Samedi 21 Sept 2024
14:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Concu"
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
marinette
Membre confirmé
 

Nous a rejoints le : 06 Fév 2004
Messages : 1 323

Réside à : Valence
Patientez...

si le forum est réservé aux latinistes, fallait le dire tout de suite!! puisque c'est comme ça, je m'en vais! ;)

Donc, pour revenir à nos moutons, si la pomme n'est pas le fruit défendu, mais que c'est tous les fruit, Coco, tu n'as plus qu'à faire une salade de fruits en dessert!!
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eeudf  Profil de marinette  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

Non, on a trouvé une idée plus tordue et plus original! "fruit défendu" signifit la tentation et le pêché. Donc, on a pris les 7 pêchés capitaux et on a trouvé un plat à mettre en relation.
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Vas-y, annonce la liste !
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Coco
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 18 Sept 2004
Messages : 2 155

Réside à : Tassin (Lyon)
Patientez...

en entrée du tarama avec des tomates et un peu de maïs, mais tout ça cuisinés et bien présentés. Enplats de résistence une sorte de tartiflette le problème c'est qu'il nous manque un plat pour présenter l'orgueil, pui en désertun gateau de bonbon, une marmite avec des crocodile fondue, un marmite de chocolatfondu et des brochette de fruits à temper dedans. Bien sur, il y aura toute une présentation avecune mise en scène, des chats et de scketch.
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Coco  Voir le site web de Coco  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Ca m'a l'air bien appétissant, mais ça correspond à quels péchés, tout ça ?

Ensuite,
Citation:
des chats
Miaou ?
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
beluga2
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 18 Nov 2005
Messages : 99

Réside à : Versailles
Patientez...

Je trouve que c'est spécial vos concours de bouffe.Nous oon fait des trucs tres bon:tagine de dorade(d'ailleur la CC avait oublier de demander de vider!)à,salades de poivrons épluché, rose des sable aevc orange a la canelle, tout ca dans une base secrete aux maroc menacé par les terroristes!!!!!!!)
tcpmg,
honorine
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis unioniste  Profil de beluga2  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Tiens, bonne idée, ça, de faire remonter ce fuseau !

J'vous ai raconté c'qu'y m'ont fait c't été, mes ch'tits loups ?
Un délicieux taboulé sucré, dont ils avaient d'ailleurs trouvé la recette ici ...

Ce serait-y-pas un effet de vot'bonté, m'sieurs les responons de LTS, de préciser (à l'usage des p'tits loups) qu'il faut bien suivre la recette, et ne pas, oh, comme ça, pour aller plus vite (il était déja 4h de l'après-midi ...), surtout ne pas faire cuire la semoule dans l'eau de cuisson du riz cantonnais ?

Parce que bon, non, ce n'était pas foncièrement mauvais, la sizaine en question a même gagné le concu ... Mais le sucré-salé au déssert, ça faisait tout de même bizarre.
Heureusement que les Akelas ont des estomacs galvanisés, parce que ...
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

dommage que Chil n'ait pas goûté ou peut-être tant mieux, ça aura peut-être évité de le dissuader de reprendre le scoutisme

En tout cas, moi, je vous déconseille comme thème "les sorciers", pris pour le dernier concu auquel j'ai "participé" en tant que goûteuse... Surtout avec des louveteaux... Z'ont une imagination débordante pour faire bien glauque à souhait... Alors quand on vous raconte que vous êtes en train de manger la tête d'un sorcier (merlin, si mes souvenirs sont bons) avec force détails... Ben ça coupe un peu l'appétit
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Quelle idée, aussi, de prendre un thème pareil ...

N'y a pas assez de thèmes dans la jungle ou l'histoire de France ?
Moi, le taboulé sucré, c'était pour faire sarrasin dans un concu sur les croisades ...
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Désolée, hein, j'ai rejoint la maîtrise pour le camp... J'ai pas trop eu voix au chapitre pour le thème... Tiens, c'est ballot, z'auraient dû faire de la jelly pas très prise... Ca aurait fait bien glauque
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Mon theme de concours cuisine est "la bretagne les celtes" et j'ai une contrainte : je dois avoir au moins un plat préparé au four.
Avez-vous des idées?


PS: désolé de remonter un fuseau aussi ancien mais je n'en ai pas trouvé d'autre sur ce sujet (j'ai utilisé la fonction rechercher)
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
ptit panda
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 48 points
Scène : Maître de Cérémonie
Nous a rejoints le : 02 Mars 2007
Messages : 1 234

Réside à : Tours
Patientez...

Jme souviens que pour mon 1er camp on avait comme thème pour la patrouille : la Savoie et on avait fait au four un poulet au vin rouge

Mais alors en rapport avec la Bretagne... un kouign aman ou un far breton
118
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de ptit panda  Message privé      Répondre en citant
maya
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 16 Oct 2004
Messages : 496

Réside à : Vendôme, Tours, Paris, Lyon, Metz..
Patientez...

Cette année les louloups pour le concu ne vont pas faire un repas complet par sizaine...
Le concu se trouvant le dernier soir, ils vont chacun faire un plat:
Toast + cocktails
Entrée
Plat de resistance
Dessert
pour toute la meute et la maîtrise...
Chaque plat étant une spécialité du pays qu'ils auront choisi (ils seront les détectives venant d'un pays particulier et pour fêter la fin de l'enquête ils font un super repas où chacun amène sa spécialité)...
Sinon les années d'avant chaque sizaine faisait son menu (2 sizaines le midi et 2 le soir)bah à la fin de la journée on en pouvait plus...et j'ai pas l'estomac galvanisé alors la solution de cette année me convient le mieux!
119
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancienne (SDF/SGDF, SUF, FSE)  Profil de maya  Message privé      Répondre en citant
Boulzor
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 16 Nov 2006
Messages : 580
Patientez...

Mon avant derniere année de louvetaux ca avait été pareil: comme on était que 2 sizaine, les cheftaines (eh oui ont avait des cheftaines...) faisait l'entrée, une sizaine faisait le plat et l'autre le dessert.
Je me souviens que d'ailleurs en entrée il y avait un plat a base de melon, pour le plat une sorte de taboulé et pour finir notre sizaine avait préparé un dessert bien bourratif a base de nougat, de chocolat et de noix.Je peux vous dire que apres le melon et le taboulé ca bourre!!
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Boulzor  Message privé      Répondre en citant
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
Patientez...

Citation:
Le 2007-06-17 18:16, masiu a écrit

Mon theme de concours cuisine est "la bretagne les celtes" et j'ai une contrainte : je dois avoir au moins un plat préparé au four.
Avez-vous des idées?




Tu peux faire des petits biscuits sablé, mais je ne sais pas si on peux considérer ça comme un plat.


Comme plat tu as les galettes de blé noir (ou sarrasin), le choux fleur est un légumes de là bas.

Comme dessert comme as dit ptit panda, un kouign amann (d'ailleurs si quelqu'un à une recette je suis preneur)ou le far breton.

Et tout arrosé de cidre bien sur
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
troupe9dijon
Membre

Nous a rejoints le : 24 Juin 2007
Messages : 33

Réside à : Beaune
Patientez...

Le conQ peut se préparer en une après-midi si on ne passe pas avant 20h30.
Le budget doit être un peu plus élevé que celui des autres repas.
L'idéal est de passer au milieu car:
- En premier les chefs font très attention, sont pas tellemnt dans l'ambiance
- A la fin les chefs n'ont plus faim, sont fatigués et ne retiennet rien.
Le truc qui change aussi tout est de passer une fois la nuit venue pour faire de beaux jeux de lumière !!!
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de troupe9dijon  Message privé      Répondre en citant
petit bouc
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 28 Mai 2007
Messages : 572

Réside à : Dijon
Patientez...

le secret d'un concu agréable pour patrouilles et chefs? essayer de faire en sorte qu'il ne s'étalle pas sur plus de 2h. parce que quand tu commence à préparer la bouffe dès 11h, et qu'à 18h, t'es toujours pas passé... la bouffe est froide, les chefs en ont marre de bouger et surtout de manger, et ça gache un peu l'ambance... et ça, je l'ai vécu cette année!!!

moi, je connais 2 sortes de concu:
-celui où on choisit nous même nos ingrédients, sans conditions à part le thème;
- celui où on doit choisir dans une liste nos ingrédients, sans supléments.
les deux sont pas mal, mais surtout le 1er!!!
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'europe  Profil de petit bouc  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Pour ne pas être anti-éducatif, le concu ne doit pas :
- être un repas ou le chef mange trop
- être un repas ou les jeunes mangent froid
- être un repas ou les jeunes attendent 1h entre chaque plat,
- être un repas qui fini après 14h00
- être un repas déséquilibré...


Pour être très éducatif, le concours cuisine peutt être accompagné :
- d'un atelier sur l'hygienne alimentaire : équilibre d'un repas, importance des repas, importance de l'hygienne,
- d'un atelier culturel : pourquoi on mange quatre repas par jour en France, pourquoi ca peut-être différent ailleur
- d'un accompagnement dans la composition des menus : qu'est ce que vous voulez faire, comment vous voulez le faire, quelle technique vous devez apprendre,
- un atelier sur le budget, l'aquisition du cout des choses et pourquoi les prix sont ce qu'ils sont,
- d'un bilan avec l'équipe pour faire ressortir les problèmes et les satisfactions de chacun.

Bref, un concu très éducatif, ca se prépare, et cette préparation commence avant le camp.


Après on peut faire un concu qui sera une activité que je qualifirait de "gratuite", c'est à dire sans objectif éducatif (mais sans conséquence anti-éducative), juste un moment de plaisir... mais un bon concu peut tellement apporter que je trouverai celà dommage.

124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

Oui, enfin c'est surtout un moment de fête. Si faut changer ça en moment scolaire, c'est dommage aussi.
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

En même temps, l'un des principes du scoutisme est qu'on y apprend en s'amusant ...
Donc, on peut très bien faire un concu pédagogique et ludique.

Ceci dit, les points trop théoriques à mon avis dont parle COK ne sont pas envisageables dans une unité n'étant pas dotée d'une certaine expérience en matière de temps forum et autres relecture des activités.
Ou alors, ce sera au CT de bien préparer la chose avec ses CP, afin qu'ils renseignent leurs gars avant le concu.

Ceci dit, pour faire de tels «ateliers», il faudrait soit que les scouts passent voir des chefs, auquel cas ils ne resteraient pas dans leur coin de pat' et ne pourraient donc pas cuisiner -et comme dit Zèbre, ils se feraient vite suer, on est en concu pour cuisiner, pas pour palabrer-, soit que les chefs passent voir les scouts dans leurs patrouilles, auquel cas ils les interrompraient en pleine action pour leur raconter des trucs qu'ils n'écouteraient pas ... Sans oublier non plus qu'étant donné que nombre de patrouilles décorent leur coin pour le concu et n'aiment pas trop que les chefs viennent voir ce qui s'y passe avant l'heure officielle de la dégustation, ça risquerait d'être assez mal reçu.


Enfin, dans les points à éviter dans un concu, je pense qu'on peut enlever le premier (les chefs ne doivent pas trop manger) et l'avant-dernier (un repas qui finit après 14h).

Les chefs peuvent trop manger dans un concu sans qu'il ne devienne anti-éducatif. Ils doivent manger de tout ce qu'on leur sert (je ne supporte pas de voir un chef refuser un truc qu'on lui sert en concu, autrement bien sur que pour des raisons médicales), et ils peuvent très bien en manger une quantité relativement importante si cela leur plaît, ce sont eux qui connaissent la capacité de leurs estomacs, et surtout, manger beaucoup d'un plat montre à celui qui l'a fait qu'on l'a apprécié. Quand on a un scout qui se lamente parce que sa tambouille ne ressemble pas a ce qu'il voulait ou est complètement ratée, en manger et lui faire sentir qu'elle est tellement bonne qu'on en reprendrait bien, , c'est au contraire la marque d'un bon pédagogue. Même si ça peut parfois être moyennement bon pour l'estomac du chef concerné, mais il faut savoir se sacrifier

Et le concu peut être un repas qui se termine après 14h, c'est même recommandé ! Parce qu'un repas de fête est un long repas, et le concu est un repas de fête ; et parce qu'un concu où les chefs passent un temps minuté dans chaque patrouille n'est un concu agréable pour personne. Si les chefs apprécient particulièrement le repas ou l'ambiance d'une des patrouilles, qu'est-ce qui les empêche d'y rester un peu plus longtemps ? Tant que tout le monde trouve ça sympa, tant mieux ! Le concu est un des moments les plus sympas du camp, un de ceux où chefs et scouts se découvrent sous un jour différent, et souvent un moment où on découvre chez les uns où les autres des capacités qu'on ignorait. Alors autant en profiter !!
D'autre part, un repas de concu est un repas bien préparé, et bien préparer un repas, celà peut prendre du temps.
Je suis donc beaucoup plus partisan d'une formule dans laquelle le chef fixe une heure maximale de départ du concu, éventuellement en accord avec les CP/Pilotes, mais pas d'heure maximale de fin de concu.
Bref, qu'on dise «on commencera à passer au plus tard à 14 heures» OK, j'ai testé le passage à 16h et je n'ai pas particulièrement apprécié, mais qu'on dise qu'il faut avoir fini à 14 heures au plus, à moins d'être vraiment dans un camp chronométré dans lequel le départ en explo a lieu l'après-midi du concu, franchement, non.
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
erwanjames
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 15

Réside à : drome
Patientez...

Bonjours,
Je suis pionnier de 3eme années

et cette années je n'ais vraiement aucunne idée
Pour ce concu



Pourriez vous me donner des conseilles merci
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de erwanjames  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006
Messages : 984

Réside à : Neuilly
Patientez...

quel thème?
je peux peut-être te donner des conseils quoique j'ai maintenant plus l'habitude de les déguster
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
erwanjames
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 15

Réside à : drome
Patientez...

Il n'y a pas de thème précis libre cours a notre imagination,

et a notre talent de cuisinier
129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de erwanjames  Message privé      Répondre en citant
Patte serviable
patte
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 1 280

Réside à : Un coin de Champagne... (après le Berry)
Patientez...

Ça ce n'est pas facile.. pas de thèmes!

Vous ne pouvez pas trouver des recettes de la région ou vous allez? Au moins il y aura un effort de recherche ... Parce que sinon tu risques d'avoir un peu l'embarras du choix.

130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF  Profil de Patte serviable  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Faite une bonne blanquette de poulet... si vous réussissez la sauce, vous etes champion du monde c'est sur... et en soit, c'est pas si compliqué de réussir la sauce...
Demande à Benoit J. La recette, sa mère la fait très bien...

Sinon, vous faites un repas "solidaire"... un repas bol de riz qui prend tout son sens par le contexte que vous mettrez autour, des réflexions sur le monde, sur l'orgie du monde occidental, du gaspillage... bref un repas déconcertant...

131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
gugus
Membre notoire

Nous a rejoints le : 30 Oct 2006
Messages : 77

Réside à : ..
Patientez...

Et pour un concu sur les indiens ? Des expériences ?
132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de gugus  Message privé      Répondre en citant
COK
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 16 Juin 2004
Messages : 1 643

Réside à : Montpellier
Patientez...

Je ne vois qu'une chose : le bison roti...
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de COK  Message privé      Répondre en citant
Tonio
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 23 Mai 2008
Messages : 63

Réside à : Vallée de Chevreuse
Patientez...

Hehe cette année ayant pour thème les mafias du monde, et étant chef des triades chinoises je présente des raviolis vapeurs, puis du canard laqué de pékin et pour finir des beignets de fruits, miam !!! Ca promets, mais c'est quant même hyper compliqué !

++
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Tonio  Voir le site web de Tonio  Message privé      Répondre en citant
gugus
Membre notoire

Nous a rejoints le : 30 Oct 2006
Messages : 77

Réside à : ..
Patientez...

bien vu le bison roti

A part ca, on a les traditionnelles galettes de mais et l'on peut varier avec des poissons et des viandes grillées.

Mais ce qui me manque, c'est le petit plus ...

FSS

135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de gugus  Message privé      Répondre en citant
erwanjames
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 30 Juin 2008
Messages : 15

Réside à : drome
Patientez...

je Voudrai demander a COK
qui elle entent par benoit J
parce que effectivement je connais un Benoit J mais je doute que ce soit le bon
Merci


Sinon pour le ConQu, le lieu et la Loire
Maintenant a savoir si il y a un plats précis pour cette région d'été

va savoir,...
136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de erwanjames  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5|6 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net