Mardi 8 Juil 2025
00:41
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée

Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

Auteur
Parents et Secrets
EspAdon
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 16 Sept 2007

Réside à : La terre des Roys
Patientez...

Lors d'un petit WE de troupe, les chefs ont organisé un jeux ayant pour objectif: la révélation du lieu de camp au travers du blason de sa région.
A la fin du grand jeux, les chefs remettent les fragments du blason aux CPs et après que nos chers CPs aient réunis ces fragments,
le CT demande "alors c'est le blason de quoi?"
et les cinq CPs en coeur "DU LOT ET GARONNE Musique "

comment avaient-ils appris ce qui relevait du secret de maîtrise et des réunions de parents. Confus

très simple, des parents l'avaient dit à leurs enfants, qui l'ont répété aux autres scouts. Mort de Rire

vous me direz: "tu ne l'avais pas bien expliqué aux parents que c'était secret". bla bla bla
eh bien si justement, et c'est bien ce qui m'énerve, on est sensés dire pratiquement tout aux parents, alors comment fait-on?

moi ça me gonfle franchement de me casser la tête à organiser des grands jeux pour que les scouts sachent tout. Méchant

ce n'est pas un cas isolé, beaucoup de mes amis chefs me le disent aussi, j'ai eut un retour sur un grand jeux ou les chefs devaient reveiller les scouts pour un jeux d'approche, quelle n'a pas été leur surprise lorsqu'ils sont rentrés dans la tente et qu'ils sont tombés nez à nez avec les scouts sac au dos prets à partir! les parents avaient révélé tout le programme du camp à leur enfants!

alors comment puis-je faire?
que dois-je sacrifier?
le secret du programme de camps?
ou la transparence vis à vis des parents?

et vous avez-vou des mauvaises expérience de ce type?
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de EspAdon  Message privé      Répondre en citant
Dingo
Membre banni

Nous a rejoints le : 21 Juin 2008
Patientez...

Mort de Rire tu n'as pas beaucoup le choix - que de faire avec - les parents qui "mangent le morceau" sont légion. Prévoir un plan "b" similaire mais différent dans le timing. Mort de Rire
1
  Je suis ancien sdf/fse/suf+dorénavant ENF  Profil de Dingo  Voir le site web de Dingo  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Secours : Témoin
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006

Réside à : Neuilly
Patientez...

eh bien nous, on ne leur dit pas tout, ou alors, par exemple pour le camp, on leur décrit les activités dans le désordre et/ou de manière très générale!

pour des infos comme la composition des sizaines, le lieu du camp, le thème d'année ou de camp, les activités exceptionnelles, on prévient d'abord les enfants à notre manière (jeu, message...)et les parents après.

j'ai des amies qui disaient tout aux parents après leur avoir fait signer une charte invitant au secret total vis à vis de leurs enfants

2
  Je suis SUF  Profil de pirouette  Message privé      Répondre en citant
Orianne
Grand membre

TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009

Réside à : Le Mans
Patientez...

Est-il vraiment nécessaire de décrire tout le futur camp en détails aux parents ?!

Moi, je décris à "mes" parents (j'entends, les parents des louveteaux dont je m'occupe), si jamais il me le demandent, très brièvement les activités qu'ils vont pratiquer au cours du camp. Même pour les week-end, à vrai dire, ils ne posent pas trop de questions (-j'ai vu que le thème, c'était Marco Polo, vous allez faire quoi ? - un jeu dans la forêt. -ah, très bien.)

Le problème c'est posé pour les tranches d'âge supérieures, ou certains choisissaient de venir ou non en fonction de l'intérêt qu'ils portaient à la future activité, donc maintenant, la plupart du temps, personne (mis à part les chefs) n'est mis au courant à l'avance.

Mais, sincèrement, je ne comprends pas l'intérêt de tout décrire en détails, au risque que justement, il arrive les problèmes dont tu parles...

La charte, Pirouette, c'est vraiment efficace ? (ça me laisse un peu perplexe)
3
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Patientez...

une charte? Surpris
Citation:
tu n'as pas beaucoup le choix - que de faire avec - les parents qui "mangent le morceau" sont légion. Prévoir un plan "b" similaire mais différent dans le timing.

mais après je n'ai plus d'effets de surprise triste . quand j'en entend certains qui disent (sur ce forum) qu'il ne faut pas prendre les parents pour des abrutis qui ne savent pas garder un secret, je me permet d'avoir des doutes sur certains.

Le must sont ceux qui nous ont appellé ensuite en nous disant que leurs enfants étaient très fiers d'avoir put squizzer les chefs. c'est limite si on va pas finir en guerre!!!
4
pirouette
Membre confirmé

Patientez...

et encore... pour les sorties ou petits we, les chefs ne sont pas forcément au courant très à l'avance de ce qu'ils vont faire un vrai saint
5
Orianne
Grand membre

Patientez...

Citation:
Le 2009-05-10 16:13:00, EspAdon a écrit :

Le must sont ceux qui nous ont appellé ensuite en nous disant que leurs enfants étaient très fiers d'avoir put squizzer les chefs. c'est limite si on va pas finir en guerre!!!

Tiens, le scout est pas censé être loyal envers ses chefs ? confus

Et quand il arrive un truc comme ça, vous réagissez comment, justement ?
6
  Je suis Randguide  Profil de Orianne  Voir le site web de Orianne  Message privé      Répondre en citant
EspAdon
Joyeux membre

Patientez...

très simple, tu retire ta tenue de grand jeux (parce que j'avais entendu avant des gugusses parler, avant que je rentre dans la tente), tu leur demande d'un air benet ce qu'ils font tout habillés, tu les fait se coucher, tu attend une heure/ une heure et demi, et tu reviens Grand sourire.
le scout oui mais pas les parents, c'est nous qui devont leur être loyaux.
7
Orianne
Grand membre

Patientez...

En fait, je parlais du cas ou le scout s'amuse à faire se genre de truc et s'en vante après.

(mais tu m'as pas dit si c'était vraiment indispensable de raconter totalement le futur camp aux parents)
8
sarigue
Didelphidé

TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Ah moi, à mon premier camp louveteaux (en tant que chef), nous avions prévu de tirer un feu d'artifice (les packs tout prêt) pour le 14 juillet (prévu pour le 13 au soir en fait)...
Nous l'avons dit en réunion de parents, en précisant que ce sera une surprise pour les enfants...
Le 13 juillet, en conseil d'Akela, un sizenier:
"Akela, c'est quand le feu d'artifice?"
Moi: "??!!..... Mais comment ...?!..."
Ben les parents n'avaient pas pu garder leur langue... Heureusement, les sizeniers, visiblement, si. Donc ça a été pas trop mal quand même...

Bon après, les parents signent une autorisation de camp... Et pour cela, il sont censé être au courant des activités pratiquées... (d'ailleurs, impossible normalement de "changer de programme" en faisant une activité non prévue... Si tout se passe bien, "pas vu pas pris", mais en cas de problème...)
Maintenant, ça ne veux pas forcément dire qu'il faut tout détailler à la minute près et au mot près...

Ceci dit, j'ai pas bien compris l'histoire d'EspaAdon: une fois le blason reconstitué, c'est normal que les CP trouvent, non?
9
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
pirouette
Membre confirmé

Patientez...

mais les parents ont-ils besoin et vraiment envie d'avoir tous les détails?
bon les prévenir pour un jeu de nuit, ça peut-être pas mal pour savoir si ils n'y sont pas opposés... surtout qu'il me semble que ce n'est pas très autorisé sifflote

mais après faut faire la part des choses entre ceux qu'on doit leur dire et ce qu'on peut garder comme surprise

après si tu vois qu'ils savent être discrets pour les petites choses, tu peux leur donner un peu plus de détail
10
Zero
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 12 Mars 2006

Réside à : Ailleurs
Patientez...

Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Tu reconnais de...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543