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Auteur
"Chef" : un terme adéquat ou à transformer ?
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Old GIlwellian
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Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
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C'est à la fois une question de choix pédagogique. On considère que la branche pivot du scoutisme est dans un cas la branche louveteau, dans un autre la branche éclaireur et/ou pionnier et on fait tout pour approfondir la pédagogie de cette branche en recrutant au niveau national les plus compétents et les meilleurs. Il existe aussi un problème de ressources humaines, du nombre de chefs disponibles, de leur âge moyen, de leurs compétences en animation et comme éducateur, de leurs goûts. D'autre part dans de nombreux pays et sur de nombreuses implantations locales il est parfois extrêmement difficile d'avoir jusqu'à cinq branches qui fonctionnent au sein du même groupe local, en outre le programme a tendance à tourner autour du même type d'activités, ce qui fait qu'au bout de sept années (par fois moins) dans le mouvement on a envie de voir ailleurs, lassitude, manque d'intérêt. Les réponses à cette déperdition des effectifs qui est un problème récurent au sein des associations de scoutisme des pays développés ont été diverses, parfois on a été très ambitieux : Raiders, Pionniers, Leaders à la FSC au début des années 60. parfois on a eu tendance à baisser les bras et chercher un moyen d'attirer plus de jeunes non touchés par le scoutisme en baissant l'âge minimum d'entrée. On a vu des meutes louveteaux avec des gosses de sept ans. La scolarisation des enfants à un âge de plus en plus jeune dans les pays développés a conduit à se demander si on ne pouvait pas avoir une branche qui correspondait à la maternelle/jardin d'enfant. Quand ça marche c'est fort bien mais après plus de trois décennies de branche pré-louveteau on s'est aperçu que cela n'avait pas que des avantages et que ce n'était pas si facile à mettre en œuvre. De plus la valeur du programme des pré-louveteaux dans certains pays est plus qu'insuffisante. Les meilleurs chefs-éducateurs préférant des branches plus âgées. Quand on voit l'âge moyen des cheftaines beavers dans certains pays anglo-saxons il y a de quoi en rester assis...
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epervier loiret
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Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
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Réside à : Vannes
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précision concernant le catéchisme, de par chez moi ma fille scolarisé en établissement privé, à dû attendre comme tout le monde ses 8 ans pour entrer au catéchisme,même si elle avait un an d'avance scolaire et était bel et bien en CE2.

Elle n'à pas pû commencer le catéchisme avec sa classe pour ce qui était proposé dans son école, ni s'inscrire dans sa paroisse. 8 ans, c'est 8 ans. Et pour la première communion, il faut deux ans de catéchisme.

De même pour le scoutisme et la natation, on nous à bien dit 8 ans,c'est 8ans pas autre chose, même avec une enfant IEP.

Je trouve cela dommage que dans beaucoup d'activité, on ne propose rien de vraiment sérieux avant cet âge, j'entend bien des parents qui me disent;à part le baby judo, ou la piscine pour bébé nageur,il n'y à pas grand chose.

En même temps, les grands frères ou soeurs sont parfois au scouts et les plus jeunes attendent leurs 8 ans.

Donc l'ouverture de deux services farfadets pour des 6/8 ans à Orléans à été bien perçus au départ par les parents....

Mais ils ont aussi déchantés;
-c'est eux qui doivent inviter chez eux les enfants et animer...tout le monde n'est pas formé à cela,ni culturellement favorable à ce type de fonctionnement.

-le vocabulaire des farfadets est hyper infantilisant. C'est assez bisounours.

-ce sont des enfants très jeunes qui ne savent pas tous lire et écrire, et dont l'autonomie est très basique.Qui ont besoin de repères fixes.Pas d'être déplacé d'un samedi à l'autre dans une maison à l'autre.

-Les parents,sont des parents...avec un rôle précis dans un shémas famillial...qui varie parfois d'un foyer à l'autre,d'un niveau social à l'autre,d'une religion à l'autre...ce sont des repères qu'il n'est pas toujours bon de changer pour de si jeunes enfants. Une institutrice c'est une institutrice, dans un cadre scolaire. Un chef scout, c'est un autre rôle et une autre forme de vie auprès d'un adulte et avec d'autres repères concernant l'autorité.

-Il est certain que le petit farfadet sera tenté d'alller au louvetisme ensuite...mais il ne sera plus interessé pour les branches futures. Donc au final,il aura eu l'occasion de vivre une garderie éducative auprès de parents, du louvetisme qui est l'anti-chambre du scoutisme....puis plus rien. c'est un peu cours par rapport à tout ce que la richesse du scoutisme peu offrir à un jeune en âge éclaireur et ainé.

Est ce vraiment un plus, une utilité?
Dans quel sens? Cela arrange l'association,les parents?ou c'est un vrais plus pour un enfant?

Les mouvements unitaires n'en éprouvent pas le besoin;
pourquoi?


Ce qui est certain c'est que c'est beaucoup moins cher que du centre aéré...et des parents non avertis, c'est cela qu'ils regardent en premier. (et je ne peux pas les blâmer, si je n'avais jamais connus le scoutisme j'aurais eu les mêmes attitudes))
Souffrent-ils de l'absence de ce service? On n'en à pas l'impression....




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Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
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Réside à : Paris - Menilmontant
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Citation:
Le 2011-01-24 12:30:00, epervier loiret a écrit :


De même pour le scoutisme et la natation, on nous à bien dit 8 ans,c'est 8ans pas autre chose, même avec une enfant IEP.

Mon frère aussi à fait IEP. bla bla bla
Mais lui il attendu d'avoir fini le lycée pour ça. intello
Je savais pas qu'on pouvait y entrer avant 8 ans... Euuuh... Elle doit vraiment être précoce... Warf !
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trident
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Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
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Citation:
Le 2011-01-23 01:19:00, Argali2007 a écrit :

[...] il y a création des premières ribambelles de 6-8 ans dès 1985! Les baladins deviendront une branche à part entière (officiellement) en 1992. Ça fait donc déjà longtemps que la FSBPB considère les baladins comme une branche à part entière, comme faisant partie du programme scout en entier.
1985 VS 1907... Si 1985, ça fait déjà "longtemps", je me demande comment peut-on qualifier 1907... sifflote Grand sourire

Tu cites la cinquième branche en parlant des 18 ans et +. C'est en fait la troisième et dernière branche du scoutisme à voir le jour tel que conçu par Baden-Powell.

Chronologiquement :

1. 1907: création des scouts (12-17 ans).
2. 1916: création des louveteaux (8-12 ans)
3. 1918: création des routiers (17 ans et +)

Si les dates sont erronées, je compte sur Old pour me taper sur les doigts!

La compréhension de la chronologie de la création des branches du scoutisme est importante à saisir : le coeur du Mouvement, ce sont les adolescents. Le scoutisme a vu le jour pour les ados. Point barre. Le Mouvement s'est ensuite ajusté pour mieux répondre au besoin des ados, pour éviter de tirer vers le bas ou vers le haut des activités qui ne conviendraient pas nécessairement à ces ados (des palabres ou du bricolage...). C'est le fondateur des scouts qui a vu et voulu cela ainsi. Après, ce qu'en ont fait les associations nationales et même le mondial... c'est une autre histoire... sifflote

Création des louveteaux : parce que les plus jeunes voulaient déjà aller à la troupe, mais n'avait ni la maturité ni le développement physique pour vivre les activités à la troupe. La meute prépare le jeune à devenir un scout plus tard. Le louveteau, ce n'est pas un scout.

Création des routiers : parce que les plus vieux à la troupe, souvent en dernière année, se lassaient des jeux à la troupe et qu'ils étaient rendu à des questions "plus sérieuses". La petite B.A. quotidienne devient plus grande par la notion du service.
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Argali2007
Ovis ammon
  
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Un animateur scout avec lequel je discutais d'une citation de BP m'a dit : pourquoi est-ce qu'on se borne à toujours aller chercher les citations de BP pour savoir si ce qu'on fait c'est du scoutisme? BP a conçu le scoutisme comme un mouvement à améliorer, il a lui même changé, amélioré plusieurs éléments de son vivant. Le tout n'est donc pas de savoir ce que BP a dit dans les années 1910 mais d'essayer de savoir ce que lui aurait fait aujourd'hui.

J'ai trouvé sa remarque très très intéressante, et je me suis dit "au fond, c'est logique".

Tout ça pour dire quoi? Pas que les traditionalistes sont dans l'erreur (je vois déjà arriver le procès d'intention avant même que je finisse ma phrase hé hé !) mais que, si ça tombe, les assoces progressistes ET les assoces traditionalistes font toutes du scoutisme. Qui ne dit pas que BP aurait créé une branche 6-8 ans il y a 20 ans s'il était encore en vie? Qui ne dit pas qu'il aurait utilisé les mots "animateur scout" et "chef scout" dans son vocabulaire?

Dans mon pays, un baladin est un scout ; un louveteau est un scout ; un éclaireur est un scout ; un pionnier est un scout ; un chef/animateur est un scout ; un animateur/chef de groupe est un scout ; un cadre fédéral est un scout. Bon. Alors imagines deux secondes, les 75% d'animateurs/chefs scouts belges d'aujourd'hui qui ont vécu toutes les sections (des baladins aux pionniers) et à qui on répète depuis qu'ils ont 6 ans que "est scout celui qui fait partie d'un mouvement scout, quelque soit sa branche et son âge" : pour lui, c'est sa définition du scout.
Imaginez maintenant le scout traditionnel à qui on a répété qu'un scout était un jeune entre 12 et 16 ans faisant partie d'une troupe.

Vous avez bien les deux personnages en tête? Imaginez maintenant qu'ils se rencontrent... Qui a raison? L'un va te dire que BP a dit ceci, et que ça justifie sa définition ; l'autre va te dire que son association, reconnue par l'association mondiale, lui a dit cela. Pour moi, les deux arguments sont valables et finalement, aucun des deux n'a raison.
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AndreRaider
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Pourquoi définir qui a tort ou raison ?
Celui qui aura participé au Grand Jeu de la vie et tenu sa promesse aura été scout.

On a bien dit aux flamands et wallons qu'ils étaient belges.
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trident
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Citation:
Le 2011-01-24 23:22:00, Argali2007 a écrit :

BP a conçu le scoutisme comme un mouvement à améliorer, il a lui même changé, amélioré plusieurs éléments de son vivant.
Peux-tu élaborer sur les éléments qu'il a lui-même changé?
Peux-tu élaborer sur les éléments qu'il a lui-même amélioré?

Je ne suis pas un si grand connaisseur de l'histoire du scoutisme. Répondre à ces deux questions me permettrait peut-être de mieux saisir les changements qui sont survenus après la retraite de BP.
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Argali2007
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Trident : je ne connais pas assez l'histoire du scoutisme pour répondre en détail à ces deux questions, mais j'ai deux exemples en tête : un animateur avec qui je discutais m'a parlé de modifications effectuées par BP à l'approche de la WW II et j'ai également en tête la création ultérieure de deux autres branches : louveteaux et aînés alors qu'au départ il avait conçu la méthode scoute pour les 12-16.

Old?! On t'attend Grand sourire
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Zebre
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« BP a conçu le scoutisme comme un mouvement à améliorer, il a lui même changé, amélioré plusieurs éléments de son vivant. »
En somme tu affirmes des trucs sans en avoir la moindre idée...
Et pour quelqu'un qui refuse de se référer à BP pour ce qui est du scoutisme, l'argument est deux fois plus étonnant.

Mais évidemment que BP a modifié des éléments du scoutisme de son vivant. Il n'a pas écrit un truc figé dans le marbre alors que c'était d'abord une expérience et qu'il a ensuite fallu l'adapter.
Mais il n'a jamais fait que des adaptations, devenues nécessaires par de nouveaux cas auquel il n'avait pas songé. Il n'a jamais "réformé" son scoutisme : l'esprit (ni le vocabulaire) de son oeuvre n'a pas changé de son vivant.

[ Ce message a été édité par Zebre le 26-01-2011 à 19:14 ]
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Argali2007
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Zebre, regarde l'origine de ma phrase dans ce fuseau, post 184... L'idée que BP a réformé le scoutisme de son vivant vient de la personne que je mentionne juste avant... sifflote

A part ça, ben oui la base reste la même : toi comme moi avons la même méthode scoute. Même si elle diffère sur de nombreux points, les valeurs sous-jacentes et les procédés sont les mêmes. Si BP lui-même a adapté le scoutisme de son vivant, pourquoi la création d'une branche 6-8 ans ne pourrait-elle pas être une adaptation? Même chose pour le terme d'animateur scout au lieu de chef scout?
Si ça tombe, s'il était encore en vie aujourd'hui, il aurait pensé à ses adaptations. D'où la question : est-ce qu'il est alors logique de reproduire BP à l'identique alors qu'il s'agissait de la "version" du scoutisme de 1910 et qu'il aurait très bien pu encore l'adapter après 41 s'il n'était pas mort...

[ Ce message a été édité par Argali2007 le 26-01-2011 à 19:54 ]
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Zebre
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répondre à de nouvelles demandes ou de nouveaux cas est une chose.
Modifier l'existant sans justification autre qu'idéologique en est une autre.
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irdnael
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Et si ouvrir des sections 6-8 ans était une banale conséquence de la théorie de l'animation? Après tout on peut animer des 5 ans comme des 95 ans, seules les techniques diffèrent.

En France l'existence de Farfadets etc remonte à la période "animation" de certains mouvements.
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mendu1
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Dans le "chef", un terme adéquat ou à transformer ?

On parle des 6 - 8 ans, mais les plus de 65 ans, vous les avez oubliez !
vieille dame
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trident
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Citation:
Le 2011-01-26 17:16:00, Argali2007 a écrit :

[...] j'ai également en tête la création ultérieure de deux autres branches : louveteaux et aînés alors qu'au départ il avait conçu la méthode scoute pour les 12-16.
Sais-tu pourquoi BP créa les louveteaux et les routiers?
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Old GIlwellian
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Il ne faut pas confondre, comme le souligne Zèbre, des adaptations qui sont le fruit de la prise de conscience d'une évolution et qui donc se situent sur un continuum avec des réformes qui impliquent des ruptures. Pour les louveteaux et pour la route la création d'une nouvelle branche provenait d'une demande réelle de scoutisme de la part de ces tranches d'âge. Aînés qui restaient trop longtemps à la troupe et voulaient continuer à faire du scoutisme et cadets qui voulaient faire comme leurs aînés et gênaient les activités de la troupe. Dans le cas des pré louveteaux d'où venait la demande : des gamins eux-mêmes, des parents, de l'association qui trouvait un moyen d'étoffer ses effectifs en baisse ?

Question : l'encadrement adulte des sections/unités pré-louveteaux se conçoit-il avant tout comme une équipe d'éducateurs, comme la tête (caput-capitis en latin ce qui a donné chef) de l'unité ou juste comme un groupe de gentils animateurs ?
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