Vendredi 4 Oct 2024
08:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE AG 2008
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-06 10:08, Luc a écrit :

n'oubliez pas que l'autre situation c'est aussi la dissolution de l'association.
Tu veux dire que le jugement pourrait déboucher sur une dissolution de l'AGSE ?
441
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Non non non je n'ai absolument pas dis cela...
Je veux dire que la dissolution d'une association peut etre une solution quand plus rien ne va, elle n'est pas a l'initiative du juge et rien de la sorte n'est demandé.
442
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...



Voilà notre Luc tel qu'en lui même - clair - précis -conséquent.

Mais apparement solide pour en découdre si besoin en est.



ca fait plaisir et c'est reposant
443
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Dans l'hypothèse où les cogé sont réintégrés, cela veut dire qu'il n'existe aucun moyen de contrôler leur exercice en cours de mandat... Sauf en votant Non au rapport moral ! Or le rapport moral n'est pas un sondage d'opinion favorable pour les cogé ; Les sortants nous l'ont très bien expliqué avant la dernière AG dans un beau courrier de 4 pages. Là je les rejoins : ce serait dangereux pour l'avenir du mouvement.
Le message a d'ailleur été reçu : oui à 54% ; par contre le renouvellement d'un partie du CA a eu pour conséquence un changement de majorité. L'AG de mars 2008 a donc bien envoyé un message que les Cogé sortants remettent en cause 3 mois plus tard. Pourquoi si tard ?

Il y a quelques années, notre assos ne sollicitait le vote de ses membres que tous les 3 ans : une AG par mandat. Il me semble que c'est l'inspection générale qui a remis en cause ce fonctionnement associatif et nous avons dû revoir nos statuts. Pourquoi une AG tous les ans et le renouvellement par tiers du CA si ce dernier est bidon et n'a pas de vrai pouvoir décisionnel ?

Réintégrer les Cogé est une chose, tout remettre en cause en est une autre...

D'ac avec toi Dingo ; Luc, l'intérêt de tes réflexions se perdaient dans la forme de tes propos... Je m'insurge contre la pensée unique depuis le début. Dans un sens comme dans l'autre. J'aimerais également voir ici un peu plus de posts de la part des "proex-cogé" !
444
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-06 10:08, Luc a écrit :

je rajoute que les assos SUF, ENF, FEE, SGDF, Europa, et annexe pour cette occasion devrait faire corps sur une idée, refuser toute entrée de groupe venant de l'AGSE, une asso ca se vie dans les bons et les mauvais moments.

Et pourquoi pas ? Si il doit y avoir un clash (ce que je n'espère pas), plutôt que de créer un nouveau mouvement, il vaut peut-être mieux que les "exclus" rejoigent un mouvement connu (les SGdF, ça ne risque pas ! ) ; soit les "plus tradis" prennent le pouvoir et les autres rejoignent les SUF, soit les "moins tradi" prennent le pouvoir et les autres rejoignent Doran&Co.

Mais pas de dissolution.
445
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...


Il parait qu'à partir d'un certain niveau hierarchique, ça devient ridicule de parler de Loi Scoute et autres Idéaux gentillet, dignes du village des Schtroumpf ou d'une... troupe de boys-scouts. Bienvenue dans le real-scoutism camarade!

Je crois qu'à partir d'un certain temps passé dans une association, à l'AGSE comme ailleurs, chacun doit faire le point sur les motivations et les enjeux de son engagements.

Pourquoi s'investit t'on dans un mouvement scout? Pourquoi se bat on pour continuer à le faire vivre? Quel est le patrimoine commun que nous partageons qu'est-ce qui fait qu'on à envie de bosser avec tout ceux qui vivent dans le mouvement?

Est-ce que c'est parce que l'on croit profondément aux idéaux du mouvement et que l'on veut continuer à les transmettre et les faires vivre.
Ou alors est-ce pour continuer à faire tourner un machine strictement administrative. On reste pour faire tourner la boutique, parce qu'on ne veut pas être celui qui met la clef sous la porte, mais au fond on a perdu le fighting spirit.
Ou bien est-ce juste par nostalgie d'une époque révolue, par peur aussi du changement, parce que bon, en dehors du mouvement, notre vie parait un peu fade. Au moins dans l'asso, on a l'impression d'être indispensable.
Ou pire, on reste pour imposer une autre vision de la philosophie du mouvement, une vision pas forcément mauvaise, mais pas forcément bonne non plus, notre propre vision, évidemment déformée, parce qu'au final elle est bien moins exigeante que l'originale.
Est-ce qu'on continue pour soit ou pour son groupe de pote, ou bien pour les enfants qui nous sont confiés?

Pourquoi est-ce qu'on porte tous le même uniforme? Par Idéal ou par pragmatisme? Et si c'est par Idéal, ce dernier est-il suffisament transcendant pour nous permettre de passer aux dessus de nos querelles de personnes?

Voilà, j'ai posé beaucoup de question, et comme chaque cas est unique, mes propres réponses n'ont que peu d'intérêt. Mais je sais que les solutions sont souvent dans les écrits de ceux qu'on considère comme des références, mais qu'on ne lit pas ou plus, parce qu'on pensait les connaitre.
446
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Borome, mes propos sont idéalisés ils n'ont pas de sens commun, tout cela est lié à l'humain, pardons aux humains.

Imaginons !
Qu'un ex CG qui a la fibre tellement scoute qu'il n'arrive pas à supporter l’idée de vivre avec son changement de strass. Qu'il demande asile aux SUF, et que la raison invoquée c'est le fait qu'il n'a pas supporté telle ou telle chose.

Ce n'est pas que de la science-fiction, mais d'un autre coté celui qui dit OUI a cela, amène le bordel dans sa propre maison. C'est ainsi que l'on pose des mines temporisées, elles finissent toujours par éclater. Les groupes yoyo cela c'était un peu calmé, derrière chaque crise comme c'est le cas ici, quelques-uns vont reprendre cette mauvaise habitude de vouloir changer, pour convenance personnelle de groupe, je dirais. Si quelqu'un frappe a la porte en disant j'amène un groupe de 300 personnes ce qui va déjà clignoté chez celui qui l’ouvre c'est +300 cotisations ! après on verra pour le reste, on fera des excuses.

La territorialité dans le scoutisme existe, elle fait partie de l'offre des associations, si un groupe arrive dans une belle ville, je peux vous garantir que c’est du tout vue ! c’est OUI

Si cela était un brin logique dans le scoutisme en France et dans une logique typiquement scoute, il faudrait répondre à ces groupes, « vous quittez votre association par caprice, nous n’avons pas besoin de vous, car vous êtes susceptible de nous faire le même coup », alors non merci.

La crise AGSE est une crise très grave et l’AGSE n’a pas fini de payer la note, cela est maintenant marqué dans leur histoire et au fer. Ce n’est plus de simple remous. Chacun ne sait absolument plus ou il en est, c’est tout le système qui vient de disjoncter. Et ce qui est pire aucune solution de secours AGSE (UIGSE pour les nommer) n’est capable de les aider dans leur crise, pire encore par obligation statutaire de ne pas le faire.

J’imagine la nervosité des membres de l’AGSE complètement impuissant, ne sachant plus qui soutenir tellement c’est complexe, ce demandant ce qu'il leur arrive. Demain et mardi, des gens vont vraiment tres mal dormir, car maintenant ils ont le poids des conséquences en plus de leur tache. Je ne les envie pas.

Mais d'un autre coté ISATIS, passer ce stade c'est le conseil d'administration, l'assemblée générale, les réunions extraordinaires, les statuts, le règlement intérieur, etc ... la strate est purement administrative et n'est plus scout, elle devient de facto humaine avec ses travers.

447
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Certes, mais si on prend l'exemple du Père Sevin, ce dernier n'a pas protesté lorqu'il à été rétrogradé de Big Boss à simple aumonier de troupe. Il n'a pas quitté le mouvement, il n'en a pas crée de nouveau, alors qu'il aurait très bien pu, les gens étaient prêt à le suivre.
Il n'a même, au dire de ceux qui l'ont cotoyé par la suite, jamais manifesté de colère ou de rancune.
Beaucoup à l'AGSE se réclame de son héritage, mais il semble que bien peu, d'un bord comme d'un autre, soit capable de suivre son exemple.

En tout cas je suis d'accord avec Luc sur les groupes qui changeraient de mouvement... l'expérience parle d'elle même.
448
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

S'il y a une nouvelle AG il y a de fortes chances qu'elle soit organisée par un administrateur ad hoc (un professionnel du droit) et gérée matériellement par un huisssier de justice avec vote par correspondance sur des questions définies par le juge.
Problème: où sont les listes d'adresse, les cotisants à jour etc...

Donc encore des mois et des mois de crise à prévoir.

449
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Pour répondre à Luc et Isatis,
j'ai, dans mon district, un groupe qui envisage sérieusement de changer de mouvement en septembre.
Ils ont réuni un conseil de groupe et tous les chefs sont d'accord pour ne plus se reconnaitre dans l'AGSE si la façon dont ont été révoqués les CNGx parait normale et juste aux autres membres de l'association.
C'est un groupe qui existe depuis les années 30 sans interruption et qui n'a rejoint la FSE que lorsque les SdF ont imposé la nouvelle pédagogie à tous leurs membres.

Vous trouveriez normal et juste que ce groupe et ses 90 membres se retrouvent personna non grata dans tout le G9 alors que les ENF se sont fait jusqu'à présent une spécialité d'accueillir (via leurs affiliés) tous les gens en rupture de ban de la FSE ?

[...]
Les commentaires sur la tenue du forum et les points ont été modérée, les plaignants sont priés de se plaindre à ce sujet dans la section Webmestre

Le Webmestre


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 06-07-2008 à 20:39 ]
450
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Exeat,
Les ENF n'ont pas accueilli les groupes en rupture de ban avec l'AGSE uniquement via les affiliés mais aussi parmi les ENF de souche(envoie moi un mp si tu veux en savoir plus). Jusqu'à présent, les groupes qui ont été accueillis l'ont été parce qu'ils ont convaincu le Comité Directeur qu'ils pratiquaient le scoutisme et qu'ils ont accepté de séparer de chefs qui posaient problème. Et très honnêtement je ne vois pas ce qui empêcherait ce groupe de rejoindre les ENF.
Cependant, j'ai eu des discussions avec de jeunes chefs et pour eux quelque soient la nouvelle équipe, ils continuent parce que l'identité des nouveaux commissaire n'aura aucune influence sur leur pratique.

Quant aux questions dérangeantes, je n'en ai jamais vu de question vraiment dérangeante. À part peut-être sur l'AFPS mais ce ne sont pas les questions qui ont été le plus modéré.

Ceci étant dit,
dans deux jours l'affaire sera jugée en référé donc :
  1. C'est une jugement en référé donc qui statue en urgence pour permettre de régler les affaires courantes et pas sur le fond de l'affaire. Donc quelle qu'elle soit, inutile d'en tirer trop de conclusions,
  2. On ne conteste pas une décision de justice (le forum pourrait être accusé d'outrage).
451
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Exeat c'est embêtant ce que tu écris ! mais je vais sortir un joker sur plusieurs réponses a te faire, si je suis pas trop fainéant en message perso !

[...] Les ENF peu de gens savent vraiment ce que c'est vraiment, pas mal déchantent quand ils savent qu’il y a aussi des contraintes et que le pays de cocagne n’est en fait qu’un terrain de jeux particulièrement bien borné.

Je ne peux regretter que les ENF soient l'asile politique et la solution a des groupes en rupture (fondés ou non). Je crois savoir que les ENF ont fermé la porte a ces changements de groupes, pour des raisons futiles en tout cas, la neutralité c’est pas cela, pas la Suisse. Je crois savoir aussi que dès qu'un groupe tente une opé de ce genre le président ENF informe immédiatement le CGEn de l'AGSE pour plus de détails. Je me trompe peut-être, mais je crois que les ENF ne veulent plus de cela, d'être l'asile des drames conjugaux.

Déjà, quand les ENF vont leur dire que tous les diplômes d’encadrement sont à repasser pas mal déchante !!

D'ailleurs, chapeau ! car gérer des familles (Europa, st-louis, etc ..) au sein d'une asso si petite, je crois savoir que c'est parfois du sport.

Je parlais dans un monde idéal, c'est a dire quand le scoutisme est responsable, le chantage au groupe qui change, j'aime pas, mais alors pas du tout. Ce sont de mauvaises manières, pas des façons de faire et si c'est une chose qui n'est pas scoute c'est bien celle-ci, d'être infidèle par conviction personnelle.

De toi a moi tu le sais bien le national n'est pas 100% sur les dos des groupes, c'est aussi une des causes de l'incompréhension quand les Cgen se mettent a bosser et commence a regardé comment est réellement leur association. Je connais plus d'un CG qui ne supporte même pas l'idée qu'on leur demande des comptes ou des informations.


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 06-07-2008 à 20:43 ]
452
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

[...]

Ca serait bien de pas mettre dans le même sac TOUS les affiliés, parce que dans le cas qui nous occupe on ne parle que des Europas puisque par définitions les St-Louis et Riaumont ont un nombre de groupe fixe.

Et je reste sur ma position, changer l'étiquette d'un groupe c'est un acte grave qui ne doit pas se faire à la légère et pour des questions de convenances personnelles, mais pour des raisons de philosophie éducative et d'Idéal scout.
Et même si je n'ai pas de fonction exécutive au sein des ENF, je mets personnellement en garde tout groupe GSE qui serait tenté de toquer à notre porte suite à cette crise: la neutralité ENF c'est une affaire vieille de 60 ans, ce n'est pas aussi simple qu'un changement d'étiquette.




[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 06-07-2008 à 20:44 ]
453
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

bonsoir à tous, joli WE en normandie sans internet merci et me revoilou...

Alors quoi de neuf, on revient sur l'hyper légitimité de la décision du CA... bon j'aidéjà réagit... Je trouve toujours aussi étonnant les réctions de certains. Tiens au fait, je trouve pour le moins pas trés clair le mode d'éléction des membres du CA à l'AGSE. Qu'elle est la véritable place de l"AG dans ce dispositif à part rejeter toutes les listes ou les valider en bloc...?

On voit réapparaître la question du vote de confiance, comme quoi la fiabilité des informations est indispensable et ceux qui laisse fuiter des tuyaux percés (avec malice ou moins...) devraient avoir l'honneteté de suprimer leurs post définitivement... A quand des questions sur les D&I ?

Pour résumer mes interrogations actuelles : comment fait-on dans un grand mouvement (numériquement) pour connaître l'opinion majoritaire ? Honnétement et au-delà de cette crise, je ne suis pas du tout convaincu de la "représentativité" de membre du CA (qui les connait vraiment, qui connait leurs intentions, leurs projets, leurs visions du mouvement ?). Il me semble que dans le cas présent, il est urgent que l'AGSE se refonde, j'entend pas là, qu'elle puisse préciser peut-être plus clarement son projet sur quelques thématiques qui semblent clivantes aujourd'hui (certains sont mieux placés que moi pour en dresser la liste mais je me lance) :
- Place dans l'Eglise (rite tridentin, vatican II - je sais Zébre pense que c'est une non question, pas moi...)
_-relations avec les autres mouvements de scoutismes
- Dialogue inter-religieu dans le cadre du scoutisme
-...

Juste histoire que chacun connaisse et adhére à un projet "actualisé" et commun !
454
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Toi,
ce soir et avec ce genre de questions, tu ne vas pas faire long feu ...
455
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

C'est une très bonne idée Guy ! Plutôt que de connaître le CV ou une lettre de motivation bidon de chaque candidat, on pourrait effectivement demander à chacun de répondre à une liste de questions concrètes... et ce, dès les élections en Province !
Autres questions possibles : Pour ou contre les Cogé ? Pour ou contre la fusion avec les SGDF ? Je rigole
456
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Je vais griller une dernière cartouche.

Objectivement je ne pensais pas que l'AGSE éclaterai un jour de cette façon et avec autans de violence et surtout si vite. Ca vraiment je n’aurais pas parier que la vieille garde arriverait a renverser la vapeur.

Perrig doit faire la fête la haut ! je ne sais pas dans combien de temps on connaitra la vérité des tenant et des aboutissants, d'après ce que je sais cela met généralement 10 a 20 ans a sortir. Ou les langues se délies, ou le vrai apparait face au politiquement correct de facade, car la encore il va falloir sauver les apparences et sortir les bonnes vielles ficelles de com. – sont ils encore bien crédible ?

457
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-06 21:03, GUY a écrit :
[...] il est urgent que l'AGSE se refonde, j'entend pas là, qu'elle puisse préciser peut-être plus clairement son projet sur quelques thématiques qui semblent clivantes aujourd'hui (certains sont mieux placés que moi pour en dresser la liste mais je me lance) :
- Place dans l'Eglise (rite tridentin, vatican II - je sais Zébre pense que c'est une non question, pas moi...)
_-relations avec les autres mouvements de scoutisme
- Dialogue inter-religieux dans le cadre du scoutisme
-...

Juste histoire que chacun connaisse et adhére à un projet "actualisé" et commun !

A titre personnel, je trouve ces interrogations légitimes non seulement pour l'AGSE mais aussi pour les autres mouvements scouts. On ne pourra encore longtemps faire l'économie de s'interroger sur nos solidarités et ce que nous entendons faire vivre à nos jeunes sous le vocable "fraternité scoute".

Quel est notre projet éducatif ? Une éducation à la citoyenneté, une éducation religieuse, .. les deux ? Et comment ? Les célébrations du centenaire, la crise de l'AGSE, autant d'événements qui font bouger les frontières et tomber certains tabous et non-dits. Nous sommes ENSEMBLE au pied du mur : pour le meilleur comme pour le pire.

Pour info, ce qui se passe chez les scouts protestants :

Le rapport de la Commission Jeunesse à l'AG 2008 de la Fédération Protestante de France contient le passage suivant :

Citation:
"Le scoutisme protestant"
À l’initiative de la commission jeunesse, tous les mouvements scouts qui se réclament du protestantisme ont accepté de se rencontrer officiellement. Depuis juin dernier, 3 rencontres ont déjà rassemblé les Éclaireurs unionistes, les Porteurs de Flambeaux (ADS), la Jeunesse adventiste, Les Flambeaux Claires-Flammes, les Éclaireurs évangéliques de France, la Fédération du scoutisme évangélique. Les Royal Rangers (Église apostolique) devraient désormais se joindre aux rencontres.

Une première rencontre a permis de faire un état des lieux précis de la réalité de chaque mouvement et d’aborder la question épineuse de la place de la vie spirituelle dans les projets éducatifs et pédagogiques.

La seconde rencontre a permis de vérifier si les partenaires avaient envie d’aller plus loin et de dépasser les rencontres purement formelles pour élaborer des projets communs.

La 3ème rencontre prévue début avril devrait permettre d’élaborer une cartographie précise de l’implantation de chaque mouvement, de préparer une rencontre nationale des cadres de chaque mouvement et d’élaborer un livret de présentation des différents mouvements scouts protestants.

Faut-il avouer que nous rêvons à haute voix de la mise sur pied d’un mouvement fédératif unifié dans un avenir proche ? "


[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 07-07-2008 à 03:53 ]
458
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Luc a écrit :

Objectivement je ne pensais pas que l'AGSE éclaterai un jour de cette façon et avec autans de violence et surtout si vite.
Et tu avais raison. L'AGSE n'a absolument pas éclaté.
Faudrait pas non plus tomber dans le cataclysmique du sensationnalisme !
Il y a juste un problème de gouvernance, le terrain n'est en rien touché par ça ! Ce problème RISQUE de déboucher sur une crise de confiance, c'est là le danger. Mais ce qui se passe concrètement à Chateau Landon, franchement, tout le monde s'en fout! Ici chacun ne parle d'ailleurs que des craintes de l'avenir.

Inutile de parler d'éclatement ou d'autres choses dans le genre !
(comme quoi, s'il fallait que je modère tout ce qui est susceptible d'être qualifié de désinformation, y'aurait sans doute la moitié du fuseau en moins, tous intervenants confondus)
459
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Tu as raison c'est pas eclatement mais implosion

Ben si, quelque part c'est bien une implosion 2 idées et 2 gouvernances qui s'oppose dans le meme bocal. Je le repete y a 20/30 ans de ça, cela aurait donner naissance a 2 associations.

Les choses ont changé maintenant, on ne traite plus cela a l'ancienne.

Mais c'est une implosion, moins spectaculaire, enfin je ne sais pas quand meme un peu. Le chantier des années qui suivent sera effectivment une refondation.

Citation:
"comme quoi, s'il fallait que je modère tout ce qui est susceptible d'être qualifié de désinformation"


a commencer par toi meme... d'ailleurs qui te modere ?

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 07-07-2008 à 10:55 ]
460
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bien d'accord avec Hocco c'est à tous les mouvements qui se réclament du scoutisme de faire leur examen de conscience en ce qui concerne leur fonctionnement interne et leur vision de la mission du scoutisme au début du XXI° siècle. Cela doit se faire en actualisant le programme certes, mais aussi dans la plus grande fidélité aux intuitions de Baden-Powell, ne l'oublions pas. Actualiser ne signifie pas réinventer à partir de rien.

Pour ce qui est de l'AGSE ce n'est pas parce qu'il existe une crise entre une partie du CA et des membres ou ex-membres de l'Equipe nationale qu'il faut en tirer un scénario catastrophe. Je trouve que ce sont surtout ceux qui ne sont pas (ou plus) membres de l'AGSE qui font le plus de bruit autour de cette affaire. Pour ceux qui sont encore actifs dans d'autres mouvements, intéressez-vous plutôt à ce qui se passe chez vous, participez aux AG, posez des questions, au besoin même posez votre candidature même si cela déplaît en haut lieu, je suis sûr qu'on à toujours besoin de bonnes volontés pour travailler concrètement au sein de vos CA.
461
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Il est vrai que tu brille par tes propositions et une grande part d'inaction. Comme quoi c'est plus facile a dire qu'a faire.

Tout tes posts sont tournés vers le passé ! et quand tu parle d'avenir il reste toujours a imaginer et n'a pas plus de proposition que cela
462
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

bon alors je me lance, au risque de me faire fusiller... (forumeurs de misère, allez dire à ma mère qu'elle ne m'reverra plus j'suis un enfant vous m'entendez... qu'elle ne m'reverra plus j'suis un enfant perdu !)

j'ai l'impression qu'il y a là haut, au CA, plein de personnes qui sont bourrés de compétences, qui connaissent la méthode scoute en profondeur tout comme le fonctionnement d'une association... et pourtant, malgré tout ce potentiel, on trouve moyen de démolir plutôt que de construire...
alors pour qu'on en arrive là, c'est peut-être parce qu'il y a perte d'un idéal commun... vous savez cet idéal qui découle d'une promesse faite à 12 ans.... En tout cas, je ne vois pas tant un problème "d'orientation du mouvement" qu'un problème de personnes.
alors puisque là haut, ils ont pris le partit de se taper dessus... et ben laissons les faire. Et plus il y aura de morts dans les deux camps, mieux ça vaudra. Au final, c'est moche! pourtant on en est là. Et si tous ces gens, toujours prêts... à se taper dessus, pouvaient partir, ça serait peut-être pas plus mal. Evidemment, c'est une perte de potentiel énorme, mais une fois la poussière retombée sur le champ de bataille, on pourrait essayer de récupérer les morceaux qui restent, et reconstruire avec. Alors ça n'annonce pas des lendemains faciles, mais on aura peut-être résolu une bonne partie des conflits de personnes comme ça. Il restera alors à la nouvelle équipe de définir ce vers quoi elle veut orienter le mouvement... et non pas contre qui. Et là, en ayant de jeunes chefs, on retrouvera peut-être ce qui manque à Château Landon... la connaissance du terrain, qui à évolué depuis le temps ou JMP et GL étaient scouts...

Bien sûr, il n'y aurait pas lieu d'avoir une révolution, mais bien de répondre à cette crise. Répondre aux points évoqués par Guy, et comme le dit Old G, "actualiser le programme tout en restant fidèles aux intuitions de BP". C'est peut-être le meilleur moyen au final pour régler cette crise dans la dignité, évoluer sans casser, s'ouvrir sans perdre son patrimoine: l'arrivée d'une équipe plus jeune, dont les membres ne sont pas reconnus par le nombre d'années passées dans l'AGSE mais par la qualité du travail fourni sur le terrain et les intentions d'orientation du mouvement.

Luc: et oui, parmi la population il y a ceux qui pensent et qui font, et il y a les hommes tournés vers le "doing" ou d'autres vers le "thinking"... et qui valent toujours mieux que la grande masse de ceux qui critiquent...
463
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Luc: et oui, parmi la population il y a ceux qui pensent et qui font, et il y a les hommes tournés vers le "doing" ou d'autres vers le "thinking"... et qui valent toujours mieux que la grande masse de ceux qui critiquent...
!!



Vincoryx : pour le reste y'a de l'idée ! Mais le problème n'est pas seulement celui des compétences, mais aussi de l'engagement. Je ne suis pas sûr qu'il y ait tant de monde que ça qui souhaite tenir ces postes et ces responsabilités.
464
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ben13
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 41

Réside à : Normandie
Patientez...

Totalement d'accord avec Vincoryx... fournir les M-16 et les balles réelles au CA ne serait pas une mauvaise idée...

A condition d'abattre les survivants à la sortie et d'achever les bléssés

Tout ceci est bien sûr imagé et n'est pas un appel à la lutte armée au sein de l'AGSE, mais bien à la démission en bloc du CA. Bon maintenant comme ils sont tous persuadés s'avoir raison il y a peu de chance que ça arrive...
465
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE retraité  Profil de Ben13  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

D'où l'interet d'une Ag extraordinaire re-fondatrice un peu finnement préparée, qui pourrait-être aussi l'occasion d'un relookage un peu malin des statuts et RI (permettant d'être recevable en RUP par exemple).

Ce serait l'occasion d'un point zéro, à froid (un "machin" comme cela ça prend du temps à mettre en place...), avec renouvellement du CA et positionnement plus clair du modéle de gouvernance AGSE (domaine réservé président - CoGé et domaines partagés, instances de consultation formelle, scénario de gestion de crises institutionnelles,qui décide quoi et comment...).

Un truc un peu malin et bien préparé permettrai de "peser" les tendances et peut-être trouver un modus vivendi acceptable par tous : non négociable sur des fondamentaux, adaptables sur d'autres questions.
466
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Non, peser les tendances ne me semble pas un bon parti. On réforme le mode de gouvernance, ok, on revoit les statuts, ok, on refait un vote (mais pas une AG !), ok.
Mais ensuite on se cale sur ce qui est décidé, et on va pas faire une assoc avec droit à l'opposition (quel que soit son bord) et une forme de cohabitation. Ca ne marche pas. Que les responsables puissent gouverner l'assoc selon ce qu'ils jugent bon et la confiance que leur donnent les membres une fois tous les x ans (et pas dès que certains se plaignent par mail ou sur des forum), en concertation avec un CA, ça suffit !
Pas besoin de prévoir des modalités d'opposition qui vont bloquer le mouvement ! On est une association, pas un état ! La démocratie, ça a beaucoup de limites !
467
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Ho mon cher GUY !!! comment peut tu imaginer que des traditionnels aillent aussi loin.

Reformer une asso traditionel c'est ce heurter de plein fouet a ceux qui veulent ne rien changer, ou conserver, ou encore eviter toute progression, et plus encore.

Chacun se sent l'ame d'un juriste dés qu'une ligne est modifié, a tord ou a raison. Les systemes sont archaiques, chez tous, le SF aussi avec sa fédération. C'etait assez pratique a une epoque de faire ce genre d'appareil un peu complexe ou volontairement cloisoné.

Texte:
"actualiser le programme tout en restant fidèles aux intuitions de BP"



Mais encore ... ? car des tournures génériques comme celle-ci qui ne sont concises en rien, j'en ai plein ma musette. Soyez serieux et vous qui ne cherchez qu'a construire, allez-y voir que je (l'on) puisse en juger !
468
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

La politique de la terre brûlée... J'ai vu ce que cela pouvait donner au plan local ; beaucoup de gâchis et un grand vide car les personnes compétentes et dispo ne courrent pas les rues, surtout quand il s'agit de reprendre dans ces conditions ou après de tels événements !


Donc des années de vâches maigres où les choses vivotent. Mais le pire à craindre serait que le grand vide ouvre la porte aux arrivistes peu compétents !
469
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
GUY
Badge de bois

Nous a rejoints le : 02 Juin 2008
Messages : 517
Patientez...

Zébre, si les mouvements ne découvrent pas la culture du débat, de la discussion puis de la décision, ils sont naturellement voués à l'éclatement. Notre société est trop soumise à des forces centrifuges dans tous les domaines pour que le communautarisme n'est pas de beaux jours devant lui (comme une réaction immunitaire au laminage culrurel d'un modéle de consommer-penser unique ?). Je pense qu'aujourd'hui plus que jamais, par désillusion, angoisse, culte de l'individualisme, sur-information, nous sommes de moins en moins enclin à "déléguer notre parole", à faire confiance à des élus, nous voulons avoir voix au chapitre... et pourtant, les sujets sont de plus en plus complexes, de plus en plus difficile à apréhender dans leur totalité y compris dans une "simple" association de scoutisme (le populisme a aussi de beaux jours devant lui...) donc nous voulons participer, débattre, comprendre (c'est légitime) mais il faut consacrer un temps considérable, cela ne se fait pas en une minute! et ça, étons prêt à le faire ? Il faut donc que les mouvement gére cette contradiction : faire vite mais lentement (tous informés mais pas de débats interminables !), avec tous mais que quelques-uns décident. Il me semble que la forme que doit prendre la réponse à ces questions n'est pas encore inventée

C'est en plus une GRANDE spécificité scoute qui rejoins une désir profond du scoutisme: le modéle démocratique scout n'est pas celui du vote, il est plus subtil mais aussi plus fragile : fondé sur la confiance (dans le chef), la parole échangée puis donnée (la culture du conseil) et un certains nombre de fondamentaux (Oh pas beaucoup) partagés. Si un de ces trois éléments est atteint, le modéle s'effondre. Il me semble (et c'est ce qui m'interresse dans cette crise) que les 3 éléments ont été touchés. La question (et ce le sens de mon idée de "peser" les choses) est de savoir si le courant à l'oeuvre en ce momment à l'AGSE est un agréga de motivations multiples qui, pour certaines, prisent individuellement sont solutionnable facilement, ou si ce courant est trés homogéne et représentatif.

Pour éclairer mon propos et prendre un exemple un peu décalé : la fusion SdF-GdF.
je suis convaincu qu'un courant minoritaire motivé et un peu organisé opposé à la fusion aurait pu enfourcher différents "thémes de campagne" (le calendrier, le coût de l'échelon national, l'ouverture à tous ou au contraire le manque d'ouverture, l'enracinement (ou son absence) éclésiale, la perte d'identité, le refus d'une réorganisation territoriale) pour rassembler et obtenir une majorité CONTRE cette fusion.

Rassembler les contres ne fait pas un projet et c'est ce que je ne mesure pas dans la crise actuelle. Y-a-t'il une manipulation des "contres" ou pas au service d'un projet plus fondamental (ou fondamentaliste d'ailleurs) ? Je sais ça fait un peu théorie du complot mais il y a des signes tout de même non ?

Enfin, les mouvements de scoutismes sont fondamentalement conservateurs (même les plus modernes...), là encore j'y vois une trace "génétique". cela peut avoir du bon d'être conservateur... sauf en période de fort tanguage, et oui c'est à ce moment là qu'il faut innover, inventer, essayer...
470
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de GUY  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net