Vendredi 4 Oct 2024
06:23
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE AG 2008
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Cachalot
Membre actif
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 26 Juin 2008
Messages : 142

Réside à : Pas de Calais
Patientez...

Bonsoir à tous.
Merci cher Zèbre de recadrer la discussion. Tout cela devient ridicule.
399
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Cachalot  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

GUY!
ton propos est excessif , et tout ce qui est excessif est dérisoire

Loin de moi l'idée de nourrir la diatribe ici présente, mais pour les points que tu trouves infantile, laisse jouer " de façon infantile", ceux que ça amuse ( j'en fais parti) - jouer, n'est ce pas un bon moteur de vie - le jeu inutile, jouer pour jouer, ca permets de faire des choses sérieuses sans pour autant se prendre au sérieux,

Alors bien heureux les infantiles !

comme ca j'évite de me prendre pour
400
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-03 15:57, MARCASSIN S a écrit :

la spécificité des ENF est d'etre plutot protestants non (là, je ne suis pas sure, corrigez moi si je me trompe)

Et une correction, une. ENF ça veut dire Éclaireurs NEUTRES de France. NEUTRES. Je suis pas vraiment protestant. Plutôt catho tradi. Et pourtant ENF.

Tu dois confondre avec les Éclaireurs Unionistes de France qui sont d'origine protestante.
401
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Ben13
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 41

Réside à : Normandie
Patientez...

Bonsoir à tous,

Comme je rejoins votre discussion qui a l'air bien installée, laissez moi me présenter. Ancien de l'AGSE comme CT pendant 4 ans et ayant eu d'autres fonctions, j'ai eu l'occasion de croiser un certain nombre de protagonistes que vous nommez dans les pages précédentes. Je suis de loin mais avec intérêt et tristesse l'évolution de cette nouvelle crise dans le scoutisme.

Pour réagir aux différents messages que j'ai lu précédemment, voici quelques commentaires :

- pour mémoire ce n'est pas la première fois qu'on parachute des commissaires généraux pour des problèmes au CA. JMP et Pierette avait eux mêmes rendu ce service avec l'arrive de Pierre et Marie-Noëlle voilà quelques années. Il s'agissait à l'époque d'un conflit avec Philippine ancienne CNGG et cela avait d'ailleurs retardé la nommination de Jacques M comme commissaire Fédéral. Il s'était d'ailleurs consolé en faisant de la politique si ma mémoire est bonne... Il est vrai qu'il n'avait plus de fonction dans le mouvement, mais bon... N'hésitez pas à me corriger car ça date un peu (10 ans ?) et je n'avais que peu d'infos à l'époque. Donc les parachutages et les crises au CA c'est une habitude des changements de décennie chez les scouts d'Europe. Internet et la mode actuelle la rendre plus grave il me semble aujourd'hui.
- Jean-Michel est effectivement à la tête de la branche scout depuis longtemps. Pas vraiment depuis 11 ans car Pierre a bien fait 6 ans entre les deux périodes de JMP. Maintenant Yann semble considérait indirectement que Pierre n'était qu'un "pantin". C'est un peu dur, mais l'esprit de JMP n'était jamais loin.
- Pour moi Jean-Michel marque un grand tournant et un immense espoir pour le mouvement au début des années 2000. Il a vraiment su impulser le mouvement dans la bonne direction. Son discours de Vézelay en 97 (?) aurait été pronnoncé plus tôt et l'ouverture aux autres mouvements serait arrivée plus tôt Perros Guirrec, l'affaire du fichier de Provence et tout ce qui a frappé le scoutisme aurait fait alors moins de mal. Pour être clair il a marqué mon engagement de jeune chef.
- Maintenant il est aussi un homme du passé, la page doit être tournée si on veut éviter que le mouvement ne stagne. Mais elle aurait pu être tournée un peu plus tard et moins brutalement.

D'un autre côté en touchant au Motu Propriu il a lui-même "craché en l'air" le premier pour reprendre l'expression d'un de ses soutients.

Pour bien comprendre sa logique et celle de son entourage, je pense qu'ils craignent les scouts trop spi. Le Motu propriu leur a fait peur, et ils ont voulu tirer les premiers.

En faisant cela, et en essayant d'éttoufer la constestation sur ce point cela a sûrement permis de fédérer tous les opposants, et je pense qu'il y avait matière... La nommination d'Edouard Colin représente l'espoir de l'application de la pédagogie des conseils au sein mêmes des équipes d'adultes... Il y a tout un aspect où le scoutisme européen doit progresser sur le fonctionnement de ses maîtrises (district, province, national). Et Edouard est l'auteur me semble t il d'un magnifique article sur la subsidiarité et la pédagogie des conseils. C'est une de mes références. Donc limiter la crise a son détonateur, et penser que la nouvelle équipe ne travaillera que là dessus est une erreur.

La lumière pourrait bien être de ce côté là, surtout quand on se rappel des textes du site des 11.

Je regrette que l'explosion se soit passé sur un problème religieux, ça fait un peu guerre de religion et les laïcs/athée s'en donne a coeur joie. Mais le fond du problème n'est pas là, il est que trop souvent chez les scouts d'europe on ne se rappel que "du scout loyal au chef', et on oublie complétement que le "chef est loyal à ses subordonnés".

402
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE retraité  Profil de Ben13  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ben 13,
et merci pour cet excellent post qui cadre les événements avec beaucoup d'équilibre. Ca fait du bien !
403
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Topo
Membre

Nous a rejoints le : 16 Fév 2008
Messages : 26
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-03 20:00, Luc a écrit :

Tu sait C.S en y regardant de plus prêt ta venue ici est tout aussi troublante, d'ailleurs qui sait qu'a rameuté tous ces petits nouveaux ? tous hautement inspiré et parfaitement orienté.


Luc, halte à la parano...
Beaucoup de nouveaux (dont je suis)parcourent actuellement internet pour avoir des nouvelles car ils sont inquiets pour leur mouvement, tout simplement.... C'est assez logique.

Et personnellement, je ne pense pas avoir exprimé un parti, non que je ne me sente pas plus proche d'un "camp" que de "l'autre", mais parce que cette histoire de "camps" ne paraît dérisoire face à l'avenir du mouvement qui j'espère surmontera cette crise (mais à cette heure, les tensions sont tellement exarcerbées que ce n'est pas dit...).

Je ne crois pas que le maintien des anciens Comgé ou des nouveaux comgé soit la meilleure solution aujourd'hui pour réunifier le mouvement, quelles que soient leurs réelles qualités respectives (et merci à Ben 13 pour son éclairage personnel).

A tous ceux qui connaissent bien le "national" (ce n'est pas mon cas) et l'histoire du mouvement (50 ans!!), n'existerait-il pas un ancien Président, un ancien ComGé ou CR ou que sais-je encore, ou un groupe de personnes, non impliqué dans cette crise, respecté des deux camps, qui pourrait proposer (avec le soutien d'un maximum de personnes) sa médiation ?


Et tenter de composer une équipe de compromis, acceptée par les deux camps, permettant de redémarrer et d'en finir avec ce spectacle que je trouve "grossier" (en tout cas pour des scouts).

Je sais, je sais, je suis "lourd" avec mon impératif moral de "réconciliation", mais je trouve inacceptable de voir tout cela..., et je pense que pour ceux qui suivent tout cela dans la centaine de districts et les quelques 500 groupes GSE en France, c'est -de très loin- le sentiment majoritaire.



[ Ce Message a été édité par: Topo le 03-07-2008 à 23:48 ]
404
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Topo  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Citation:
Dés que tu dis un truc sur les tradi tu as tes points qui tombent, vive l'objectivité. ... quand je met des points a Guy de technique parce qu'il a compris et décrit avec justesse le mécanisme associatif, on les lui retire. On aime pas ça !!!! c’est dit !
Pour rappel :
Les points en techniques sont donnés à des posts particulièrement intéressants sur un sujet donné et qui fournissent des informations techniques ou historiques précises et vérifiables (tu as d'ailleurs reçu beaucoup de points techniques, Luc). Ces messages ainsi notés bénéficient d'une mise en avant dans le moteur de recherche.

On ne note ainsi pas un message juste parce qu'on est bien d'accord avec. Ce n'est pas Boursorama ici ! Si on est d'accord avec un message, on peut "plussoyer", pas le noter.
(Autre info pour Jepix : la faculté de donner des points n'apparait que si on a au moins 81 points à son actif (c'est à dire avoir reçu au moins un point en partant du score initial de 80).)

Luc, quand tu perds des points, tu reçois normalement une explication de la raison. Et en général ce n'est pas pour des motifs de désaccord, mais de réel problème sur ce que tu dis, soit au niveau de l'esprit scout, de la bonne humeur générale, ou de propos "scientifiquement" erronés en cas de perte de points vert ou blanc. Le dernier point que tu as perdu t'as manifestement été longuement expliqué et se base sur la forme de ton propos et non le fond (nous recevons une copie de tout cela, mais je n'aime pas avoir à faire des recherches.)
Merci de commenter ces mouvements points gagnés ou perdu en privé ou en section webmestre... sachant qu'a priori on se fout pas mal de ces détails.

Enfin je reçois des pics d'alerte de fréquentation tous les jours depuis quelques temps sur le forum, beaucoup de gens viennent en effet chercher des informations suite à ces événements, Guy (comme toi il y a quelques jours), merci de bien accueillir les nouveaux plutôt que de te méfier d'eux !
405
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

ça va être dur Topo de trouver un "sage" du passé qui ne soit pas taxé de "conservatisme" !!!

Je crois qu'il faut plutôt se tourner vers l'avenir et prendre notre bâton de pélerin ; en l'occurence, celui des routiers qui symbolise à la fois l'attachement au sol ancestral, nos racines et l'ouverture du coeur. Fidélité et ouverture. Tradition et progrès. L'immobilisme consiste à opposer les 2 notions.

Il ne faut pas tout attendre de la tête ; c'est aussi les membres qui sont tous les jours au contact des jeunes qui font vivre le mouvement.


Webmestre s'est arraché son dernier cheveux sur le cailloux, c'est vraiment malin Luc !!
406
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Oui en fait TOPO tu cherches des liants et des personnes de compromis, mais c'est trop tard, alors maintenant il faut que cela suivent le procesus au maximum de ce que cela peut aller.
Je crois qu'on le dit pas assez fort, mais a la hauteur ou cela se tiens, cela ne se regles pas par des tapes dans le dos et des rabibochages devant des binouses tiedes.

-----

En fait Zebre ici ressort ses vieux demons, il exorcise ! Il zape un coup le bon Webmestre moderé qui mange son chapeau pour ne pas partir d'un coup comme une trainée de poudre et zap affectuesement sur Zebre pour mordre.

Moi j'aime ça ! oui les points m'amuse !


-----

Bref...

Ben13 ->
Texte:
Jacques M


Oui je crois aussi que son arrivé a l'UNION avait profondement marqué les esprits. N'est-ce pas a cette epoque qu'une vague rumeur avait fait planer le retrait de l'AGSE de l'union ? un truc dans ce genre la ?????

L'union, c'est encore plus inutile dans le cas de crise grave, ca ne sert a rien, mais c'est non negociable. et Ja.Mo. a deja glorifier les petits nouveaux, ca va etre chaud !

Texte:
Maintenant Yann semble considérait indirectement que Pierre n'était qu'un "pantin". C'est un peu dur, mais l'esprit de JMP n'était jamais loin



Oui c'est surement ses entrées dans le monde des média qui a mis yann a la tete de la com. On en vois le résultat idem a tf1 ca plonge.
Il ira meme faire la morale a Gerard.B (ex president SUF) Cela fut sanglant et le Yann, une main devant une main derriere lui et sa morale de petit vicomte sont partis direct aux plotes !

A l'AGSE on ne touche pas a la religion. Decidement les relations sont plombées.
407
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Ben13
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 41

Réside à : Normandie
Patientez...

Je n'ai pas vu de communiqué sur le site de l'UIGSE prenant partie. J'ai peut-être mal regardé, il y a juste un mail attribué à Jacques sur ce forum si je me souviens bien. Quant au bruit sur un départ de l'AGSE de l'union je n'en avait jamais entendu parlé. Il faut bien voir que sans l'UIGSE nous perdrions une partie de notre spécificité. Par ailleurs l'Union sert que si l'on souhaite s'en servir. J'ai déjà monté un camp avec des italiens et c'était très enrichissant.

Yann a fait un remarquable boulot pour l'image du mouvement lors de l'affaire du fichier de Provence. J'ai travaillé avec lui et je me souviens même de l'entendre défendre JMP lorsqu'il était taxé d'appartenir à la Franc-Maçonnerie. Maintenant le bonhomme a ses défauts et peut-être son ambition...

@Topo : Pierrette... tous les autres sont mouillés de prêt ou de loin... Dans ce genre d'histoire je n'ai jamais choisi de camp, mais plutôt essayé de trouver une troisième voix moins destructive... Maintenant je crains que la doctrine du "que ceux qui ne sont pas contents partent car ce ne sont pas de vrais scouts d'europe" va encore primer...
408
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE retraité  Profil de Ben13  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Texte:
Maintenant je crains que la doctrine du "que ceux qui ne sont pas contents partent car ce ne sont pas de vrais scouts d'Europe" va encore primer...



La vraie expression c'est "se soumettre ou se démettre" cela va effectivement engager une perte d'effectif a vue de nez je l'estime a 10% (passage de groupe aux SUF … ou ailleurs, les ENF je crois savoir on bloqué la porte a cela dans ces conditions en tout cas – c'était temps !)

Pour Yann, s'il a été très utile par ses réseaux de connaissance a l'époque de ce fichier et des accusations qui visaient a réduire l'AGSE en cendre. Opération dont on commence a savoir maintenant quelle fut une manipulation pas très fine. La ministre communiste de l'époque a réagis a l'opposé de ce qui avait ete prévue* !!! c'est a ce moment que l'AGSE a compris beaucoup de chose. Il serait bon d'ailleurs de bien se souvenir a quoi ressemblait l'AGSE a cette époque.

Tres honnoré de discuter avec toi !

Helas Yann comme tu le sait a vraiment derrapé a un discours devant les chefs de district/region. Histoire anciene mais un coup de canif dans sa biographie !

* j'ai rencontré en 2004 - 1 des protagonistes.
409
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-04 11:32, Luc a écrit :


La vraie expression c'est "se soumettre ou se démettre" cela va effectivement engager une perte d'effectif a vue de nez je l'estime a 10% (passage de groupe aux SUF … ou ailleurs, les ENF je crois savoir on bloqué la porte a cela dans ces conditions en tout cas – c'était temps !)


hey Luc, tes précédents posts rendaient mieux que ça... tu dis toi même dans ce fuseau que ça manque d'objectivité sur SP:
plutôt que des pronostiques, mieux vaut le silence...
à vue de nez tu estimes... merci pour l'info constructive...
je crois savoir... ben vérifie avant de poster non ?
410
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Je vais finir par croire qu'on devrait interdire le scoutisme à partir d'un certain âge...
Nous autres adultes sommes manifestement trop con et trop orgeuilleux pour continuer à croire en ce genre d'Idéaux...
411
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
N'est-ce pas a cette epoque qu'une vague rumeur avait fait planer le retrait de l'AGSE de l'union ? un truc dans ce genre la ?????
Qui se plaignait, déjà, des conséquences de simples bruits de couloirs ?



[ Ce Message a été édité par: Zebre le 04-07-2008 à 14:27 ]
412
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

L'UIGSE est un "grand machin qui ne sert à rien" si on considère que tout tourne autour de l'association française ! C'est un peu comme quand on juge l'Eglise et le nombre de vocations à travers l'Eglise de France...

On pourrait prendre en exemple certaines jeunes assos comme La Pologne dont le dynamisme et l'enthousiasme des chefs sont une vrai bouffée d'oxygène. Leurs cadres sont beaucoup plus jeunes ; j'espère qu'avec le temps et la maturité ils se garderont de prendre en exemple ce qui se passe actuellement chez nous !

Faire des pronostics sur la perte probable des effectifs, ça fait un peu vautour !?! Si la crise provoque un renouvellement des cadres, cela ne peut pas nuire... à condition de ne pas rompre totalement avec son passé !

Des "sages", il en faut dans les conseils ; mais pas forcément à leur tête...

Je ne crois pas que l'on ait encore évoqué ici les problèmes liés à une hiérarchie parfois trop lourde. Il y a certaines régions qui fonctionneraient bien mieux sans district et d'autres, sans équipes de Province... Peut-être que cette crise amènera à des réflexions en profondeur sur l'institution hiérarchique plutôt qu'idéologique !?

[ Ce Message a été édité par: RS5495 le 04-07-2008 à 13:58 ]
413
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Même si isatis a cyniquement raison,

nous les VDQS ( je répete Vieux Débris Qinteux et Séniles), nous y avons cru et y croyons dans ces idéaux suranés) n'essayez pas de nous les enlever,

Vous n'y arriverez pas!
Personnelement je comprends les divers réactions, souffrances, doutes et déceptions, écrites et décrites ici, mais bon!!!!

Ce serait trop beau si vivre le scoutisme au sein des structures se déroulait sans souffrance!

Je suis même perduadé que ces sont des maux et des mots nécessaire à la construction de chacun, et de tous!!

Ce qu'il ne faut pas c'est en conserver rancune et haine, vis à vis de l'autre
ou en ressentir une telle déception qu'on se croit obligé de rentrer sous sa tente et de ne plus s'en occuper!
414
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Je précise tout de suite avant de me faire lyncher :
Qd je dis "lourd", c'est bien à propos du fonctionnement hiérarchique !!! Non pas le poids de mes aînés !
415
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Tu as raison Vincoryx j’ai un peu baissé, je vais me refaire !

Après un clash comme celui-ci et quel qu’en soit l'issue d'ailleurs, certains groupes vont claquer la porte. Évident ! pourquoi ? Parce qu'ils vont ressortir la trahison comme seul argumentaire, cette espèce de mou de vieille fille outragée, les mesdemoiselles molets griffés, la castafiore, les ferrets de la reine. Détenteur du scoutisme et de son fondement quand ces groupes clash c’est dehors, ouf et tans mieux. Hélas il y a des gosses qui ne comprennent pas pourquoi le grand chef pourtant si vieux (donc si sage) est devenu aussi con ? Pas de panique !!!! il restera toujours les SUF pour passer la serpillère de ces groupes qui ne cherchent qu’une seule chose faire ce qu’ils veulent et comme ils veulent. Finalement bon débarras des réciteurs de loi scoute !

Oui j’ai des incertitudes sur l’aspect de l’élection de Jacques M a l’union, comme un con je n’avais rien noté et je le regrette, car ma mémoire me fait défaut (ou plutôt non, mais cela pourrait être diffamant si je me trompe). Je ne n’aurais mieux fait de ne pas le citer/ je sais que ça n’a pas plu a tous. (enfin la encore, certains n'ont vu que cela, et tel le crétin tape la tête dans le mur en pensant que c’est une fenêtre !)

-10% +5% +15% -30%.... qu’importe dans cette crise le nouveau président légitime s’abstiendra de citer quelques chiffres pendant un moment. Si c’est juste l’aspect pourcentage, n’ayez pas de crainte, mettez celui que vous voulez 0%, aveuglez-vous avec ce que vous voulez. Vos chefs ont conscience qu’après le passage médiatique un peu partout et bien dans les paroisses dés septembre ce sera un mois plus difficile. Quoi que ! en ouvrant la vanne en grand a la catho bigoterie c’est peut être l’inverse qui se produira. Quelques stands bien ciblés avec l’image du pape et hop ça repart, c’est comme un mars quand tu as un coup de pompe !!!!

Non ce qui énerve c’est surtout que le tuyau crevé sur ces enfoirés de commissaires sortant qui demanderaient des dommages et intérêts (piscine a construire surement), ce qui énerve c’est que c’est faux, on aurait tellement voulu un tableau de chasse fait de purs s#l$ös, peut être même de l’abus de bien social… va savoir. Quand les dictateurs prennent le pouvoir, les béni-oui-oui et les lèche-cul sont là, il veille. Qui aura le titre convié de premier fayot ?

Moi je crois que tous ceux qui défendent les anciens sur leur bilan de 10 ans de scoutisme on tord, ici c’est quasi automatique on aime pas, c’est bien réac et dans l’esprit des prieurs à genoux qui dans la tradition n’ont qu’une violente érection quand on leur parle de comment c’était avant ! quand les curés avaient le pouvoir. 1905 n’aura donc servi à rien ?

Au nom du père et de La tradition, la tradition, la tradition,et rien d’autre, ainsi soit-il, …
Et pour ceux qui n’ont rien compris sortez le Joker biblique, il est grand le mystère de la foi !

Si l'AGSE c'est fait dessus que voulez-vous qu'on y fasse, les nouveaux commissaires ont tellement les dents longue qu'on dirait des requins, plus que des noeurs.

Hier jour de désinformation c'etait la St thomas cela ne s'invente pas !



[ Ce Message a été édité par: Luc le 04-07-2008 à 15:02 ]
416
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Ben13
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 41

Réside à : Normandie
Patientez...

L'argumentaire sur l'aspect religieux n'est peut-être pas totalement faux, mais il est un peu facile.

C'est très à la mode de taper sur les croyants en général et en France sur les Cathos. Michel Onfray a commis un soi disant essai sur le sujet

Effectivement à juger des chrétiens avec le prisme du 18ème ou 17ème siècle en mélangeant avec un peu d'inquisition on montre vite que l'Eglise et ses membres sont une bande d'affreux. Cerise sur le gâteau Pie XII et les juifs, et hop c'est réglé.

Bon maintenant l'affaire du Motu Propriu est un peu plus complexe. L'Eglise de France a imposé du jour au lendemain le nouveau rite et certains n'ont pas compris et on rejetté. Nous sommes finalement dans la situation qui aurait du prévaloir depuis longtemps, à savoir une cohabitation entre les deux rites.

Evidemment pour tous ceux qui ont imposé le passage en force au nouveau rite et pour tous les plus jeunes c'est difficile à comprendre et cela sonne comme un retour en arrière. ça ne l'est pas.

Vous savez, les intégristes/tradionnalistes ont se les fabrique. Ils n'apparaissent pas tout seul...

Les dents longues des nouveaux commissaires... non je n'y crois pas je pense qu'ils sont de bonne foi ce qui ne veut pas dire qu'il ait raison (vous suivez ?).

Pour les bruits qui courent... "calomniez, calomniez, il en restera toujours un peu". Je ne pense pas que ça soit une volontaire du nouveau bureau, il y a toujours des crétins autour des gens intelligents.



417
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE retraité  Profil de Ben13  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

C'est Ben qui a craqué le premier après ce long...
SILENCE RELIGIEUX
que nous a inspiré Luc !
418
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, au bout d'un moment la pure provocation ça finit par se voir, il n'y avait pas grand chose à répondre à Luc.

En même temps il n'y a plus grand chose à dire non plus. Voyons comment se passent les choses à présent...
419
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Texte:
L'argumentaire sur l'aspect religieux n'est peut-être pas totalement faux, mais il est un peu facile.



Bien sûr qu'il est facile, bien sûr que je force le trait, je serais le premier des imbéciles de dire le contraire. (je m’attendais à me faire éjecter)

Ici, personne n'est apte à écouter autre chose que de la tradition-tradition, je vous en ai servi une bonne louche. Quand a la catho bigoterie, oui l'AGSE sombre la dedans. Maintenant, on étale son nombre de gosses en valeur chrétienne, c'est peut-être de la pure provoc, mais pas mal d'entre vous finissez par ne plus vous rendre compte du décalage qui est induit entre la société actuelle et vos modèles éducatifs, et vos textes vous disent laïcs et populaire.

Combien ont tourné les talons à leur association pour des raisons religieuses ? Ici aucun d'entre vous n'a parlé une seule fois de scoutisme. Personne et vous venez parler de provoc, mais bien sûr que oui s’en est, c'est vous êtes les plus provocateurs et vous ne vous en êtes même pas rendu compte.

La vérité c’est que l’AGSE ne sera jamais un vrai mouvement populaire et maintenant que vous voulez foutre dehors ceux qui y travaillaient ça ne va pas être facile. Ce que vous voulez c’est être des élites catholiques, vous vous êtes fait (les SDE qui ne croient qu’en ça) rattrapé par vos cathos problèmes, ce qui vous attend c’est pour un petit moment de raser les murs sur la proposition du scoutisme en France.

Pourquoi ne faites-vous pas appel à un cardinal pour régler vos problèmes, où sont-ils en ce moment ceux que vous adulez dans votre crise de prie-Dieu, n’en aurait-il simplement rien à foutre… (vous trouverez une autre expression) sur ce que l’AGSE se ventait encore il y à peu de temps d’être l’association de scoutisme première fournisseuse de prêtrise.

Elle est belle l’histoire… le catholicisme est simplement ingérable

420
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bon, maintenant Luc tu te calmes et tu arrêtes l'agressivité sur la religion et la FSE. Si tu as des choses à dénoncer, tu le fait avec correction et savoir-vivre.

Citation:
La vérité c’est que l’AGSE ne sera jamais un vrai mouvement populaire
Tu n'as jamais connu la FSE en dehors des forums et des strasseux que tu rencontres, la FSE sur le terrain, avec des vrais chefs, des vrais scouts, à la campagne ! Ce genre de "vérité", tu te les gardes. Cela fait trois posts de suite qui montrent que si tu connais bien l'histoire des mouvements, tu n'y connais strictement rien à la réalité des chefs Scouts d'Europe, de notre relation avec l'Eglise et avec la foi.
Les problèmes religieux se concentrent sur une minorité de troupes parisiennes (et de quelques grandes villes), les seules que tu sembles connaître. Quand je connais deux ou trois histoires de chefs/scouts partis un jour pour des motifs religieux, j'en connais 100 de chefs et de scouts partis un jour pour des motifs humains ou de gouvernance qui n'ont rien à voir (même dans une de mes ex-troupes !).
Cela fait 3 messages que tu parles de ce que tu ne connais pas (sinon un microcosme qui fait plus de bruit sur les forums que la masse des autres).

Enfin, tu as dû mal lire les précédents posts, NOUS ne parlons QUE de scoutisme et de valeurs morales, pendant que TU ne parles que de religion et de Motu Proprio !

3 messages de cet acabit, cela est suffisant.
421
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Luc: tu es maitre es prolixité en provocation,
ok ca me plait bien - un petit moment -
Tu ne veux pas faire un effort de propositions constructives.

Je crois que nos textes sont lus mêmes par les jeunes, tu ne veux pas aussi faire un effort pour leur donner une motivation de se battre pour un idéal!

Un idéal, qui OUI je suis d'accords avec toi, à parfois dans ses applications et dans les êtres qui dirigent les assoces de foutu contresens et meme de surprenantes positions un peu bizzare.

je penses que nous avons prononcé la même promesse, ne la devalorisons pas en destabilisant les jeunes qui nous lisent!

sans pour autant être des béni oui oui. Ou des godillots qui accepteraient tout les dogmatismes.
422
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-04 13:28, dingo a écrit :

[...] nous les VDQS ( je répete Vieux Débris Qinteux et Séniles), nous y avons cru et y croyons dans ces idéaux suranés) n'essayez pas de nous les enlever [...]


Ah, la la ... Même pas capable à ton âge de te remémorer la véritable signification de VDQS !

Pour mémoire : Véritables Démultiplicateurs de Qualité Scoute.

Plus sérieusement, je m'inquiète comme d'autres de l'effet de tout ce déballage sur de jeunes chefs en ces débuts de camp.

Le scoutisme est une fraternité. Cheminer sur un même chemin dans le respect mutuel et en s'enrichissant les uns les autres de nos valeurs et de nos différentes traditions était un beau projet scout.

Espérons pouvoir de nouveau le conjuguer au présent !
423
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

hocco
:
mon grand , je n'aurais pas quand à moi osé utiliser cette dénomination,
si nous avons quelques expériences à apporter,
nous avons encore tellement à apprendre des ces jeunes qui ont repris le flambeau avec tant de simplicité et de franchise, - celà nous a surement manqué en son temps!
424
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-05 13:06, dingo a écrit :

hocco
:
mon grand , je n'aurais pas quand à moi osé utiliser cette dénomination,
si nous avons quelques expériences à apporter,
nous avons encore tellement à apprendre des ces jeunes qui ont repris le flambeau avec tant de simplicité et de franchise, - celà nous a surement manqué en son temps!


Les années scoutes 1970/80 furent en effet rudes et peu porteuses de promesses ; ce fut le début du règne du "chacun pour soi associatif", du refus de l'autre, ce méchant... Nous en sortons à peine (en sommes-nous même sortis ?).

Notre génération a vécu - jeune - l'unité du scoutisme en France dans le respect de la diversité de ses associations. Il a fallu attendre les célébrations du centenaire du scoutisme pour voir un début de retrouvailles des frères séparés.

Un VDQS se bonifie avec le temps... au service des plus jeunes. La "fraternité scoute" ne sont que des mots s'ils ne se traduisent pas en programmes et pratiques associatives.

C'est - aussi - l'un des enjeux évoqués sur ce fil.
425
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Dis donc hocco, que tu est changé de sens je veux bien, mais quand on me taxe de provoc, j'admet, c'est vrai !!!
Par contre, je m'etonne de ton peu de longueur de mémoire.

Que vous ayez envie de jouer les peres la morale sur le retrour d'age pourquoi pas, ca me va, ça equilbre plutot bien et cela sera tres apprécié.

Mais quand meme ne soit trop faux derche, le chemin n'est pas fini et certain ont decidé que la route devait se terminer pour justement ne pas ressembler a ce qu'il appel des "faux scouts" de ceux qui ont abandonner la methode scoute (et c'est pas tourné sur les propos du jeune cachalot).

Fait bien la nuance SVP toi qui d'habitude si a cheval la dessus !

Un VDQS, dans son appelation ne bonfie pas avec le temps, il fait a la rigueur un bon vinaigre !
426
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
hocco
Cracinae
 
  
TECHNIQUE: 19 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 30 Oct 2005
Messages : 1 323

Réside à : Besançon
Patientez...

Citation:
Le 2008-07-05 13:59, Luc a écrit : [...] Mais quand meme ne soit trop faux derche, le chemin n'est pas fini et certain ont decidé que la route devait se terminer pour justement ne pas ressembler a ce qu'il appel des "faux scouts" de ceux qui ont abandonner la methode scoute (et c'est pas tourné sur les propos du jeune cachalot).

Fait bien la nuance SVP toi qui d'habitude si a cheval la dessus ! [...]

Je ne saisis pas bien le sens de ton accusation... J'ai bien compris ton analyse mais elle me paraît incomplète et j'attend de voir comment l'AGSE va évoluer ces prochains mois.

Et crois-moi, le confort du ghetto associatif, les défis et les enjeux qui en découlent dans notre société, je connais !

L’ancien Grand Rabbin de France ainsi que de nombreux autres dirigeants de la communauté juive de France - toutes tendances confondues - ont découvert le judaïsme dans notre mouvement.
427
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEIF  Profil de hocco  Voir le site web de hocco  Message privé      Répondre en citant
Ronin (S)
Homme errant
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Cité : Acteur civil
Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 1 082

Réside à : Nancy
Patientez...

Pour recentrer le sujet, quelques précisions sur l'assignation de mardi prochain :
Les ex-Cogé demandent au juge :

- de juger que la décision de remplacer les commissaires généraux cause un trouble manifestement illicite,
- d'ordonner la suspension de la résolution,
- d'ordonner qu'ils continuent d'exercer leur fonction,
- d'ordonner la nomination d'un administrateur provisoire pour assurer les fonctions du président (jusqu'à la nomination d'un nouveau président), afin de convoquer une AG pour procéder à l'élection des administrateurs dont le mandat est arrivé à échéance en 2008 (ceux qui ont été renouvelé lors du vote par correspondance) et pour ensuite convoquer un conseil ayant pour but de nommer un nouveau bureau (Président, Cogé = vice-présidents, secrétaire et trésorier)

Ce n'est pas seulement la décision du 21 qu'ils remettent en cause, mais également le renouvellement du tiers du CA...
428
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Ronin (S)  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net