Samedi 20 Avr 2024
12:35
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6
Auteur
"Le roi est nu !.." libres propos et réflexions sur la liturgie moderne...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Ca y est on recommence tout le débat de zéro ??

Non, j'espère pas. Relire les pages précédentes svp.


Tant qu'on ne lèvera pas ces ambigüité
Elles ont été levées, dans tous les ouvrages et encycliques qui ont suivis. (je n'ai pas de liste, c'est simple : tous !)

Si vous trouvez encore une ambiguité, ouvrez un fuseau dessus, et on en parlera (et méfiez-vous bien qu'on en a déjà parlé de plusieurs, qui n'étaient donc absolument plus des ambiguités).
150
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

chaque nouveau membre relance son débat, cherchant à en discuter comme sur le chat ; cela devient sopo si on ne prends pas le temps de relire un peu ce qui a été dit plus haut.

On espérait au début de ce fuseau qu'il se limiterait à des réflexions courtes et (im)pertinentes ...

[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 29-11-2004 06:49 ]
151
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003
Messages : 262

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-29 00:03, Zebre a écrit

Tant qu'on ne lèvera pas ces ambigüité
Elles ont été levées, dans tous les ouvrages et encycliques qui ont suivis. (je n'ai pas de liste, c'est simple : tous !)



Original ça, car de nombreux cardinaux prônent aujourd'hui une "réforme de la réforme", à commencer par le Cardinal Ratzinger !

C'est donc bien que toutes les ambiguités n'ont pas été levées...
152
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2004-11-29 00:03, Zebre a écritSi vous trouvez encore une ambiguité, ouvrez un fuseau dessus, et on en parlera (et méfiez-vous bien qu'on en a déjà parlé de plusieurs, qui n'étaient donc absolument plus des ambiguités).
153
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Moi ce qui m'étonne c'est que la plupart des congrégations monastiques ont suivi la réforme liturgique de Vatican II (Bénédictins de Kergonan ou de Solesmes, Cistercien(ne)s de Rieunette ou de Meilleraye pour les abbayes que je fréquente). Ces moines et moniales, avec la lectio divina, devraient être au courant des "erreurs" ou prétendues telles du concile... Nous avons d'ailleurs ici même un religieux carme qui semble s'y connaître sur le Concile... Y a-t-il des congrégations qui en sont restées au rite de St Pie V ?

Amodeba
154
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003
Messages : 262

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-05 21:07, Amodeba a écrit

Moi ce qui m'étonne c'est que la plupart des congrégations monastiques ont suivi la réforme liturgique de Vatican II



C'est tout à fait pertinent, Amodeba, de souligner cela.
Il faut comprendre que les communautés monastiques n'ont pas les mêmes impératifs pastoraux que les clercs séculiers. Beaucoup ont donc pu adopter le rite réformé tout en conservant le chant grégorien et la célébration face à Dieu. En outre, l'obéissance fait partie des trois voeux monastiques et les communautés, tout en étant rattachées aux supérieurs de l'Ordre auquel elles appartiennent, dépendent aussi -directement ou indirectement- de l'Evêque du lieu (sauf situations canoniques particulières).

Il se comprend donc assez facilement que les communautés monastiques n'ont finalement pas eu beaucoup le choix dans l'adoption du rite de Paul VI et ont donc donc plutôt tenté de sauver les apparences liturgiques.

Pourtant, certaines communautés ont tout fait pour refuser la réforme. L'abbaye de Fontgombault et son abbé de l'époque, Dom Roy -qui entretenait une profonde amitié avec Mgr Lefebvre-, a ainsi conservé le rite de St-Pie V, a dû l'abandonner quelques années pour finalement le reprendre. Et je pense qu'il s'agit d'une des abbayes bénédictines les plus florissantes avec ses nombreuses filles : Gaussan, Triors, Randol, etc. Citons aussi l'abbaye de Flavigny, en Côte-d'Or, et l'abbaye du Barroux. Et puis, évidemment, l'abbaye de Bellaigue, récemment rescucitée. Cela fait quand même beaucoup d'abbayes bénédictines ayant gardé le rite de St-Pie V !!!

D'autres communautés refusèrent également le rite de Paul VI et il existe aujourd'hui la plupart des ordres représentées dans des communautés traditionnelles. Des dominicains, ceux de Chéméré-le-Roi et ceux d'Avrillé, des dominicaines enseignantes, de Fanjeaux, de Saint-Pré, Brignolles et de Pontcallec avec leurs innombrables écoles de filles dans le monde entier. Ajoutons à celà des capucins, à Morgon, fondés par le Père Eugène de Villeurbanne, qui sont en train de fonder à Castelnau-d'Arbieu, et puis des Rédemptoristes...

Mais encore, des carmélites, à Eynesse et à Bas-en-Basset(et en Belgique, en Allemagne, en Suisse, aux USA, etc.), les soeurs de la FSSPX, les clarisses, les bénédictines, les Disciples du cénacle, les religieuses du Rafflay toutes dévouées aux personnes âgées, les dominicaines contemplatives d'Avrillé, les pères de la Fraternité de la Transfiguration, les Soeurs Basiliennes... avec des couvents, des monastères en France, en Europe, dans le monde entier...

Quelques sites :

Les bénédictins de Bellaigue : http://www.bellaigue.com/home.php
Les capucins de Morgon : http://www.geocities.com/franciscanismo/ingreso.html
Les bénédictins de St-Joseph de Clairval à Flavigny : http://www.clairval.com/index.htm#sommaire
Les bénédictins de l'Abbaye Notre Dame de Fontgombault :
http://www.abbayes.net/aujourd'hui/benedictins/fontgombault.htm


155
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

J'ajouterai pour les capucins que le Saint Padre Pio a toujours refusé de célébrer la messe selon le nouveau missel.
156
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Comme tu le dis, fauvette, les ordres monastiques sont tenus à l'obéissance... Aussi célèbrent-ils la Messe de rite Paul VI avec toute la rigueur et l'obéissance voulue au Missel Romain, me semble-t-il.

En outre, il ne faut pas oublier que la réforme liturgique a ouvert sur un cycle de 3 ans la Bible pour ce qui concerne les célébrations dominicales, sur un cycle de 2 ans pour les célébrations en semaine, sans compter bien sûr les mémoires de saints... Pour avoir feuilleté un Missel de rite Pie V, il me semble que les célébrations de Messes en semaine, hors mémoires et autres fêtes de x classe, reprennent les mêmes textes... Peut-être me trompé-je, mais si ce n'est pas le cas, c'est bien dommage...

Amodeba
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003
Messages : 262

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2004-12-06 10:53, Amodeba a écrit

Comme tu le dis, fauvette, les ordres monastiques sont tenus à l'obéissance... Aussi célèbrent-ils la Messe de rite Paul VI avec toute la rigueur et l'obéissance voulue au Missel Romain, me semble-t-il.


Je n'ai pas tout à fait dit cela. J'ai dit qu'ils étaient tenus, de par leurs voeux, à une obéissance stricte; il est donc vrai qu'ils n'ont pas, souvent, voulu contester le rite réformé. Néanmoins, la journée du moine (et de la moniale) étant toute centrée sur l'action liturgique et ayant compris les faiblesses du nouveau rite, les communautés n'ont pas sombré dans les abus que beaucoup de paroisses ont connu et connaissent encore.

Cependant, cette affirmation n'est pas absolue car certaines communautés n'ont pas été en reste en matière d'innovations liturgiques diverses et n'ont pas brillé par leur respect strict du NOM.

Il suffit de voir la différence entre Saint-Wandrille ou Solesmes et la Pierre-qui-Vire !
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

J'avais bien compris que tu faisais allusion à l'obéissance concernant le rite réformé... J'ajoutais simplement que le voeu d'obéissance permettait en théorie d'éviter les abus...
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003
Messages : 262

Réside à : Paris
Patientez...

Si nous nous sommes compris, alors tout est parfait
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003
Messages : 262

Réside à : Paris
Patientez...

Un petit cadeau : la photo de l'ordination d'un capucin, assisté pendant son ordination par un père bénédictin :
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
FauvetteO
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 22 Août 2003
Messages : 262

Réside à : Paris
Patientez...

Et puis celle de la bénédiction des malades, à Lourdes, en octobre dernie, par un père capucin :
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de FauvetteO  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Et ? ...
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

c'est peut-être son père...
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Vous connaissez sans doute ces Nouveaux Missels du Dimanche qui paraissent chaque année en édition de poche il y aurait beaucoup à dire sur ce concept de "missel jetable" mais ce n'est pas là mon propos.

Si vous retrouvez l'édition de 1983 (p.139 ), mettez là de côté, car elle restera un témoignage monstrueux pour ceux qui rédigeront l'Histoire de l'Eglise demain !

L'infiltration culturelle du communisme dans les rouages de l'appareil de l'Eglise de France nous y a gratifiée d'une notice le jour de la mort de St Karl Marx

"Le 14 mars 1883, à Londres, mort de Karl Marx, économiste et philosophe allemand.
Certains s'étonneront de voir mentionner dans un missel le représentant le plus connu de l'athéisme moderne. Mais le retentissement du mouvement qu'il a lancé est d'une telle importance qu'on ne peut le passer sous silence.
L'athéisme marxiste a été condamné à plusieurs reprises par les papes, tandis que l'appréciation de la valeur de l'analyse socio-économique proposée par le marxisme relève des sciences humaines.
Nombreuses sont les interprétations de la pensée de Marx. La plus courante, celle qui est officielle dans les états marxistes, continue à voir dans la religion une aliénation dont l'homme doit s'affranchir.
"
(Nouveau Missel des Dimanches, ed. de 1983, p.139.


[ Ce Message a été édité par: Choc 013 le 13-12-2004 08:58 ]
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Et ces évêques qui donnent leur imprimatur à de telles commémoraisons auraient -ils oubliés le 30 avril, jour de la mort d'Hitler ?
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

J'ai hésité à mettre ce lien (galerie photo) mais
hélas, il y en a pour tous les goûts...

167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Le débat a l'air vraiment stoppé, alors moi je souhaite repartir de ce message de Zebre qui en son temps avez soulevé un tolé général.

Citation:
Le 2004-11-24 21:53, Zebre a écrit

C'est possible en effet.

Mais que vaut-il mieux ? S'enfermer avec la minorité qui fait comme il faut, quitte à s'isoler, ou s'engager auprès des paroisses qui ont à se réformer (vers l'obéissance) et faire bouger les choses.

Car soyez bien sûrs d'une chose, la plupart des prêtres aujorud'hui font surtout comme les fidèles militants leur demandent de faire.
Si vous voulez laisser la place à ceux qui vont contre l'enseignement de l'Eglise et manipulent leur prêtre en fonction, je doute que vous n'ayez pas à en répondre devant Dieu (le prêtre aussi, sans doute (qui crois bien faire ceci dit), mais ...et vous ???)



Il me semble clair en effet qu'aller dans les paroisses où la liturgie suit les normes en délaissant sa paroisse normal est une solution de facilité.
J'en suis parfaitement conscient, pourtant quand de retour dans la maison familiale, je vais à la Messe avec mes parents, je passe une petite heure bien difficile à supporter. Je ne fais pas un dessin, mais j'ai du mal à me dire que j'assiste à un office catholique. J'admire donc mes parents qui font l'effort de s'investir dans leur paroisse sans savoir s'ils ont vraiment raison:je pense à mes frères et soeurs qui inévitablement sont de grands laissé pour compte quand le sacré et la doctrine font défaut.

Mes quelques expériences de vie investie dans les paroisses, ne sont guère réjouissante. Lorsque M.le Curé doit faire sans cesse de la politique et de la diplomatie à cause de ses ouilles sûres de leur bon droit (mais qui n'ont jamais ouvert un missel), on peut vite être écoeuré et éprouvé le besoin d'aller ailleurs afin de pouvoir construire une vie spirituelle correcte qui ne soit pas géné par une liturgie horizontale ou/et l'entétement de quelques laïcs.

Reste qu'il faut que des laïcs qui soient bien former interviennent dans leur paroisse. Mais seul on ne peut pas grand chose. Il faut créer des réseaux, des groupes d'étude sérieux qui proposeraient des améliorations...
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Le lien que tu sites est à pleurer Choc 013

Quand on pense qu'on jette le haro sur les tradis , je pense qu'eux respectent la tradition, et ont un profond respect de Notre Seigneur.

Aucun commentaire sur le biscuit apéro qui sert d'Hostie
je vais en faire des cauchemars.
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Qu'est-ce que Dieu doit souffrir là-haut...
C'est vraiment déplorable ; mais c'est le danger de laisser plus de liberté aux prêtres... avec la liberté, il n'y a plus de limite, tout est permi...
Je suis dans le même cas que toi Bessou, mes parents n'ont pas le choix (sauf faire une heure aller de route, mais bon...) et ils vont à la messe à l'hôpital... Je passe une petite heure bien difficile à supporter aussi, c'est vraiment pas facile, des fois tu te poses vraiment des questions... Tout est expédié...

Avant, au moins les prêtres avaient peut-être moins de libetés, mais ils respectaient le Corps du Christ, l'Eucharistie, ils respectaient le sens sacré de la sainte messe... j'ai un ami, il s'est fait viré de l'église de son village car il récitait tout haut l'ave maria en latin, le prêtre lui a dit "je ne veux pas de latin dans mon église"... C'est abhérant (il aurait au contraire dû être content, pour une fois qu'il y avait quelqu'un dans son église...)

On voit bien dans Les nouveaux prêtres de Michel de Saint-Pierre la décadence des prêtres 68ards; il faut être le pus proche du peuple en oubliant Dieu...
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
ze big ben
Big Ben
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 22 Nov 2003
Messages : 1 054

Réside à : Aube
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-30 20:45, Bessou a écrit

pourtant quand de retour dans la maison familiale, je vais à la Messe avec mes parents, je passe une petite heure bien difficile à supporter.


Citation:
Le 2005-05-30 22:03, Hypocam a écrit

Qu'est-ce que Dieu doit souffrir là-haut...
C'est vraiment déplorable ; mais c'est le danger de laisser plus de liberté aux prêtres... avec la liberté, il n'y a plus de limite, tout est permi...
Je suis dans le même cas que toi Bessou, mes parents n'ont pas le choix (sauf faire une heure aller de route, mais bon...) et ils vont à la messe à l'hôpital... Je passe une petite heure bien difficile à supporter aussi, c'est vraiment pas facile, des fois tu te poses vraiment des questions... Tout est expédié...



Le bon Dieu, c'est clair qu'il doit souffrir... Surtout quand il entend "Je passe une petite heure bien difficile à supporter"... Faut pas oublier qu'une Messe n'en reste pas moins une Messe et que l'Eucharistie reste l'Eucharistie...
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de ze big ben  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Oui Ben, je ne nie pas que la Concécration est valide pendant ces saintes messes... Mais il y manque tout le sacré qu'il y avait avant, et c'est bien dommage. Je le regrette profondemment...
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Mon viel aumônier de collège disait qu'il valait mieux aller à la messe avec des boules Quies dans les oreilles, pour ne pas pêcher par colère pendant le sermon... mais quand on a une famille et des enfants à éduquer, chaque dimanche, comment leur faire passer le sens du saint sacrifice ? Ils ne sont quand même pas aveugles !
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Par contre,les sermonts du prêtre ne sont pas si mal que ça, je n'ai pas besoin de mettre des boules Quies... au contraire, ils sont trés intéresasn, par exemple dimanche il nous a parlé de Saint Tarcicius et de Pier Georgio Frassati... c'est pas mal quand même, c'est mieux que Marx et Hegel...
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Bessou
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 27 Oct 2002
Messages : 996

Réside à : Grand Ouest
Patientez...

Citation:
Le 2005-05-30 23:12, ze big ben a écrit

Le bon Dieu, c'est clair qu'il doit souffrir... Surtout quand il entend "Je passe une petite heure bien difficile à supporter"... Faut pas oublier qu'une Messe n'en reste pas moins une Messe et que l'Eucharistie reste l'Eucharistie...


Mon cher ze big ben, ne te méprends pas sur mes paroles. C'est bien parce qu'une Messe reste une Messe que j'assiste aux offices que je décrivais. Néanmoins, et que cela te choque ou non, je suis loin de vivre ces messes avec ferveurs, profondeurs; j'ai du mal à croire que le prêtre et avec lui l'assemblée sont en train d'offrir à Dieu le plus beau des sacrifices. Finalement je repars triste alors que je devrais être joyeux...
Pendant la Messe, mon oeil quelque peu averti de servant de Messe, ne peut pas ne pas être choqué par diverses éléments. Et je ne parle pas du sermon.

C'est d'autant plus une souffrance puisque, comme tu le dis, c'est la Messe et que je suis distrait par des détails extérieurs (mais qui ont leur importance) et aussi mis en colère. Ces petites souffrances je les offre à Dieu. Je n'en veux même pas au prêtre. J'ai réellement de la peine pour lui. Son regard vers le fond de l'Eglise lorsque des retardataires arrivent est éloquent: lui aussi il souffre.

Je crois pouvoir dire que j'aime beaucoup la Sainte Messe et c'est justement pour cette raison que j'ai du mal à supporter de voir que le plus beau trésor que nous ai laissé le Christ, le plus beau trésor de la liturgie de l'Eglise est dénaturé et perd toute relation de transcendance pour n'être qu'horizontalité.

175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF et FSE  Profil de Bessou  Voir le site web de Bessou  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

Dis moi Choc, la photo du prêtre célèbrant sur un char me rapelle vaguement qq chose...

Ceci, peut-être ?

176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Angharad
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Janv 2005
Messages : 1 211

Réside à : Nantes
Patientez...

OUi, mais il n'a pas une chasuble kaki !
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scouts de Doran  Profil de Angharad  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
Patientez...

désolée, c'est un peu une private joke
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net