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Auteur
AG SGdf 2010
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buffle_m
Bovidae
  
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Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
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Réside à : ROANNE
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Désolé Heron, j'ai oublié de dire où j'ai trouvé la citation. C'est sur Wikipédia.

Ceci dit, je peux trouver d'autre citations. Celle de mon dictionnaire. Le petit Larousse. Bon, de 1988, il date un peu...

Texte:
Education donnée ou reçue en commun.



Bon, ça rejoint la première définition que j'ai donné plus haut.
351
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Florian
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Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
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Réside à : nomade
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La maîtrise mixte n'est pas automatique chez les SGDF loin de là, à part pour les unités mixtes évidemment.

Pour les rencontres il s'agit quand même de faire quelque chose ensemble durant ces temps. Lors du rallye de province, les scouts et les guides AGSE participent-ils au même jeu, à la même compète ?
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buffle_m
Bovidae
  
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Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
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Réside à : ROANNE
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Ben non Florian. Les rallyes sont bien distincts. Ce sont bien deux choses bien séparées.

Il y a un rallye guide et un rallye scout.
Les dates ne sont pas forcément les même. Donc, ils ne participent pas au même jeu. En fait, ce n'est pas compliqué, tout est séparé. Grand sourire Sauf les rallyes louvetisme.
353
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Florian
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Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
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C'est donc bien autre chose que de :
Citation:
se rencontrer 2 à 3 fois l'an pour une fête de groupe, un Rallye ou une célébration

que propose les SGDF. Lors d'un camp de groupe ou d'un camp de territoire, les temps sont bien communs et les filles et garçons font quelque chose ensemble.

Je vois qu'on tombe d'accord là-dessus. La mixité des maîtrises n'a pas grand chose à voir là-dedans.
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CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
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Réside à : wwwest
1
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A mon sens,la coeducation la plus aboutie est celle du modèle familial ou on eleve ensemble garcons et filles avec un referent mixte.Le sujet du modèle de maitrise mixte n'est donc pas anodin...
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Fauvette Bxl
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Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
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Réside à : Bruxelles
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Je ne puis qu'approuver Castore et affirmer, expérience à l'appui, qu'au niveau du louvetisme, c'est la maîtrise mixte qui présente le plus d'avantages .
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HéronC
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Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
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Réside à : Essonne
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On peut simplement noter, pour rester en lien avec l'AG SGdF 2010, que la convergence sur les méthodes pour les 8-11 emménagera pas à se poser la question de l'éducation concertée des garçons et des filles, puisque les pratiques pédagogiques AGSE et SGdF sont déjà semblables.
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buffle_m
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Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
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Semblabe!! Ah bon? Et en quoi? Car moi, je ne vois que des differances...
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sarigue
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Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
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Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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Ca a déjà été dit, buffle: une méthode et un cadre symbolique (imaginaire de branche si tu préfère) rigoureusement identique pour les filles et les garçons...
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buffle_m
Bovidae
  
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Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
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Réside à : ROANNE
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Oui, je suis d'accord avec toi. Mais il dit que les lvtx AGSE est semblable aux lvts SGDF.

C'est pourquoi, je demande les différences.
Après, j'ai peut être mal compris...
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360
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sarigue
Didelphidé
 



  
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Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
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8-11 ans AGSE et 8-11 ans SGdF semblables dans la mesure où dans les deux cas, la progression et le cadre est le même pour les deux sexes.
Après, il y a des différences de méthode entre les deux mouvements.
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
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8-12 AGSE... Cette année de plus change les choses.
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HéronC
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Réside à : Essonne
1
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Citation:
Le 2010-07-01 19:19:00, HéronC a écrit :

On peut simplement noter, pour rester en lien avec l'AG SGdF 2010, que la convergence sur les méthodes pour les 8-11 emménagera pas à se poser la question de l'éducation concertée des garçons et des filles, puisque les pratiques pédagogiques AGSE et SGdF sont déjà semblables.


Cela veut dire que les pratiques pédagogiques concernant l'éducation concertée des garçons et des filles pour la branche cadette sont semblables.

Maintenant, on peut s'amuser à pointer les différences entre SGdF et AGSE (puisque finalement on tourne souvent sur ces mouvements), quand on creuse la question, on voit qu'elles sont anecdotiques et de l'ordre du détail dans bien des points.

Ce qui m'intéresse dans les deux ans à venir, c'est qu'on va enfin pouvoir se poser sereinement la question des divergence de fond entre méthode unitaire et méthode reformée, et qu'à mon avis, pour commencer à me plonger dans le sujet, bien des certitudes vont s'effondrer, et ce de tous les côtés !
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COK
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Réside à : Montpellier
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Citation:
Le 2010-07-02 00:53:00, HéronC a écrit :



Ce qui m'intéresse dans les deux ans à venir, c'est qu'on va enfin pouvoir se poser sereinement la question des divergence de fond entre méthode unitaire et méthode reformée, et qu'à mon avis, pour commencer à me plonger dans le sujet, bien des certitudes vont s'effondrer, et ce de tous les côtés !


Je suis également surpris de la facilité intellectuelle que j'ai actuellement à faire converger les choses...
J'ai pas encore terminé mes lectures fondamentales, mais il me semble que il y a quelque chose d'assez facile à proposer pour la proposition unitaire...
Dans la mesure ou on ne considère pas que unitaire veuille dire tradi...
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hocco
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Citation:
Le 2010-07-01 18:54:00, CASTORE a écrit :

A mon sens,la coeducation la plus aboutie est celle du modèle familial ou on eleve ensemble garcons et filles avec un referent mixte.Le sujet du modèle de maitrise mixte n'est donc pas anodin...
- Posté depuis mon mobile -

Allons plus loin et parlons sentiments sans tabous : la qualité des relations pouvant exister entre jeunes adultes dans une maîtrise mixte est - aussi - un apprentissage important. C'est aussi (surtout ?) un modèle pour les plus jeunes, notamment quand existent des couples "reconnus" dans la maîtrise.

Ton exemple est pertinent et devrait être LA référence des propositions éducatives scoutes : une famille unie, où les jeunes sont avant tout des individus et non pas des catégories d'âge ou de sexe.

Ou un jeune de 12 ans restera en branche cadette - même si celle-ci s'arrête à 11 ans - parce que cela convient mieux à son développement ; ou les maîtrises auront à "gérer" des couples de jeunes, un apprentissage sentimental qui doit prendre en compte la vie de la communauté... La vie, quoi !

Il est très important d'avoir des jeunes familles qui prennent des responsabilités dans nos mouvements ; autant de modèles référents, d'oreilles attentives à solliciter, de perspectives à donner à nos jeunes.

Et si la qualité des relations futures entre hommes et femmes, entre époux et épouses, se jouait à l'âge scout ? Une éducation sentimentale à prendre en compte pour le plus grand bien des enfants à venir.

Mixité ne rime pas avec débauche (comme certains aiment à le faire croire...) mais avec pudeur (tsniout en hébreu), un mot qui fait référence à quelque chose de très fort à l'âge scout.
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Florian
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Pour tes lectures fondamentales, COK, on peut ajouter l'école du chantier de Lebouteux, le livre à la charnière des deux systèmes. Si on aime Menu, on a de fortes chance d'apprécier Lebouteux.
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buffle_m
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Non Florian, je suis désolé.
Mais Lebouteux et Menu, cela n'a rien à voir.
Pour faire simple:
Menu, c'est la méthode unitaire.
Alors que Lebouteux, il a été envoyé par Rigal au USA pour travailler et inventer la nouvelle méthode de l'époque.

De plus, les deux personnages ne s'aimaient pas vraiment.

Le livre de lebouteux n'est vraiment pas terrible. Mais peut être bien pour ceux qui pratique la réforme des SDF.

Mais surtout, ne les met pas dans le même panier. Allons bon !
Et je te raconte pas comme exemplarité au niveau da sa vie. Alors, qu'on ne peut rien reprocher à Menu. (au niveau de sa vie, bien sûr)
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sarigue
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Citation:
Grizzly_90 a écrit :

8-12 AGSE... Cette année de plus change les choses.

Non, tu pinailles.
D'abord parce qu'on a montré au cours de discussions précédente qui ni chez les SGdF ni chez les GSE, c'était aussi rigoureux que cela (la règle plus générale appliquée dans les deux cas étant d'avoir 12 ans au camp. C'est pas moi qui le dit, c'est Vieux Singe)
Ensuite parce que ce n'est pas de ça qu'on parle, mais du fait que les méthodes cadettes garçons et filles sont identiques tant chez les SGdF que chez les GSE.

Citation:
COK a écrit :

Dans la mesure ou on ne considère pas que unitaire veuille dire tradi...

... Ni que unitaire veille dire seulement 12-17 ans ensemble ...
... Ni que "séparé" veuille dire néo-scoutisme faisant table rase du passé et supprimant tout...
... Ni que ....
Clin d'oeil

Citation:
Mais Lebouteux et Menu, cela n'a rien à voir.

Hormis le fait que Lebouteux ait été repéré par Menu pour lui succéder...
Ce n'est pas parce que Lebouteux a réformé un système ET que ce système est devenu le "machin" qu'on connait aujourd'hui que "ça n'a rien à voir". Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire du Lebouteux mais je crois Florian car d'après les infos que j'ai pu avoir de ci de là, sa volonté initiale n'était pas de faire table rase mais d'avoir des "pionniers" successeurs des "raideurs", avec le même niveau technique au moins, et pouvant réaliser de fiers et grands services en particulier par le "chantier" qui supposait d'acquérir de sacré technique. Ca n'a certes pas fonctionner longtemps, sans compter la réformite aigüe qui a pris le mouvement et qui a provoqué des réformes ajustements tout les 5 ans !
Et puis, des "vieux" te diront que ce n'est pas tant Lebouteux que Rigal le "fautif" dans l'affaire.
Et finalement, la seule vraie erreur (mais de taille!) à l'époque étant de n'avoir pas accepté l'existence d'une double méthode au sein d'un même mouvement -chose que l'on fait ENFIN maintenant- et d'avoir voulu imposer la réforme.
On connait la suite...
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buffle_m
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Certes, M.M. a repéré Lebouteux, malheureusement c'est une de ses seule erreur.
Et il s'en mord encore les doigts.

Lebouteux était une personne très intelligente mais qui a voulu intellectualisé le scoutisme. Alors qu'il n'y a rien d'inllectuel dans le scoutisme. Bref, il a détruit le système SDF de l'époque avec ses potes comme Rigal, missotte et compagnie.
Lebouteux avait une idée assez étrange de la nature.
Du reste, les SDF sont revenu à la nature vers les années 80.

Et franchement oui, il y avait à l'époque de faire table rase de tout ce qui a pu existé.

Je l'ai lu ce bouquin, et franchement, il ne vaut rien. Il y a des livres qui sont 100 fois mieux et qui traite du système réformé.
369
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Florian
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Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
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Réside à : nomade
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Je me doutais bien que tu râlerais comme à ton habitude. Avant d'être le livre du fondateur des pionniers, L'école du chantier est surtout une compilations des articles d'un chef de troupe expérimenté, d'un CNE. les bilans que dresse Lebouteux peuvent servir autant à un chef de troupe qu'à un chef de poste. Comprendre les jeunes de son époque, impliquer les jeunes dans la direction de l'unité, nourrir la progression personnelle par le projet, c'est une lecture indispensable pour qui veut bâtir des ponts entre les deux systèmes, qui n'en sont finalement qu'un.

Évidemment ça ne plaira pas aux enragés de l'apartheid scoute, mais je n'ai pas vraiment envie de travailler avec eux. Pour COK en revanche, c'est à lire.
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mendu1
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" les enragés de l'apartheid scout ", et c'est un SGDF qui dit ça !!!:mdr2:
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Borome
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Citation:
Le 2010-07-02 00:46:00, Grizzly_90 a écrit :

8-12 AGSE... Cette année de plus change les choses.

Oh que oui !

Cette année où les jeunes sont déjà en 6ème et n'ont plus grand chose à voir les "enfants" du primaire !

Le monde a évoluer et pas les tranches d'age.
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HéronC
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Mendu, on ne peut plus vraiment qualifier les SGdF de tenant de l'apartheid scout... issu de la fusion de 2 mouvements qui se détestaient cordialement encore 5 ans avant, prêt à travailler sur le retour d'une méthode décriée pendant des années... On pourrait parler des SdF, mais eux, n'existent plus. on pourra dire que ce sont les mêmes, mais alors pourquoi un tel renouveau dans les politiques SGdF par rapport à celles des feu SdF ?

Aujourd'hui, il y a ceux qui pointent toutes les différences, peut-être pour toujours rappeler qu'il est impossible de se rapprocher... qu'est-ce qui peut bien bloquer ce rapprochement ?

Il y a ceux qui cherchent la convergence, et qui la trouvent très vite...
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Grizzly_90
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Il y a manière et manière de "chercher la convergence". Tu repasses une couche de blanc sur le tableau, on voit encore pas mal de gris ! Clin d'oeil
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HéronC
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Ca nécessite de ne pas être dogmatiquement opposé à l'idée de convergence.
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Grizzly_90
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Allez, je te guide vers l'idée à trouver : parler "convergence", n'est-ce pas avoir "une symbolique partageable et compréhensible hors de son mouvement" ?

Non, je ne suis pas Hocco, mais il ne doit pas être bien loin Clin d'oeil
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HéronC
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Messages : 798

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C'est une possibilité, mais la symbolique c'est l'emballage. Je sais bien que nous ne sommes pas d'accord sur cette notion d'emballage.

Pour l'instant, je suis sur la convergence du fond avec une mise en oeuvre par différents biais de la même méthode.

Aujourd'hui, les SGdF se sont embarqués dans ce travail, pas facile, mais ça promet d'être très riche !

J'ai le souvenir que des rumeurs sur des projets équivalents avaient mis le feu à d'autres AG en d'autres temps, d'autres lieux.
377
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OrignalTT
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Nous a rejoints le : 15 Janv 2008
Messages : 127
Patientez...

La convergence , ça concernerait qui? Moi je suis opposé à toute assimilation. Les méthodes et l'univers mental sont incompatibles. Chaque famille peut choisir clairement ce qui lui correspond et c'est très bien comme ça. Le reste n'est que spéculations d'apparatchics.
378
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HéronC
Grand membre

Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 798

Réside à : Essonne
Patientez...

C'est bien là ce qui nous distingue. Pour moi, il est possible de vivre ensemble, je ne crois pas du tout à cette prétendue incompatibilité.
379
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Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
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Mort de Rire

Et maintenant que vous voilà distingués, qu'en faites-vous, l'un et l'autre ?
380
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