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Pédagogie Louvette/jeannette
Malko
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Pouvez vous m'expliquer les différences entre ces deux pédagogies ?
L'une fait référence au livre de jungle et l'autre à Jeanne d'arc..
Ok, mais concrètement, ca change quoi ? les unes font du feu et coupent du bois pendant que d'autres font de la couture ? Clin d'oeil
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Gribouille
Bouille de Grib'

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Je ne connais pas bien la pédagogie jeannette, je laisserai donc à quelqu'un d'autre le soin de l'expliquer.

Remarque préalable : vivre dans la jungle n'empêche pas de faire de la couture de temps en temps. Grand sourire

1/ La pédagogie louvette est en fait celle du louvetisme, donc la même que pour les louveteaux qui, rappelons-le, sont des gars. Ça semble évident, mais donc, filles et garçons ont la même pédagogie, contrairement au système "jeannettes".

2/ Pour moi, la grosse différence réside effectivement dans l'univers choisi - la jungle (louvetisme) VS la forêt (jeannettes) - et donc dans les personnages (masculins pour le louvetisme, féminins pour les jeannettes), les lieux, les événements etc. qui vont accompagner l'enfant.

3/ Pour avoir parlé avec des cheftaines jeannettes, je me rends compte que le louvetisme se base énormément sur la jungle, alors que les jeannettes s'éloignent un peu plus de Jeanne d'Arc.
> Le louvetisme se base sur l'histoire de Mowgli, sur les événements narrés par Rudyard Kipling, la journée est rythmée par les moments forts de la jungle - Rocher du Conseil, grande chasse, etc. (Presque) tout se rapporte soit à la jungle, soit à Dieu.
> Les jeannettes choisissent généralement un thème d'année autour duquel elles déroulent leurs activités. Cela semble donc "moins cadré" ou "plus libre" selon le point de vue, alors que le louvetisme est à peu près uniforme.

4/ En fonction des cheftaines, ça peut peut-être virer en effet aux louvettes bûcherons et aux jeannettes couturières. belebleb Tout dépend bien sûr des cheftaines !! le juste milieu existe. Clin d'oeil (d'ailleurs, les louvettes rechignent généralement à devenir bûcherons, donc pas d'inquiétude avec le louvetisme ^^)

Pour avoir plus de détails, il faudrait peut-être regarder les épreuves de progression proposées chez les unes et les autres, ça donne vite une idée des activités phare.

Site du louvetisme de l'AGSE : http://waingunga.scouts-europe.org/parents/
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Malko
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Merci de ta réponse.
Citation:
Le 2015-08-27 20:03:00, Gribouille a écrit :


Remarque préalable : vivre dans la jungle n'empêche pas de faire de la couture de temps en temps. Grand sourire

Clin d'oeil
Citation:
Le 2015-08-27 20:03:00, Gribouille a écrit :


3/ Pour avoir parlé avec des cheftaines jeannettes, je me rends compte que le louvetisme se base énormément sur la jungle, alors que les jeannettes s'éloignent un peu plus de Jeanne d'Arc.

Tes amies cheftaines sont elles SGDF ou SUF ?
Chez les SUF, les jeannettes s'éloignent elles de Jeanne d'Arc ?
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Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
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Elles sont SUF ! Elles avaient choisi comme thèmes d'année : le cirque, les schtroumpfs, des choses comme ça. Je ne sais pas si c'est partout pareil.
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mendu1
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Pour la couture, chez les louveteaux SDF, pour la première étoile, il fallait savoir coudre un bouton !
Je peux affirmer que c'est toujours utile . Aussi, je ne sais plus si c'était pour la deuxième étoile : coudre un insigne (droit)!
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Akela NDE
Akela

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Le thème d'année est habituel chez les SUF, dans toutes les branches ; masculines comme féminines.

Les cheftaines SUF, de ronde (= unité de Jeannettes) comme de meute (= unité de Louveteaux) semblent avoir fréquemment l'habitude de négliger les éléments centraux de la pédagogie, à savoir la Forêt et la Jungle, pour se concentrer sur les thèmes d'année, dont les choix, libres, ne sont pas toujours d'une grande profondeur pédagogique ( Lol ). Ce n'est heureusement pas le cas partout, et les équipes nationales cherchent à améliorer les choses. Forêt et Jungle devraient donc reprendre de l'importance dans la vie des rondes et des meutes SUF.

(Cette année était, par exemple, l'Année de la Jungle chez les Louveteaux, et le thème d'année était imposé et identique pour tous. L'objectif était de recentrer les cheftaines et les meutes sur le fond de la pédagogie. L'équipe Jeannettes a également fait un important travail sur ce point ces dernières années.)

Pour répondre à la question de Malko, la spécificité des Jeannettes par rapport aux Louvettes tient en deux points :
1) c'est la pédagogie scoute traditionnelle pour les filles de 8 à 12 ans dans les mouvements catholiques français (ou dans les ex-colonies françaises) alors que les Louvettes sont une création des Scouts d'Europe ;
2) c'est une pédagogie conçue dès le départ comme intrinsèquement féminine, crée par des femmes pour des petites filles, sur la base de deux livres écrits l'un par une femme (Le Livre de la Forêt Bleue) et l'autre par un prêtre (Jeannette de Domrémy), alors que la pédagogie des louvettes est une pédagogie prévue à la base pour des petits garçons, sur la base d'un livre écrit par un monsieur (Le Livre de la Jungle), mais qui a été légèrement adaptée pour les petites filles (Quelques termes ont été changés, mais le fond reste le même ; l'adaptation pratique restant au libre choix des cheftaines).

Sur le fond, on touche là à l'une des grandes différences entre les SUF et les Scouts d'Europe, les premiers mettant fortement en avant l'identité de femme dans leurs pédagogies féminines, qui sont assez nettement différentes des pédagogies masculines ; alors que chez les seconds, l'idée dite de «coéducation» fait que les pédagogies sont très proches.

Toutefois, dans les faits, les deux mouvements font du bon travail, et les Jeannettes SUF comme les Louvettes Europe peuvent s'éclater et progresser, ce qui est un peu l'essentiel du truc.
S'il faut choisir entre l'une ou l'autre pédagogie, je dirais que le choix doit plus être motivé par la qualité apparente des activités que par la pédagogie appliquée. Une Ronde dynamique vaut mieux qu'une Clairière qui se traîne, une Clairière qui pète le feu vaut mieux qu'une Ronde atone.


Enfin, les Jeannettes chez les SGdF sont encore un autre problème : elles partagent leur pédagogie avec les Louveteaux de ce mouvement, mais comme eux, elles n'ont plus que leur nom comme seul rapport avec les pédagogies d'origine (conservées aux SUF, avec quelques petites réserves pour le louvetisme). La pédagogie 8/11 ans des SGdF leur est propre ; elle implique quelques animaux issus de la jungle et de la forêt, mais n'a pas de rapport avec les livres servant de support aux pédagogies d'origine.
Contrairement à celles-ci, qui sont centrées sur la progression personnelle de chaque jeune, il s'agit d'une pédagogie du projet, plus collective (Le groupe doit accomplir le projet qu'il s'est choisi).
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  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Malko
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Akela NDE,

Merci de ta réponse. Comme tu l'as remarqué, je fais exprès de mettre le doigt sur les différences entre les mouvements unitaires afin de mieux comprendre et apprécier.

Tu dis dans un premier temps que les éléments centraux sont la forêt et la jungle (= la pédagogie Louvette) et dans un second temps tu dis que la pédagogie jeannette est la pédagogie historique. N'y a il pas une contradiction dans tes propos ?
Les GSE sont ils réellement les inventeur de la pédagogie Louvette ou celle ci était elle déjà utilisée ailleurs ?
Pour mieux comprendre : de quel mouvement es tu issue ?
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Akela NDE
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Je n'ai pas été clair, désolé.
Forêt = Ronde = Jeannettes = SUF + péda GdF de 1923 à 2007.
Jungle = Meute ou Clairière = Louveteaux ou Louvettes = péda masculine depuis 1920 ou féminine aux scouts d'Europe depuis leur création.

Je ne sais pas si les scouts d'Europe ont été les premiers à décider d'utiliser la pédagogie louveteau pour les filles ; l'idée à du germer assez tôt dans plusieurs pays.

Et je ne suis issuE de nulle part, à moins qu'on m'ait menti ( taré ), mais j'ai pas mal fricoté à divers titres avec tout un tas de mouvements, dont l'AGSE, les SUF et les SGdF.
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Note Mendu que la couture chez les scouts, c'est parfois utile ...

[spoiler:Ai souvenir d'avoir systématiquement été dispensé des corvées (il parait qu'on dit "service" à présent ...) bois et vaisselle, chaque fois qu'il y avait un entrejambe à restaurer ... ] N'importe quoi !! Je sors
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Citation:
Le 2015-08-27 23:09:00, Akela NDE a écrit :

[...] une pédagogie prévue à la base pour des petits garçons, sur la base d'un livre écrit par un monsieur (Le Livre de la Jungle), mais qui a été légèrement adaptée pour les petites filles (Quelques termes ont été changés, mais le fond reste le même ; l'adaptation pratique restant au libre choix des cheftaines). [...]


Sauf qu'il est établi historiquement que si c'est bien BP qui a eu l'idée d'écrire le "The Wolf Cub's Handbook" en s'appuyant sur le Livre de la Jungle de son ami Kipling, c'est en fait Vera Barclay - une femme - qui en a été la cheville ouvrière. Le Père Sevin ira jusqu'à traduire un de ses ouvrages de référence sur le louvetisme ("Le Louvetisme et la formation du caractère" - lecture incontournable pour tout bon Akela Sourire ).
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Notre Akéla ne sais pas tenir en place;c'est un pluri-mouvements...
j'dis ça j'dis rien
Quand le virus du scoutisme t'es inoculé,il est difficile de se cantonner à un seul mouvement(tu dit "oui je vais donner un coup de main" même si le gars en face est aux antipodes de ce que tu vie d'habitude) Grand sourire
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Si mes souvenirs sont bons, BP avait confié le louvetisme balbutiant (tout comme le guidisme d'ailleurs) à l'une de ses soeurs, mais ce ne fut point une réussite ... Le louvetisme ne s'épanouira vraiment que sous la houlette de Vera Barclay et le guidisme sous celle de Olave St Clair Soames, baronne Baden Powell of Gilwell bla bla bla
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