial pourfendeur cité plus haut avait appelé à sabrer la liste. Des jeunes s'asseyent autour d'un couffin (bébé dort-il dans les bras de sa mère?) et y mettent leurs voix en commun, leurs 10 procurations, avant que ne passent les urnes. Je pense, des opposants à l'équipe en place… 10 procurations ? parfois moins, ou parfois plus lorsque leurs amis sont repartis vers leur province, morts de fatigue, et ont laissé les pouvoirs aux copains… Mais qu'est-ce que çà change au résultat final ? RIEN; d'ailleurs, les pro font exactement la même chose, et des commissaires favorables à l'Équipe se baladent avec des vingtaines de voix chacun. Franchement, on s'en fout.

Mais là, de vrais chefs scouts bien loyaux s'approchent et prennent des photos, puis vont se plaindre à la tribune. Le Secrétaire va voir le couffin, puis le Président, et celui-ci revient en aboyant dans son micro qu'il y a incident et qu'il annule toute l'AG ! Aussitôt un chef (breton…) vient s'étrangler au micro en hurlant à la déloyauté, qu'en 40ans de scoutisme il n'a jamais vu telle infamie; on lui arrache le micro car il frôle l'apoplexie… (il ne manquerait plus que cela!)

La salle crie son opposition à la décision du Président. Après une minute, celui-ci modère et suspendra momentanément l'élection, et plus tard, annonce que le Conseil va se retirer pour réfléchir à la suite à donner. On va enfin avoir le temps de cuisiner sa popote… Il doit être minuit et quelques. On est en place depuis 15h… La suite, ce sera l'interruption de l'AG, donc l'invalidation des ré-élections des Administrateurs un par un. Gwénaël, lui, reste élu bien sûr.

Je ne porterai pas de jugement sur la tenue de cette AG. Il y a pourtant de grandes leçons à tirer, de la joie d'avoir été entendu, de la peine que la division soit encore là. Jean-Charles [de COLIGNY] reviens, on a besoin de penseurs ! Bernard [YOU †], reviens, on a besoin de charismes ! Jacques [MOUGENOT], reviens, on a besoin de leaders ! Albert [LANQUETIN †], reviens, on a besoin de pasteurs ! Ou alors, que vos élèves se manifestent !

Dernier avis perso: ont pu manquer lors du débat :

- un rappel que "2004, c'était = 2% de NON, 2005 = 11%, 2006 = 20%, 2007 = 33%" et qu'il y a peut-être dans cette association, plus qu'un complot néo-putchiste d'archéo-scouts, c'est à dire un sérieux malaise de la base ! (de nous, quoi…)

- l'appel à des personnalités présentes à l'AG, comme le commissaire fédéral. Mais avait on le temps de parler des choses sérieuses, de l'Europe par exemple, alors que, partis de la menace de ne pas voter NON, passés par l'inévitable débat Motu Proprio, nous finissions par nous étriper sur les disputes internes du CA ? Non, bien sûr… ! et du reste, ce n'était pas le moment. Ce qui comptait c'était faire sortir la colère et faire entendre sa voix, puisque paraît-il, jamais personne n'ose l'élever lorsque l'occasion en est offerte.

- des explications des responsables sur les inexcusables vidages de chefs depuis plus d'un AN, par … les coupables eux-mêmes. Aspect OCCULTE !

- heureusement, et c'est à son honneur, que J-Michel [PERMINGEAT Commissaire général] a parlé (au début) de débat sur "l'identité et la vocation des Sd'E" ! pour un peu, on aurait fait comme ceux de la télé: ne parler… que de nous mêmes ! Mais oui, parlons de notre vocation ! C'est un peu tard dans le débat, mais parlons-en.

Surtout qu'avec un type comme Gwénaël dans le CA, çà va même devenir 1/24 ème plus facile, non ?
Allez, à plus

Vincent
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
cygne b...
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Déc 2007
Messages : 60
Patientez...

"Liberté, que de crimes on commet en ton nom"
Madame Rolland, au pied de l'échafaud...

Certes, Monseigneur de Mauléon a été repris très poliment par trois chefs. Mais la bronca qu'il avait eu à subir durant son intervention ne peux être passée sous silence, ni même oubliée. La politesse et le respect du à sa fonction pastorale exigeait que, même sans être d'accord avec ce qu'il disait, on ne l'interrompe pas par des manifestations bruyantes et inappropriées.

Je prie afin que tous les grands chefs et grandes cheftaines impliqués dans cette pantalonnade arrivent à un sursaut d'Amour et de Charité qui permettra de vaincre le seul vainqueur de tout cela : le Malin qui se réjouit de voir se déchirer un mouvement qui lui a fait tant de mal.

Enfin, il est à remarquer que les bulletins incriminés étaient tenus par des chefs d'un district parmi les moins éloignés de Chateau-Landon. Alors, l'excuse de la fatigue...osons plutôt dire que le lit en plume avec bobonne lançait un appel scout plus fort que le devoir d'Etat... je devais être à 09h00 chez moi le dimanche matin, j'ai roulé toute la nuit et je ne serais jamais parti avant la fin de l'AG...Les jeunes qui nous sont confiés le méritent et nous leur devons...
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de cygne b...  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-27 00:42, cygne b... a écrit :

je ne serais jamais parti avant la fin de l'AG...Les jeunes qui nous sont confiés le méritent et nous leur devons...


Certes. Et n'oublions pas qu'ils sont la raison d'être de notre service, non un quelconque pouvoir qui, de toute façon, n'a que l'importance que nous lui donnons...
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Mon cher FdA,
le texte de Vincent que tu soumets à notre sagacité n'est pas impartial, c'est le moins qu'on puisse dire ...
Quelques "perles", tout de même :
-l'expression "droitière" a été prononcée par Marie-Camille Borde
-"... sans oser l'interrompre ..." Vincent se fout de nous ?
-la "claque" des CNGx : opposition médusée et sincère dans un camp, "claque" soudoyée dans l'autre, évidemment ...
-" la remarque que le mouvement se raidissait dans un formalisme et un manque de subsidiarité envers les chefs sur le terrain, interventionnisme des commissaires alors qu'il y a une hiérarchie locale, dossiers de camp etc." : incompréhensible.
A quel niveau faut-il autoriser les camps ? CG ? CT ?
Autant faire une fédération de groupes, plus un mouvement.
-le chef qui a demandé l'annulation des votes ? Le suppléant d'un des "onze", opposant, donc ...

La fin de la lettre : un appel au renvoi de l'équipe actuelle.
Essaie tout de même de mettre Jean-Charles et Jacques dans la même pièce, qu'on rigole un peu !
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Hum ...

FdA toi qui a la langue bien pendu, que propose tu ? car maintenant que tu as ennoncé les faits il faut que tu dise ce que tu voudrait voir changer et comment y parvenir, voir a mettre quelques dates.

Quel politique voudrait tu voir ?

A+
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
cygne b...
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Déc 2007
Messages : 60
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-27 08:00, Exeat a écrit :


Essaie tout de même de mettre Jean-Charles et Jacques dans la même pièce, qu'on rigole un peu !


Les héros restants sont fatigués...les autres sont morts.
Autant demander à BP ou au père Sevin de revenir et pourquoi pas à Hargrave, JC Allain et autres chefs du même acabit ???
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de cygne b...  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-27 08:00, Exeat a écrit :

Mon cher FdA,
le texte de Vincent que tu soumets à notre sagacité n'est pas impartial, c'est le moins qu'on puisse dire ...


Cher Exeat, je ne nie pas que cette lettre soit partiale...comme n'importe quel point de vue, le tien, le mien, celui de Mère Louve ou d'autres.
Néanmoins il me paraissait intéressant dans la mesure où différentes personnes qui l'ont lu m'ont avoué l'avoir trouvé assez honnête puisqu'elles n'ont compris qu'à la fin du texte de quel "bord" était l'auteur.

Mais je pense qu'on n'arrivera à rien en continuant à relever les perles des uns et des autres, j'ai pour ma part une liste de perles issues de la FAQ qui sont assez amusantes, je ne pense pas que le schmilblick avance en te les envoyant à la figure. Tu as ton avis, j'ai le mien, et clairement les positions n'évolueront pas, ce qui n'est pas grave puisque malgré notre formation "haut-de-gamme" ( ) nous n'avons aucun poids pour faire pencher la balance dans un sens ou dans l'autre d'ici à ce que les vraies décisions soient prises par ceux qui doivent les prendre.

Plus rien n'est en notre pouvoir à présent, l'AG a été largement commentée sur ce fuseau, d'un côté comme de l'autre, et je pense que maintenant il perd un peu de sa raison d'être, les débats sont en train d'évoluer vers d'autres sujets. Pourquoi pas un autre fuseau ?

Il ne reste qu'à prier pour que l'Esprit Saint fasse Son oeuvre...et continuer notre scoutisme dans nos unités, qui, à n'en pas douter, est le même pour tous, toi, moi, le CDS de la Mayenne ou l'admin de BZH.



@Luc :
Je voudrais commencer par clarifier ma position :
je ne demande pas une refonte totale du système ou des grandes lignes 2007-2010, mais une modification de la méthode "managériale" au plus haut niveau. Et une vraie application des statuts de l'assoce, avec un vrai pouvoir d'animation du CA et pas seulement de la gestion administrative.
Je ne considère pas avoir la science infuse et être capable de décider à moi tout-seul ce qui est bon pour le Mouvement, mais je crois à la discussion et à l'avis des personnes compétentes, et non à l'autocratie autoritaire.

Sinon sur un plan un peu moins 'blabla' et parce que j'ai quand même un avis, je suis un partisan de la méthode scoute de BP, revue par le Père Sevin. Bref ce que font tous les membres de la base ! Et qui fait que les effectifs progressent (+7.8% il paraît ! )
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

Maintenant, il reste une question à poser, quelqu'un a-t-il une idée de quand seront envoyés les premiers bulletins de vote?
Sur le site de l'appel-scout, les 11 administrateurs rappellent leur attachement aux statuts, notamment sur l'élection des candidats d'abord par un collège provincial. Il y a, à mon avis, encore une lacune des statuts de ce point de vue là car aucune solution n'est prévue en cas d'opposition entre une province et l'AG. Les deux organes pourraient se renvoyer la balle à l'infini sans qu'aucun mécanisme alternatif ne soit prévu (type vote sur une liste établie par la province avec victoire au premier, sans forcément qu'il soit majoritaire). Il ne faudrait donc pas tarder si tout doit être voté pour le 16 mai.
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Mon cher FdA,
nous tombons enfin d'accord sur le fait que nous ne sommes pas d'accord !
Quant au fait de rester dans l'expectative et d'attendre le message que ne manquera pas d'envoyer le futur conseil d'administration, cela me semble aussi être la solution de sagesse.
derechef !
Pour l'avenir, comme pour le présent, tout se résume à ça : avons-nous envie de servir dans le cadre de tel ou tel mouvement, à la tête duquel sont tels ou tels commissaires ? Mais, ça, inutile d'en parler outre mesure : chacun d'entre nous fait son choix perso ...
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
cygne b...
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 12 Déc 2007
Messages : 60
Patientez...

Mon cher Exeat,
le fait de servir dans tel ou tel mouvement avec tel ou tel chef est-il essentiel ?
La meilleure réponse est une question :
Est-ce que je prends encore plaisir à être au service de mes frères scouts ?

Si oui, continue, si non, arrête un peu, comme nous l'avons déjà fait tous les deux, pour mieux reprendre ensuite.

Aurais tu parié une roupie, il y a quelques années, sur notre engagement à la FSE avec JMP commissaire général ?
Personnellement, j'aurais bien ri si l'on m'avait dit que je reprendrai du service avec ces chefs ...et pourtant, aujourd'hui je soutiens l'action des commissaires généraux.
Je précise, pour tous les lecteurs du fuseau, je soutiens l'action , pas les personnes
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de cygne b...  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-26 10:30, Luc a écrit :

quand on a une idée qu'on communique dessus, c'est, avant pendant et apres. Ce dernier manque a l'appel.


A vrai dire, l'AG n'est pas encore terminée, et nous sommes pour quelques semaines dans la phase "pendant". L'AG a été suspendue, l'AGSE est donc "Toujours en Assemblée Générale".

Les 11 administrateurs ont du prendre quelques jours pour fêter Pâques, et certainement pour réfléchir et se confier à l'Esprit Saint.
Ils nous proposent aujourd'hui une démarche dans la logique de leur action précédente :

- respect de la subsidiarité (le choix des administrateurs faits par les groupes de provinces) en validant la totalité des candidats, sauf celle dont l'élection pose problème,

- respect des règles du mouvement (chaque membre du collège électoral possède une voix quelles que soient les fonctions exercées), en refusant de valider la candidate adminitrateur titulaire du groupe de provinces Ile de France, Notre Dame Royale, Picardie, Pays de France

Je vous invite à lire leur message sur www.appel-scout.fr
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
Mère Louve
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Le paradis terrestre
Patientez...

Effectivement, et puisque c'est un vote local, il serait plus logique de faire élire l'administratrice d'Ile de France... par les membres de son collège électoral et pas par ceux de Strasbourg, Nice et Brest, non ?
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Mère Louve  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Vu de loin, et quand les passions seront retombées " la crise de la FSE ", sera finalement bénéfique aux Europes !

Simplement une crise de croissance, d'après certains inévitable . Chapeau pour le compte-rendu FDA , on s'y croirait !

C'est vrai que la vie scoute n'est pas toujours un long fleuve tranquille, il y a des défilés et des rapides ! Oui mais c'est tellement beau après !

La démocratie n'est pas la facilité !
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-03-28 12:25, Mère Louve a écrit :

Effectivement, et puisque c'est un vote local, il serait plus logique de faire élire l'administratrice d'Ile de France... par les membres de son collège électoral et pas par ceux de Strasbourg, Nice et Brest, non ?

Lorsque la liste des candidats administrateurs proposés par les groupes de provinces et refusée par l’AG, c’est que ses membres considèrent qu’il y a un problème avec un ou plusieurs membres de cette liste.

Le jour de l’AG, deux explication ont été formulées :

- Pour Patrice de Cambourg (administrateur de Bretagne), ce sont deux des 11 administrateurs « rebelles » qui devraient ne pas êtres réélus au CA (bien qu’ils aient été choisis à nouveau par les membres votants de leurs groupes de provinces),

- Pour Eric Radenac (CPrS Ile de France), l’élection d’Alexandrine Blavet est incohérente avec nos textes. Après une égalité, il aurait fallu organiser un deuxième tour ou de nouvelles élections, et non demander à la présidente du collège électoral de faire son choix.

Nous allons donc devoir dire pour chaque candidat administrateur, si nous l’acceptons ou non au CA.

Si un candidat administrateur est refusé par l’AG, son groupe de provinces doit réunir son collège électoral et choisir à nouveau un candidat administrateur, qui devra être accepté par l’AG.

C’est donc les membres votants d’un groupe de provinces qui choississent le candidat que le groupe de provinces propose à l’AG, et l’ensemble des membres votants du mouvement qui acceptent ou non que ce candidat entre effectivement au CA.

Citation:
Le 2008-03-28 12:54, mendu1 a écrit :

Vu de loin, et quand les passions seront retombées " la crise de la FSE ", sera finalement bénéfique aux Europes !

Si on devait faire un vote, je pense que 99% des membres du mouvement espèrent qu’une fois sortis de la crise tout ira mieux. Beaucoup prient pour cela, sans avoir d’idée précise sur la manière dont les choses vont se terminer, mais il y a beaucoup d’espoir.
106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

Ayé, le matériel de vote a commencé à arriver (les permanents étaient ravis d'avoir passé deux jours à constituer les 2600 enveloppes ).

Les personnes inscrites sur les listes reçoivent une liste des administrateurs et des suppléants proposés pour chacun desquels il faut voter oui ou non. Une présentation sommaire ainsi qu'une courte profession de foi accompagne également ce courrier. Il faut ensuite mettre son bulletin dans la petite enveloppe qui est jointe et renvoyer le tout sans oublier la fiche d'identification à l'étude de l'huissier de justice désigné.

Bref, on s'éloigne beaucoup de la simplicité scoute mais dans les temps qui courent, je comprends qu'on veuille se prémunir contre toute nullité possible du vote !
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
FdA
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 07 Juin 2006
Messages : 431

Réside à : .-../..-/-/./-.-././/
Patientez...

Pour ceux qui continuent à suivre cette affaire, je me suis inscrit à une liste de diffusion animée par un membre de l'Equipe fédérale (UIGSE), qui permet de recevoir régulièrement des documents ayant trait à l'AG, aux relations avec le CA, les CNG...

Sous condition d'être nominativement inscrit, et cette liste ne s'adresse qu'aux chefs FSE en activité, aux anciens chefs FSE et aux parents.

Me contacter par MP.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Catholique  Profil de FdA  Message privé      Répondre en citant
Mère Louve
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Oct 2007
Messages : 136

Réside à : Le paradis terrestre
Patientez...

Bon, maintenant que l'on a posté notre bulletin, avant le 16 avril, que la Poste les achemine doucement , quand et comment aurons-nous les résultats ?
Le fait que ce soit chez un huissier ralentit-il le dépouillement ?
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Mère Louve  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Le résultat des votes est arrivé :

Pour rappel, les votes des nouveaux administrateur n'ayant pu être fait "en groupe", il avait fallu revoter pour chacun individuellement. Le temps nécessaire à ce vote ayant été dépassé, le vote pendant l'AG avait été transformé en vote individuel par correspondance.

Résultats :

Sur les 11 administrateurs qui dénonçaient un mauvais fonctionnement du CA, 2 administrateurs étaient sortants et devaient être ré-élus.
Il s'agissait de Christian Masson, ancien président de l'AGSE et Commissaire de District adjoint Paris Ste Geneviève, et Nicole Dargegen, commissaire de Province Guide du Haut Languedoc.
Tous deux sont réélus.

Alexandrine Blavet (Provinces Guides Ile de France, Picardie-Pays de France, Notre Dame Royale), dont le choix initial avait été controversé après être arrivée à égalité de voix aux élections et qui avait finalement été choisie par la présidente du collège électoral, a tout de même été élue administrateur avec 798 voix pour et 649 voix contre.

Le prochain CA, ainsi constitué par l'AG, devrait se réunir dans le courant du mois de mai, et donnera une tendance de ce que sera l'avenir des GSE.

En attendant la suite, c'est sans doute maintenant que la vraie bataille commence, on verra ce qui en sort... mais personnellement je n'en attend pas grand chose d'autre qu'un consensus pour remettre tout le monde d'accord. (et ce ne sera déjà pas si mal)
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Le terme de bataille est peut être un peu fort. Cependant je m'interroge sur l'élection d'A. Blavet. Comment peut on être membre du CA (qui a pour mission notamment de nommer les Com. Gaux) et en même temps Ass. de la Com. pour la branche éclaireuse (nommer par la Com. Gén.)... Il me semble qu'il va falloir qu'elle choisisse ...
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Mon cher Jepix,

si nous commençons à nous interroger sur la légitimité de l'élection d'untel ou d'une telle, nous n'avons pas fini de nous foutre sur la gueule et c'est à plus ou moins brève échéance la mort du mouvement.

Si tu dois te poser la question de la possibilité de siéger au CA tout en servant dans le mouvement, je te suggère de réfléchir à cela :
- tous les membres de la territoriale dépendent, en cascade, de leur CNG de section (CNG - CPr - CD - CG). Il y a donc un problème puisque, tout en dépendant plus ou moins directement du CNG, cet administrateur le nomme à son poste !
- les membres de la pédagogique dépendent directement de leur niveau de territoriale, donc ... même problème !

Regarde d'ailleurs la composition actuelle du CA : combien de commissaires de Province le composent ? Ces guides et ces scouts ont promis d'obéir fidèlement à leur commissaire général et se trouvent pourtant dans la position (et dans le devoir) de juger les actes de leur supérieur, voire de le démettre ...

Tu me diras peut-être :"alors, interdisons à ces gens de se présenter à l'élection pour devenir administrateur".
Ok.
Mais alors, qui pourra devenir administrateur ? Aucun chef en service !
Et les chefs en service sont, à mon sens, ceux qui ont le plus de légitimité à diriger le mouvement ... le serpent se mord la queue.

Notre système ne peut fonctionner que si nous restons fidèles à l'esprit scout.
Sinon, c'est fichu.
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Les CN de branche ne font plus partie de la territoriale ?
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Ben non.
Je ne crois d'ailleurs pas qu'ils en aient jamais fait partie.
Le CNE est un peu comme un CT : indispensable, patron de son unité, mais sous la responsabilité de son CG-CNG.
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'est marrant, mon CD de l'époque nous avait dit en formation que les CN de branches faisaient partie de la territoriale, en tout cas que c'étaient eux qui prenaient la responsabilité de signer les dossiers de camp.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Tu sais bien qu'il ne faut jamais écouter Richard, pourtant !
Si le dossier remonte jusqu'au CNE (il a fait un brave chemin !), c'est que le CD, puis le CPr, ont refusé de le signer. Et, même dans ce cas, le CNE, s'il le signe, le fait sur délégation du CNG.
La "Pédagogique" (ACDE, ACDL, ACDR ou ACPrE,L,R si le district est inexistant ou non formé. Mac Laren, Mac Laren ... air connu ) donne un avis ... pédagogique, mais ne peut prendre la responsabilité d'autoriser ou interdire un camp. Cela revient à la "Territoriale". Dans les faits, l'avis pédagogique de branche est le plus souvent suivi.
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Zebre, ce que tu dis la s'appel faire honneur a l'eau tiede, on sait tres bien que cela ne contente pas grand monde au final.

Quand a l'avenir ce sera a l'image, le conscensus, tiedeur... pour ne pas dire moiteur !
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Le nouveau bureau a été élu par le CA hier :

http://www.scouts-europe.org/commu niquer/communiques-de-presse/2008-05-09-conseil-ad ministration.shtml

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 10-05-2008 à 00:13 ]
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

Bien, espérons que ces querelles internes sont finies et que tous œuvreront, en bonne intelligence, dans le souci du bien commun
et désolé pour tous ceux qui ont eu à supporter des débats houleux pendant plusieurs mois alors qu'ils n'étaient pas concernés
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

n'entendant plus parler de l'AGSE, je me suis demandé s'ils existaient toujours ?

Je suis allé sur leur forum, apparemment oui, ils seraient toujours vivants (façon de parler ) !

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 02-07-2008 à 17:51 ]
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

alors pour ce que j'en sais, il y a eu une réunion avec les Commissairs de District et de Province et Nationaux.

Côté garçon, ils ont posé pas mal de choses sur table sans tourner autour du pot, ls grands "pôles" ont pu donner leur avis. Donc les cartes ont été posées sur table, mais il n'y a pas eu le temps d'aborder de solutions.

Côté fille, j'ai cru comprendre que ça s'était passé comme avec des filles... donc plus délicat d'aller à l'essentiel...

après c'est des infos reçues, je n'y étais pas. JE crois qu'ils ont besoin d'un peu de temps, pour laisser reposer les choses, et se préparer à construire... qui vivra verra...
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net