Vendredi 4 Oct 2024
08:22
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
AGSE AG 2008
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Ben non.
Je ne crois d'ailleurs pas qu'ils en aient jamais fait partie.
Le CNE est un peu comme un CT : indispensable, patron de son unité, mais sous la responsabilité de son CG-CNG.
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

C'est marrant, mon CD de l'époque nous avait dit en formation que les CN de branches faisaient partie de la territoriale, en tout cas que c'étaient eux qui prenaient la responsabilité de signer les dossiers de camp.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Tu sais bien qu'il ne faut jamais écouter Richard, pourtant !
Si le dossier remonte jusqu'au CNE (il a fait un brave chemin !), c'est que le CD, puis le CPr, ont refusé de le signer. Et, même dans ce cas, le CNE, s'il le signe, le fait sur délégation du CNG.
La "Pédagogique" (ACDE, ACDL, ACDR ou ACPrE,L,R si le district est inexistant ou non formé. Mac Laren, Mac Laren ... air connu ) donne un avis ... pédagogique, mais ne peut prendre la responsabilité d'autoriser ou interdire un camp. Cela revient à la "Territoriale". Dans les faits, l'avis pédagogique de branche est le plus souvent suivi.
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Zebre, ce que tu dis la s'appel faire honneur a l'eau tiede, on sait tres bien que cela ne contente pas grand monde au final.

Quand a l'avenir ce sera a l'image, le conscensus, tiedeur... pour ne pas dire moiteur !
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Le nouveau bureau a été élu par le CA hier :

http://www.scouts-europe.org/commu niquer/communiques-de-presse/2008-05-09-conseil-ad ministration.shtml

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 10-05-2008 à 00:13 ]
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
stendhal
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 18 Nov 2007
Messages : 208

Réside à : Paris / Lyon
Patientez...

Bien, espérons que ces querelles internes sont finies et que tous œuvreront, en bonne intelligence, dans le souci du bien commun
et désolé pour tous ceux qui ont eu à supporter des débats houleux pendant plusieurs mois alors qu'ils n'étaient pas concernés
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de stendhal  Voir le site web de stendhal  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

n'entendant plus parler de l'AGSE, je me suis demandé s'ils existaient toujours ?

Je suis allé sur leur forum, apparemment oui, ils seraient toujours vivants (façon de parler ) !

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 02-07-2008 à 17:51 ]
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Vincoryx
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Montagne : Grimpeur
Nous a rejoints le : 30 Avr 2008
Messages : 210

Réside à : Beaujolais
Patientez...

alors pour ce que j'en sais, il y a eu une réunion avec les Commissairs de District et de Province et Nationaux.

Côté garçon, ils ont posé pas mal de choses sur table sans tourner autour du pot, ls grands "pôles" ont pu donner leur avis. Donc les cartes ont été posées sur table, mais il n'y a pas eu le temps d'aborder de solutions.

Côté fille, j'ai cru comprendre que ça s'était passé comme avec des filles... donc plus délicat d'aller à l'essentiel...

après c'est des infos reçues, je n'y étais pas. JE crois qu'ils ont besoin d'un peu de temps, pour laisser reposer les choses, et se préparer à construire... qui vivra verra...
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Vincoryx  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
ça s'était passé comme avec des filles... donc plus délicat d'aller à l'essentiel...
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Il y aurait du putsch dans l'air chez les GSE. Le nouveau président chercherait à évincer les commissaires généraux. Qui aurait des infos ?
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Avant de nous précipiter, attendons les prochaines comunications officielles du mouvement qui ne devraient pas tarder, un CA s'étant réuni samedi dernier.
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

D'après un communiqué de Gwenaël Lhuissier, président de l'AGSE, le CA du samedi 21 juin a nommé de nouveaux CNG :
Edouard Colin pour la section scoute,
Marie-Camille Borde pour la section guide.


Gwenaël nous dit que "le nouveau bureau ainsi constitué a particulièrement à coeur de préserver l'unité du mouvement et de renforcer le dynamisme de l'association dans la perspective de son cinquantenaire."

Pour ma part, j'espère que chaque membre de l'AGSE aura, lui-aussi, à coeur de préserver l'unité du mouvement et respectera les choix de ses représentants.
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

Les infos circulent à présent sur le déroulement de ce CA et de nombreux administrateurs contestent la légalité des décisions prises. Tout cela ne semble pas très clair.
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-23 17:55, Etienne SCHARR a écrit :

j'espère que chaque membre de l'AGSE […] respectera les choix de ses représentants.
Très sincèrement, et venant d'un observateur extérieur au mouvement, vous ne pensez pas que c'est tout de même plus important que les représentants respectent les choix de ceux qu'ils représentent ?

On a déjà assez vu, au cours de l'histoire du scoutisme en France, de responsables de mouvements forçant certaines catégories de leurs membres à faire sécession, car ils refusaient de prêter attention à leurs demandes. Peut-être qu'il serait temps d'éviter de reproduire des circonstances menant à ce genre de choses … on en pâtirait tous, et ça nuirait vraiment à l'élan entamé par le centenaire de l'an dernier.
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Et hop c'est reparti. Je suis aterré par la prose de certaines personnes sur le net qui, il y a encore de cela quelque temps parlaient d'obéissance ! Pour elles c'est valable uniquement dans certains cas ! Et que dire quand on peut lire qu'un Commissaire de province ne reconnait aucune légitimité à la décision de changement de commissaires nationaux et qu'il leur restera fidèle... C'est consternant.
En attendant le nouveau président est l'un des derniers administrateurs élus et surtout élu à une forte majorité.
L'ordre du jour de CA portait entre autre sur l'AG et ses conséquences. Rapport moral voté à la majorité certe mais c'était quand même pas très glorieux. Il a posé une question à laquelle les administrateurs ont répondu. Dont acte. Nous sommes à la veille des camps, nous avons peut être mieux à faire que de déblaterer sans fin et surtout sans connaissance complète des tenants et des aboutissants.

128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Dis donc popeye, je trouve ta réaction pour le moins ambigüe (serais-tu en train de recréer une polémique, des clans, des tensions, des manipulations, toi qui les dénonçais ?...)
Pourquoi parles-tu à tort et à travers de tentative d'éviction.
D'après le document que j'ai reçu, par voie non officielle (va falloir que le mouvement se mette au point de ce côté, ce n'est pas très normal que ce genre de document officiels circulent par mail avant que les voies officielles ne nous les communiquent ! On est à l'heure de l'internet bon sang !), bref d'après ce document, ce sont les commissaire généraux eux-mêmes qui ont demandé un renouvellement de confiance via un vote.
Ils ne l'ont pas obtenu, donc de nouveaux commissaires ont été élus.

Je suis un peu surpris que tout se soit passé si vite sans qu'on nous prévienne, d'un autre côté, vu les résultats des précédentes actions de communication, il valait peut-être mieux pas !

Deux nouveaux Commissaires généraux ont été élu, il s'agit d'un service qui se vit comme un service, et nul n'est indispensable.
Les précédent commissaires ont beaucoup travaillé pour le bien du mouvement, personne ne leur enlèvera ça. Ils le quittent après plusieurs année de service, c'est une chose naturelle, ils retrouveront la paix et plus de temps.

Les nouveaux élus se retrouveront au feu avec un gros challenge à surmonter : entrer dans l'ère de la communication interne (qui ne soit plus en déphasage avec la com' externe)
Et puis continuer ce que leurs prédécesseurs ont lentement construit : des relations plus fraternelles avec les autres mouvements, des relations plus étroites avec l'état, la reconnaissance des formations dispensées, ...

En leur souhaitant du courage, du talent, et de la persévérance.
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Topo
Membre

Nous a rejoints le : 16 Fév 2008
Messages : 26
Patientez...

Je ne pense pas que ce soit non plus la bonne version, Zèbre, car voici le communiqué des actuels CG qui commence à circuler via internet:

Texte:
"Chers chefs et commissaires,

le conseil d'administration, réuni hier 21 juin, a décidé de révoquer le mandat des commissaires généraux scout et guide, nommés pour trois ans le 24 mars 2007.

Alors que le nouveau président, Gwenael Lhuissier, annonçait son intention de contribuer au retour de la paix dans le mouvement (voir article dans le relais de poste n° 128, reçu hier), sa première décision en conseil d'administration a été de faire procéder à un vote sur la révocation des commissaires généraux.

Cette décision présente un risque très grave de division du mouvement. Elle va à l'encontre du soutien apporté aux commissaires généraux par l'assemblée générale du mouvement et par l'immense majorité des commissaires de province et de district. Ce soutien est donné en fonction d'objectifs et d' orientations clairs et publiquement annoncés.

A leur demande, nous avons donc décidé de ne pas reconnaître cette décision et de la contester par voie judiciaire dans les plus brefs délais. En attendant, nous continuons d'exercer les responsabilités qui nous ont été légitimement confiées.

Nous vous tiendrons rapidement informés des suites qui seront données à cette lamentable affaire.

Nous vous assurons de notre détermination à résoudre cette crise avec vous.

Nous vous adressons notre fraternel salut scout

Marie-Hélène et Jean-Michel"




Tout cela est particulièrement affligeant !!

Lors de l'AG 2008, le mouvement s'est coupé en deux parts à peu près égales.

Après l'AG, on pouvait espérer que le partage de fait des responsabilités (les 54% à conservant l'exécutif via les CG et les 46% obtenant la présidence et la majorité du CA, à une voix près, bref le contrôle de l'action des CG) allait conduire à un rééquilibrage, un retour au calme et un nouveau départ dans un vrai esprit scout.

Cette tentative de "putsch" (s'il s'avère en effet que juridiquement le CA n'avait pas le droit statutairement de remplacer les CG élus pour trois ans non démissionnaires, dans les conditions dans lesquelles cela s'est passé, ce que la justice tranchera, semble-til) est en tout cas une déclaration de guerre fratricide des représentants de la moitié du mouvement à ceux de l'autre moitié ! C'est cela le plus grave.

Moi qui espérait une réconciliation...

Quel gâchis !








[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 24-06-2008 à 02:11 ]
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Topo  Message privé      Répondre en citant
Topo
Membre

Nous a rejoints le : 16 Fév 2008
Messages : 26
Patientez...

Il se confirme que cette décision de révocation et de remplacement des CG (juridiquement contestée et en tout cas carastrophique pour l'équilibre et l'unité du mouvement) provoque, je le crains, une crise majeure.

Nous voici avec deux équipes nationales concurrentes (cela rappelle les Papes et les anti-papes)et les réactions sont exacerbées, comme le montre cette "lettre ouverte au président de l'AGSE" diffusée sur le net par un pro-CG (mais je suppose que la tension ou l'exaspération dont elle témoigne existe dans les deux "camps"):


Texte:
"Gwénael,

ces quelques premières semaines de ton récent mandat comme Président de l’AGSE marqueront notre histoire, mais pas dans ses plus belles pages.

Les incidents gravissimes qui ont marqué la séance du Conseil d’Administration de l’AGSE du 21 juin (objet de ton communiqué) sont inexcusables, et c’est toi qui en porte la responsabilité.

J'étais présent à ce CA du samedi 21 juin 2008.

Alors que ce n’était pas inscrit à l’ordre du jour de cette réunion ordinaire du CA, tu as décidé le vote ignominieux de la révocation des Commissaires généraux.

Tu n’as pas tenu compte des appels lancés jusqu’au cœur du C.A. par de nombreux Commissaires de Province te demandant de ne pas passer à l’acte.

Tu refuses encore aujourd'hui de constater la réalité de 11 administrateurs présents ou représentés refusant de se commettre avec un vote illégitime, tandis qu’un douzième administrateur ne s’associait pas à la motion de révocation votée par 12 autres administrateurs.

Le compte-rendu que tu fais de ce vote dans ton communiqué manque - à mon sens - de précision utile sur ce point... regrettable pour un expert du chiffre... 12 sur 24 ce n'est pas une majorité si impressionnante et si confortable, Monsieur l'Expert Comptable !

Obstiné que tu es, tu as refusé d’entendre l’ultime appel de Commissaires de Province, plus nombreux encore, laissant messages téléphoniques ou venus revêtus de l’uniforme scout sommer le CA et le Président retirer cette motion honteuse.

Tu es resté sourd à tous ces appels pressants et solennels. La ligne continue franchie, rien ne pouvais t’arrêter. Alors, des soi-disant Commissaires généraux ont été "élus" dans les mêmes conditions d’illégitimité et de déloyauté.

Ta cause est juste, penses-tu. Souviens-toi alors que pour un Scout, aucune juste cause ne peut passer par un chemin de déloyauté, car elle devient corrompue à ce passage.

Je reconnais en Marie-Hélène MOREL la Commissaire générale guide légitime de l’AGSE.

Je reconnais en Jean-Michel PERMINGEAT le Commissaire général scout légitime de l’AGSE.

Grande image que celle du Président de l’AGSE, au moment du vote de révocation, se tenant la tête dans les mains pendant de très longues minutes. Etais-tu horrifié par ce que tu venais de commettre, ou bien cachais-tu à tous ta profonde jubilation ? Image pitoyable, bien plus qu’émouvante !


Non, je ne m’accorderai pas d’un monde truqué où les tricheurs seront rois. Je crois bien au contraire que l’on peut et que l'on doit diriger une association nationale de scoutisme dans la lumière, la transparence et la vérité ce qui ne semble pas être le style par toi choisi.


Ta prestation de futur Président avait effectivement bien commencée : Gwénael, tu as été magistral dans ton rôle de Pipolo le magicien, à savoir entrer dans la boîte en tant que pressenti Trésorier national pour en ressortir, comme propulsé par un ressort, en tant que Président.


Comment croire à la loyauté et à la sincérité de ta présentation devant l’Assemblée générale ?


Quel mépris pour nos jeunes chefs ! Pourquoi ne pas les avoir pris au sérieux, ils le méritent pourtant. Pourquoi ne pas leur avoir simplement dit que tu te proposais comme Président ? Tu les a trompé, ce n'est pas scout, ce n'est pas digne, ce n'est pas digne du Président d'une association de scoutisme.

(...)

Bertrand Bouchend’Homme

Scout d’Europe"



J'ai également essayé de vous reproduire le communiqué du Président de l'AGSE mais j'ai un problème de transformation des caractères lors de mon copier/coller et je n'y arrive pas.

J'espère qu'au lendemain du Centenaire et au moment de ses cinquante ans, l'AGSE se remettra de tout cela et n'éclatera pas en deux, mais il y a de quoi être inquiet.



[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 24-06-2008 à 02:11 ]
131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Topo  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ca va mal visiblement à l'AGSE...
Dommage, pour un mouvement qui prône l'esprit scout, le sens de l'engagement et du devoir...
Décidément, personne n'est parfais...
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, alors le courrier des Commissaires généraux (un "CG" à la FSE est un chef de Groupe, faites gaffe à vos abréviations !) est forcément un courrier peu propice à des explications claires et neutres sur ce qui s'est passé. On a vu leurs exploits pendant la crise précédente, il y ont complètement perdu en crédibilité.

Par contre le courrier de Bertrand Bouchend'Homme me fait davantage réfléchir. Ainsi seuls 11 administrateurs auraient répondu au vote de soutien ? Pourquoi ? Qui a demandé ce vote (il semble que ce soient les deux commissaires, soucieux de faire renter tout le monde dans le rang peut-être ?)
Une fois la confiance rompue par ce vote, j'avoue être su^ris qu'une nouvelle élection ait pu avoir lieu aussi rapidement et sans nous en avertir.

C'est assez bizarre. Mais pour le moment, il n'y a aucune communication officielle. C'est une guerre sur internet qui vient de reprendre, avec changement de rôle (ce qui est assez cocasse, vu que ceux qui dénigraient l'usage des mails et de l'internet pour communiquer semblent après tout y trouver un bon moyen de manifester leur désaccord...)

Heureusement que nous, à la base, on se fiche de ce qui se passe là haut. Mais ça devient bizarre quand même.
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-24 02:17, Zebre a écrit :

Heureusement que nous, à la base, on se fiche de ce qui se passe là haut.
Franchement, tu t'en fiches, toi ? Personnellement, ça m'embête déjà qu'il y ait du bisbi dans un mouvement scout, mais si celui-ci prend une telle ampleur qu'il commence à faire flairer la scission, ça me préoccupe fort. Le scoutisme en France n'a vraiment pas besoin de ça …
Les SUF pourraient-ils accueillir d'éventuels exclus/sécessionnistes de l'AGSE ?

Quant au fait que des oppositions au sein d'un mouvement scout puissent conduire au procès, franchement, je trouve ça complètement nul. Un procès entre scouts, s'il n'y a pas de mise en danger de la vie des jeunes (et encore …), c'est vraiment l'échec du scoutisme et de l'esprit scout.

Vraiment pas un superbe exemple pour les jeunes du mouvement, pour les autres scouts, et pour le public en général.

REMARQUE : la lettre de Bertrand Bouchend'Homme, ainsi qu'une autre lettre d'Éric Radenac, ont été postées sur le Forum Catholique. Je reste toutefois assez dubitatif quant à l'intention de leurs auteurs de ce que ces écrits, adressés à Gwënael Lhuissier, soient diffusés au public.
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

Citation:
Le 2008-06-24 03:19, Akela NDE a écrit REMARQUE : la lettre de Bertrand Bouchend'Homme, ainsi qu'une autre lettre d'Éric Radenac, ont été postées sur le Forum Catholique. Je reste toutefois assez dubitatif quant à l'intention de leurs auteurs de ce que ces écrits, adressés à Gwënael Lhuissier, soient diffusés au public.


Ce n'était peut être pas l'Intention, mais les lettres sont là et leur ton est pour le moins scandaleux pour des personnes se disant scoutes... Où est la courtoisie ? Mais il y a peut être un peu d'amertume de la part de Monsieur Bouchen'homme qui de fait perd son poste de conseiller des Commissaires Généraux. Doit on en plus lui rappeler que quand une AG vote pour un administrateur ce n'est pas pour un poste au bureau. Le bureau est nommé par le COnseil d'Administration. C'est donc la aussi assez déplaissant de l'attaquer sur ce terrain.

Quant aux anciens Commissaires Nationaux qui se gargarisent d'une légitimité qu'ils n'ont plus, ils ont été virés (appelons un chat un chat) et de toutes les façons aux vues de l'évolutions des approbations du rapport moral sur ces 3 dernières années, il est clair qu'il y avait un problème que cela leur plaise ou non. Et pour répondre à Monsieur Bouchend'homme, le vote du CA est de 13 sur 24 ce qui représente un peu plus de 54 % du CA. Ce qui est drole c'est que pour l'AG 55 % de oui au rapport moral c'est confortable mais là non !


Ils restent Commissaires selon eux et veulent nous aider à sortir de la crise ? Non merci ! Surtout quant, cerise sur le gateau, ils veulent ester en justice. Ils sont vraiment tombés bien bas. L'ordre du jour prévoyait un point sur l'AG et ses conséquences. Il semble que c'est sous ce paragraphe que le vote de confiance est été placé, je ne vois pas où est le problème.
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Ca part en c.... l'AGSE.... c'est malheureux pour les jeunes, les chefs et les parents.

Déjà, il y a depuis 1 an une volonté dissimulée de fermer le réseau Alauda par des mesures indignes(et là, ce n'est pas à cause de la nouvelle commissaire guide dite illégitime). Les réformateurs SdF des années 60 ont-ils fait des émules chez les FSE en 2008 ?

En tout cas, les (ir)responsables nationaux s'y prennent très bien pour torpiller l'AGSE. Dommage que M. Rigal ne soit plus vivant, il aurait pu donner quelques conseils (quoi que, d'après ce qu'on voit, les leçons ont été bien retenues...)
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Je viens de lire des réactions de divers cadres du mouvement.

Ca fait réfléchir...

Et après on nous parle de promesse, d'esprit scout et d'allégeance ?
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
Kodiak
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 29 Janv 2008
Messages : 212
Patientez...

A quel endroit as-tu pris connaissance de ces réactions ?
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Kodiak  Message privé      Répondre en citant
popeye
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 278
Patientez...

C'est l'histoire de l'arroseur arrosé !

Ce quarteron d'administrateurs qui n'avaient pas de mots assez forts pour dénoncer un soit-disant problème de gouvernance sont à présent pris en flagrant délit d'instrumentalisation de l'AGSE dans des magouillages obscurs. Pris la main dans le sac !

Le jeu de la confiance est rompu. Quel crédit peut-on accorder à ceux qui prétendent nous diriger en utilisant des expédients indignes de scouts.

J'avais beaucoup d'estime pour certains de ceux qui se sont fourvoyés dans cette aventure. Je suis prêt à la leur conserver. J'espère que leurs yeux vont se dessiller et qu'ils comprendront le plus vite possible qu'ils se sont mis dans une voie sans issue. Quand on est sincèrement scout, il est impossible de vivre longtemps dans "le côté obscur de la force".

La prochaine AG sera certainement très "Rock'n roll". Ceux-là même qui se faisaient des gorges chaudes parce-que le rapport moral avait été voté avec une petite majorité vont avoir du souci à se faire. Ils risquent bien de subir un sort infiniment moins enviable.

Au final, les festivités du cinquantenaire de l'AGSE sont largement compromises avec une atmosphère aussi délétère. Comme quoi... ce sont toujours les enfants qui trinquent.
139
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de popeye  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

Sur ma boite mail. Je reçois de nombreux avis qui me laissent dubitatifs.
Certains de ces messages sont déjà publiés ici.
140
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Topo a indiqué qu'il citait une "lettre ouverte au président de l'AGSE".
Je dois avouer que le ton ne ressemble pas à une lettre ouverte.

je vais contacter Bertrand, s'il s'avère que cette lettre devait rester privée, elle sera supprimée, et son posteur sera banni pour quelques jours.
141
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Ce n'était peut être pas l'Intention, mais les lettres sont là et leur ton est pour le moins scandaleux pour des personnes se disant scoutes...
Une lettre qui n'est pas érite pou le public est forcément scandaleuses pour les personnes qui en prennent connaissance à tort ! (j'en sais quelque chose)

Donc si cette lettre n'était pas destinée à diffusion, il va y avoir un grois problème ! Tout ce que vous recevez sur vos mails n'est pas destiné à l'être, et moins encore à devenir public !

Popeye, si tu as des choses constructives à dire, te gêne pas. Mais les messages répétitifs sur l'estime que tu as ou n'as pas envers des personnes ne nous intéressent absolument pas !
142
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Etienne S...
Membre actif
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Mai 2004
Messages : 111

Réside à : Paris
Patientez...

La lettre de Bertrand est également visible sur le Forum catholique.
Elle y est intitulée : Lette ouverte à Gwénael l’Huissier et à Gwénael Laporte
143
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Etienne S...  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net