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Auteur | AG SGdf 2010 |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
ben, je crois que tous les grands mouvements scouts catholiques y adhèrent; Sgdf, Gse, Suf....ceux qui y sont opposé ouvertement sont plutôt des mouvements scouts liés à des mouvements catholiques qui rejettent le Vatican 2 et les Papes qui y adhèrent. Ce n'est pas parce qu'un scout évolue selon la méthode unitaire, qu'ils est obligatoirement anti-vatican 2. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
mais c'est pas la question, Epervier Loiret. Non seulement tu reposes juste au dessus les mêmes questions que j'ai posée post 72, mais là tu n'as pas compris que personne ne parle "d'adhérer" à Vatican II, mais d'y faire allusion. Suis, ça évitera de te voir poster des trucs complètement hors sujet et d'écrire des aberrations comme « Ce n'est pas parce qu'un scout évolue selon la méthode unitaire, qu'ils est obligatoirement anti-vatican 2. » . (plein de sous-entendu une phrase pareil, et complètement hors de propos.) |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Bon, on a encore plein de question, il y a quelqu'un pour y répondre ? A part patrouille, qu'a-t-il été dit dans cette AG, notamment concernant les retours des remarques des groupes ? Il semble, d'après ce qu'on peut lire, qu'il y a eu des tensions très fortes avant l'AG avec des tentatives de manipulation par réseaux sociaux qui me rappellent un peu la crise Mafeking de l'AGSE. Qu'en est-il réellement ? Pourquoi ces tensions ? (en tous cas, c'est passé assez inaperçu hors du monde SGdF) |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
« Il semble, d'après ce qu'on peut lire, qu'il y a eu des tensions très fortes avant l'AG avec des tentatives de manipulation par réseaux sociaux qui me rappellent un peu la crise Mafeking de l'AGSE. Qu'en est-il réellement ? Pourquoi ces tensions ? (en tous cas, c'est passé assez inaperçu hors du monde SGdF) »
Tu tiens cela d'ou zèbre? |
HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
Il le tient de mon post un peu plus haut...
Effectivement, le parallèle avec la crise AGSE m'a fait peur dans les 3 jours précédent l'AG, mais tout s'est réglé dans le débat. Epervier, chez les SGdF, que chacun fasse à sa sauce, ce n'est pas un risque, c'est notre richesse. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Bonne question, j'ai le devoir de mettre des sources.
Témoignage ici ici ici ici par exemple. (Mais ce n'est pas ma question la plus importante) |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Merci pour tes sources zèbre, que celà puisse être utile à tout un chacun.Ta question suivante ; A part patrouille, qu'a-t-il été dit dans cette AG, notamment concernant les retours des remarques des groupes ? EST aussi mienne et à été posée par d'autres.....allez les sgdf, ne nous faites pas poireauter des heures, on attend une réponse.(ou des réponses) |
HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
Les retours des groupes servaient à voir si le projet de plan d'orientation était cohérent; il n'était pas prévu de les analyser. comme chaque année, ils étaient affichés dans une sorte de foire aux pratiques, certains ont été mis en avant durant la veillée, mais dans aucune AG, les retours des groupes ne sont débattus. Ils le sont durant les Assemblées territoriales. |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Ah bon. donc l'AG a essentiellement et surtout parlé de Patrouille alors. Les questions posées par les territoires restent en suspens ? |
HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
L'AG a essentiellement validé son plan d'orientation 2010-2013 : "Promesse de Fraternité" |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Décidemment, le mot est à la mode Et ce plan ne contenait que Patrouille ? Rien sur les relations avec l'Eglise, sur les relations avec les autres mouvements, sur le scoutisme marin, sur l'unité du mouvement ? Cela signifie-t-il que sur ces points tout va bien ? |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Ben, je me demande si les territoires et les groupes qui ont pris la peine de faire remonter des ressentis pour l'AG ont dû être ravi de s'apercevoir qu'ils ont fait cela pour des queux de cerises. Et ceux qui ont mouillé leur chemise pour tout ce qui ne concerne pas essentiellement la proposition "patrouille" ont dû avoir du mal à digérer qu'il n'y ait pas eu une ligne pour eux. On ne les "roulera pas dans la farine" sans doute l'an prochain, ils s'en souviendront. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
En fait, cette AG 2010 comportait deux gros points: - Patrouille - Le plan d'orientation 2010-2013 (puisque nous arrivons à échéance du précédent, 2007-2010) Mais ce sont deux choses distinctes. Le mouvement aurait pu les lier mais a voulu que Patrouille soit un vote à part (sans doute pour éviter de donner l'impression de noyer le poisson...) Ce plan d'orientation a été fort débattu. Il y avait bon nombre d'amendements, engendrant bon nombre de débats. Déroulement: 1. Un plan d'orientation est proposé en AG. Chaque territoire peut déposer des amendements. 2. Une commission se réunit alors à la fin de la première journée, lorsque tout les amendements sont déposées. Elle peut comporter des représentants des territoires. Deux type d'amendements sont alors dégagés: > Ceux qui font facilement consensus. Il ne sont alors pas soumis au vote en eux-même, sauf -et ça arrive- si c'est demandé par l'assemblée. > Ceux qui font débat. Ils sont alors soumis à l'assemblée. Les débats sont menées, les amendements sont modifiés soit par le territoire d'origine (la commission n'ayant pas forcément fait attention lors de la recopie) soit "tout simplement" au fil des débats (c'est là que la technique moderne -avec ordinateur, vidéoprojecteur, et logiciel de présentation- est utile!). Au final, l'amendement en lui-même est soumis au vote. 3. Finalement, le texte de l'orientation dans son ensemble (avec les amendements votés et ceux qui n'ont pas été soumis au vote) est à son tour soumis au vote. Et cela pour chaque orientation. Lorsque toutes les orientations sont votées, le plan d'orientation devient définitif. A noter aussi que chacune des orientations (+ Patrouille) faisait aussi l'objet d'un temps forum à l'AG (où l'on pouvait débattre en petit groupe) Les orientations votées: 1- Aider les jeunes à orienter l'énergie qui les habites (initialement, "à orienter une vie de désirs"... Le texte a été modifié parce que bon, "la vie de désirs", heu...) Voté à l'unanimité des suffrages exprimés (551) 2- Oser le partage et préserver la nature Voté à 549 voix contre 2 3- Dialoguer et choisir le pluralisme Voté à 486 voix contre 76 4- Etre signe d'Eglise Voté à 532 voix contre 5 5- Servir le bien commun et donner de soi Voté à 578 voix contre 9 En tout cas, quand j'ai vu les débats et les parfois un peu prises de tête pour le moindre mot du plan d'orientation (et je ne compte pas les "pistes d'actions"...), je me suis dit que pour Patrouille, ça allait être très très chaud! En fait non, pas plus... |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Oui, et sous tous ces titres il y a quoi en fait? Par exemple si je reprend; Dialoguer et choisir le pluralisme. (dialoguer avec quel partenaire, pour qui et pour quoi? Surtout comment le faire sur 3 ans? Qu'est ce que l'on souhaite/espère obtenir de ce type de démarche?) As tu l'impression que certains titres sont un peu grand sac "fourre tout"? (je pense à; Etre signe d'Eglise.)N'importe quelle association de scoutisme ayant une sensibilité catholique, peut mettre ce titre pour se déclarer catholique.Et chaque association peut y mettre sa façon de voir les choses sous ce titre.(on pourrait avoir alors sous le titre des points de vues très différents d'une association à l'autre, ou des points tellement commun que l'on se demanderait si toutes les associations catholiques sont identiques.) Un petit mot sur vos effectifs me ferait immensément plaisir...combien de farfadets? (oui, c'est un service sgdf qui m'interesse) Les farfadets ont (enfin!)eu un petit livret pédagogique. C'est le fruit d'un gros travail de toute une équipe, ce petit livret est diffusé dans tous les groupes ou il y a des farfadets...quelles sont les appréciations des premiers concernés? Enfin, il n'y à vraiment pas eu un mot sur le scoutisme marin? j'ai un dossier à traduire alors je vous laisse; Buenas noches todos los scouts y guías de Francia. |
Alouette59 Alauda
Nous a rejoints le : 02 Nov 2006 Messages : 130 Réside à : Nord et Corse |
Citation: J'ai déjà lu des choses étranges mais ce commentaire est proprement scandaleux. Dois je comprendre que son auteur considère que Vatican II n'est qu'un vague machin sans intérêt pour vieux c... attardés ? Comment un tel commentaire ne suscite-t-il pas plus d'indignation ? "Référence qui date un peu et qui n'a pas grand sens " : Je t'invite à relire (ou plus probablement à lire) Gaudium et spes et Lumen gentium, entre autres . Ou à suivre ce lien http://www.eglise.catholique.fr/ac tualites-et-evenements/dossiers/levee-de-l-excommu nication/vatican-ii-a-de-lavenir-par-mgr-housset-e veque-de-la-rochelle-et-saintes.html Qu'est ce que tu veux comme église ? Celle du Syllabus [liste d'erreurs dressée en 1864 par le pape Pie IX ]? La proposition 80 doit te remplir d'aise "Le Pontife Romain peut et doit se réconcilier et transiger avec le progrès, le libéralisme et la civilisation moderne" Tu peux compter sur moi pour assurer la publicité de ton intéressant commentaire ... |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
Eh oui Alouette, mais à partir du moment où ce forum s'enrichit de pouvoir recueillir les avis de ses membres de 7 à plus de 107 ans ; il est sans doute normal, qu'en fonction des acquis (ou non acquis) culturels de chacun, les opinions puissent varier . Aussi, plutôt que de renvoyer à des codes ou des briques, ce qui est de peu d'usage lorsqu'on ne dispose du ciment nécessaire, pourrais-Tu simplement exposer ton point de vue (et en ce cas celui de l'Eglise), simplement argumenté en trois à cinq points ? Ce devrait être, sinon plus efficace, au moins davantage porteur . Ne crois-Tu pas ? |
OrignalTT Membre actif
Nous a rejoints le : 15 Janv 2008 Messages : 127 |
"On a fait tout et son contraire avec le label "Vatican II". Tout à fait juste. Cela rassure toujours les vieux jeunes qui sont restés aux pat d'eph' et qui pensent que les Poppies est un groupe épatant. Attention les vieux gars, la r5 n'est plus construite, et les sous pulls en acrélyque font transpirer. |
Vieux Singe Grand membre
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009 Messages : 546 |
Citation: Sans nier mon lourd passé AGSE, en essayant cependant de prendre un peu de recul... Autant je peux arriver à comprendre l'aspect cohabitation, complémentarité et enrichissement envisagé des propositions à trois et quatre branches sur la tranche d'age intermédiaire - 11-17 ans pour faire simple -, autant sur le tranche basse 8-11 ans, j'ai un peu plus de mal. En résumé, les SGdF ont passé 4 ans de 2004 à 2008 et beaucoup d'efforts pour mettre au point une nouvelle pédagogie sur cette tranche d'âge - ils ont sans aucun doute tenu compte des expériences du passé pour en extraire le meilleur et aboutir à une nouvelle pédagogie "louveteaux et jeannettes". Et voilà soudainement via Patrouille la valeur de la pédagogie louvetisme "classique" Jungle est redécouverte. Est on capable d'expliquer pourquoi elle n'avait pas retenu l'attention durant les chantiers de 2004-2008 mais qu'elle redevient pertinente aujourd'hui? Est ce que cela veut dire que si 2 ou 3 groupes se portent volontaires, la pédagogie Jeannette de Marie Diemer va avoir à nouveau droit de citer? De même que la pédagogie Dello si elle a encore quelques aficionados? Qu'est ce qu'en pensent et en disent toutes les personnes qui se sont investis pour créer et maintenant faire vivre la pédagogie actuelle louveteaux et jeannettes des SGdF? De manière plus importante, est-il possible d'expliciter les différences de choix pédagogiques (en dehors de l'imaginaire) entre le Grand Arbre et la Jungle? En quoi la pédagogie "rénovée" "louveteaux et jeannettes" prépare moins bien à un fonctionnement en patrouille unitaire? En quoi la pédagogie "classique" "louveteaux Jungle" prépare moins bien à un fonctionnement en scouts / pios? Il y a-t-il des précédents dans d'autres mouvements sur des pédagogies un peu à la carte sur une même tranche d'age comme ici? Si oui quels ont été les points de vigilance et les richesses particulières. Si non, quels sont les points d'achoppements qui amènent généralement à renoncer? Les même questions se posent sur les pédagogies ainées compagnons / routiers. FSS |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009 Messages : 4 300 Réside à : Bruxelles |
A Orignal :
1° Acrylique (ou polyacrylonitrile) au choix 2° la R5 n'est peut-être plus construite, mais roule encore, tout comme la R4 de mes premiers camps en tant que chef (reprise par Bengali, mon frère) laquelle a 42 ans, en est à son quatrième moteur et son troisième plancher, mais vaillament roule toujours ... (de même que la 4 cv qu'il a racheté, il y aura bientôt trente ans en France et va bientôt gaillardement fêter ses soixante printemps ...) |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Merci beaucoup Sarigue pour ton excellente explication.
Citation: Pour les points votés, merci aussi. Il est vrai que certains demandent plus de détail. Sait-on ce que recouvre chaque point de ce plan d'orientation ? (notamment, choisir le "pluralisme", mot étrange). Alouette, en ce qui me concerne, je n'ai pas du tout saisi d'où sortait Vatican II dans toute cette discussion, ni pourquoi Hocco a cru bon de signaler que l'évocation de Vatican II (où ?) n'était pas annodine (elle l'est habituellement ??) |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Oui, "on" le sait... J'ai les textes sous les yeux mais vu leur longueur, tu comprendras que j'ai un peu la flemme pour le moment de les recopier... Sur ag2010.sgdf.fr tu peux trouver le plan d'orientation initialement soumis à l'AG (avant les amendements). Ca te donnera déjà une idée... Je recopierais les versions définitives... Quand j'aurais le temps |
Tugen Grand membre
Nous a rejoints le : 24 Juil 2008 Messages : 620 Réside à : Bretagne |
Citation: Alouette, Je n'ai aucun problème avec l'article de Mgr Housset. Je voulais exprimé ce qui dit Mgr Housset « Il n'y a pas l'Eglise d'avant Vatican II et l'Eglise de Vatican II. C'est toujours la même Eglise. » Faire référence explicitement à Vatican II dans ses textes de référence ou se dire catholique sans référence explicite à Vatican II, cela devrait être la même chose. Et la remarque d'Hocco suggére qu'au contraire cette référence marque une différence entre ceux qui font référence et les autres. Mais, il peut sans doute approfondir sa pensée. Etre en communion avec l'église catholique oblige a recevoir l'enseignement des conciles. Faire un tri ou une hierarchie dans ceux-ci comme dans les encycliques est un exercice périlleux. Bien évidement, cette communion concerne aussi l'acceptation de tous les dogmes, du crédo, ... Cela s'impose de la même manière aux Suf, à l'Agse ou aux Sgdf. Et comme le dit Mgr Housset « Depuis quarante ans, certaines interprétations du concile ont voulu mettre en avant une rupture avec les conciles précédents. Mais le re-équilibrage a été réalisé. » Est-ce que mettre en avant la référence Vatican II ne serait pas entretenir l'idée fausse de cette rupture ? Oui cet article ne me pose aucun problème, au contraire. Merci Alouette de me l'avoir fait lire. Citation: Quant à la fin de ton post ... cela veut dire quoi ! ............ |
HéronC Grand membre
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007 Messages : 798 Réside à : Essonne |
[quote] Le 2010-06-16 00:05:00, Vieux Singe a écrit : Citation: C'est là tout l'enjeu des deux années à venir. Il va donc falloir attendre pour avoir une réponse... Epervier, les Farfadet sont environ 2000. |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
(en espagnol muchas gracias) |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Merci Sarigue,
ne t'embête pas à tout recopier, je suppose que les nouveaux docs paraîtront (d'ailleurs j'ai l'impression que c'est fait : plan d'orientation 2010). Tugen, merci pour les explications qui permettent de bien comprendre cette histoire de Vatican II, à un détail près. D'où est-ce que Hocco a sorti cette référence ? |
Zebre Zebra One
Nous a rejoints le : 19 Oct 2001 Messages : 13 984 Réside à : Lyon |
Voilà ce que j'en ressort :
1- Aider les jeunes à orienter l'énergie qui les habites Tout est dans le titre, rien à noter sinon des exemples concrets invitant à faire appel à des partenariats pour être mieux formé sur l'attitude à l'autre (notamment relation entre les sexes). 2- Oser le partage et préserver la nature Ce qu'ils entendent par là : Texte: En plein dans le sujet ! Je ne peux qu'applaudir ! 3- Dialoguer et choisir le pluralisme Je met tout le texte pour que ce soit clair Texte: Rien à y redire. Je note l'enrichissement "mutuel" (qui change de "l'enrichissement personnel"), qui signifie que dans la rencontre de l'autre, je m'enrichis de l'autre, mais l'autre s'enrichit aussi de moi et de mon identité, de ma culture... chose souvent passée à la trappe. Snon le texte ne parle pas spécifiquement de religion, mais de toutes les différences qui peuvent affecter deux enfants, et évoque le respect, l'accueil, la rencontre, bref une vision vraiment adéquate de la relation à l'autre (qui n'est pas de se transformer en l'autre) 4- Etre signe d’Eglise Texte: Un texte clair qui resitue bien les SGdF, je trouve, dans leur position écclésiale : ils veulent être un lei de première annonce de l'Evangile. Voilà qui permet de mieux comprendre les différence avec d'autres mouvements comme la FSE ou les SUF, qui eux veulent plutôt nourrir la foi de jeunes déjà évangélisés (ou en cours). Texte très intéressant, qui invite aussi à mieux connaître son Eglise (notamment via le Concile) et à participer à la vie d'Eglise au niveau local comme au niveau national (à toutes fins utiles). Je note la partie sur l'accueil des autres religions et le dialogue interreligieux, conforme à l'identité SGdF, mais pas facile à mettre en concordance avec le rôle d'évangélisation et participation à la vie de l'Eglise qu'ils se donnent. 5- Servir le bien commun et donner de soi Tout est dans le titre. Pour illustrer : Texte: |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Les textes sur le site AG2010 NE sont PAS les textes définitifs, mais ceux qui ont été soumis à l'AG avant les amendements. Ca donne déjà une idée mais ce ne sont pas les textes qui ont été votés. Voici les textes (en fait, je fait un copier-coller du texte existant et j'ajoute les amendements): Texte: A noter que l'orientation concernant le service à fait pas mal de débats. En effet, il était souhaité que soit rajouté le fait que l'ont doit veiller à ne pas tomber dans la servitude, que l'on ne doit pas pouvoir "profiter" de nous. Il est en effet constaté que parfois, les unités scoutes font beaucoup de services durant l'année, au détriment de leurs activités scoutes, et que l'on tombait ainsi parfois dans une sorte de servitude. La volonté était aussi de pouvoir marquer que l'on ne puisse pas "profiter" de nos "service" pour faire faire gratuitement par les scouts ce qu'on aurait pu faire faire par une société... mais la formulation était difficile à trouver. Mais c'est le fond de la phrase ajoutée "nos veillerons à ce que nos actions de service ne soient pas détournées à des fins privées" *Les "pistes concrètes" ont elles-aussi parfois subit des amendements. Mais comme ce ne sont que des illustrations et exemples non exhaustifs en marge de l'orientation en elle-même, elles ne figurent pas dans les documents qui nous ont été remis en fin d'AG (c'est aussi sans doute pour des raisons de facilité et de mise en page: imaginez qu'à la fin de l'AG, on remet aux 800 ou 900 participant un exemplaire des résultats des votes avec les textes votés! Des feuilles qui viennent tout juste d'être tirées... 'Pas le temps de faire une belle mise en page...) (d'ailleurs, si on veut "habiter autrement la planète" et "préserver la nature", quitte à avoir de la technique en AG, autant, plutôt que de tirer du papier, mettre en ligne directement les résolutions votées... De même que le livret d'AG qu'on nous remet au début du WE: un beau livret en qudrichromie et sur papier glacé! Ca pourrait au moins être du papier recyclé, et même ils pourraient mettre un carton de "récupération" pour que ceux qui ne veulent pas s'en encombrer chez eux puisse le déposer... Ceci dit, il y a des améliorations puisqu'on demande à présent aux participants des rassemblements d'avoir au moins leurs quart -plus de verres en plastiques- et que concernant les assiettes, les assiettes en carton plastifiées ont été remplacées par des assiettes jetables écolo -que du carton épais- normalement recyclable d'ailleurs... De même, on est passé des couverts en plastique à des fourchettes en bois fin (et qui casse...). Pour le couteau... Ben un scout à le siens, non?) |
epervier loiret Membre confirmé
Nous a rejoints le : 19 Déc 2008 Messages : 3 463 Réside à : Vannes |
Excèllent...(l'étoile, c'est moi)
Par dialogue interreligieux, doit-on sous entendre oeucuménisme? (désolé pour l'orthographe) Dialogue interreligieux ne veut pas dire évangéliser, ni faire pratiquer un culte à un groupe de personne. Nous avons là trois manière d'être en Eglise. Enfin accueillir un enfant ou jeune ou un chef adulte pratiquant une religion autre que la sienne, présuppose une bonne connaissance de la sienne (c'est déjà assez difficile), et un minimum de connaissance de la religion de l'autre. (c'est une prouesse psychologique et mentale exigeante) Autre chose, certaines religions codifient tellement la vie quotidienne des pratiquants, que pour certains domaines on à interêt à être vachement au courant sur les us et coutumes pour ne pas faire une "gaffe",...on marche sur des oeufs. (je ne parle pas uniquement des habitudes alimentaires) ps; je parle du post de zèbre, je viens de voir et je lis sarigue. |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
J'apprécie plutôt moi aussi le fait que le mouvement cherche à nouveau "la sobriété"... Comment cela se feras-t-il? Les unités (car au final, il s'agit bien des unités) seront-elle prêtes à "bousculer leurs habitudes"? Et à revoir leur façon de faire un camp, sans électricité, ni sono, ni ordinateur? Un camp sans y venir avec des tables dans le coffre, sans immenses marabouts en plastique... Bref, "dans la sobriété"? Combien d'unité, déjà, auront eu vent de cette orientation et vont la mettre en pratique? Déjà que pour bon nombres de chefs, le fonctionnement du mouvement, l'AG, tout ça... ça leur passe à des kilomètres au-dessus de la tête... Et du côté du National, vas-t-il chercher à faire de temps en temps des rassemblements plus sobre? Sans machine à bulle dans le chapiteau, régie hi-tech, et shows presque à l'américaine? (ce serait pas un mal: les subventions baissent de toute façon alors, faut se serrer la ceinture, hein...) |
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