Samedi 21 Sept 2024
17:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
7 propositions pour scoutisme et internet (charte commune)
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Face à la multiplication des blogs et des réseaux sociaux et tout en prenant compte de l'évolution de la présence d'internet dans les années qui viennent, le constat qui est fait son que les dérives en défaut d’image deviennent plus voyantes et préjudiciables pour le scoutisme. L’idée serait de fédérer les associations nationales de scoutisme qui le désire à une prévention et une écoute du grand public face à ces quelques dérives.

Le constat en 2008 : Sans pour autans exploser numériquement, je constate que quand dérives il y a, elles suivent le rythme de croissance de l'internet aussi bien en consultation qu’en publication. Face à cette multiplicité de visiteurs, de mauvais amalgames peuvent être opérés souvent par ignorance et s'amplifier de manière incontrôlée, pour des fois pas grand-chose, pour des fois bien plus graves.

L'idée de base reste simple, je l'ai voulu comme cela, donner la possibilité aux internautes (scouts ou non) de signaler un contenu qui leur semble anormale auprès des associations mères préparées a cette écoute. Aux associations, reviendrais la charge d’instruire et de réguler les débordements et d'éventuellement les traiter en fonction de leur règlement intérieur, ou tout simplement par le bon sens et médiation, l’ultime étape étant de manière juridique.

Il ne s’agit pas de nettoyer l'internet de l’image du scoutisme en lui donnant une saveur unique, ce qui serait contraire a la liberté d’expression qu’offre internet, mais bel et bien de s’inscrire de manière préemptive face à ce que le public ou ce que d’autres scouts ressentiraient comme un problème. Le scoutisme représente 50 % de filles et de garçons à l’âge de l’adolescence avec les turbulences qui vont avec, nous gérons cela très bien en cours d’année, nous pouvons continuer cette action sur l’internet.

Ces 3 dernières années, le comportement des hosteurs (hébergeurs) gratuits, va dans notre sens dans la mesure où on peut remarquer qu’eux aussi sont de plus en plus soucieux de ne pas exposer n'importe quoi sous leurs annonceurs publicitaires. On sait aussi que les débordements les plus fréquents sont souvent sous la « gratuité » de publication, dès qu’il faut payer les choses sont tout à fait différentes et bien gérées.

L’esprit n’est pas a la dénonciation, car je laisse juge chaque association d’instruire et de décider ce qu’il faut faire. Il y a une condition, c’est que si un lien existe vers ces 7 propositions, il faut assurer de la qualité de la réponse faite au plaignant et de la pérennité des actions entreprises, ainsi de ne pas oublier de rapporter a la hiérarchie le problème.
Texte:

En 7 PROPOSISTIONS - charte commune d’une commission d’étude sur le scoutisme et internet.

L’Adhésion
1 - Chaque association nationale désirant être membre, créer et inscrit sur sa page d'accueil une adresse email ou un lien de signalement, cette adresse doit rediriger sur un formulaire léger pré rempli indiquant la nature du signalement, d’où il se trouve et suivi d'un texte libre que la personne remplira (anonymement ou non). La charte graphique, le traitement et le positionnement sont libres, la seule obligation est de le mettre en page d'accueil du site.
Exemple : " signaler un contenu extérieur à ce site concernant l'association ".

Un texte explicatif sur la latitude et le traitement qui en sera fait sont également à produire.
L'association ne conserve pas les données du plaignant plus longtemps que nécessaire.

L'association agit dans le cadre d'une obligation de moyen et non de résultat et ne substitue pas à la justice de son pays.
Elle n’a autorité que par rapport à son règlement intérieur et peux le cas échéant engager des poursuites judiciaires en fonction de la gravité des faits ou des préjudices qui lui sont rapportés.

Dans le cas ou tout média visible d’internet met en cause une association par rapport à une autre, entrainant, un défaut d'image, un préjudice évaluable, la conciliation sera toujours privilégier.

Devoir de pédagogie.
2 – Chaque association s'engage parallèlement à faire un minimum d'information à ses adhérents et cela de manière au moins semestriel sur le rappel des bonnes pratiques sur la publication sur le média d’internet. Cet enseignement est fait dans la revue de son choix. La revue choisie dépense à chaque parution la présence de cette adresse de contact.

Devoir de respect et d’entre aide
3 – Le grand public n'étant pas forcement expert en matière de scoutisme, donc sujet à faire des signalements erronés concernant l'association. L'association X ou Y plus experte en la matière, s'engage à ré aiguiller le signalement qu'elle a reçu par erreur et en informe le plaignant s'il n'est pas anonyme.
Dans le cas d'un signalement erroné, l'association receveuse d'information erronée s'en interdit tout usage et détruit toute information reçue une fois en redirigé.

Devoir de traitement
4 – Les associations s'engagent à répondre au plaignant et à agir dans la mesure ou elle le peut dans des délais rapides. (Exemple : sous quinzaine)

Liberté d’entreprendre.
5 – l'association a toute latitude pour prendre les mesures qu'elle souhaite, légal ou d'ordre du règlement intérieur dans les délais qui lui semble les plus appropriés. Elle peut également renforcer cette charte, mais ne peut pas l’alléger de son sens.

Devoir de collaboration et de confidentialité
6 – La personne nommée ou l’équipe constituée par association s'engage à un strict devoir de confidentialité concernant les actions prises. Les équipes se connaissent et s’engagent à une entre aides réciproques. Ces équipes constituées ou la personne affectée sont sous l’autorité du président ou des commissaires généraux de leur association respective.

Rapporter l’expérience acquise
7 – Annuellement a une date de leur choix cette commission évalue et échange sur le travail réalisé, projette ensemble sur l’année a venir les endroits sensibles et de veille, les bonnes pratiques qui ont conduit aux succès, les points faibles à corriger. Elle rend un rapport commun à l’attention des présidents d’association.



Notons aussi l’ouverture officielle de ce lien en appuis si nécessaire. https://www.internet-signalement.gouv.fr



VOS AVIS !?

[ Ce Message a été édité par: Webmestre le 11-01-2009 à 16:50 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

"fédérer les associations nationales de scoutisme"

Mais mon pauvre Luc, tu rêves!
Le jour où les assoces nationales se fédèrent toutes (au sein d'un organisme et/ou autour d'une charte unique, donc), je... heu... ben je sais pas ce que je fais, tiens!

Et si on se "limite" à parler de fédérer les associations "qui le désire", alors là, on risque de se retrouver avec 3 péquenauds... (et peut-être plus ou moins les mêmes: celles qui sont DEJA fédérées. Autrement dit, ce type de charte (pas la même: les assoces ont HORREUR de ce qui ne vient pas de chez elles...) sera dans ce cas sans doute "récupéré" par la CFS d'un côté, le SF (ou seulement les SGdF?) de l'autre, les SUF enfin de leur côté...

Bref, une bonne idée, mais j'y crois autant que l'existence d'une confédération nationale unique...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Messages : 6 856
Patientez...

Sarigue/Elec'

ce sont les rêves et les utopies qui ont fait avancer le monde, avec des hoquets certes mais quand même!!!

Par ailleurs nous avons beau jeux de rester bien au chaud, et sans cesse de gémir sans rien faire.

Qui ne tente rien n'a rien!

bon!!!! tu vas me dire ce sont des lieux communs éculés, certes, mais ce forum au départ était surement aussi peu crédible que possible et parfaitement utopique.

Je ne suis pas féru d'internet, un simple utilisateur, béotien qui ne traine pas mes guêtres à droite ou à gauche donc, je ne peux pas dire si ce sera efficace ou non. Je dis que la proposition de Luc pour utopique qu'elle soit à le mérite de poser pas mal de bonnes conditions et de saines propositions.



2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

j'insiste bien sur un point, je met cela l'epreuve des internautes scouts (pas aux dirigeants en premier). Quelle forme cela prendra, individuelle ou collectives ? finalement qu'importe... cela ne prendra peut etre pas ! mais il y aura eu au moins une proposition de faite.

C'est mieux a tous car on conjugue ensemble des competances (il en faudrait), mais si cela derange alors individuellement ce serait deja pas si mal.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil39
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 20 Juin 2008
Messages : 195
Patientez...

finalement qu'importe... cela ne prendra peut etre pas ! mais il y aura eu au moins une proposition de faite.

Je trouve que c'est une très bonne idée +1...
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout Unitaire de France  Profil de Ecureuil39  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

La proposition est excellente, je suis evidemment pour.
Je supposes que tu l'as envoyez au differents mouvements?
Reste plus qu'a attendre leur reponse.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

A suivre également de ce côté, pour voir les réactions.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Bon, je trouve quand que ta proposition mérite des commentaires, Luc.

Propositions 1 : pourquoi mettre en page d'accueil de chaque site officiel un lien de dénonciation. Parce que c'est bien ce dont il s'agit, même si tu évites le mot. Et tu proposes que la dénonciation soit anonyme.
Non, certainement pas, là je ne suis pas d'accord. Il vaut mieux prendre exemple sur le Bureau de Vérification de la publicité, qui permet par exemple de dénoncer une publicité jugée choquante ou outrageante, via leur site internet. La dénonciation ne doit pas être anonyme, pour éviter les abus. Sinon, on verra vite fleurir des dénonciations sans objet sur des détails infimes, voire une guerre de scoutisme basée sur les dénonciations de tous les sites où l'on voit des images non calquées sur les images officielles (mais, ce scout fume ??!! Alerte !!)
En plus, tu crées une sorte de paranoïa de la surveillance, qui consiste à s'assurer que tous les sites des patrouilles n'aillent pas dire du mal d'un autre mouvement ("ah, on a rencontré ces roublards de SdF pendant le camp, leurs install étaient vraiment pas terrible" Was !!? Alerte ?! Police, c'est du dénigrement !)

Franchement, je trouve que ça crée une mentalité de surveillance mutuelle des sites qui est à l'opposé de nos valeurs.

Proposition 2 : piqure de rappel semestriel : les bonne pratique plus l'adresse de dénionciation (au cas où on l'oublie), dans une revue officielle.
Mouais ...

proposition 3 : Appel à l'honnêteté. Ah, si vous recevez une plainte qui ne concerne pas votre mouvement, merci de ne pas l'utiliser contre le dit mouvement et de la détruire, svp.
On voit déjà les limites de ce système.

proposition 4 : engagement à être rapide.
mouais. ben quand on voit le temps que met MA propre hiérarchie à répondre à mes mails, ça me ferait mal de savoir que j'irai plus vite en passant par le formulaire de dénonciation.

Proposition 5 : Chaque assoc sévit comme elle l'entend.

proposition 6 : là ça se complique, car tu parles de collaboration entre des équpes. On suppose donc un cas où des équipes de différents mouvements devraient réagir ensemble face à une dénonciation. Or ce cas n'a pas été décris plus tôt . De quoi s'agit-il ? Faut faire une commission intermouvement de réaction face aux actes incivils ?

Proposition 7 : Tiens, on parle enfin de la commission citée dans le titre. Mais on ne sait pas ce qu'elle est. Elle doit évaluer (quoi ?), échanger (avec qui ?) projeter ensemble (mais c'est qui ces gens ??) et rendre un rapport à toutes les assoc. Mais alors c'est un groupe indépendant ?


Bon, moi suite à cette lecture, j'ai le sentiment que tu veux donner une grande leçon aux mouvement, leur apprendre à faire leur boulot et injecter dans l'affaire une commission de surveillance. tantôt on a l'impression que ce sont les mouvement qui reçoivent eux-même les plaintes, tantôt on a l'impression qu'il y a une commission indépendante qui doit étudier ces plaintes.

Si c'est juste histoire de demander aux mouvement de permettre aux gens de signaler des errements constatés, à quoi sert cette charte, qu'est-ce qu'ils ont à y gagner ?

S'ils doivent se soumettre à une commission chargée de traiter ces plaintes, qu'est-ce qui pourrait bien les pousser à faire un truc pareil et à abandonner nue partie de leur responsabilité (et de leur souveraineté concernant ces cas) à un groupe tiers qu'ils ne contrôlent pas ?

A quoi tu rêves Luc ?
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

En fait ce n'est pas parfait, je le sais, je l'ai voulu tres peu contraignate pour que tout le monde puisse la renforcer mais pas l'alleger.

Apres sur la forme on peu en discuter, si le principe interresse alors deja c'est une victoire.

--

Je pense que S-P et LTS sont devenu le defouloir de ce genre de video, elles sont generallement posés ici pour assurer le plus gros bordel possible et cela marche. C'est souvent de la manipulation et encore plus souvent l'inconsequance de leur auteur.

Mes mesures sont doubles, que les associations se responsabilise et quelle traite en interne avant la mise au clou. C'est je pense salutaire

Je suis tout a fait concient que chacun y pense depuis longtemps, mais que personne n'apprecie la presence d'un lien de rapport.

C'est assez souple.

Au fait c'est normal que ta hierachie ne s'epxprime pas plus avec toi. Tu n'est pas constructif !
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oulà !
Ce forum, un défouloir à vidéos ?
Qui est venu poster ici la vidéo de l'AFPS, Luc ?
Tu veux compter le nombre de vidéos de ce genre postées sur ce forum (par ces petits jeunes qui veulent se défouler ???)
Tu as encore perdu une occasion de te taire.

De même pour les relations avec mon national : quand je demande des conseils pour organiser un Rallye de District, ça n'a un peu rien à voir avec ma "constructivité", vois-tu !)

Mais tu ne réponds pas à mes questions sur la commission.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

En fait je ne repond pas a toi, mais sur d'autre endroit quand les question sont bien posé et bien je repond.

C'est comme ca, ici sa devient invivable.
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
S'ils doivent se soumettre à une commission chargée de traiter ces plaintes, qu'est-ce qui pourrait bien les pousser à faire un truc pareil

Le contrôle de l'image du scoutisme -donc de leur image-

Quant à "abandonner nue partie de leur responsabilité (et de leur souveraineté concernant ces cas) à un groupe tiers qu'ils ne contrôlent pas", ile ne me semble pas (mais j'ai peut-être mal lu) que quelqu'un ait dit qu'il n'y aurait "aucun contrôle" sur une telle commission... (que je vois bien, au contraire, composée de membres du G9...)

Mais une telle charte et une telle commission s'intégreraient bien dans une confédération regroupant toutes les assoces, toutes les fédés... Et au sein de laquelle on pourrait avoir les moyen de mieux se connaitre, de contrôler l'image du scoutisme, de "se faire de la pub", d'avoir une relation claire avec les pouvoirs publics...
(tant qu'à faire à réunir les 9, autant le faire complètement...)
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2009-01-11 20:35:00, Luc a écrit :

En fait je ne repond pas a toi, mais sur d'autre endroit quand les question sont bien posé et bien je repond.

C'est comme ca, ici sa devient invivable.
Ah ok, tu veux dire que tu réponds , mais pas ici. tu n'as pas envie d'être bicéphale, et je le comprend, mais alors fallait pas amener le sujet ici si c'est pour ne pas nous répondre.
Surtout que TaupeR pose exactement les mêmes questions que moi, et que tu n'y réponds pas beaucoup plus.

Si tu ne veux pas traiter le sujet ici, fais nous signe, on balayera. Grumph...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

En fait je m'appercois que tu as tout compris, ça depand surtout de qui pose la question et du ton. Je vois au moins que cela ne t'a pas echapper.
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net