Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.
Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
Auteur | Parents et Secrets |
EspAdon Joyeux membre
Nous a rejoints le : 16 Sept 2007 Messages : 282 Réside à : La terre des Roys |
Lors d'un petit WE de troupe, les chefs ont organisé un jeux ayant pour objectif: la révélation du lieu de camp au travers du blason de sa région.
A la fin du grand jeux, les chefs remettent les fragments du blason aux CPs et après que nos chers CPs aient réunis ces fragments, le CT demande "alors c'est le blason de quoi?" et les cinq CPs en coeur "DU LOT ET GARONNE ![]() comment avaient-ils appris ce qui relevait du secret de maîtrise et des réunions de parents. ![]() très simple, des parents l'avaient dit à leurs enfants, qui l'ont répété aux autres scouts. ![]() vous me direz: "tu ne l'avais pas bien expliqué aux parents que c'était secret". ![]() eh bien si justement, et c'est bien ce qui m'énerve, on est sensés dire pratiquement tout aux parents, alors comment fait-on? moi ça me gonfle franchement de me casser la tête à organiser des grands jeux pour que les scouts sachent tout. ![]() ce n'est pas un cas isolé, beaucoup de mes amis chefs me le disent aussi, j'ai eut un retour sur un grand jeux ou les chefs devaient reveiller les scouts pour un jeux d'approche, quelle n'a pas été leur surprise lorsqu'ils sont rentrés dans la tente et qu'ils sont tombés nez à nez avec les scouts sac au dos prets à partir! les parents avaient révélé tout le programme du camp à leur enfants! alors comment puis-je faire? que dois-je sacrifier? le secret du programme de camps? ou la transparence vis à vis des parents? et vous avez-vou des mauvaises expérience de ce type? |
Dingo Membre banni
Nous a rejoints le : 21 Juin 2008 Messages : 6 856 |
![]() ![]() |
Orianne Grand membre
Nous a rejoints le : 25 Fév 2009 Messages : 710 Réside à : Le Mans |
Est-il vraiment nécessaire de décrire tout le futur camp en détails aux parents ?!
Moi, je décris à "mes" parents (j'entends, les parents des louveteaux dont je m'occupe), si jamais il me le demandent, très brièvement les activités qu'ils vont pratiquer au cours du camp. Même pour les week-end, à vrai dire, ils ne posent pas trop de questions (-j'ai vu que le thème, c'était Marco Polo, vous allez faire quoi ? - un jeu dans la forêt. -ah, très bien.) Le problème c'est posé pour les tranches d'âge supérieures, ou certains choisissaient de venir ou non en fonction de l'intérêt qu'ils portaient à la future activité, donc maintenant, la plupart du temps, personne (mis à part les chefs) n'est mis au courant à l'avance. Mais, sincèrement, je ne comprends pas l'intérêt de tout décrire en détails, au risque que justement, il arrive les problèmes dont tu parles... La charte, Pirouette, c'est vraiment efficace ? (ça me laisse un peu perplexe) |
EspAdon Joyeux membre
une charte? ![]() Citation: mais après je n'ai plus d'effets de surprise ![]() Le must sont ceux qui nous ont appellé ensuite en nous disant que leurs enfants étaient très fiers d'avoir put squizzer les chefs. c'est limite si on va pas finir en guerre!!! |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
et encore... pour les sorties ou petits we, les chefs ne sont pas forcément au courant très à l'avance de ce qu'ils vont faire ![]() |
Orianne Grand membre
Citation: Tiens, le scout est pas censé être loyal envers ses chefs ? ![]() Et quand il arrive un truc comme ça, vous réagissez comment, justement ? |
EspAdon Joyeux membre
très simple, tu retire ta tenue de grand jeux (parce que j'avais entendu avant des gugusses parler, avant que je rentre dans la tente), tu leur demande d'un air benet ce qu'ils font tout habillés, tu les fait se coucher, tu attend une heure/ une heure et demi, et tu reviens ![]() le scout oui mais pas les parents, c'est nous qui devont leur être loyaux. |
Orianne Grand membre
En fait, je parlais du cas ou le scout s'amuse à faire se genre de truc et s'en vante après. (mais tu m'as pas dit si c'était vraiment indispensable de raconter totalement le futur camp aux parents) |
sarigue Didelphidé
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004 Messages : 5 895 Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs |
Ah moi, à mon premier camp louveteaux (en tant que chef), nous avions prévu de tirer un feu d'artifice (les packs tout prêt) pour le 14 juillet (prévu pour le 13 au soir en fait)...
Nous l'avons dit en réunion de parents, en précisant que ce sera une surprise pour les enfants... Le 13 juillet, en conseil d'Akela, un sizenier: "Akela, c'est quand le feu d'artifice?" Moi: "??!!..... Mais comment ...?!..." Ben les parents n'avaient pas pu garder leur langue... Heureusement, les sizeniers, visiblement, si. Donc ça a été pas trop mal quand même... Bon après, les parents signent une autorisation de camp... Et pour cela, il sont censé être au courant des activités pratiquées... (d'ailleurs, impossible normalement de "changer de programme" en faisant une activité non prévue... Si tout se passe bien, "pas vu pas pris", mais en cas de problème...) Maintenant, ça ne veux pas forcément dire qu'il faut tout détailler à la minute près et au mot près... Ceci dit, j'ai pas bien compris l'histoire d'EspaAdon: une fois le blason reconstitué, c'est normal que les CP trouvent, non? |
pirouette Membre confirmé
Nous a rejoints le : 10 Nov 2006 Messages : 984 Réside à : Neuilly |
mais les parents ont-ils besoin et vraiment envie d'avoir tous les détails?
bon les prévenir pour un jeu de nuit, ça peut-être pas mal pour savoir si ils n'y sont pas opposés... surtout qu'il me semble que ce n'est pas très autorisé ![]() mais après faut faire la part des choses entre ceux qu'on doit leur dire et ce qu'on peut garder comme surprise après si tu vois qu'ils savent être discrets pour les petites choses, tu peux leur donner un peu plus de détail |
Zero Membre confirmé
Nous a rejoints le : 12 Mars 2006 Messages : 4 713 Réside à : Ailleurs |
Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function eregi() in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php:543 Stack trace: #0 /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/voirtopic.php(982): couper('Tu reconnais de...') #1 {main} thrown in /home/clients/989b453fd26fb722d555ad28b5a7c53e/web/forum/functions.php on line 543 |