Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Aller à Page Précédente 1|2|3|4 |
Auteur | Maîtrises et parents : les relations |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
Isatis, tu ne connais pas mon monde, comme tu dis, mais il doit être comme le tien, c'est à dire peuplé de gens charmants et d'emmerdeurs teigneux. Mais là n'est pas la question, bien que je ne vois pas l'intérêt de faire ainsi des supputations d'appartenances.
S'agissant du comportement de certains patrons, je ne suis pas sûr que la formule idéale soit de leur rentrer dedans, et que ce soit un conseil valable à donner à des jeunes qui démarreraient dans la vie active. |
Mr Isatis renard polaire
Nous a rejoints le : 10 Mai 2004 Messages : 5 554 Réside à : Paris - Menilmontant |
Mais qui parle de leur rentrer dedans?
Je parle bien de poser calmement et clairement les limites. Après si la patron ne veut pas comprendre et persiste à ne pas montrer un minimum de respect envers son employé, alors il s'expose à des problèmes légaux, c'est aussi simple que cela. Il n'y a pas d'agressivité à avoir là-dedans. Si le mec veut jouer avec le code du travail et les prud'homme, c'est son choix et il est logique qu'il l'assume. La position de patron ne donne pas de passe droit par rapport au respect de la personne, au contraire j'aurai plutôt tendance à dire que ça implique une exigence d'exemplarité. |
laricio Membre confirmé
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008 Messages : 1 445 |
pas faux, mais les relations employeur-salarié ne sont pas aussi manichéennes, c'est beaucoup plus subtil que ça. Il est rare que le salarié ait des faits concrets et signifiants à présenter, c'est plutot de l'ambiance. Idem pour l'employeur, parce que tu vois, des employeurs victimes de préjudices d'un salarié, ça arrive aussi. Tout cela est difficilement prouvable dans les faits. Les recours aux Prudhommes sont mystérieux, les décisions souvent déconcertantes et la vérité y a peu de place. Ce n'est donc pas nécessairement par la Loi qu'il faut se battre, parce que en matière de droit du travail, la Loi ne produit pas toujours d'effets.
ex: un salarié s'estime victime de harcèlement, avec problèmes de santé. Il va voir le Médecin du Travail. La plupart du temps, celui ci ne se déplace pas, ne va pas voir le boss, ne rencontre personne. Il déclare inapte temporaire le salarié et basta. Idem, un boss doit faire face à un salarié qui fait du mauvais esprit et casse la boite par derrière. Pratiquement aucun recours. Mais là, on n'est plus dans les histoires de parents chiants. Par contre, ça peut servir d'avoir eu à gerer des histoires pas faciles avec les parents. |