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" S'il plaît à Dieu... Toujours! ": livre sur le P. Sevin et l'Ordre scout
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Malaiac
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Citation:
Le 2005-11-17 21:20, Old GIlwellian a écrit
Il est avéré que ces deux personnalités dissuaderont les chefs venus demander leur conseil de s'engager dans la Résistance (après 1943) les encourageant à partir en Allemagne au titre du STO pour travailler pour l'effort de guerre du Reich Nazi. Je ne pense pas que le Père Sevin eut eu une telle attitude. Ma vision du scoutisme n'est pas celle de ces deux individus.
Je préfère l'action du Père Sevin en banlieue rouge ou avec les apprentis mécanos de Lille aux délires du Père Doncœur qui n'a jamais rien compris au scoutisme de Baden-Powell et le confondait avec les Quickborn et les Wandervogel allemands dont beaucoup entreront sans problèmes de conscience dans les HJ, au contraire des DPSG dont le Commissaire Général sera envoyé à Dachau.


Du grand et très beau n'importe quoi !

Sur les attitudes comparées de Doncoeur et Sevin. Tu plaques leur comportement humain sur leur vision du scoutisme. Bien sur, l'aumonier scout, ou le penseur scout, ne sont pas dissociables de l'homme, mais l'histoire a montré à maintes reprises que les choix cruciaux dépassent tous les clivages : ni les communistes ni les royalistes n'étaient tous résistants ou tous collabos, mais on trouvait des communistes et des royalistes dans la collaboration comme dans la résistance.

Sur les Wandervogel : "entreront sans problème dans les HJ".
Heeiiiiiiiiiin ???
Révise tes manuels :
1. les HJ étaient obligatoires pour les jeunes gens en age d'y être, cad 80 % des WV.
2. Mécaniquement, les HJ se sont donc constitués principalement des Wandervogel. A une époque où la folie hitlérienne n'avait pas encore emporté les institutions du Reich dans l'impasse idéologique qu'on connait, je te rappelle que la majorité de la population allemande s'était rallié à Hitler.
3. Par voie de conséquence de cette entrée massive des WV dans les HJ - spécialement parmi les cadres, les HJ furent un des corps du Reich les moins hitlérisés. On peut leur reprocher leur germanisme, leur paganisme, leur penchant affiché pour les marches aux flambeaux, mais si on reste lucide, on constate que les HJ ne furent pas les divisions d'embrigadement à la botte d'Hitler que les manuels complaisants décrivent à loisir (généralement pour justifier le laxisme moral et le relativisme de tous les mouvements de jeunesse d'après guerre).

Ton post pue l'idéologie, c'est rien de le dire.
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Malaiac, contrairement à une grande partie des WV, les scouts catholiques allemands de la DPSG résistèrent à l'embrigadement forcé au sein des HJ, plusieurs responsables laïcs et religieux de la DPSG furent même déportés pour cela. En outre il est avéré que d'anciens scouts se retrouvèrent dans les organisations allemenades de résistance au nazisme. Les livres sur l'histoire du scoutisme allemand et la revue de scoutisme en langue allemande SCOUTING ont à plusieurs reprise mentionné ces faits. Il est vrai que l'histoire du scoutisme catholique allemand n'est pas très bien connue dans notre pays.

Pour en revenir au Père Sevin, son livre "Le Scoutisme" ainsi que ses autres écrits scouts restent dans la droite ligne du scoutisme de Baden-Powell, même s'ils le catholicisent (certains diront qu'ils le subliment). Par contre, la vision de la Route de son confrère est-elle tout à fait en conformité avec ce que le Fondateur voulait faire de cette branche ? Le point est discutable et contesté (cf. Christian Guérin, "L'Utopie Scouts de France", Paris, 1997, p. 121). Ce n'est pas tant la personnalité du Père Doncœur qui est contestée que sa vision de la mission du scoutisme, et en particulier de la branche aînée. Et c'est bien là en effet un problème idéologique.

Désolé, mais à bien choisir entre le Père Doncœur et le Père Rigaux je préfère Rigaux (le Père Sevin aussi, qui lui demanda de venir à Chamarande faire aux chefs des topos sur l'ouverture au social).
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Le Père Alain signera son livre ce dimanche à Villepreux lors de la journée de Renaissance catholique. Qui va viender ? Je crois bien que je vais me faire une petit cadeau pour Noël.
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CASTORE
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noyeux joël, alors !
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Merci !
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Akela NDE
Akela

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Même commentaire !

En ce qui concerne la vision sevinienne de la Route, je pense qu'il faut attendre le second tome de S'il plait à Dieu ... Toujours ! pour pouvoir mieux en parler.

Quand à ce qu'écrit Guérin, pour ce que j'ai pu en voir dans le bouquin du père Alain, ce n'est pas forcément la personne la mieux placée pour parler de la vision du père sur des points aussi "spiritualisés" que la Route ...
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Je viens d'en terminer la lecture, très intéressant et suscitant le débat, j'ai bien apprécié sa démonstration des contradictions internes du "néo-scoutisme" (qui doit beaucoup au livre de l'Abbé Courtois), même si je ne partage pas entièrement son opinion sur la génèse de la vision de l'Ordre Scout chez le Père Sevin. J'attends le second tome.

J'ai toutefois noté quelques petites erreurs factuelles (des coquilles), c'est en 1913 pas en 1907 que le frère Jacques Sevin (il n'est pas encore ordonné) rencontre Baden-Powell. Il n'existe pas de manuel scout intitulé "Maud'huy en main", il s'agit d'un dépiant avec la photo du Général de Maud'huy intitulé : "Fais-toi Scout de France" que le Jésuite distribuait dans le train le ramenant à Lille (ou l'amenant à Paris). A corriger dans la seconde édition. Je possède ce fascicule dans ma bibliothèque.

En ce qui concerne les routiers difficile de savoir ce que le Père Sevin en pensait si on se base sur ses écrits imprimés à ce jour. Au moment ou le Père a rédigé son maître livre (1917) la Route n'existait pas encore.
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Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

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Citation:
Le 2005-11-17 14:29, Old GIlwellian a écrit

Enguerrand, j'croyons bien qu'j'allions casser nôt tirelire pour nous l'ach'ter c'te liv après ce que nous venons de lire.

Une biographie d'Edouard de Macédo pourquoi pas, mais ce serait sans doute lever des lièvres qu'on n'aimerait pas trop voir sauf si on aime les biographies comme celle de Tim Jeal sur Baden-Powell. La réputation du sieur de Macédo sur la paroisse Saint Honoré d'Eylau dans les années 20-30 n'était point parfaite



Pour revenir à ce que je disais (et sans dériver sur la guerre : sujet trop compliqué et déjà bien connu). Jeal voit le mal partout... Macédo était royaliste et néo-thomiste, comme beaucoup de chefs parisiens devenus chefs à l'âge adulte (des noms ? Lhôpital, Cerbelaud-Salagnac...) et comme un certain nombre de jeunes chefs (Lansaye, les Audic, Larigaudie, etc.). Quant à ses moeurs, je vois mal quel lièvre il y aurait à lever : il a été omniprésent dans le jeune scoutisme de 1920 à 1935, mais très peu au contact des garçons, car c'était un homme d'organisation, presque de bureau (sauf entre 1916 et 1920, lorsqu'il a transformé le groupe de l'abbé Cornette en véritable groupe scout). J'ignore s'il était marié, mais les témoins que je connais de la fin de sa présence en France, c'est-à-dire des anciens de la 1re Paris des années 1930, ne m'ont rien laissé entendre qui aille dans le sens des fantasmes du sieur Jeal. Bien au contraire : très croyant, Macédo a peut-être fait voeu de célibat, comme un certain nombre de "laïcs dominicains" (attachés à l'ordre des Dominicains) et je suis à peu près sûr qu'il a été enterré dans l'habit dominicain, selon l'usage du laïcat dominicain.

Quant à la question du Sillon ("cathos de gauche", pour faire bref) et des royalistes maurrassiens ou non maurrassiens ("cathos de droite"), elle reste posée. Manaranche l'a assez bien traitée, bien qu'avec des erreurs, dans son livre sur le père Sevin. Mais il ne faut pas calcifier les positions : l'abbé de Grangeneuve, proche du Sillon, s'entendait très bien avec le chanoine Cornette, qui en était assez loin ; le chanoine Cornette, aumônier assez "chic", était proche du père jésuite Desbucquois, un des principaux acteurs de l'Action populaire (évangélisation des milieux ouvriers), et celui-ci l'a aidé à entrer en contact avec le père Sevin... Une lecture purement idéologique des conflits à l'intérieur des SdF vers 1930 n'aurait donc aucun sens.
Je pense tout simplement que Cornette et Macédo étaient très agacés par le père Sevin et sa vision "englobante" d'un scoutisme qui prendrait toute la vie, y compris à l'âge adulte, et qui voulait des écoles scoutes, un ordre religieux scout... Cornette a certes participé aux réunions préparatoires de l'Ordre scout (au moins celle de 1929), mais il n'a guère soutenu Sevin par la suite : il a temporisé, il a été diplomate, mais à la fin, Sevin est bien parti ! J'en vois une autre preuve dans la nomination du père Forestier comme aumônier général en 1936. Forestier a été préféré à Ramondot. Or Ramondot était plus proche de Sevin que Forestier ; on sait que Forestier a reçu pour mission de l'épiscopat français de tenir Sevin à l'écart. Est-ce à dire que l'épiscopat français était en 1936 royaliste et anti-Sillon ? Pas du tout ! Et Forestier lui-même n'avait rien eu du scout un peu mondain ou autoritariste que Manaranche croit voir dans les ennemis de Sevin !
Il y avait donc bien un conflit de tempéraments (le diplomate et l'organisateur contre le visionnaire) et aussi un conflit de pédagogies. A Sevin, une vision "tout-scout", à Cornette et Forestier une vision plus modérée, du scoutisme comme méthode complémentaire d'éducation.

Pour la vision de la Route par Sevin, honnêtement... Ce serait un peu comme demander à Doncoeur sa vision du scoutisme à l'âge éclaireur (il n'en avait rigoureusement aucune et ne s'y intéressait pas).

Voilà... Pour finir, Old G, je suis bien d'accord avec toi sur le livre qui a généré ce fuseau : intéressant, suscitant le débat. N'est-ce pas ce qu'on demande à un (bon) livre ?

FSS !
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Hypocam
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J'croyons bien qu'j'allions casser nôt tirelire pour nous l'ach'ter c'te liv après ce que nous venons de lire.

Les parents viennent de m'offrir pour Noël ce livre, je vais enfin pouvoir le lire; j'ai pas eu besoin de casser ma tirelire...
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Georges
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Tiens ! Les Soeurs de la Sainte-Croix Croix (à Boran) viennent de sortir leur livre sur le Père Sevin. On va pouvoir comparer les sons de cloches...
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