Dimanche 21 Juil 2024
16:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5|6|7|8|9|10
Auteur
"Le Grand Jeu ou la Messe ?"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

Et j'ajouterai que les EU de la région Rhone-alpes organise un BAFA en partenariat avec l'ERF de la région: le but est de former les chefs et de former les responsables de groupe de jeunes, de l'école biblique, du cathé sur un même stage.. A priori, il y aura des moments ou les deux seront séparés, mais il y aura aussi des anim' "temps spi" ou "temps de louange", tout comme il y a des anim' "TM" ou "Grand jeu"
C'est à la toussaint, j'espère y être formatrice ou intendante, je vous dirais ce que ça a donné...
263
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-07 09:39, Kevin a écrit - nous n'avons pas le même texte de promesse! Je ne me rappelle plus de celui des éclaireurs mais chez les louveteaux il faut "connaître Jésus"
Je promets de faire tout mon possible pour
  • écouter la parole de Dieu
  • me mettre au service des autres
  • et vivre selon la loi de l'éclaireur

______________________
Fraternelle PMG - Éléphant
264
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Je sais pas pour les autres BAFA, mais à mon base, nous avions à faire 1 moment spi par jour, et chaque stagiaure devait faire 1 grand jeu, 1 moment spi et 1 veillée...
Et oui, Kevin c'était en FCB !!!!
Quand je disais que je me situais dans la moyenne national, c'était pas une excuse, c'était une question !!!
Tout le monde a fait des erreus quand il était jeune resp... Tu m'a d'ailleurs dit un jour, que ce n'était q'au bout de 4 ans que l'on commencait à être un bon responsable...
265
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Mais il n'y avait que des EU à ce stage BAFA? Et sinon, ceux qui n'étaient pas scouts devaient ils aussi faire des temps spi ?
266
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Mon stage base BAFA était organisé par les EU, donc oui il n'y avait que des unionistes (sauf 1, il était musulman donc ça allait pour les moments spi!!)
267
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

J'ai dirigé une dizaine de stage 1er degré (base BAFA) aux EEUdF jusqu'il y a quatre ans. Je mettais un point d'honneur à faire ce que dit Soazic : chaque stagiaire devait (en binôme ou en trinôme) réaliser un grand jeu, une veillée et un moment spirituel.
  • Moments spirituels :
    J'ai eu quelques stagiaires hors EU (scouts orthodoxes de France, scouts hellènes de France, éclaireurs de l'Évangile...) ainsi que quelques "pékins" (pas scouts pour un rond, en tous cas au départ).
    Pour les premiers, pas de problème, une fois expliquée la démarche : ils étaient chrétiens, donc accrochaient bien. Pour les seconds, la règle était claire et posée comme un contrat dès le début : ils faisaient un BAFA "pas cher parce que scout", donc devaient se plier aux us et coutumes. Aucun n'a rechigné. J'ai même eu, deux musulmanes qui ont très bien su ouvrir la Bible, en comprendre le sens et animer un temps dessus.
  • Cultes :
    Par contre, je faisais aussi un (voire deux) cultes par stage, avec liturgie, Sainte-Cène, prière, etc. Il est évident que, dans ces moments-là, on n'obligeait personne.
    Cela-dit, aucun stagiaire n'a jamais refusé d'y assister (en spectateur), écoutant et découvrant, mais sans partager le pain ni le vin : ça n'aurait eu aucun sens.
  • Temps de prière et/ou de louange :
    Il y a eu, selon les années et l'ambiance, des temps quotidiens d'environ 20 minutes, ne rassemblant que les volontaires, juste avant le dîner, pour, selon le cas, méditer sur un passage biblique, prier ensemble et chanter un ou deux cantiques. Fréquentation très variable car implication très personnelle.
    Par contre, un bénédicité au début de chaque repas (donc, en présence de tout le monde) n'a jamais choqué personne : même les musulmans voire les athées savaient qu'ils étaient tombés dans un mouvement d'inspiration chrétienne.

______________________
Fraternelle PMG - Éléphant
268
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Tu sais que tu ferais un bon E.N.F. avec tes Instants Spi, au choix?
269
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Les ENF ? C'est ce machin avec des Scouts de Riaumont et des Europa Scouts ?
270
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net