Qu’est-ce
qu’un parrainage ? « Tout concours au bien de celui qui espère. » C'est sûrement le meilleur adage, qui correspond le plus au désir que l'on a de voir aboutir un projet en terme de fécondité et de fécondité spirituelle. Le projet qui consiste à faire vivre une Fraternité Scoute, une troupe, une compagnie, un groupe scout… est en soi un projet qui trouve grâce auprès de Dieu. Je dirais même, que c'est « son » projet pour tous les hommes. Pour tout faire concourir au bien de votre troupe d’éclaireurs, de votre compagnie de guides, de votre groupe scout… Nous vous proposons de vous équiper d'un soutien irremplaçable : la prière d'une communauté religieuse ! Pensez à Thérèse de Lisieux qui est devenue patronne des Missions, alors même qu’elle ne bougeait pas de son couvent, mais qui portait dans sa prière tous les prêtres qui lui confiaient leurs projets.
Pour que nos actions et nos paroles soient portées par la prière ! Illustration ! L’Équipe Nationale Guide des SUF est parrainée depuis maintenant deux ans par une abbaye de sœurs cisterciennes. Nous avons demandé à Pauline Rocher, la Commissaire nationale des guides, ce que ce parrainage leur apportait… «
• La paix… parce que nous savons que nos actions sont nées
de la prière des sœurs et qu’ainsi elles ne peuvent
venir que de Dieu. Très rapidement, nous avons senti que le stress
des décisions à prendre, des camps de formation (CEP) à
organiser… diminuait. • L’humilité… il est facile de se flatter de la réussite de nos actions. Mais, aujourd’hui, nous partageons ces succès avec les sœurs de Boulaur. Leur prière nous rappelle sans cesse que c’est Dieu seul qui est à l’origine de ces réussites, nous n’en sommes que des instruments. • Un esprit d’équipe… Le contact avec cette communauté a contribué à créer notre communauté d’équipe guide. »
1) Choisir une communauté, plutôt monastique et contemplative, mais en tout cas dont la vie de prière est forte et évidente. Il est préférable que cette communauté soit connue des membres de la maîtrise de troupe, de compagnie ou du groupe, ou qu'elle soit déjà en lien avec une partie d'entre eux. 2) Prendre contact avec le (ou la) supérieur(e) de la communauté en lui exposant le projet et présenter un à un et personnellement les chefs et cheftaines qui le portent à l’ensemble de la communauté religieuse. Cette dernière étape est très importante afin de donner la possibilité aux orants de visualiser votre maîtrise et de mettre des visages sur leurs supplications ou leurs actions de grâce. 3) Si la communauté religieuse accepte de vous parrainer, n’hésiter pas à le faire savoir aux scouts, aux guides, aux routiers, aux guides-aînées, aux pionniers, aux compagnons, aux parents des enfants…
Voici comment l'équipe précédente a fait le pas, et la façon dont elle vit cet attachement :
Comme nous l’avons dit, il est conseillé de se tourner vers une communauté monastique et contemplative. Elles ne manquent pas : abbayes bénédictines, cisterciennes, prémontraise, carmes, dominicaines, trappistes, communautés nouvelles de l’Emmanuel, fraternités monastiques de Jerusalem…et bien d’autres encore. Le choix d’une communauté dépend de votre seule appréciation et de votre sensibilité humaine et spirituelle. Elle se fait aussi sur un critère géographique : il est préférable de se rapprocher d’une communauté située dans sa région afin de développer des relations régulières et durables. Quelques site internet pour vous aider :
Le parrainage d’une maîtrise d’unité ou de groupe par une communauté religieuse n’est pas compliqué. Mais il s’agit d’un acte sérieux et porteur d’avenir. Ce qui semble être « un plus » au début, devient très vite « une nécessité », « un incontournable. » N’ayez pas peur ! Et croyez en la puissance de la prière ! Père
Sébastien Vauvillier
Aumônier scout |