Mercredi 3 Juil 2024
08:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
"Chef" : un terme adéquat ou à transformer ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Si c'est juste une question de mot et d'allergie au terme "chef", je signale que les scouts allemands utilisent toujours le terme Fuhrer dans leur hiérarchie et ça ne semble choquer personne. Et ils ne sont pas sans arrêt en train de tendre le bras en l'air non plus... belebleb
157
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Vous cherchez un vrai chef !
158
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Isatis : bien oui, nous ça nous choque parce qu'on l'assimile à Hitler, mais c'est comme "el gaudillo" et "il duce", ce sont des noms communs qui font partie de ces langues.
D'ailleurs, dans certains musées, des brochures explicatives sur les collections sont proposées, en français ça s'appelle souvent "guide de visite" ou ce genre de terme, et les brochures en allemands indiquent "Fuhrer" Clin d'oeil
159
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Pour en revenir au prélouvetisme et préjeannettisme ( vous aviez dû oublier Grand sourire ) , pour les exemples que j'ai connu, les chefs et cheftaines étaient le plus souvent très impliqués et bien formés.

Il faut savoir que des louveteaux et des jeannettes se tiennent déjà quelquefois difficilement, alors à l'âge farfadet lutin ou autre , les occuper ( les animer, les scouter ) est bien plus complexe qu'il n'y parait.

S'occuper / animer de cette tranche d'âge est très impliquant ( je ne dis pas que les autres branches ne demandent aucun investissement ) , et qu'il y a des gestes/activités que les plus grands font tout seuls, et là ce n'est pas le cas , et surtout que les activités doivent être encore plus pensées et diversifiées aux vues des capacités psychomotrices et intellectuelles des enfants.


mendu Bravo
160
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Comment peut-il y avoir une loi, même hyper simple, comprise de tous, un engagement sur cette loi, une progression personnelle dans laquelle l'enfant est acteur conscient, de petits groupes sous la conduite d'un leader naturel qui ne soit pas un adulte ? Quid des activités en plein air ?

Est-ce de l'animation pure et simple comme dans un centre de loisir ou une proposition éducative avec des buts, des objectifs, des relecture avec des gamins, le jeu des conseils ?
161
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

*****il y a une réelle pédagogie avec temps spi intégré pour les farfadets, qui ne doivent pas faire du scoutisme, ni du louvetisme, ni du centre aéré, tout ça est précisé dans un petit bouquin, et ils ont aussi un imaginaire qui leur est propre. ça sert aussi à recruter des parents qui s'investissent dans le groupe, c'est donc de ce côté, plutôt positif, et qui co-organisent les activités farfadets. Pour en revenir au terme de chef, le mot n'est pas prononcé, c'est un "parent référent coordinateur". En aucun cas donc il ne s'agit de se débarseer des enfants, comme je l'ai lu plus haut, mais bien de s'en occuper soi-même avec les autres parents, et c'est d'ailleurs pour ça que papa-maman intéressés au départ hésitent à mettre leurs petits aux farfadets et y réfléchissent à deux fois. De plus il n'y a pas excessivement de moyens injectés dans la branche (ou le projet), puisqu'on compte sur les parents pour ci et pour ça (et ça marche) encore que vous me direz, ça dépend du groupe et c'est sans doute vrai.

Pour revenir sur le mot chef, y a pas à tortiller des fesses pour marcher droit, on est dans une société qui a peur des mots (la société des euphémismes...cherchez, il y en a plein, ça fait plus politiquement correct) et même le mot chef fait peur et doit être remplacé ... c'est quand même assez symptomatique d'un état d'esprit ... particulier !
Mais bon, pour moi, un chef c'est un chef et il commande.
162
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Je crois que tu parles de la proposition SGdF là AncienFSEalsace.
Il serait peut-être bon de le préciser pour éviter les généralités et les amalgames entre un mouvement et un autre Sourire
163
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Surtout que pour les SGdF, les farfadets ne sont pas une branche mais un service. Curieux la spiritualité pour des 5-7 ans alors que l'Eglise ne les admet pas encore au catéchisme.
164
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
Patientez...

Euh, old, Le catéchisme commence justement à 6 ans!
165
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Chez nous (GSB), c'est une branche à part entière, avec tout un imaginaire et un projet pédagogiques développés : nutons chez les GCB, castors chez les SGP et baladin chez "les scouts". Je ne connais pas assez les GCB, mais en tous cas chez les SGP et la FSBPB, on a des fiches type "animerSpi" pour des baladins et on a une progression.
166
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

167
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

En France Ecureuil on préconise de commencer le catéchisme en classe de CE1 soit 7/8 ans. D'ailleurs l'Eglise a fixé l'âge de discernement à 7 ans, d'après Elle avant on est rarement capable de distinguer soi-m^me entre le bien et le mal.

Argali2007 pourrais-tu nous dire combien la Belgique compte de routiers au sein des fédérations reconnues par l'OMMS, quel est le pourcentage de membres de la branche route par rapport à l'effectif total des diverses fédérations ? Combien ces fédérations comptent-elles de pré-louveteaux et quel pourcentage de pré louveteaux au sein de l'effectif total ?

Pour tous un petit sondage : quelle la branche la plus importante : la route (ou le feu) ou les pré louveteaux/jeannettes ? Savez-vous quelle est la position de l'OMMS sur le sujet ?
168
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil
ecureuil
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 08 Fév 2004
Messages : 598

Réside à : Belgique
1
Patientez...

C'est la première communion que l'on reçoit à 7 ans, age de raison. Et avant cela, on reçoit déjà le catéchisme.
Le fait qu'un petit n'ai pas encore eu de cours de catéchisme n'est pas un obstacle à des moments de spiritualité pour eux (chez nous = branche castor de 6 à 8 ans). La spiritualité, ce n'est pas donner cours de catéchisme, c'est leur apprendre à prier et prier avec eux, c'est approfondir leur relation à Dieu. A t'en croire les p'tits ne peuvent pas prier le petit jésus et aller à la messe parce qu'ils n'ont pas reçu de catéchisme, pourtant c'est de la spiritualité.
Désolé pour le hs.
169
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Ecureuil  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Old : qu'appelle-tu la branche route? Les 16-18 ans ou les 18-23 ans ?

Si tu parles des 16-18, les " fédérations francophones de GSB ont développé cette branche dans le parcours scout : les pionniers chez les SGP et la FSBPB et les guides horizons pour les GCB. C'est une branche à part entière qui fait partie du programme scout officiel de ces fédérations et, je ne connais pas les chiffres officiels, mais les groupes qui n'ont pas de branche 16-18 sont assez rares.

C'est la même chose pour le pré-louvetisme : c'est une branche à part entière qui est officiellement développée dans le programme scout de ces fédérations, avec comme noms de branche : castors, baladins et nutons. Et, comme pour la branche 16-18, les groupes locaux qui n'ont pas ces branches sont plus que rares.

Si tu parles des 18-23, c'est une branche qui n'est presque pas développée. Chez FSBPB, on appelle "la route" la branche qui regroupe des anciens chefs. Il n'y a pas de branche 18-23 proposée officiellement par la FSBPB. Chez les SGP, pas de proposition officielle non plus. Quant aux GCB, la route concerne les plus de 18 ans et c'est une branche qui est officiellement présente sur le site internet et dans les documents de la fédération.
170
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La Route 17-25 ans, c'est la branche des jeunes adultes et non celle des grands ados (14 ou 15-17 ans).

Pour écureuil :
http://qe.catholique.org/communion/82-a-quel-age-faire-sa-premiere-communion
171
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Ah d'accord, je demandais précision car "routiers" n'a pas le même sens d'un pays à l'autre. Donc je te confirme : la branche route 17-25 n'existe de manière officielle que chez les GCB (pour les fédérations francophones belges membres de GSB, je le reprécise). Chez les SGP, je ne suis pas assez longtemps dans le mouvement pour te dire si oui ou non il existe comme à la FSBPB une Route non-officielle qui regroupe des jeunes adultes ou de vieux chefs, je ne sais pas.

Tu trouveras le détail des branches sur les sites officiels des fédérations francophones belges.

Je vais chercher du côté flamand des associations néerlandophones de GSB pour avoir plus de détails.
172
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
3
Patientez...

Merci Argali, l'hypothèse est la suivante : le développement d'une proposition pré louveteau a tendance à nuire à celui d'une branche aînée au sein d'un mouvement qui à pour but de former de futurs adultes. La pyramide des âges dans les associations qui ont adopté une branche pré louveteau tendrait à montrer que les tranches d'âge 14-17 sont sous représentées et les 17-25 ans quasi inexistantes. Constatation faite au Canada, en Australie, en Grande Bretagne et en Irlande. Un pays européen comme l'Italie qui pour l'AGESCI a refusé la proposition castorini possède l'une des branches route les plus développée et une déperdition moindre des effectifs dans les tranches d'âge plus âgées. En France l'AGSE et les SUF n'ont pas de pré louvetisme et leurs branches aînées sont en pleine vitalité. L'expérience prouve qu'il est très difficile de faire une proposition scoute continue à un jeune pendant une durée de plus de douze années (à moins de devenir chef) Si on commence le scoutisme à cinq voire quatre ans comme dans certains pays est on suffisamment mûr pour devenir chef à dix-sept ans sans faire un peu de route et sans que le scoutisme proposé n'en souffre en devenant plus un prestataire d'activités qu'un mouvement d'éducation. Un jeune de dix-ans pourra être un excellent animateur, sera t-il pour autant un éducateur ?
173
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mafalda
madrileña
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 03 Janv 2003
Messages : 5 435

Réside à :
Patientez...

Très belle analyse Old, je la partage totalement.
174
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis    Profil de mafalda  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Citation:
[...] alors à l'âge farfadet lutin ou autre , les occuper ( les animer, les scouter ) est bien plus complexe qu'il n'y parait.

Soyons sérieux : les propositions pré branche jaune, j'appelle ça une garderie éducative.

Re soyons sérieux : aucun parent recruté au sein du pré louvetisme n'ira "animer" aux pionniers, surtout si son jeune a 7 ans. Le but égoïste du parent est d'être présent pour son enfant. Si celui-ci chemine, avec chance (sans être lassé) aux pionniers, alors oui, peut-être le parent sera encore présent.

Old parle d'une hypothèse. Je serai plus cinglant. C'est un fait. C'est une cause du déclin du scoutisme. Le groupe pré branche jaune tire l'âge moyen du mouvement vers le bas et tue la branche senior. Je le vois au Québec et je m'en désole. Le pire là-dedans, c'est que je suis entouré "" d'animateur "" (déjà ça part mal: ce ne sont pas des chefs) qui ne voient pas cela ainsi et qui trouvent légitime la branche pré louveteau. J'ai déjà parlé de cela à mon chef de groupe et les castor sont toujours présent. Je lui ai dit à maintes reprises qu'on devrait fermer cette unité. Quand on ne veut rien comprendre, on ne comprend rien.
175
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est surtout la constatation de certains faits récurrents à travers le monde par des membres de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout qui conduit à se poser la question sur la pertinence de l'existence d'une branche pré-louveteau dans des pays ou associations qui ne disposent pas des structures nécessaires et de l'encadrement adulte suffisant pour faire vivre cinq branches (sections/tranche d'âge) au sein de la plupart de leurs implantations locales. Quelle est la motivation derrière la décision prise par un groupe d'ouvrir une unité de pré-louveteau ? Répondre aux demandes pressantes de parents désireux de se débarrasser du petit dernier quand l'aîné va aux louveteaux ? Augmenter les effectifs du groupe local ? Pallier à la déperdition des mêmes effectifs dans les tranches d'âge supérieures, exemple : une équipe de six pionniers et un clan de trois routiers ? Offrir un scoutisme de qualité aux plus jeunes, éduquer les plus jeunes en utilisant tous les éléments de la méthode scoute afin qu'au bout d'un programme continu de développement personnel à travers les différentes branches on puisse former de futurs adultes aptes à faire des choix libres et à prendre une part active dans la société ? Sachant que pour cela il faudra assurer la continuité pédagogique en terme de recrutement de chefs/éducateurs adultes sur une quinzaine d'années en tenant compte du turn over.

Si on se contente d'animation au jour le jour avec planification courte c'est faisable, si on est plus ambitieux et qu'on garde à l'esprit sa mission d'éducateur c'est un peu plus difficile, mais c'est ainsi souvent qu'on raisonne dans les échelons supérieurs d'une association scoute on doit avoir une vision à long terme.
176
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-18 17:17:00, Old GIlwellian a écrit :

En France l'AGSE et les SUF n'ont pas de pré louvetisme et leurs branches aînées sont en pleine vitalité.


Qu'entends tu exactement par vitalité: le nombre? la qualité? la participation aux manifs nationales? la proposition?
177
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Toutes ces réponses? Grand sourire
178
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Tout à fait et aussi une vision.
179
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Old : ce que tu expliques m'intéresse. Mais je me pose une question : quels sont les mécanismes qui font que la branche pré-louvetisme attire le scoutisme vers les tranches d'âges plus basses? Quels sont ces phénomènes?

Aussi, tant que j'y suis, pour la branche route (18+) du côté flamand : je n'ai pas encore trouvé chez les SGV, mais chez les pluralistes flamand "FOS-Open Scouting" il existe effectivement une 5e branche pour les plus de 18, ils l'appellent "scouts et guides aventure", à ne pas confondre avec la branche "guides aventures" (16-18) des GCB.

Pour la petite histoire, la mise en place des branches pré-louvetisme au sein de la FSBPB est assez ancienne : il y a création des premières ribambelles de 6-8 ans dès 1985! Les baladins deviendront une branche à part entière (officiellement) en 1992. Ça fait donc déjà longtemps que la FSBPB considère les baladins comme une branche à part entière, comme faisant partie du programme scout en entier.
180
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est à la fois une question de choix pédagogique. On considère que la branche pivot du scoutisme est dans un cas la branche louveteau, dans un autre la branche éclaireur et/ou pionnier et on fait tout pour approfondir la pédagogie de cette branche en recrutant au niveau national les plus compétents et les meilleurs. Il existe aussi un problème de ressources humaines, du nombre de chefs disponibles, de leur âge moyen, de leurs compétences en animation et comme éducateur, de leurs goûts. D'autre part dans de nombreux pays et sur de nombreuses implantations locales il est parfois extrêmement difficile d'avoir jusqu'à cinq branches qui fonctionnent au sein du même groupe local, en outre le programme a tendance à tourner autour du même type d'activités, ce qui fait qu'au bout de sept années (par fois moins) dans le mouvement on a envie de voir ailleurs, lassitude, manque d'intérêt. Les réponses à cette déperdition des effectifs qui est un problème récurent au sein des associations de scoutisme des pays développés ont été diverses, parfois on a été très ambitieux : Raiders, Pionniers, Leaders à la FSC au début des années 60. parfois on a eu tendance à baisser les bras et chercher un moyen d'attirer plus de jeunes non touchés par le scoutisme en baissant l'âge minimum d'entrée. On a vu des meutes louveteaux avec des gosses de sept ans. La scolarisation des enfants à un âge de plus en plus jeune dans les pays développés a conduit à se demander si on ne pouvait pas avoir une branche qui correspondait à la maternelle/jardin d'enfant. Quand ça marche c'est fort bien mais après plus de trois décennies de branche pré-louveteau on s'est aperçu que cela n'avait pas que des avantages et que ce n'était pas si facile à mettre en œuvre. De plus la valeur du programme des pré-louveteaux dans certains pays est plus qu'insuffisante. Les meilleurs chefs-éducateurs préférant des branches plus âgées. Quand on voit l'âge moyen des cheftaines beavers dans certains pays anglo-saxons il y a de quoi en rester assis...
181
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

précision concernant le catéchisme, de par chez moi ma fille scolarisé en établissement privé, à dû attendre comme tout le monde ses 8 ans pour entrer au catéchisme,même si elle avait un an d'avance scolaire et était bel et bien en CE2.

Elle n'à pas pû commencer le catéchisme avec sa classe pour ce qui était proposé dans son école, ni s'inscrire dans sa paroisse. 8 ans, c'est 8 ans. Et pour la première communion, il faut deux ans de catéchisme.

De même pour le scoutisme et la natation, on nous à bien dit 8 ans,c'est 8ans pas autre chose, même avec une enfant IEP.

Je trouve cela dommage que dans beaucoup d'activité, on ne propose rien de vraiment sérieux avant cet âge, j'entend bien des parents qui me disent;à part le baby judo, ou la piscine pour bébé nageur,il n'y à pas grand chose.

En même temps, les grands frères ou soeurs sont parfois au scouts et les plus jeunes attendent leurs 8 ans.

Donc l'ouverture de deux services farfadets pour des 6/8 ans à Orléans à été bien perçus au départ par les parents....

Mais ils ont aussi déchantés;
-c'est eux qui doivent inviter chez eux les enfants et animer...tout le monde n'est pas formé à cela,ni culturellement favorable à ce type de fonctionnement.

-le vocabulaire des farfadets est hyper infantilisant. C'est assez bisounours.

-ce sont des enfants très jeunes qui ne savent pas tous lire et écrire, et dont l'autonomie est très basique.Qui ont besoin de repères fixes.Pas d'être déplacé d'un samedi à l'autre dans une maison à l'autre.

-Les parents,sont des parents...avec un rôle précis dans un shémas famillial...qui varie parfois d'un foyer à l'autre,d'un niveau social à l'autre,d'une religion à l'autre...ce sont des repères qu'il n'est pas toujours bon de changer pour de si jeunes enfants. Une institutrice c'est une institutrice, dans un cadre scolaire. Un chef scout, c'est un autre rôle et une autre forme de vie auprès d'un adulte et avec d'autres repères concernant l'autorité.

-Il est certain que le petit farfadet sera tenté d'alller au louvetisme ensuite...mais il ne sera plus interessé pour les branches futures. Donc au final,il aura eu l'occasion de vivre une garderie éducative auprès de parents, du louvetisme qui est l'anti-chambre du scoutisme....puis plus rien. c'est un peu cours par rapport à tout ce que la richesse du scoutisme peu offrir à un jeune en âge éclaireur et ainé.

Est ce vraiment un plus, une utilité?
Dans quel sens? Cela arrange l'association,les parents?ou c'est un vrais plus pour un enfant?

Les mouvements unitaires n'en éprouvent pas le besoin;
pourquoi?


Ce qui est certain c'est que c'est beaucoup moins cher que du centre aéré...et des parents non avertis, c'est cela qu'ils regardent en premier. (et je ne peux pas les blâmer, si je n'avais jamais connus le scoutisme j'aurais eu les mêmes attitudes))
Souffrent-ils de l'absence de ce service? On n'en à pas l'impression....




182
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Mr Isatis
renard polaire

Nous a rejoints le : 10 Mai 2004
Messages : 5 554

Réside à : Paris - Menilmontant
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-24 12:30:00, epervier loiret a écrit :


De même pour le scoutisme et la natation, on nous à bien dit 8 ans,c'est 8ans pas autre chose, même avec une enfant IEP.

Mon frère aussi à fait IEP. bla bla bla
Mais lui il attendu d'avoir fini le lycée pour ça. intello
Je savais pas qu'on pouvait y entrer avant 8 ans... Euuuh... Elle doit vraiment être précoce... Warf !
183
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Sauvage & Incontrôlable!  Profil de Mr Isatis  Voir le site web de Mr Isatis      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Citation:
Le 2011-01-23 01:19:00, Argali2007 a écrit :

[...] il y a création des premières ribambelles de 6-8 ans dès 1985! Les baladins deviendront une branche à part entière (officiellement) en 1992. Ça fait donc déjà longtemps que la FSBPB considère les baladins comme une branche à part entière, comme faisant partie du programme scout en entier.
1985 VS 1907... Si 1985, ça fait déjà "longtemps", je me demande comment peut-on qualifier 1907... sifflote Grand sourire

Tu cites la cinquième branche en parlant des 18 ans et +. C'est en fait la troisième et dernière branche du scoutisme à voir le jour tel que conçu par Baden-Powell.

Chronologiquement :

1. 1907: création des scouts (12-17 ans).
2. 1916: création des louveteaux (8-12 ans)
3. 1918: création des routiers (17 ans et +)

Si les dates sont erronées, je compte sur Old pour me taper sur les doigts!

La compréhension de la chronologie de la création des branches du scoutisme est importante à saisir : le coeur du Mouvement, ce sont les adolescents. Le scoutisme a vu le jour pour les ados. Point barre. Le Mouvement s'est ensuite ajusté pour mieux répondre au besoin des ados, pour éviter de tirer vers le bas ou vers le haut des activités qui ne conviendraient pas nécessairement à ces ados (des palabres ou du bricolage...). C'est le fondateur des scouts qui a vu et voulu cela ainsi. Après, ce qu'en ont fait les associations nationales et même le mondial... c'est une autre histoire... sifflote

Création des louveteaux : parce que les plus jeunes voulaient déjà aller à la troupe, mais n'avait ni la maturité ni le développement physique pour vivre les activités à la troupe. La meute prépare le jeune à devenir un scout plus tard. Le louveteau, ce n'est pas un scout.

Création des routiers : parce que les plus vieux à la troupe, souvent en dernière année, se lassaient des jeux à la troupe et qu'ils étaient rendu à des questions "plus sérieuses". La petite B.A. quotidienne devient plus grande par la notion du service.
184
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Argali2007
Ovis ammon
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 13 Avr 2010
Messages : 936

Réside à : Louvain-la-Neuve, Belgique
Patientez...

Un animateur scout avec lequel je discutais d'une citation de BP m'a dit : pourquoi est-ce qu'on se borne à toujours aller chercher les citations de BP pour savoir si ce qu'on fait c'est du scoutisme? BP a conçu le scoutisme comme un mouvement à améliorer, il a lui même changé, amélioré plusieurs éléments de son vivant. Le tout n'est donc pas de savoir ce que BP a dit dans les années 1910 mais d'essayer de savoir ce que lui aurait fait aujourd'hui.

J'ai trouvé sa remarque très très intéressante, et je me suis dit "au fond, c'est logique".

Tout ça pour dire quoi? Pas que les traditionalistes sont dans l'erreur (je vois déjà arriver le procès d'intention avant même que je finisse ma phrase hé hé !) mais que, si ça tombe, les assoces progressistes ET les assoces traditionalistes font toutes du scoutisme. Qui ne dit pas que BP aurait créé une branche 6-8 ans il y a 20 ans s'il était encore en vie? Qui ne dit pas qu'il aurait utilisé les mots "animateur scout" et "chef scout" dans son vocabulaire?

Dans mon pays, un baladin est un scout ; un louveteau est un scout ; un éclaireur est un scout ; un pionnier est un scout ; un chef/animateur est un scout ; un animateur/chef de groupe est un scout ; un cadre fédéral est un scout. Bon. Alors imagines deux secondes, les 75% d'animateurs/chefs scouts belges d'aujourd'hui qui ont vécu toutes les sections (des baladins aux pionniers) et à qui on répète depuis qu'ils ont 6 ans que "est scout celui qui fait partie d'un mouvement scout, quelque soit sa branche et son âge" : pour lui, c'est sa définition du scout.
Imaginez maintenant le scout traditionnel à qui on a répété qu'un scout était un jeune entre 12 et 16 ans faisant partie d'une troupe.

Vous avez bien les deux personnages en tête? Imaginez maintenant qu'ils se rencontrent... Qui a raison? L'un va te dire que BP a dit ceci, et que ça justifie sa définition ; l'autre va te dire que son association, reconnue par l'association mondiale, lui a dit cela. Pour moi, les deux arguments sont valables et finalement, aucun des deux n'a raison.
185
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts et Guides Pluralistes  Profil de Argali2007  Voir le site web de Argali2007  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Pourquoi définir qui a tort ou raison ?
Celui qui aura participé au Grand Jeu de la vie et tenu sa promesse aura été scout.

On a bien dit aux flamands et wallons qu'ils étaient belges.
186
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net