Mercredi 26 Juin 2024
07:09
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
les rangers et le cheich = uniforme ???
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Daguet F
Daguet
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 411

Réside à : natif de Mercurey
Patientez...

Citation:
Merci Daguet pour cette "fine" analyse. et en ta qualite d'anti jals determine, tu classes comment ceux qui n'ont ni youle ni cheich ????



Ceux la ne me dérangent pas... Car se ne sont pas eux que donnent une sale image au scoutisme.


Amodeba la Youle comme "youl brinner" qui est chauve...
300
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF Lyon VI  Profil de Daguet F  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-09 14:28, Akela NDE a écrit

Marinette, question qui me passe par la tête, là, comme ça, à force de réfléchir au problème : tu es sûre de ne pas confondre le chèche, rectangle allongé beige, blanc ou brun, porté plutôt du côté du Maghreb, et très apprécié des fachos divers, avec le keffieh, d'origine bédouine (Moyen-Orient, donc beaucoup plus à l'est), carré de toile blanche à carreaux rouges (bédouins 100%), noirs (palestiniens) ou d'autres couleurs (Saladin doit connaitre ça mieux que moi ... ) ? Comme celui que portait Yasser Arafat ? Effectivement, ça, on en voit beaucoup chez les baba cool, même si on en voit aussi avec des chèches.


Non, non, je te parlais bien du cheche; ce morceau de tissu de n'importe quelle couleur, de préférence en coton assez fin, très à la mode depuis quelques temps...
301
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

D'accord ...

Saladin, pour continuer sur le keffieh, en Jordanie et en Syrie, le "torchon à carreaux" rouge et blancs, très répandu, signifie que celui qu'on trouve dessous est Bédouin. Le même, en noir et blanc, qu'il est Palestinien, mais pas forcément du Hamas - par contre, tous les palestiniens ne le portent pas.
J'avais entendu dire que chaque couleur avait une signification, mais je ne connais que ces deux-là. J'ai vu aussi des keffiehs bleus et verts.
J'ai aperçu quelques tissus blancs en Jordanie, mais très peu et sur des vieux, effectivement plutôt bien habillés.
Quant à la question de l'identité saoudienne, c'est parce qu'ils sont d'ethnie Bédouine, si je ne m'abuse ? Enfin, n'étant pas anthtropologue, je ne m'avancerai pas ... Par contre, je suis certain de ce que j'avance concernant la Jordanie et la Syrie (Les porteurs me l'ont confirmé).
302
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-09 18:44, Daguet F a écrit

Le cheich et les rangeos font partient d'un ensemble...




FAUX !
Je porte souvent des rangers mais jamais de chéche .
faut arretter les préjugés , et essayer de comprendre qu'à la fin des rangers ne sont qu'une paire de godasse . Point barre .
Mais si vous avez envie de vociferer sur une paire de rangers, continuez : je préfère perso m'attaquer au PTMC qui est hèlas trop souvent derrière .
FSS
303
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-10 12:46, Akela NDE a écrit

D'accord ...

Saladin, pour continuer sur le keffieh, en Jordanie et en Syrie, le "torchon à carreaux" rouge et blancs,


En Syrie, j'ai vu noir et blanc, blanc mais pas rouge et blanc


PS : j'abonde dans le sens de Chamois
304
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-10 17:40, Chamois DLC a écrit

Citation:
Le 2005-05-09 18:44, Daguet F a écrit

Le cheich et les rangeos font partient d'un ensemble...




FAUX !



Et même archi faux!

Citation:

Je porte souvent des rangers mais jamais de chéche .



Moi c'est l'inverse!

Citation:

faut arretter les préjugés , et essayer de comprendre qu'à la fin des rangers ne sont qu'une paire de godasse . Point barre .


Citation:

Mais si vous avez envie de vociferer sur une paire de rangers, continuez : je préfère perso m'attaquer au PTMC qui est hèlas trop souvent derrière .
FSS



Tu peux me rappeler ce que tu entends pas PTCM? SVP!

Mais de toute manière, laisser vivre les gens! C'est ridicule tout ça! est-ce que l'on va ouvrir un fuseau parce qu'on est contre les lunettes de soleil, les converses, les jeans, ou autres??? Qu'est-ce que cela peu faire que des gens porte un chech et/ou des rangeos? Ce n'est pas parce qu'on aime pas, qu'il faut trouvé à critiquer. On aime pas? Et alors? Qu'est-ce que ça peu bien faire? Tout les goût et les couleur sont dans la nature! Et zut quoi, faut de tout pour faire un monde!!!
Ce qui critique les rangeox et les chehc sont ceux qui après vont faire des grand discours sur la tolérance, etc.... Mais elle est où la tolérance?

305
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

PTMC > pêchu tradi milouf catho me semble-t-il.

Le problème, àmha, est plutôt : quelle connotation ces accessoires revêtent-ils auprès du grand public ? Y a-t-il un risque d'assimilation à un mouvement militaire, ou mieux à un mouvement de jeunesses hitlériennes ?

Ce serait quand même dommage que, à cause d'accessoires (surtout le cheich) qui ne font pas partie de l'uniforme (pour les rangeos, c'est plus délicat), l'image du mouvement soit ternie auprès de certains.

Est-ce seulement l'uniforme qui gêne (en tout cas pour les SUF et FSE, car au niveau des SGDF, à part le foulard et la chemise, l'uniforme n'en est pas vraiment un) ?

Je ne sais dans quelle mesure la FSE (puisque c'est essentiellement ce mouvement qui a pris des mesures par rapport à ces accessoires) a eu des problèmes avec des jeunes portant ces accessoires. Il pourrait être intéressant de le savoir... Savoir s'il s'agit d'un phénomème plutôt isolé, ou de problèmes vraiment récurrents.

Amodeba
306
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...



je ne demandais pas ce que voulais dire les initiales dePTCM, mais ce qu'il mettait derrière.
307
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
aurochs
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2003
Messages : 1 194

Réside à : Lille
Patientez...

J'ai deja repondu concernant le "grand public". Je ne pense pas tellement que ce soit tant les rangeos ou le cheche qui choque mais l'ensemble. A savoir et dans le desordre: les rassos en carre, les marches en troupe, les chants, les cris de pat, l'uniforme en lui-meme, les "grades" (CT, CP,...), les insignes, et la liste n'est pas exhaustive, on peut la continuer...

Cela dit, je reitere ma remaruqe: le cheche ne fait pas partie de l'uniforme, au meme titre qu'une echarpe ou qu'un manteau. Quand on est en uniforme, on est en uniforme. Mais les rangeos ne sont qu'une paire de grolles, comme cela a ete dit juste avant...

PS: je pense que ce que met Chamois derriere PTMC c'est le "que de la gueule" dont certains abusent...
308
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis suf-FSE  Profil de aurochs  Message privé      Répondre en citant
Daguet F
Daguet
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 411

Réside à : natif de Mercurey
Patientez...

JE crois que je me suis mal exprimé: lorsque j'ai écris que les chèch et les rangeos font partie d'un ensemble c'est à juste titre pour parler des TPMC ce sont ceux là qui flingue l'image du scoutisme à mon gout...
Enfin, tous les gouts sont dans la nature et si ça les exite? moi j'ai mieux... Comme l'unif rien que l'unif et outs l'unif... Sinon pour ceux là ils vont faire une PM et ils vont en prendre pour leur grade...

FSS Daguet F
309
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF Lyon VI  Profil de Daguet F  Message privé      Répondre en citant
ADVITAM
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 14 Fév 2005
Messages : 1 908
Patientez...

tu sais, même une PMP, on en survis;
310
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ADVITAM  Message privé      Répondre en citant
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

PM???
PMP???
Vous pouvez parler francais s'ious plait?

Donc, en hiver, vous ne mettez pas de manteau ou d'anorak sur votre unif'...

[ Ce Message a été édité par: marinette le 11-05-2005 23:27 ]
311
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...


PMP = Preparation Militaire Parachutiste

voila, pour le sous titrage Marinette
312
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
lynx
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Juin 2005
Messages : 14

Réside à : Tours
Patientez...

Dans l'unique plaisir de contredire Old GIlwellian, je me plaît à être une guide tradi et je porte un keffieh (rouge et blanc), bien que je l'enlève pour les rasso. Cela ne m'empêche évidemment pas de porter mon cheich (beige), toujours en dehors des rasso ...mais sur l'uniforme quand même.
Pour revenir aux dires de Daguet (concernant la youle), il-y-a quelques années, la FSE a décimé une troupe sous prétexte que celle-ci portait des gants blancs pour les Couleurs et pour porter le Baussant, des rangeos, et avait (je cite)'trop d'effectifs ayant une nuque rasée'...pour être accepté aux Europes, il faudra bientôt porter un katogan sous peine de ne pas être reçu à la troupe. Pauvre France ...
313
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout de Ryaumont  Profil de lynx  Message privé      Répondre en citant
Saladin
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 1 311

Réside à : Arabie Saoudite
Patientez...

hou la , Lynx ton dernier paragraphe depasse largement le cadre de ce fuseau

Il aurait plutot sa place dans un forum serieux interscoutisme et par ex dans ce fil ou il a ete + ou moins question de cette affaire

http://parati.fraternite.net/forum/viewtopic.php?topic=2092&forum=1

NB : inutile de repondre a Luc dans le dit fuseau - Luc a quitte le forum

en revanche il serait bon que tu precises (dans le fil idoine) si cette accusation de la FSE est bien fondee (ou sont tes sources ??) et en particulier si les causes reelles de l'exclusion n'etaient pas ailleurs
314
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex AGSE  Profil de Saladin  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Dans mon groupe, la majorité des cheftaines portent un cheich... et elles seraient bien surprises de vous lire ! Elle le porte parce que ça fait sympa, cool, exotique... en aucun cas PTMC !

Les chefs de groupe ont été obligés de l'interdire avec l'uniforme parce que beaucoup de guides le mettait pour cacher leur foulard... ben oui, comme ça on voit moins qu'elles sont scoutes ! En même temps avec les chemises bleues ou rouges, elles ont de l'espoir pour se cacher !
315
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Qui sait elles t'ont peut-être caché mais elles sont aussi aux GMF (Guides Mondaines de France)
316
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Citation:
Le 2005-06-22 23:25, lynx a écrit Il-y-a quelques années, la FSE a décimé une troupe sous prétexte que celle-ci portait des gants blancs pour les Couleurs et pour porter le Baussant, des rangeos, et avait (je cite)'trop d'effectifs ayant une nuque rasée'...pour être accepté aux Europes, il faudra bientôt porter un katogan sous peine de ne pas être reçu à la troupe. Pauvre France ...
Quand on ne sait pas de quoi on parle, on se la ferme !!!
Alors renseignes toi avant de sortir des diffamations !!
317
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

318
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
lynx
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Juin 2005
Messages : 14

Réside à : Tours
Patientez...

Pourrais-je savoir mon cher Pégase de quoi il retourne ? A moins que je ne sois toujours obligée de me la fermer ...
319
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout de Ryaumont  Profil de lynx  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Lynx tu écris que la FSE a décimé une troupe sous prétexte que celle-ci portait des gants blancs pour les Couleurs et pour porter le Baussant, des rangeos

Ceci est complètement faux et archi faux. Donc tu es en train de raconter des conneries et cela s'appelle tout bonnement de la diffamation.
Donc et j’insiste, si tu veux déblatérer sur la FSE, informe toi d'abord sur les tenants et aboutissants au sujets des dissolutions d’unités.
Ce n'est pas parce que tu es de Riaumont que cela t'autorise a critiquer d'autres mouvements.

Et puis M#$*µ!, ras le bol de ce genre de racontar et ces M#$*µ!s de bruits de chiottes.
320
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...

Pégase, ...

keep cool !
elle est nouvelle, donc soit indulgent !

lynx !
321
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

OK OK !!



322
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
girafon
Girafon

Nous a rejoints le : 09 Juin 2005
Messages : 485

Réside à : Rambouillet
Patientez...

stoooooooooop!
c'est quoi ce fuseau, tout le monde s'engueule!!!!

mais non, les rangeos ça fait pas milouf, mais non le cheich n'est pas facho!
Mais un cheich bien noué, rangeos, chemise bien rentrée, mèche devant... Oui, ça fait milouf, facho... Ce que vous voulez! C'est un TOUT qui assimile les scouts avec ce qu'il ne sont pas!

Mais, les rangeos c'est pratique, on va pas le nier. Le cheich aussi, il permet de ne pas se bruler avec les gammelles, il fait office de serviette (même de cleenex! mais c'est pas moi qui l'est fait).

Et (à par les chaussures) tous ces artifices doivent être enlevés pour le rasso parce que ce n'est pas l'unif
323
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne SUF  Profil de girafon  Message privé      Répondre en citant
Chamois DLC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 04 Juil 2004
Messages : 1 123

Réside à : Grenoble
Patientez...



ainsi girafon, les petites rambouillettes ...
324
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Chamois DLC  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

toujours le même refrain: les anti-mili contre les scouts dégourdis..
on l'a déjà dit: rangeos==> chaussures de marche tellement utiles que ceux qui sont dehors loin des autoroutes les utilisent(armée, scouts...)

Chèche==> utile, classe, connotation indéniable, ne fait pas parti de l'uniforme
mais là où se situe la clef du problème c'est que l'on est pas toujours en uniforme(veillées, tenue de camp) et que l'on peut rajouter des éléments à l'uniforme comme écharpe, chèche et gants
325
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
lynx
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Juin 2005
Messages : 14

Réside à : Tours
Patientez...

Pour répondre à ce cher Pégase (qui ne semble pas me porter dans son coeur), avant d'aller à Ryaumont, je suis allée 2 ans au SUF et 5 ans au scout d'Europe. Donc ta DIFFAMATION tombe à l'eau. Pour revenir à cette troupe, je parle en connaissance de cause étant donné qu'un de mes cousins y était. Tu me vois navrée d'avoir pu t'énerver.
326
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout de Ryaumont  Profil de lynx  Message privé      Répondre en citant
Pégase
Grand membre

Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 533
Patientez...

Lynx, je maintiens que tes ecrits sont des propos diffamatoires, mais après tout cela n'engage que toi.Tu as lancé une accusation contre les responsables d'un mouvement, et cela est absolument inadmissible.

Mais bon, vu ton jeune age, et surtout a l'epoque ou cela s'est passé... il ne me semble pas vraiment utile d'aller plus loin.

327
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EX GSE  Profil de Pégase  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Riaumont, Lynx, pas Ryaumont...
tu fais pas très crédible, sinon...relis ce qui est écrit sur ton insigne de poitrine...
328
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Et je rappelle que le chech n'a jamais été porté avec l'uniforme à Riaumont...
329
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10|11|12|13|14|15|16|17|18|19 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net