Samedi 20 Avr 2024
17:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
" S'il plaît à Dieu... Toujours! ": livre sur le P. Sevin et l'Ordre scout
Enguerrand
Religieux

Nous a rejoints le : 05 Mars 2004
Messages : 285

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Le 2005-11-17 14:29, Old GIlwellian a écrit

Enguerrand, j'croyons bien qu'j'allions casser nôt tirelire pour nous l'ach'ter c'te liv après ce que nous venons de lire.

Une biographie d'Edouard de Macédo pourquoi pas, mais ce serait sans doute lever des lièvres qu'on n'aimerait pas trop voir sauf si on aime les biographies comme celle de Tim Jeal sur Baden-Powell. La réputation du sieur de Macédo sur la paroisse Saint Honoré d'Eylau dans les années 20-30 n'était point parfaite



Pour revenir à ce que je disais (et sans dériver sur la guerre : sujet trop compliqué et déjà bien connu). Jeal voit le mal partout... Macédo était royaliste et néo-thomiste, comme beaucoup de chefs parisiens devenus chefs à l'âge adulte (des noms ? Lhôpital, Cerbelaud-Salagnac...) et comme un certain nombre de jeunes chefs (Lansaye, les Audic, Larigaudie, etc.). Quant à ses moeurs, je vois mal quel lièvre il y aurait à lever : il a été omniprésent dans le jeune scoutisme de 1920 à 1935, mais très peu au contact des garçons, car c'était un homme d'organisation, presque de bureau (sauf entre 1916 et 1920, lorsqu'il a transformé le groupe de l'abbé Cornette en véritable groupe scout). J'ignore s'il était marié, mais les témoins que je connais de la fin de sa présence en France, c'est-à-dire des anciens de la 1re Paris des années 1930, ne m'ont rien laissé entendre qui aille dans le sens des fantasmes du sieur Jeal. Bien au contraire : très croyant, Macédo a peut-être fait voeu de célibat, comme un certain nombre de "laïcs dominicains" (attachés à l'ordre des Dominicains) et je suis à peu près sûr qu'il a été enterré dans l'habit dominicain, selon l'usage du laïcat dominicain.

Quant à la question du Sillon ("cathos de gauche", pour faire bref) et des royalistes maurrassiens ou non maurrassiens ("cathos de droite"), elle reste posée. Manaranche l'a assez bien traitée, bien qu'avec des erreurs, dans son livre sur le père Sevin. Mais il ne faut pas calcifier les positions : l'abbé de Grangeneuve, proche du Sillon, s'entendait très bien avec le chanoine Cornette, qui en était assez loin ; le chanoine Cornette, aumônier assez "chic", était proche du père jésuite Desbucquois, un des principaux acteurs de l'Action populaire (évangélisation des milieux ouvriers), et celui-ci l'a aidé à entrer en contact avec le père Sevin... Une lecture purement idéologique des conflits à l'intérieur des SdF vers 1930 n'aurait donc aucun sens.
Je pense tout simplement que Cornette et Macédo étaient très agacés par le père Sevin et sa vision "englobante" d'un scoutisme qui prendrait toute la vie, y compris à l'âge adulte, et qui voulait des écoles scoutes, un ordre religieux scout... Cornette a certes participé aux réunions préparatoires de l'Ordre scout (au moins celle de 1929), mais il n'a guère soutenu Sevin par la suite : il a temporisé, il a été diplomate, mais à la fin, Sevin est bien parti ! J'en vois une autre preuve dans la nomination du père Forestier comme aumônier général en 1936. Forestier a été préféré à Ramondot. Or Ramondot était plus proche de Sevin que Forestier ; on sait que Forestier a reçu pour mission de l'épiscopat français de tenir Sevin à l'écart. Est-ce à dire que l'épiscopat français était en 1936 royaliste et anti-Sillon ? Pas du tout ! Et Forestier lui-même n'avait rien eu du scout un peu mondain ou autoritariste que Manaranche croit voir dans les ennemis de Sevin !
Il y avait donc bien un conflit de tempéraments (le diplomate et l'organisateur contre le visionnaire) et aussi un conflit de pédagogies. A Sevin, une vision "tout-scout", à Cornette et Forestier une vision plus modérée, du scoutisme comme méthode complémentaire d'éducation.

Pour la vision de la Route par Sevin, honnêtement... Ce serait un peu comme demander à Doncoeur sa vision du scoutisme à l'âge éclaireur (il n'en avait rigoureusement aucune et ne s'y intéressait pas).

Voilà... Pour finir, Old G, je suis bien d'accord avec toi sur le livre qui a généré ce fuseau : intéressant, suscitant le débat. N'est-ce pas ce qu'on demande à un (bon) livre ?

FSS !
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Enguerrand  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net