Mercredi 23 Avr 2025
18:31
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
"Le Grand Jeu ou la Messe ?"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Montoire
Membre confirmé

TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

D'accord avec Soazig : pas question de ne pas respecter des scouts d'une autre religion, dans un rassemblement entre mouvement de confessions différentes, et en général.
Au sein d'un unique mouvement, c'est quand même différent, non ?
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
20-100
Membre actif

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 29 Mars 2004

Réside à : Laval
Patientez...

Je trouve que l'on s'eloigne du debat...

D'accord les musulmans ne mangent pas de porc mais ce n'est pas un gros probleme, on peut tres bien se passer de porc pendant un camp ce n'est qu un probleme matériel et cela peut tjs se resoudre

Mais je trouve que le pb est : que doit on faire si un scout d'une autre religion veut entrer à la troupe pour suivre un ami par exemple ???

D'abord il y a une solution facile : nous sommes un mouvement catholique ouvert aux catholique. Donc dehors...
(le scout est l'ami de tous... )

Je ne sais pas s'il y a bcp de troupes musulmanes, en tout cas je n'en ai jamais rencontré.
Et pourtant, catho ou pas et le scoutisme est ouvert à tous, et chacun a le droit de vivre son scoutisme.

Certain pensent que l'on doit l'accepter à la troupe mais qu'en aucun cas il ne peut prononcer sa promesse. Le scoutisme est une pedagogie basée sur la progression. Si on ferme l'etape la plus importante de cette progresssion (la promesse), a quoi ca sert d'etre scout ?

A mon avis, le plus important c'est le garçon, qu est qui est important pour lui et qu est qu il va l'aider a grandir ?
Le scoutisme n'est pas la pour garder des traditions catho mais pour faire grandir les scouts, et si un garcon musulman, juif protestant ... veut rentrer à la troupe pour vivre son scoutisme on ne peut pas l'arreter

Apres evidement, il faudra d'abord lui conseiller, avec diplomatie, un mouvement de ses croyances, s'il existe dans la region, car c'est mieux pour lui.
Il faudra aussi lui expliquer que ne nous sommes un mouvement catholique et tout ce qu'il en decoule.

Enfin, s'il est pres a se lancer ds le mouvement, il y aura des problemes techniques
(messes prieres intendance) mais tout cela peut se gerer, on peut tjs trouver des solutions, au clan nous avons bien un routier végétarien et pourtant il n'est pas encore mort de fain

Pour conclure, je pense que chaque cas est specifique et qu il demande une discution avec les parents le scout et la cour d'honneur mais pourquoi pas ?
Et si tout de passe bien pkoi pas essayer de motiver plus de jeunes pour former une pl musulmanes ou autre et mais c'est tjs mon avis perso le meilleur moyen d'evangelisation est de construire qqchose plutot que de detruire parce que ce n'estg pas de la m religion...

55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis S.U.F.  Profil de 20-100  Voir le site web de 20-100  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum

TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004

Réside à : Besançon
Patientez...

Fatal error: Uncaught mysqli_sql_exception: Table 'esfc_fraternitenet.membres' doesn't exist in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php:973 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(973): mysqli->query('UPDATE membres ...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php on line 973