Vendredi 4 Oct 2024
06:26
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE AG 2008
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Dslé, je n'ai pas trouvé de smiley cagoulé "viva corsica" !?

A la veille du référé, je propose à tous ceux qui le souhaite de prier pour l'unité du mouvement (et pour la fraternité scoute en général !) :

Texte:
Seigneur,
Faites de moi un instrument de votre paix.

Là où est la haine, que je mette l'amour.
Là où est l'offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l'union.
Là où est l'erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l'espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

Faites que je ne cherche pas tant à être consolé que de consoler,
D'être compris que de comprendre.
D'être aimé que d'aimer.

Parce que
C'est en donnant que l'on reçoit,
C'est en s'oubliant soi-même qu'on se retrouve
C'est en pardonnant qu'on obtient le pardon.
C'est en mourant que l'on ressuscite à l'éternelle vie.

Saint François

485
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
BBH
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 05 Mars 2008
Messages : 26

Réside à : Essonne
Patientez...

Bonjour Zèbre,

Citation:
Le 2008-07-07 16:26, Zebre a écrit :

Comment les statuts de l'assoc peuvent-ils permettre qu'une telle décision (c.a.d. la révocation des CoGé) soit prise avec seulement 1/3 des votes ?!
C'est là déjà qu'il y avait un défaut, non ?


Je suis plus que d'accord avec toi. Ces statuts ont été ré-écrits "en temps de paix" pour passser dans la norme RUP (reco. utilité publique). Il est sûrement nécessaire de les reprendre... à l'expérience de la crise, pour retrouver une meilleure fidélité avec les textes d'origine... mais ce travail ne peut se faire que dans un climat de paix.

A titre d'illustration, depuis deux ans, des administrateurs sont élus directement par l'AG, mais pas du tout de la façon prévue dans l'intention de rédaction des statuts (j'ai quelques archives précieuses sur le sujet).

Citation:
Le 2008-07-07 16:26, Zebre a écrit :

Tu dis que la démission générale a été proposée. Pas mal, ça prouve qu'il y a du bon sens au CA. Pourquoi cela n'a-t-il pas été choisi (puisqu'il suffit d'1/3 des votes pour prendre une décision


... il faut le demander aux 12 administrateurs qui ont préféré mettre le feu...

Citation:
Le 2008-07-07 16:26, Zebre a écrit :

.... et comment aurait-on élu le nouveau CA ? Par une nouvelle AG ? C'aurait été un peu dur non après celle qui venait de s'achever...

Oui, seule une nouvelle AG a ce pouvoir... dur, dis-tu... mais ce qui est sorti du dernier CA est pire, non ?

FSS - Bertrand



[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 08-07-2008 à 00:22 ]
486
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF (novice)  Profil de BBH  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

@ RS5495
Facile pourtant :

Quant à la prière, nous prions tous pour la paix dans le mouvement.
Mais j'ai un peu été échaudé par la prière si belle que nous avons chanté le soir de l'AG : pas ensemble, au vu des évènements qui se succèdent depuis, juste les uns à côté des autres.
Et ça, ça ne suffit pas à toucher NSJC.
487
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ne soit pas trop présomptueux sur la prière qui peut toucher notre Dieu, Exeat...

Bertrand :
Citation:
BBH a écrit :

Citation:
Pourquoi cela n'a-t-il pas été choisi (puisqu'il suffit d'1/3 des votes pour prendre une décision
... il faut le demander aux 12 administrateurs qui ont préféré mettre le feu...
En l'occurence, je faisais plutôt allusion aux 12 autres ! Ils auraient pu à eux 12 provoquer la démission du CA, il me semble !

Citation:
BBH a écrit :

Oui, seule une nouvelle AG a ce pouvoir... dur, dis-tu... mais ce qui est sorti du dernier CA est pire, non ?
ce n'est pas ce que je veux dire.
Reconvoquer une nouvelle AG si vite après la dernière établira de façon définitive que cette AG a été un échec complet, inutile et inefficace ! Et surtout Inutile. Or le mouvement est à peine en train de tout faire pour qu'un maximum de chefs viennent à ces AG (en lien avec la réfection des statuts dont tu parlais). Reconvoquer une nouvelle AG pour tout recommencer, c'est signifier clairement que ces réunion compliquées qui demandent beaucoup d'organisation (et des frais pour les familles) pour les non parisiens... ne servent à rien !

Or dans la crise que traverse le mouvement, le plus gros élément est selon moi la crise de confiance qui pourrait s'amorcer. les relations n'ont jamais été bonnes entre le terrain et la strasse ! Là c'est la bouffonnerie ultime, celle qui fera définitivement dire aux chefs que le scoutisme, le seul, le vrai, celui pour lequel on peut se donner du mal, c'est celui qui est sur le terrain. Le reste, même s'il est néanmoins utile pour d'autres choses, apparaîtra plus que jamais comme un jeu "politique" non-scout dans lequel les chefs n'ont pas envie de rentrer.
Le fossé grandira entre le scoutisme que les chefs (et les scouts actuels futurs chefs) voudront faire vivre aux jeunes et l'esprit strasseux qui tombe de Chat'Land !
(j'ai connu beaucoup de chefs qui ont quitté le mouvement en 1998 quand la com' externe s'est mis à dénaturer nos valeurs, et c'étaient des chefs exemplaires tels que je n'en ai jamais revus depuis, des vrais modèles ! Aujourd'hui des jeunes continuent à se donner du mal, et je les admire, mais ce n'est plus pareil, leur motivation n'est pas du tout la même, leur esprit non plus. C'est plus mou, de tous les côtés ! Mais du coup, ils absorbent mieux ces crises, c'est vrai. Mais ils se lassent plus vite aussi. Et si la strasse ne leur redonne pas d'énergie, ils s'en vont !)

C'est ce choc là qu'il faut éviter. Les institutions de l'AGSE sont fragiles car elles sont récentes dans leur forme, et il faut les préserver, et protéger leur caractère "sacré" (si je peux me permettre ce mot pour illustrer ce que je veux dire).
On ne peut pas refaire une AG qui efface tout et recommence tout sans qu'elle perde toute crédibilité. Mais organiser un nouveau vote par correspondance, ou une autre forme adéquate peut être réfléchi.

En plus, c'est une solution que les deux parties devraient accepter, puisque chacune est sûre d'elle !

Et toi, comment envisages-tu qu'on puisse sortir de cette crise ? Imagine que la justice donne raison à JMP. Tu crois que ça va résoudre quoi que ce soit ?
Et si la justice donne raison à Gwénaël ! Ca aura résolu quelque chose de notre crise ?
Donc après le jugement, quoi ?
488
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
C.S
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 02 Juil 2008
Messages : 35
Patientez...

Je suis bien d'accord avec toi Zèbre. Et j'ajouterai qu'il va falloir également assumer devant les jeunes le fait que cette affaire ait été portée en justice. C'est un fait qu'ils n'apprécient pas et qui jette une fois de plus le discrédit sur la "strasse".
489
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de C.S  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

Zèbre...

bien d'accord avec toi... moi ce qui me fait le plus peur dans l'état actuel des choses, c'est qui sera capable de prendre la relève une fois que la génération des JMP et GL sera partie.

on peine de plus en plus à avoir de jeunes chefs qui se forment au Mac Laren, les chefs n'ont pas envie d'assister aux AG (déjà que c'est chiant, si en plus c'est pour s'engueuler...)

donc dans 10 ou 15 ans, qui pourra devenir CNE ou CoGe ? qui en aura ne serait-ce qu'envie ? J'ai encore envie de croire qu'une nouvelle génération de chefs a envie de servir... alors à nous de jouer, à nous, les plus jeunes, de ne pas rentrer dans ces attaques dignes de ParisMatch... parce qu'un jour, on aura peut-être besoin de nous. Et on attendra des chefs, pas des politico magouilleurs...

Comme je le disais, laissons les se taper dessus, prions pour qu'il y ai le moins de casse possible pour nos jeunes... "il faut du temps au temps" comme on dit par chez moé.
490
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
BBH
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 05 Mars 2008
Messages : 26

Réside à : Essonne
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-08 08:38, C.S a écrit :

... j'ajouterai qu'il va falloir également assumer devant les jeunes le fait que cette affaire ait été portée en justice. C'est un fait qu'ils n'apprécient pas et qui jette une fois de plus le discrédit sur la "strasse".


2 réponses à C.S. qui nous dira bien qui il est pour parler ainsi au nom des jeunes:

1)
Citation:
Le 2008-07-07 15:04, BBH a écrit :

[... si aujourd'hui les Commissaires généraux (MHM et JMP) portent avec 12 administrateurs (ceux qui ont refusé la réocation), l'affaire en justice, ce n'est bien évidement pas pour s'accrocher à leur poste (cf. ci-dessus), mais bien uniquement pour permettre à notre mouvement de ne plus jamais risquer être gouverné au gré des humeurs (ou des manipulations) d'un CA qui s'arrogerait le droit de révoquer sa direction à 12 voix sur 24, tout en s'affirmant en accord sur les orientations. Cà, c'est un vrai problème de gouvernance !


c'est tout à l'honneur de MHM, JMP et des autres administrateurs (les 12 au total que tu ignores...) que de défendre, y compris par ce moyen là, les intérêts à long terme de notre mouvement.

2) le véritable discrédit sur la strasse... à laquelle tu appartiens peut-être toi aussi, C.S., n'a t-il pas été commis par les 12 administrateurs qui ont empêché toute reconstruction pourtant véritablement possible après l'AG en votant la révocation : je me réfère ici aux échanges en C.A., et particulièrement aux interventions en C.A. de MHM et JMP préalablement au "vote"... (tiens, si on publiait ces échanges ?)

Ce vote, cette déstabilisation grave, ce scandale, çà aussi, mon cher "C.S" il va falloir l'assumer

signé : Bertrand Bouchend'Homme
491
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF (novice)  Profil de BBH  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bertrand, allons, ne faisons pas du manichéisme binaire. Il n'y a pas les gentils contre les méchants.
Le problème est que l'AG n'a rien résolu, et que la crise de gouvernance était toujours là, et que le comportement de JMP juste après l'AG, demandant aux 11 de rentrer dansle rang ou de se barrer, n'était pas vraiment en mesure d'apaiser les choses.
L'Ag n'a rien réglé, il aurait fallu que JMP entende le message qui lui a été lancé (avec 45 % d'opposition) et agisse en conséquence au lieu de se reposer sur les 55% de victoire et de balayer le reste.

De plus, je ne vois pas en quoi la justice "permettra à notre mouvement de ne plus jamais risquer être gouverné au gré des humeurs ". Elle va modifier nos statuts peut-être ? Non. Elle va seulement valider ou invalider un procédé, que seuls les statuts peuvent permettre ou empêcher. Il n'y a aucune vision d'avenir dans cette procédure judiciaire, et aucun, mais alors aucun bienfait résultant pour le mouvement (j'aimerais que tu t'étendes davantage là dessus, je suis étonné par cette vision).
Citation:
BBH a écrit :

c'est tout à l'honneur de MHM, JMP [...] que de défendre, y compris par ce moyen là, les intérêts à long terme de notre mouvement.
Là faut quand même pas exagérer !

Sinon tu as tout à fait raison de dire qu'il faudrait aussi assumer devant les jeunes le fait d'avoir révoqué les CoGé en place, et c'est dommage qu'on n'ait pas plus de lumière là dessus.
Mais c'est moins difficile à assumer (parce que cela reste en interne) qu'une action en justice (qui elle passe à l'externe).


Tu n'as pas répondu à mes questions (la non action des 12 du CA, l'après procès)
492
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
C.S
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 02 Juil 2008
Messages : 35
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-08 10:45, BBH a écrit

2 réponses à C.S. qui nous dira bien qui il est pour parler ainsi au nom des jeunes:


Mon cher Bertrand, je crois que tu sais très bien qui je suis mais si tu veux en être certain met un "je" à la place du "il" à la réponse que j'ai faite à Exeat un peu plus haut dans le fil. Tu retrouveras les termes d'une discussion que nous avons eu le 21 juin et pour laquelle tu m'as dit apprécier la clarté de ma position.

Citation:
Le 2008-07-07 15:04, BBH a écrit :

[... si aujourd'hui les Commissaires généraux (MHM et JMP) portent avec 12 administrateurs (ceux qui ont refusé la réocation),


Si l'on veut être exact, je pense que tu m'accorderas qu'il vaut mieux décrire les clivages au sein du CA de la manière suivante : avec MHM, JMP et le Conseiller Religieux National qui sont administrateurs de part leur fonction dans le mouvement, il y a 8 administrateurs élus par l'AG qui n'ont pas pris part aux votes et un autre qui a donné son pouvoir à un administrateur de la partie "adverse" avec des consignes de vote qui ont été respectées même si elles ne concordaient pas avec le vote des opposants aux Cogés.

De l'autre côté, il y a 12 administrateurs élus par l'AG dont le président.


Citation:
2) le véritable discrédit sur la strasse... à laquelle tu appartiens peut-être toi aussi, C.S., n'a t-il pas été commis par les 12 administrateurs qui ont empêché toute reconstruction pourtant véritablement possible après l'AG en votant la révocation : je me réfère ici aux échanges en C.A., et particulièrement aux interventions en C.A. de MHM et JMP préalablement au "vote"... (tiens, si on publiait ces échanges ?)


1. Je fais effectivement parti de la "strasse". Tu connais mes fonctions, elles me permettent d'être au contact d'un certain nombre de chefs, autant pour la partie "nationale" que pour la partie "locale" de celles-ci. Je n'ai pas la prétention de dire que cela m'autorise à parler en leur nom mais j'ai quand même pas mal de remontées qui m'autorisent à synthétiser le sentiment général qui me semble ressortir des échanges que j'ai pu avoir avec les jeunes depuis le 21 juin.

2. je serai également tenté de te répondre sur le déroulement des interventions au sein du CA qui ont précédés le vote de confiance mais tu m'accorderas que cela appartient au CA et qu'il ne nous revient pas de le dévoiler. Quoiqu'il en soit je ne pense pas que nous ayons tiré les mêmes conclusions de tout ce que nous avons entendu.

Citation:
Ce vote, cette déstabilisation grave, ce scandale, çà aussi, mon cher "C.S" il va falloir l'assumer


Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Tu remarqueras néanmoins que j'ai pris la peine de ne pas renvoyer un camp face à l'autre pour ce qui est de la procédure judiciaire. Quand j'écris qu'il faudra assumer cette procédure, je pense à ceux qui l'ont lancée mais également à leurs opposants. Je pense que tous ne sont pas parvenus à un accord et c'est bien dommage. Je pense également que cette crise risquait de se prolonger encore longtemps et que cela aurait été encore plus préjudiaciable au mouvement. Dans ces conditions il me semble que le mieux est de crever l'abcès une bonne fois pour toute mais je comprends que l'on puisse ne pas partager cet avis.

Enfin, je pense qu'une action judiciaire n'est pas le moyen adéquat pour régler cette crise même si je reconnais parfaitement le droit aux uns et aux autres de se défendre. Je pense que le recours à la justice pourra éventuellement dire la légalitéde la décision du 21 juin mais la légitimité des uns ou des autres ne peut être accordée que par le mouvement dans son ensemble et en particulier par l'ensemble des chefs de terrain et des chefs d'unités. Je me dois d'avouer que je ne sais pas si cela doit se faire par un vote par correspondance ou par une AG extraordinaire ou d'une quelconque autre manière mais je ne pense pas que l'on puisse en faire l'impasse quelque soit la décision qui sera prise aujourd'hui par le juge.

signé : Vincent Daufresne
493
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de C.S  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Je trouve toujours trés étonnant les gens qui considérent les chefs et cheftaines comme incapable de s'approprier un débat de fond, à moins bien sûr (et c'est peut-être l'objectif de certains ici qui tournent en boucle le baratin sur le conflit de personnes, le "y en a qui veulent s'accrocher à leur poste")que l'on ne souhaite pas les y associer...

Si je résume ce que j'ai compris de la situation actuelle, il me semble que se conjuguent quatre questions (cela mérite d'être enrichi bien sûr...):

la gouvernance : domaine de compétences des instances et missions de chacun, lieu de débat et de décision, légitimité, communication interne, statuts et RI...

la question de l'inter-mouvement : pour faire quoi, avec qui et jusqu'où ? là vient se greffer me semble-t-il d'autres acteurs (UIGSE par exemple )

La "charité" scoute : accueillir qui, dans quelle limites ? l'unité dans la diversité, une culture de minoritaire dans une association devenue majeure par sa taille...

le positionnement éclésiale : dans une Eglise de France dont le clivage s'exprime plus nettement entre conservatisme (la doctrine du petit reste) et modernisme (la doctrine du "dans ce monde"), qu'elle position tenir, jusqu'où...

C'est cet agréga dont je parlais dans un précédent post (si difficile à comprendre pour notre "ami" CS). Il y a la des questions urgentes et des questions de fonds. Il me semble qu'il y a des moyens qui permettent dans un premier temps de poser les problématiques et d'y associer tous les chefs et cheftaines qui le souhaitent (car ils tiennent aussi au questions de fond et pas uniquement au "grand jeu plein d'entrain") à une démarche de discussion, de débat, de contribution par exemple dans le cadre de rencontre en inter-province... Pour cela il faut "régler" (y compris juridiquement) la question exécutive et remobiliser la strasse sur ce type de projet pour avancer, cela peut prendre un an, c'est surement trop "démocratique" pour certains...

Bon en même temps certains ont certainement envie de jouer aux Jaruselski et "normaliser" tout cela en dégageant des personnes, c'est plus "simple" et cela convient bien à certains. Les questions se poseront à nouveau de toutes les façons...

494
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Texte:
Enfin, je pense qu'une action judiciaire n'est pas le moyen adéquat pour régler cette crise même si je reconnais parfaitement le droit aux uns et aux autres de se défendre.



Je ferait court mon cher C.S, il n' y avait plus aucune autre possibilité. je ne sais même pas si vous arriveriez a tenir dans la même pièce 1/2 heure. nous serions au 18eme siècle cela se serait terminé dans le pré.

Y a personne pour vous aidez, tu connais le paradoxe de l'âne qui a autans faim que soif et se trouve a égal distance de l'abreuvoir et du picotin. il crève sur place !
donc la justice est le bon moyen pour éviter de crever.

Ce qui est tout aussi inquiétant c’est que les Europa, et pas forcement ceux qui trainent ici… d’autres, attendent beaucoup j’ai presque envie de dire qu’ils sont « to be prepared ». Ma question sera toute simple que ferez-vous quand ils viendront toquer a la porte avec leur prêtre, leur association de parent, pour une minorité leur esprit bien serré dans une fenetre d'ouverte sur la société pas plus grosse que le chat d'une aiguille, et qu’il se réclameront du Motus Prorio et de la meme famille ???

Quelle est le message que vous allez donner aux communautés qui ne savent vivre que dans le rejet des progrès de la société, et force est de l’avouer sont bien plus prosélytiste que ceux qui sont dans les rails. Comment allez vous vacciner l’association contre cela.

Etes-vous bien bien sur que l’ouverture d’esprit dont le scoutisme a besoin se trouve chez des jeunes pretres qui passent 1 heure a nouer leur soutane ?... (c’est une image !)
495
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Mon cher Vincent (CS),

lorsque tu seras devenu CPrS (par devoir, bien sur), que feras-tu avec les groupes refusés ou virés par l'AGSE ces dernières années ?
Draguignan, Toulon, Cuers, le Barroux et Nice, pour les citer ?
496
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
C.S
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 02 Juil 2008
Messages : 35
Patientez...

La réponse est toute simple mon cher Luc. Nous leur demanderons s'ils sont prêts à suivre dans la lettre et l'esprit les orientations, le style et la manière d'être des scouts d'Europe. S'ils acceptent tout cela et qu'ils se comportent honnêtement, pourquoi ne pas les acceuillir? S'ils jouent le jeu, pas de problème, s'ils agissent à leur guise et sans tenir compte des directives, il leur sera alors demandé d'aller voir de nouveau ailleurs.

Pourquoi condamner avant sans avoir tenté le coup? Toute décision comporte un risque mais quand celui-ci est pris au nom de la charité, il faut le courir. Ce que j'écris pour les "tradis" je le pense également pour tout autre type de groupe de personnes.

497
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de C.S  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Si la justice "réintègre" les ex-cogé, on se retrouve à la case départ : mêmes personnes, mêmes conflits... Donc je ne vois pas vraiment en quoi on remet les choses à zéro.
Dans le cas contraire, il reste 9 administrateurs "opposants" (plus d'1/3 des voix) dont le vote aurait pu empêcher la désignation des suivants et donc avoir une incidence sur les choix futurs... Ne me dites pas que les statuts ne permettaient pas de sortir de l'impasse ! Je suis d'accord avec Zèbre. Refuser de voter c'est idiot.

Pour ce qui est de la procédure en cours, Délibéré ce vendredi !

Le reste est pur spéculation... Attendons de voir avec qui on est censé repartir avant de se préoccuper de savoir qui va frapper à la porte ou la prendre !!!!
498
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
BBH
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 05 Mars 2008
Messages : 26

Réside à : Essonne
Patientez...


Cher Vincent (C.S.),

non, en écrivant mon dernier post je ne savais pas qui était C.S. C'est quand même plus simple, entre scouts, de dire qui nous sommes...

Citation:
Le 2008-07-08 12:17, C.S a écrit :

... le déroulement des interventions au sein du CA qui ont précédés le vote de confiance mais tu m'accorderas que cela appartient au CA et qu'il ne nous revient pas de le dévoiler. ...


et bien, je crois, compte tenu de la situation particulière, que cela appartient, non selement au CA, mas aussi aux chefs et chetaines, y compris et surtout aux jeunes maîtrises à qui nous (Marie-Noëlle C. et Pierre L.) avons voulu, à l'époque, donner la qualité de membre délibérant de l'AG.

Car, enfin, être responsable de 12, 24 ou 28 jeunes leur donne le droit de savoir ce que l'on décide pour eux... et POURQUOI.


Je crois que mon devoir de dire aujourd'hui la vérité (telle que je la perçois... je n'ai pas la prétention de la détenir) passe certainement avant un devoir de réserve... aussi respectable soit il.


Je te salue fraternellement - BBH

499
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF (novice)  Profil de BBH  Message privé      Répondre en citant
OrignalTT
Membre actif

Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

Bonjour à tous,
je ne suis qu'un chef de groupe sans responsabilités nationales. Je pense pourtant qu'à mon niveau j'oeuvre plus pour le mouvement que ces personnes qui s'accrochent aux postes comme la moule sur son rocher. Je n'avais pas d'antipathie particulière à l'égart de JMP ni de MHM que je ne connais pas directement, avant leur coup d'éclat judiciaire . Simplement je tenais à dire que tous les chefs de groupe ainsi que tous les chefs d'unité que j'ai rencontrés au niveau local comme national sont consternés voire écoeurés par leur attitude. Cela éclaire d'un jour particulier leur parcours jusqu'à présent, et à la limite le discrédite. Il me paraît impensable que ces gens reviennent aux postes. De toute façon, il n'auraient plus aucune légitimité. Tant mieux pour eux si certains cprs les soutiennent, mais bon, c'est la reconnaissance du ventre. Pour ma part je tiendrait pour nulle et non advenue toute décision de leur part si par malheur ils devaient revenir.
500
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de OrignalTT  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bienvenue OrignalTT,

le problème est un peu plus complexe quand même, j'espère que tu as pris le temps (difficile je sais) de lire tout le fuseau, au moins depuis la page 4.

La simple prise de position pour ou contre les uns ou les autres n'apporte pas franchement grand chose au débat, je pense qu'il faudrait l'éviter. Ton ressenti sur ce qui s'est passé par contre est valable, mais on ne peut pas dire que tout ait été bien propre des deux côtés.

Bref, broum...



Bertrand, tu sais, je crois (avec expérience) que les CT et autres chefs de terrain se moquent complètement de ces histoires, et même qu'ils préfèrent ne pas savoir. Comme ils se sont toujours moqués d'ailleurs de 80% de ce qui se passe à Chat'land !
Eux, ils ont une troupe à tenir, à faire progresser, nous on a un district à faire vivre... ce qui se passe dans les nuages... tu sais... ça nous désole ou ça nous réjouit un instant, et puis on se remet à la cognée !
501
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

La mission de CG doit se faire dans la durée pour permettre la cohérence de notre projet éducatif. Le mieux, c'est de jouer le parapluie pour protéger ses subordonnées. A quoi bon soutenir (ou pas) tel ou tel si ce n'est faire le jeu de la division ?

Tout le monde a droit de faire des erreures sur les moyens pour atteindre un but. Faut-il pour autant condamner la personne ?

Il sera toujours temps de demander des comptes en AG.

Bertrand, la transparence, pourquoi pas mais à condition que cela n'enfonce pas un peu plus l'unité du mouvement ! Et puis, à part un procès verbal (et encore), le reste n'est que subjectivité...
Et puis maintenant que l'on est dans la procédure, j'vois pas trop l'intérêt ! Pour pouvoir approuver et contester la décision du juge ???

Et au final, comme dit Zèbre, les chefs d'unité ss'en fichent pas mal. De toute façon cela ne redorera pas le blason de la hiérarchie !
502
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Aucune hiérarchie n'attend pas de dorure, même a le feuille. Encore une idée de vision d'une hiérarchie faite de pontife, inaccessible. D'ou viens donc cette idée dans les associations 1901.

Le monde des tratra très a cheval sur les chemins a suivre, qui complique tout et ne résous rien, ressemble souvent a une lourdeur administrative digne des monty python. Bref des gens qui ont des bons principes pour les autres, pas pour eux, prêt a éluder les problèmes des autres mais pas les leurs, toujours prêt a souligner …

Les dernières réponses, on y dit surtout on verra plus tard, ca c'est clairement la preuve que plus personne n'arrive a réfléchir. Les Europa oui bien sur, s'il ce conforme. Apres reste a savoir si mettre autans de tradi-catho dans le même bocal va pas transformer l'AGSE en cirque, ou plutôt un zoo que tout le monde regardera derrière des grilles et faisant bien attention de ne pas y passer un doigt. Et visiblement comme disait jean yann "tout le monde il est beau tous le monde il est gentil". Pauvre AGSE… elle pense plus avec le missel qu'avec sa tête.

Je n'oublie pas que les plaignants ont peut être aussi raison et qu'il ne faut pas inverser la vapeur (pas de suite après allez y, de toute façon vous ne pourrez pas vous retenir), c'est légitime pour l'instant de l'avoir fait, c'est même courageux. Même si c'est inédit et montre aussi ce que je cesse de dire, nous ne sommes plus dans un espace ou baigne le scoutisme, mais dans l'administratif alors laisser donc 5 minutes le langage vertueux dans vos placards.

Non les jeunes ne s'en moque pas tans que cela. Ils sont pas inquiet non plus, mais ne comprennent pas, c'est complètement différent.

503
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Ben13
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 41

Réside à : Normandie
Patientez...

"Pauvre AGSE… elle pense plus avec le missel qu'avec sa tête"

Le disque est rayé non ?



ça n'apporte pas grand chose au débat ce genre de constat. Je t'aime bien mais n'y reviens pas trop souvent STP.
504
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE retraité  Profil de Ben13  Message privé      Répondre en citant
Ben13
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 41

Réside à : Normandie
Patientez...

@OrignalTT

La problématique que tu soulèves est intéressante c'est un peu ce que je craignais de la réaction de BBH qui disait reconnaître JMP et sa consoeur dont le prénom m'échappe.

On s'en fiche un peu de qui reconnaît qui, sinon vous êtes pas sorti de l'auberge... Vous imaginez un peu la catastrophe si le CG reconnaît un CNG et que son CT pour un problème local de dossier de camp décide de reconnaître l'autre à la veille des camps...

A la "base" vous devez absolument rester uni sinon là c'est fichu.

Les CNG sortants veulent faire casser la décision, donc à mon sens c'est qu'elle s'applique de fait. Une fois cassée il sera temps de voir ce que décide la justice.



505
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE retraité  Profil de Ben13  Message privé      Répondre en citant
C.S
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 02 Juil 2008
Messages : 35
Patientez...

Voilà une réponse qui me semble emprunte d'un grand bon sens.

Pour l'instant le CA a agit comme il pensait (pour une partie des membres au moins) devoir le faire. La décision est contestée et portée en justice...très bien. En attendant d'y voir plus clair, il faut gérer les affaires courantes et donc, en ce moment, les départs en camp. Pour cela il faut avoir des autorisations de camp signées, des licences de camp et autres papiers. Pour que le mouvement puisse continuer à fonctionner dans un proche avenir il faut que les camps écoles puissent avoir lieu et que personne ne cherche à les saborder comme cela s'est fait il y a peu...Il faut que les personnes en place à tous les niveaux travaillent ensembles et sur les points précis que je viens de citer c'est chose possible quelques soient les positionnement des uns et des autres.

Quand nous aurons le point de vue de la justice, il sera toujours temps pour chacun de revoir en conscience ce qu'il compte faire, de décider s'il continue ou non, en fonction des personnes qui seront à la tête du mouvement, de leur orientations, de la clarté de leurs propositions et de leur désir de tout faire pour cicatriser les blessures et de travailler dans la subsidiarité. A chaque jour suffit sa peine (ça va devenir ma devise;-) )
506
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de C.S  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

Luc, c'est pour toi que je prends ma plus belle plume et laisse mon "langage vertueux au placard"...

Citation:
Le 2008-07-08 17:01, Luc a écrit :

Les dernières réponses, on y dit surtout qu'on verra plus tard, ça c'est clairement la preuve que plus personne n'arrive à réfléchir.

ben dans le fond ça évite de poster des conneries comme les tiennes, surtout que ça fait un moment que tu nous gonfles avec les vilains "tradis gnagnagni tratra gnagnangna". Qu'est que tu envies à l'assoc' des lèches missels donneurs de leçons pour t'intéresser à nous à ce point ? (parce que moi quand j'ai à faire à des mecs cons ou optus je laisse tomber, à croire que tu es plus têtu que nous parce que là tu t'obstines... pour ne pas dire que tu t'acharnes, après si tu n'as que ça à foutre...)

Citation:
Le 2008-07-08 17:01, Luc a écrit :

Le monde des tratra très à cheval sur les chemins à suivre, qui complique tout et ne résous rien, ressemble souvent à une lourdeur administrative digne des monty python. Bref des gens qui ont des bons principes pour les autres, pas pour eux, prêt a éluder les problèmes des autres mais pas les leurs, toujours prêt [B]à souligner …[/B]

encore une fois de l'amalgame gratuit... le jour où tu décides d'être constructif, réessayes de poster, en attendant tes préjugés à la con on s'en passe... il y a des gens qui échangent des idées et cherchent des solutions. Dire que l'AGSE est un regroupement de psychorigides, même si c'était vrai, c'est pas le problème du moment.
PS: y'a pas écrit "la fraternité du scoutisme" en haut à gauche de ton écran ?

Citation:
Le 2008-07-08 17:01, Luc a écrit :

nous ne sommes plus dans un espace où baigne le scoutisme, mais dans l'administratif alors laissez donc 5 minutes le langage vertueux dans vos placards.

tu te lances quand dans la politique ?

Citation:
Le 2008-07-08 17:01, Luc a écrit :

Non les jeunes ne s'en moquent pas tant que cela. Ils ne sont pas inquiets non plus, mais ne comprennent pas, c'est complètement différent.

voilà un avis intéressant !!!
effectivement, bon nombre de chefs d'unité sont largués par ce qui se passe là-haut, mais justement ce manque de communication ne risque t-il pas de faire grandir l'inquiétude parce qu'il y a une perte de confiance (qui n'est déjà pas très importante) entre le terrain et Chateau-Landon ?

promis, c'est mon dernier post de ce genre, à la provoc' je répondrai dorénavant par le silence...
507
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Le problème pour le moment, c'est que les moyens de communication sont devenus les armes de ceux qui se prennent la tête en haut de la pyramide ;
"eux méchants, nous gentils" "c'est lui ki, c'est pas moi"...
Pour gagner la confiance, il va falloir y aller à l'ancienne : le porte à porte ! Laisser son bâton de maréchal et préférer celui de pélerin !

Pour gagner la confiance, il faut montrer qu'on sait planter son bivouac ! Les grands discours sont moins éloquants !!


D'ailleurs, pour les départager, on aurait pu organiser de belles olympiades, un concours de noeuds, un raid en Sibérie... ! Une idée pour la prochaine AG, imaginons tout ce beau monde habillé de sac à patate chevauchant les montagnes de médailles miraculeuses !!!
508
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Luc sincèrement, ça devient difficile de te lire avec cette orthographe.
Merci de faire un effort, d'utiliser Word ou Firefox si besoin est, mais de te relire avant de poster. Là c'est dur de te comprendre.
509
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je pense que l'on ne se comprend pas forcément très bien, vous m'envoyez sur les roses c'est ok. Combien pensent comme moi, ici assez peu c’est certain, mais ailleurs... ????

Dire quoi finalement, que le Pape décrète l'ouverture et que l'AGSE explose 6 mois après ? c'est bien cela que je dénonce... vous vous êtes un peu trop tourné vers le Vatican et pas assez vers le scoutisme. Vous ne voulez pas que cela soit dit, mais dans le fond vous n’êtes pas si dupe que cela et cela secoue vos fondations, OK. J’ai compris le message

Sinon vous n'en seriez pas la ! c'est bien la tyrannie du missel qui plonge l'AGSE dans sa sauce.

Que voulez-vous, je sais très bien que ce n'est pas ce que vous avez envie de lire. Les curés je les tolère, je parle avec eux, ce n’est même pas le problème d’ailleurs, aucun rejet. Ce qui m'inquiète c'est cette obéissance aveugle...
510
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Bertrand,
de l'extérieur, il y a une chose qui est difficile à comprendre :
  1. Si j'ai bien compris la révocation des CNG ne pouvait se faire que si approuvée par 2/3 des votants.
  2. Les administrateurs opposés à la révocation des CNG représentaient la moitié du C.A.
  3. Ces personnes n'ont pas pris part au vote
  4. Conséquence : la révocation est approuvée.

Ma question est pourquoi ? Voter non à la révocation aurait permis de l'empêcher. La procédure judiciaire en apparaît d'autant plus déplacée.

GUY,
Citation:
conservatisme (la doctrine du petit reste) et modernisme (la doctrine du "dans ce monde")

Avec ça on va aller loin !
511
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Topo
Membre

Nous a rejoints le : 16 Fév 2008
Messages : 26
Patientez...

Le Commissaire fédéral de l'UIGSE prend position de façon on ne peut plus "engagée"..., utilisant tous les superlatifs pour les nouveaux comgés, pas un mot pour les autres...

Il ne fera manifestement pas un bon médiateur (moi qui espérait que quelqu'un joue les bons offices!)

Cela me paraît très prématuré comme intervention.

Il n'attend même pas vendredi (date du délibéré si j'ai bien lu le fil plus haut)pour avoir toutes les cartes en mains et savoir si l'élection est validée ou invalidée...

N'est-ce pas très risqué pour le mouvement (jusque là l'UIGSE, au moins, n'était pas impliquée en tant que telle dans la crise) ?

En matière de gouvernance, a-t-il bien consulté son Conseil fédéral ou entraine-t-il le fédéral à lui tout seul ??? Quel est l'avis des Italiens, des Polonais ou des Belges ? Ont-ils vraiement envie d'entrer dans la mêlée franco-française ?

http://www.scouts-europe.org/commu niquer/communiques-de-presse/2008-07-98-communique -federal.shtml
512
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Topo  Message privé      Répondre en citant
Ben13
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 41

Réside à : Normandie
Patientez...

Du grand Jacques...

Il aurait pas pu attendre la décision de vendredi, car là si les nouveaux sont débarqués, et bien ça sera le feu d'artifice complet !!!

Ou alors c'est de l'intox, le message date d'avant et la date fait simplement référence à la publication sur le site. Coup psychologique de Yann car "tout" le monde sait que le passage en référé était pour aujourd'hui et "tout" le monde attendait un communiqué sur le site aujourd'hui alors que le délibéré est pour vendredi si j'ai bien lu ici.

Ou alors il a des infos qu'on a pas... ou le délibéré est déjà rendu ?

A ce faire des noeuds dans la tête...
513
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE retraité  Profil de Ben13  Message privé      Répondre en citant
C.S
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 02 Juil 2008
Messages : 35
Patientez...

L'audience chez le juge a bien eu lieu aujourd'hui de 11h00 à 12h00. La décision a été mise en délibéré et sera rendue vendredi. Il n'y a rien de plus sur ce point et il ne faut surtout pas commencer à imaginer plein de choses bizarres.

Jacques Mougenot a déjà donné son sentiment sur le blog du Salon beige très peu de temps après la décision du CA le 21 juin. Son message sur le site de l'AGSE ne fait que reprendre ce qu'il a déjà dit. Le temps pour faire paraître les communiqués sur le site de l'AGSE est parfois long. A toutes fins utiles souvenez vous que ce sont des bénévoles qui s'occupent de ce site. Très souvent ces personnes cumulent les services et sont également chefs d'unités, chefs de groupe etc... Il y a fort à parier qu'en ce moment ils sont plus préocccupés par les départs en camp que par le site de l'AGSE et on les comprend.

Il n'y a donc pas de rapprochement à faire entre la date affichée de ce communiqué et la décision de justice. Cette concommitence est totalement fortuite!

FSS,

Vincent
514
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de C.S  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net