Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5 Page suivante |
Auteur | AG Scouts d'europe (AGSE) 2010 |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Mais il ne vient pas d'être refait déjà ? (surtout concernant les deux derniers points) |
Tugen Grand membre
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008 Messages : 620 Réside à : Bretagne |
Citation: Tu expliques qu'aux Sgdf des représentants des groupes et des territoires peuvent disposer de 2 pouvoirs maximum. Ils sont donc en capacité de voter pour 20 voir 30 chefs d'un coup. Oui, une maitrise de groupe ou un territoire peut facilement comporter 10 chefs. A l'Agse, tout chef formé est habilité à voter et à détenir 10 pouvoirs. Il vote donc au maximum pour 11 personnes (lui-compris). Le mode de délégation de pouvoir appartient à chaque association. Il ne me semble pas qu'à l'Agse, il n'est pas éxagéré. Je lis qu'au Sgdf 1000 à 1200 votant vont représenter toute l'association. Il seront entre 600 et 900 à l'AG pour combien d'adhérant au total ? A l'Ag Agse il faudrait savoir combien était présent pour représenter les 28000 adhérants. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Citation: "s'étonner de" ou "s'interroger sur le fait que", ce n'est pas "dire du mal"! Oh! 'Faut arrêter un peu la victimisation, là!! Concernant les pouvoir, encore une fois, on a beau prendre des précaution oratoire, visiblement ici, ça ne sert à rien... J'ai dit « permettant ainsi THEORIQUEMENT » Après, il est possible que dans les faits, ce ne soit pas le cas. Bon, j'avoue que le vote à bulletin secret systématique facilite d'ailleurs les votes différents (ça permet d'éviter de lever à la fois un carton vert et un carton rouge, ou d'éviter de lever la main à toutes les questions: "qui est pour", "qui est contre", "qui vote blanc". Bon, ça a d'autres inconvénients aussi...) |
Vieux Singe Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009 Messages : 546 |
Citation:Il faut croire que la dernière mise à jour n'a pas suffisamment bien levé les ambiguïtés. Quand ton association sort d'une tempête déclenchée entre autre par une question de rite et qu'un évêque, après une mission de pacification, te recommande de te remettre à l'ouvrage, et même si tu ne dépends que du dicastère romain, je trouve assez sage de suivre ses conseils. Il ressort des propos du Père Bonino lors de l'AG et dans le rapport moral que cette mise à jour avance. Il a fait référence à une séance de travail productive dans une atmosphère détendue avec Mgr Rivière sur ce document lors de son passage au SENAMCO. FSS |
Zebre Zebra One
Sarigue >> « permettant ainsi THEORIQUEMENT à une (toute) petite minorité (1/10) de décider pour tout le monde »
Elle est où l'interrogation là ? Elle mène à quoi cette interrogation ?? C'est quoi les inconvénients du vote à bulletin secret (à part le temps de dépouillement, mais on n'est pas à pour gagner du temps, mais faire les choses au mieux !) Vieux Singe, pourquoi parler d'« une atmosphère détendue » ? Elle était tendue avant ? |
GUY Badge de bois
Nous a rejoints le : 02 Juin 2008 Messages : 517 |
Je trouve super que l'AG et son vote soit ouverte à tous les chefs et je pense que la "restriction" formés est indispensable.
je trouve dommage que la mobilisation "physique" ne soit pas au rendez-vous même si je comprend bien ce que nous dit Tugen (auquel j'ajoute peut-être une volonté de souffler un peu en terme institutionnel...mais là, j'interpréte...). Quand à la question économique, je la trouve riddicule franchement. Soit l'AGSe dit "tous les chefs formés" et met les moyens pour que cette question ne soit pas un frein (sinon, seul les riches et les proches géographiquement participent...) soit on met en place un systéme sérieux de délégation. ne vous en déplaise, 954 votes sur 4 000 votants potentiels (a la louche évidement) c'est pas lourd quand même ! En même temps l'AG c'est pas "l'organe" suprême (j'adore ce terme ) alors... PS 1 : pour les vannes au second degrés, ca va j'assume merci Vieux Singe t'inquiéte, c'est pas de ton age . PS2 : j'ai un fan (ou deux peut-être) qui me mettent des pouces "top" parfois. Merci a eux, c'est pas toujours facile ici |
l'Exeat Badge de bois
Nous a rejoints le : 25 Janv 2007 Messages : 968 |
Citation: Tu déformes allègrement les propos des Mafeking (dont je fus) en général et des commissaires ayant rejoint la Proposition Patrouilles des SGdF en particulier. Le débat d'alors portait sur la légitimité du Conseil d'Administration à révoquer sans raison avouée un commissaire général. Je pourrais exprimer à nouveau mes arguments, mais tu dois t'en souvenir et tu n'as qu'à fouiller ce vieux fuseau où tu t'es toi-même exprimé. Je note avec peine que le CA qui a allumé le feu sous la marmite de notre association en créant ce précédent a laissé la question en suspens. Aujourd'hui encore, il suffit que la majorité des administrateurs (qui se présentent encore à nos suffrages sans programme) le décide pour qu'un commissaire général soit révoqué sans raison autre que sa "mise en minorité". Notre gouvernance est devenue celle de la Troisième République : la Grande Instable qui faisait tomber des ministères pour des raisons inconnues des électeurs. Donc, les mandats, chez nous : du vent ! Nous paierons certainement un jour ce manque de stabilité qui entraine de facto une impossibilité de mener des actions sur le long terme. Mais c'est un débat sur lequel nous ne devrions pas revenir trop vite sous peine de craqueler le vernis de la "sérénité retrouvée" .. |
l'Exeat Badge de bois
Citation: Les moyens financiers, nous n'en disposons pas, hélas ! C'est pourquoi le déplacement physique des électeurs dépend soit de leur proximité géographique (Ile-de-France en avant !), soit de leurs moyens financiers (en ce qui me concerne, une AG me revient à un minimum de 190€ de transport que personne ne me rembourse). Nous avons la possibilité de confier notre pouvoir à une connaissance qui se déplace (10 maxi) en lui donnant des consignes de vote, ou d'envoyer notre pouvoir en blanc (!) au président du CA qui fera voter en notre nom des gens présents (sans possibilité pour l'électeur de donner une consigne de vote). Pour ma part, j'aimerais que l'on introduise dans nos statuts la possibilité de voter par correspondance. Pas envoyer un bulletin en blanc, mais bien exprimer ses choix. |
GUY Badge de bois
Tu vois Exeat, je trouve normale et nécessaire que cela fasse partie du "coût du scoutisme" pour les familles, comme la formation des chefs d'ailleurs ! Et merci de ne pas trop me faire pleurer sur les pôves familles toutes pas riches et toutes misérables... j'ai aussi pas mal de copain AGSE et ISF ou vivant dans des maisons où mon appart c'est leur salon, si,si... |
l'Exeat Badge de bois
D'abord, je te fais pleurer si je veux, na !
Il y a chez nous des chefs issus de familles aisées et d'autres pas. Si tu sors de Versailles, la situation évolue quelque peu. Je peux t'assurer que les chefs et commissaires de ma province travaillent pour vivre et que 150 ou 250€ comptent pour une part non négligeable du budget familial. Quant à l'argent des comptes de province ou de district ... un district qui dispose de 1000€ sur son compte en septembre peut être considéré comme riche. Et à cet aune de valeur, ma province ne l'était pas en septembre 2009. D'où ma prise de position en faveur d'un vote par correspondance qui ne coute que le prix du timbre. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Dites, la question peut être stupide; on est en 2010, internet on l'à tous dans nos foyer, au bahut, ou au job...voir à la maison de quartier du coin.... Pourquoi ne pas créer un moyen de vote sécurisé par internet? destiné aux chefs qui habiteraient au dela d'un certain kilométrage du lieu de l'AG? Ou au chef malade (ou cabossé par ses scouts?) Et même à ceux qui étaient en fonction au grand rassemblement du Rallye Louvetisme des provinces normande et bretonne? Cela pourrait se sécuriser, il existe bien des moyens de sécuriser des payements sur internet pour faire des courses en lignes. (chouette,je viens d'essayer à la malle SUF) Le cout de cette idée serait minime pour l'AGSE et son financement pourrait être vite trouvé. sur internet il y à le site national AGSE, le catalogue Carrick? Un forum scouts et guides d'europe. des sites provinciaux, départementaux...etc...alors pourquoi pas ça? |
l'Exeat Badge de bois
Pourquoi pas, effet ? |
Vieux Singe Grand membre
Citation:C'est peu ou prou les mots utilisés. Je suppose que c'est pour suggérer qu'ils ne sont plus à échanger des courriers via le site Web de La Croix? |
Vieux Singe Grand membre
Citation: Oh là, quand on te dit que le coût d'un projet informatique (site Web sécurisé, etc) est minime, il ne faut surtout pas le croire... surtout dans le contexte d'une association! Parce que les solutions bas coûts où on retrouve tout dans les caches Google, pour des votes autant éviter... Il est toujours possible de commencer avec une solution "low tech" vote papier par correspondance. D'ailleurs, cela a bien été fait pour les administrateurs il y a 2 ans. Cela nécessite juste un tantinet d'anticipation pour les différentes motions. FSS |
GUY Badge de bois
Une ag, enfin pour moi c'est aussi des débats, des "diputation" qui font changer d'avis, qui font évoluer une pensée donc j'insiste, intégrer le cout de l'Ag dans le cout du scoutisme et mettre en place des perequations transports (que versailles paye pour Toulon )... 250€ c'est pal mal de sous pour moi aussi frérot ! |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
ce doit être difficile pour les étudiants...surtout si papa-maman ne peuvent pas de temps en temps aider. |
Choc 013 Membre confirmé
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003 Messages : 1 425 Réside à : forêt de Brocéliande |
Citation: ...au risque de t'étonner, c'est moi (l'affreux tradi !) qui t'ai mis anonymement quelques pouces -comme à d'autres intervenants d'ailleurs-, parce qu'au delà des humeurs de chacun on trouve parfois des réflexions pertinentes... Il y a peut-être plus d'honnête fraternité qu'on le soupçonne sur ce forum... |
Zebre Zebra One
Pour les top qui te sont donnés, Guy, sache qu'ils sont issus de diverses personnes, et parfois même de tes opposants, quand tu dis des choses pleines de sens. Ce ne sont pas des fans qui te notent ! (oui, la modération sait tout) Pour le coût du transport, désolé de te faire pleurer, mais si tu connais la famille type AGSE qui a sans arfois de grandes maisons, tu remarquera aussi autre chose.... elles ont souvent plus de 4 enfants inscrits dans le mouvement en même temps ! Donc multiplier les coûts par le nombre d'enfant, ça fait vitre mal, et tous les ans nos parent,s même aisés, se plaignent du cout de la cotisation, qui n'est qu'un des coûts que l'on impose aux parents. ous avons toujours été étonné, entre FSE, de la hauteur des rix des activités SGdF réputés issus de milieux moins favorisés, et dont les coûts sont pourtant 4 à 10 fois supérieurs à ceux que nous pratiquons. Donc difficile de juger de notre façon de gérer notre trésorerie. On peut en parler ceci dit. Apervier, voter par internet, non. Le paiement sécurisé est une transaction qui passe par une banque, qui met des moyens colossaux pour sécuriser la transaction et qui n'est as à l'abri pourtant de fraudes. La différence c'est que frauder nue banque, ça se paye très cher si tu es découvert. L'an dernier, lors des tensions avec Mafeking, et vu le nombre de webmasters qui se sont mis à communiquer, il n'y a pas beaucoup de doute que si une faille avait existé dans le système de vote par internet, elle aurait été exploitée par un des camps. Et même si elle ne l'avait pas été, un des camps aurait accusé le vote d'avoir été piraté, sans qu'il soit bien facile de savoir si c'est vrai ou pas. Donc non, le vote par internet est une mauvaise idée quand on dépasse un certain nombre de votants, et ça coûte une véritable fortune de sécuriser tout ça. Ce sera peut-être faisable un jour, mais pour le moment, il faudrait non seulement la garantie que c'est fiable, mais la garantit que tout le monde soit persuadé que c'est fiable ! (sans quoi le doute persistera toujours... rearde ce qui s'est passé à l'AGSE lors du déompte des voix et les procédures qui ont été lancées pour tenter de les annuler). |
HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
Dans un passé pas si lointain, j'étais dans un mouvement qui s'appelait les GdF. 12.000 adhérents (moins que l'AGSE) une politique pas forcément tournée vers l'obtention de subvention publique et quand c'était tenté, une concurrence très forte du géant SdF. Et en plus, pas de propriété susceptible d'accueillir l'AG (Vous avez déjà été à Mélan ?)
Ben portant, lorsqu'en 2001, j'étais délégué à l'AG à Toulouse, ça ne m'a pas coûté plus de 200F... et pourtant, je suis venu en avion... |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Sans doute Héron parce que les GdF géraient en "bonne mère de famille" alors que les SdF c'était plutôt le "fils prodigue" en matière financière. C'est pour cela que le "fils prodigue" soudain réformé a épousé la "riche héritière" qui avait su faire fructifier ses sous. |
GUY Badge de bois
Old, je poursuis le HS vite fait : sur ce sujet il va aussi falloir sortir de cet "imaginaire" qui date des années 80. Le "traité de fusion" qui portait sur cette question financière entre SdF et gdF a amené son lot de surprises . La fusion n'était pas "un bon coup" sur le sujet ni financièrement, ni en terme immobilier, loin de là ! |
Old GIlwellian Membre honoré
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004 Messages : 10 027 Réside à : Paris |
Je suis déçu Guy, je pensais naïvement que les GdF étaient du format "vierges sages" et je les découvre "vierges folles". J'espère que MTC n'avait pas été mise au courant du fait. C'est vrai que l'amour est aveugle ! |
GUY Badge de bois
MTC en vierge sage ou folle. je pense qu'elle était parfaitement au courant, justement et visionnaire comme souvent...La fusion, pour toute personne un peu au fait, était vraiment une réelle (et vitale pour les GdF) convergence d'interet. Si c'est à ses fruits que l'on reconnait un arbre, c'est un bel arbre. |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Citation: Oh lala, ça y est, tu vas nous faire pleurer.... Allez, j 'en pleure de rire. |
GUY Badge de bois
HS - Zebre, la question du "cout du scoutisme" et du "prix du scoutisme" est une bonne question. Perso je ne crois pas au "low cost" qui hypothéque la formation, la vie associative, les frais perso des chefs (déplacement, téléphone...) et le matériel (dans cet ordre) trés souvent sous évalué voir pas évalué dans le cout des activités. Le distingo entre coût et prix est à mon sens essentiel.
Sans monter des usines à gaz, des fourchettes de prix peuvent être proposer sans problèmes et là souvent surprise... les parents de bonnes foi jouent le jeu car ils sont dans la vraie vie : la cantine pour mes enfants, c'est 6€ par repas, la gym 90€ par trimestre (1h30/semaine).... Cela permet de gérer les situation réellement complexes. Les prix de journée de camps à 10€, les WE à 15€, c'est juste de la foutaise pour moi. Cela participe de l'illusion infantile ! -HS |
buffle_m Bovidae
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008 Messages : 4 251 Réside à : ROANNE |
Ben alors Guy, tu n'es toujours pas à Jambville? Tu vas être en retard... |
Grizzly_90 Ursus arctos horribilis
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008 Messages : 4 850 Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort ! |
Héron, c'est très clair : si tu viens en avion à une AG pour une somme dérisoire (30 €, donc), c'est bien que quelqu'un d'autre paie pour toi... QED.
Guy, on peut sortir toutes les belles théories qu'on veut, on ne peut pas utiliser l'argent qu'on n'a pas. A titre d'exemple, l'ETN dont je fais partie va réduire ses activités en fin d'année, tout simplement parce que le mouvement n'a pas les moyens de payer les frais de déplacement. Alors, les AG... C'est un des fruits des quatre décennies de médisances SdF puis SGdF contre les GSE : l'argent public nous en très largement refusé. Sinon, pour remettre les choses dans leur juste poids, un WE à 15 € ça n'existe pas : c'est 5 € par enfant pour l'intendance. La journée de camp elle aussi dépasse très rarement les 10 € ! Ce n'est pas de la foutaise, c'est quelque chose de réaliste qui fonctionne parce qu'on sait où il est nécessaire de mettre de l'argent et où ça ne sert à rien. |
GUY Badge de bois
ATENTION POST INDIGESTE ET HAUTEMENT TOXIQUE
tu vois Grizzly, un vrai et réel point de divergence là. "mettre de l'argent où il faut" et bien pour moi cela passe aujourd'hui prioritairement par le soutien des chefs et cheftaines : formation, frais "annexes pas si annexes que cela", vie du mouvement (rassemblement, AG...). Il faut aussi arréter le sketch et aborder un peu la question en mouvement : les hauts lieux du scoutisme AGSe (effectifs) et du scoutisme tout court d'ailleurs c'est l'Ile de France (plutot 78-92 que 93 d'ailleur), Rhone Alpes (plitôt Lyon que vénissieux), la pauvrissime région nantaise (:lol:) et j'en passe... alors la mise en avant du "toujours plus pauvre" pour éviter de poser les vraies questions en mouvement, ca va un peu aussi, bon pretexte : "la faute c'est les autres". lance un peu le débat avec la trés puissante province/district des yvelines, va causer avec le groupe du chesnay, c'est pas un nain, avec des baraques à 1 million d'€ (si, si), tu peux aussi aller causer avec le groupe de la celle st cloud j'y ai des bons potes. Le finistére sud (beg meil, Ste marine...) est blindé de maison secondaire labellisée "adhérent AGSE"... La course aux vêtements Cyrillus, c'est du "made scoutisme". Je ne doute pas que toi et d'autres (comme moi d'ailleurs lol) ce ne soit pas ça, mais pitié les gars, ouvrez les yeux. Les SGdF comme l'AGSE, c'est majoritairement des familles CSP +. Faites "péter" le quotien famillial CAF" vous serez pas décu les amis... la-dessus, je vous laisse pleurnicher, le 78, le 92, le 75 et le 69 (c'est quoi 40, 50% de vos effectifs ?) sont ravis de ces activités low cost , avec "chefs qui voudraient bien mais peuvent pas ce le payer" ! Pose une carte des implantation scouts sur une carte INSEE ad hoc (genre revenu des ménages) et tu verras mon ami : on (c'ext collectif) n'est pas trés présents en zone pauvre ! C'est pas une question à se poser en mouvement ça ? je sais ça fait gaucho mais bon... Ah oui j'oubliai ta petite phrase sur les financements publics : vous voulez plus être RUP (demande à vieux singe de te causer du mijotage statut et RI AGSE à venir, c'est édifiant vous êtes en route pour être "filiale" d'une OING : organisation Internationale Non Gouvernementale donc là les subvention locales et nationales bonnes chances), vous (ou du moins certains) méprisent les relations publiques (ben oui faut aussi se faire connaître, faire la p**e comme m'ont dit gentiment certains), vous affirmez dépendre du dicastére romain et pas des évêques (là c'est la question des subventions disocésaines...) alors ben faut un peu assumer des fois les décisions "prisent là-haut qui n'interressent personne" (pose à tes amis la question du qorum lors de votre dernière AG, on verra la réponse que tu reçois !) dont les conséquences sont elles trés concrétes. le chemin statutaire que vous prenez, c'est votre choix, on est d'accord, va vous "dé-territorialiser" (pour pas dire dé-nationaliser ce serait mal compris) et rendre encore plus difficilement lisible votre fonctionnement pour les administrations et les pouvoirs publics (genre l'organe "suprême" est là où habite le commissaire fédéral...). Tiens d'un coup me rev'la dans le sujet |
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante | ||
Signaler |
technique | |
bonne humeur |