Auteur |
FSE - Le TdC |
OLIVIERsgdf77 Joyeux membre
Messages: 234 | Posté le: 06-09-2016 à 10:21  
elles sont notoirement connu les aides financières? Si c'est non, il serait intéressant de les faire connaitre dans les groupes.
Est-ce que le TDC est connu de tous?
Est ce qu'il y a une dynamique lancée qui donne envie de venir?
Serait-il pertinent de le faire sur 3 ou 4 jours?
Je n'ai que des remarques pas de reponse vu que je suis
|
Zibeline Grand membre
Messages: 826 | Posté le: 05-09-2016 à 15:26  
En pratique, ce n'est pas forcement si simple!
Dans tous les cas tu dois sortir des sous de ta poche, et malheureusement, Paris restant Paris, y accéder coûte trop souvent trop cher.
Mais je suis bien d'accord sur le fait qu'il est dommage que le TDC ne soit pas plus plébiscité.
|
TroupeCheaf Grand membre
Messages: 730 | Posté le: 05-09-2016 à 15:16  
Alors, si tu contactes ton CPr, tu peux avoir une aide financière pour participer au TdC. Donc, mettre des sous n'est pas le bon argument.
|
Zibeline Grand membre
Messages: 826 | Posté le: 05-09-2016 à 15:00  
A ce qu'avance Akela NDE j'ajouterais que le TDC, si cela a l'air très sympa, reste bien loin pour des chefs de "province" qui, souvent étudiants, n'ont pas forcement très très envie de mettre beaucoup de sous pour monter sur Paris juste un week-end...
C'est peut être idiot mais l'argument économique reste quand même bien important!
Je trouve même cela presque dommage que le TDC ne tourne pas dans la France entière, contrairement aux SUF qui (si je ne m'abuse?) changent chaque année de lieu... même si il est certain que l'organisation demandée doit être assez conséquente!
|
Akela NDE Akela
Messages: 5021 | Posté le: 04-09-2016 à 22:40  
Il me semble que les AG des deux grands mouvements de scoutisme unitaire, en France, sont toutes deux perçues comme une corvée par les chefs membres desdits mouvements.
S'il fallait y trouver une raison, j'avancerais volontiers que c'est parce que ces AG n'ont rien de démocratique, ni même d'important. Pour que les gens s'intéressent à une AG d'association, il faut que celle-ci ait un minimum de pouvoir et d'effet sur la vie de l'association. S'il s'agit juste d'approuver les comptes et le rapport moral (Exigences minimales de la loi 1901), si les candidats au postes libres des bureaux sont des candidats uniques indiqués par la direction du mouvement que les membres de l'AG n'ont qu'à plébisciter, l'intérêt est nul.
Du coup, l'organisation d'un gadget genre TdC ou JN pour donner envie aux chefs de venir, afin d'obtenir le quorum malencontreusement oublié là comme une trace de pneu démocratique au fond du slip des statuts, ça ressemble forcément un peu à de l'animation promotionnelle de rayon bricolage.
Donc, c'est logique que ça ne donne pas plus envie de venir que ça, et que certains responsables locaux ou régionaux n'incitent pas à y aller, puisque ça n'a, au fond, aucune conséquence ni sur le fonctionnement de l'association, ni sur la vie des unités : TdC, JN ? Un luxe. L'AG ? Une perte de temps. OK, c'est vite vu ...
|
trident Membre confirmé
Messages: 1796 | Posté le: 03-09-2016 à 20:25  
Est-ce une activité attrayante?
De mémoire, il me semble que les SUF jumelle leur AG à un week-end d'une JN. Très sympa comme ambiance. :)
|
Marie-Gab' Joyeux membre
Messages: 241 | Posté le: 30-08-2016 à 14:40  
Salut à tous!
Je suis peu active sur ce forum, il est vrai, cependant j'ai une grande question pour les Guides et Scouts d'Europe: que pensez-vous du peu d'enthousiasme de beaucoup de chefs à participer au Trophée des Chefs (TdC)?
Je veux dire par là que certains voient cela comme une corvée (à cause de l'Assemblée Générale je suppose), alors qu'il s'agit aussi d'un moment d'échange entre toutes les provinces.
Prenons un exemple: une(e) CD qui inciterait des chef(taine)s à mettre des activités sur les dates du TdC, en disant que ce n'est pas grave... Ou encore qui demanderait aux chef(taine)s à s'y rendre mais sans donner l'exemple...
Je reste sidérée de ce genre de choses quand on sait que l'AGSE peine à atteindre le Quorum lors de l'AG.
|