Auteur |
Les SGDF soutiennent le MRJC |
Fauvette Bxl Cisticolidae
Messages: 5774 | Posté le: 27-02-2018 à 18:18  
Effectivement, pour certains parents et ce n'est pas neuf (l'ai vécu il y a cinquante ans déjà), le scoutisme qu'importe son obédience, peut s'apparenter à un prestataire de service, tant le week end pour les couples recomposés que deux à trois semaines de juillet - août pour tous ceux qui ne peuvent prendre deux mois de vacances ... Ai souvenir d'une cheftaine qui avait dû prendre à son camp guide une fillette de dix ans, pour qu'elle accompagne ses deux soeurs, étant donné que le camp lutin (Jeannette) risquait d'empiéter sur les vacances familiales ... Ai conservé une splendide photo de la fillette en question, dardant son regard sur un rôti sensé cuire, alors qu'on avait omis de lui dire et de lui apprendre à allumer un feu ...
| mendu1 Membre honoré
Messages: 7592 | Posté le: 27-02-2018 à 18:02  
Intéressant, ce fuseau, bien qu'un peu en dehors du scoutisme , et débordant sur les associations (soutenues ou non par des fonds publics) .
Dans ce fuseau , il y a beaucoup d'éléments (à creuser plus tard) .
Simplement je voudrais revenir au document de Old "C'est une erreur à mon avis de se représenter les SGdF suivant un filtre AGSE. L'immense majorité des parents SGdF se comportent comme les clients d'un prestataire de service, la plupart d'entre eux sont loin d'être des missalisants, "
Oui, mais pour moi, qui ai fait du scoutisme dans les années cinquante,(les Europes et les SUF n'existaient pas) . c'était à peu près pareil . Par contre les parents avaient confiance dans le mot " scout" . Scout de France, reste un terme prestigieux dans l'opinion publique . Pour beaucoup tout ce qui est scout , est Scout de France , même les scouts catholiques de 1998 .
Je vais encore un peu dévier du sujet : le recrutement : on devient scout parce qu'un copain est scout (ce n'était pas mon cas)
Aujourd'hui, quel est le choix des parents face à la drogue . Ils ont pour leurs enfants, la drogue, le sport, le scoutisme en fait en dehors des études pas grand choix : d'où l'augmentation des effectifs du scoutisme . c'est toujours mieux qu'ils soient "aux scouts" finalement .
Dommage que le scoutisme ne soit pas uni, et pas soutenu (un sujet à revoir) .
Nous sommes un peu loin du MRJC, mille excuses .
| Malko Joyeux membre
Messages: 319 | Posté le: 26-02-2018 à 21:59  
Citation: par contre le terme "mettre " , en fait pour être scout , il faut être volontaire, il ne s'agit pas d'une simple association de loisirs !
Pour être scout il faut s'engager, être volontaire !
c'est eux qui s’engageront .
Tu as parfaitement raison. C'est pour cette raison que j'ai utilisé le terme "faire adhérer" qui implique une forme d'acceptation et de volontarisme de la part de nos enfants.
Pour le reste je pense que nos enfants sont suffisamment matraqués (école, TV,...) pour ne pas leur infliger le même sort chez les scouts.
| mendu1 Membre honoré
Messages: 7592 | Posté le: 26-02-2018 à 16:35  
profites en bien, tu peux encore choisir parce que nous sommes en démocratie, c'est fragile la démocratie .
De toute façon, je vois mal que tu mettes tes enfants dans un mouvement contraire à tes idées !
par contre le terme "mettre " , en fait pour être scout , il faut être volontaire, il ne s'agit pas d'une simple association de loisirs !
Pour être scout il faut s'engager, être volontaire !
c'est eux qui s’engageront .
les fils de scouts, ne deviennent pas automatiquement scout , même pour faire plaisir à leurs parents ;
| Malko Joyeux membre
Messages: 319 | Posté le: 26-02-2018 à 16:22  
Il n'y a qu'une question à se poser : Le mouvement scout dans lequel je souhaite faire adhérer mes enfants est il en adéquation avec les valeurs que je souhaite inculquer à mes enfants ?
Pour ma part, la réponse est claire : Les connivences affichées des associations membres du SF avec des associations dont je condamne les propos ne m'apportent pas les garanties nécessaires de valeurs éducatives et de moralité que je souhaite inculquer à mes enfants.
| mendu1 Membre honoré
Messages: 7592 | Posté le: 25-02-2018 à 22:46  
" Si les SGdF sont de jure une association catholique (quoiqu'on puisse en discuter pour savoir si ils le sont de facto) un nombre très élevé de leurs adhérents ne le sont que sur le papier (certificat de baptême)et encore... "
Là, je resterai très prudent, tant qu'on n'aura pas inventé un scanner spécial pour déterminer les sentiments religieux, spirituels de chacun , parce que dans ce domaine j'ai vu souvent des choses pas ordinaires .
Déjà dans ma troupe (messe tous les jours ) je n'ai jamais su , même dans ma patrouille si tout le monde était baptisé !
Une question que je me suis souvent posée : que pensait l'Eglise des scouts ?
Aujourd'hui, j'ai la réponse, il y a autant d'avis que d'interlocuteurs, voir des avis changeants !
S'il y a un sujet délicat c'est bien l'avortement, est ce que le sujet ait approfondi chez les jeunes !
Il faut toujours se méfier des conseilleurs, et finalement vous restez devant votre problème .
| Malko Joyeux membre
Messages: 319 | Posté le: 24-02-2018 à 19:57  
Citation: Malko, désolé pour toi, mais perso la MRJC, je connais pas.... jamais entendu parler.... Tu pense que l'on parle de ça dans nos réunions diverses et variées? Tu as TOUT FAUX !!.....
Au moins je suis heureux de t'avoir appris quelque chose.
De fait, tu conviendras qu'une association subventionnée à hauteur de 574.553 € par les diocèses mérite d'être connue par les fidèles qui sont les véritables donateurs de ces subventions.
Citation: Il est vrai aussi qu'une part non négligeable du budget des groupes et des territoire émane de subventions des communes et/ou des conseils départementaux, et que dans ce cas le "politiquement correct est globalement de mise, sous peine de ce tirer une balle dans le pied... Faut pas etre maso, non plus....
Tu mets le doigt sur un sujet majeur : celui der l'indépendance du monde associatif.
De ce point de vue, il faut bien admettre qu'aucune association scoute reconnue par l'état (et donc qui touche des subventions publiques) ne peut être considérée comme totalement libre. Suricate M pourra t'en parler mieux que moi.
Rappelons que dans le cas des subventions versées au MRJC par les diocéses, il s'agit de subventions privées.
Citation: A aussi, le fait que les effectifs du scoutisme remontent, [...] après 2 décennies de baisse, dù entre autre à une noyade de scouts catho intégriste en Bretagne (mais pas que...)
Plutôt que de regarder la paille dans l'oeil du voisin : la baisse des effectifs des SGDF suite aux événements de Perros-Guirec de 1998 (effectifs d'environ 100000 Scouts et guides au début des années "90" et effectifs d'environ 80000 scouts et guides au début des années "2000"), tu devrais regarder la poutre qu'il y a dans l'oeil de ton association : la baisse des effectifs des SGDF depuis la généralisation de la division de la branche éclaireurs en scouts et pionniers en 1964 (effectifs d'environ 200000 scouts et guides au début des années "60" et effectifs d'environ 80000 scouts et guides à la fin des années "70")...
D'un côté il y a une perte d'environ 20 % des effectifs et de l'autre il y a une perte de près de 60 % des effectifs...
Citation: Voila, désolé pour ton urticaire.....
Merci mais mieux vaut attraper une petite allergie que de se faire contaminer par le "sida mental" qui ronge notre civilisation.
| mendu1 Membre honoré
Messages: 7592 | Posté le: 15-02-2018 à 21:57  
La MRJC, autrefois appelée JAC, comme d'autres associations, voir les SGDF regroupent forcément des gens de tendances assez diverses , on pourrait même parler de pluralités ..
Ce sont des associations catholiques , il me semble que c'est clair, et même ça a le mérite d'être clair, dans un monde assez brumeux où l'Eglise est assez fuyante , voir inexistante !
rien n'est simple, mais tout a toujours était compliqué, on peut refuser le débat, mais à mon avis c'est un mauvais moyen .
'IVG, personnellement vous pouvez avoir vos idées, mais vous vivez dans une société qui semble favorable à l'IVG, donc vous subissez la pression médiatique quand ce n'est pas juridique !, en plus il y a les différences de sexes, qui rendent les hommes mal à l'aise sur ce sujet.
Le boycott ne me parait pas une bonne idée, le silence non plus . Une confrontation qu'on ne souhaite pas, mais dans la vie il y a beaucoup de choses qu'on ne souhaiterait pas avoir à trancher : une épreuve .
Sans parler du débat religieux qui en France vire souvent à la bataille rangée, alors on n'en parle pas , ce n'est pas la meilleure solution .
Pour la France, le débat est plus vaste , il est entre croyants et non croyants, c'est même un problème culturel, un martien qui arriverait en France pourrait penser à première vue qu'il n'y a pas de religion en France . Mais ce n'est pas vrai .
| Old GIlwellian Membre honoré
Messages: 10556 | Posté le: 14-02-2018 à 18:00  
C'est une erreur à mon avis de se représenter les SGdF suivant un filtre AGSE. L'immense majorité des parents SGdF se comportent comme les clients d'un prestataire de service, la plupart d'entre eux sont loin d'être des missalisants, une proportion élevée n'est même pas croyante. Les comités de parents n'existent pas pendant les dernières décennies des SdF on a même tout fait pour décourager toute tendance de la part des parents de vouloir influencer l'association aussi bien au niveau des unités qu'au niveau national. Un pourcentage très élevé par conséquent ne sait même pas ce qu'est le MRJC et n'est même pas au courant de ses positions. Et quand bien même la proportion des adultes SGdF aussi bien que des parents qui sont tout à fait à l'aise avec la Loi Veil, la Loi Taubira et bon nombre de faits de société que le Catéchisme de l'Eglise Catholique n'approuve pas peut surprendre des croyants catholiques restés fidèles à l'Enseignement de leur Eglise. Si les SGdF sont de jure une association catholique (quoiqu'on puisse en discuter pour savoir si ils le sont de facto) un nombre très élevé de leurs adhérents ne le sont que sur le papier (certificat de baptême)et encore...
| mendu1 Membre honoré
Messages: 7592 | Posté le: 12-02-2018 à 22:12  
"On n'a des préoccupations pratico-pratiques bien plus terre à terre que les grandes idéologies des cul-bénis cathos... " ça c'est certainement vrai !
"préoccupations pratico-pratiques = c'est tout simplement le scoutisme ( le vrai) !
"dis merci au SERVICE COMMUNICATION des SGDF "
c'est vrai que l'effectif a remonté après un passage aux enfers . On note aussi un effort sur la tenue en unif . y a de l'espoir !
l'histoire de la MRJC est une affaire strictement de religion, ça serait dommage d'y mêler le scoutisme ! On sait ce que pensent presque toutes les religions .
Que pensent les états majors SGDF, mais aussi Europes, Suf...etc... Personne n'en sait rien, à mon avis des idées très diverses ...Je me garderai bien de mettre des étiquettes .
Mon avis, c'est que dans les associations scoutes on fait beaucoup de choses, mais de moins en moins du scoutisme, c'est dommage .
| OLIVIERsgdf77 Joyeux membre
Messages: 234 | Posté le: 12-02-2018 à 15:33  
Malko, désolé pour toi, mais perso la MRJC, je connais pas.... jamais entendu parler.... Tu pense que l'on parle de ça dans nos réunions diverses et variées? Tu as TOUT FAUX !!..... On n'a des préoccupations pratico-pratiques bien plus terre à terre que les grandes idéologies des cul-bénis cathos...
D'autre part, comment peut-tu affirmer que 99% des SGDF pensent ci ou ça? TU N'Y A JAMAIS MIS LES PIEDS, CHEZ LES SGDF! Tu parle sans savoir ce qu'est la réalité dans les unités !
Il est vrai aussi qu'une part non négligeable du budget des groupes et des territoire émane de subventions des communes et/ou des conseils départementaux, et que dans ce cas le "politiquement correct est globalement de mise, sous peine de ce tirer une balle dans le pied... Faut pas etre maso, non plus....
A aussi, le fait que les effectifs du scoutisme remontent, grace à une image un peu redoré, dis merci au SERVICE COMMUNICATION des SGDF qui se débrouille pour communiquer positivement lors des grands évenements depuis plusieurs années, ça rejailli aujourd'hui après 2 décennies de baisse, dù entre autre à une noyade de scouts catho intégriste en Bretagne (mais pas que...)
Voila, désolé pour ton urticaire.....
| Old GIlwellian Membre honoré
Messages: 10556 | Posté le: 12-02-2018 à 07:57  
Par 99% des membres des SGdF tu veux parler de 99% des chefs, responsables etc... ? Parce que la grande majorité des membres sont les gosses dont les parents pour une grande partie se moquent pas mal des orientations du mouvement, il n'y a qu'à voir le taux de participation aux réunions de parents et les posts des jeunes chefs sur les réseaux sociaux qui se plaignent que beaucoup de parents (parmi eux un pourcentage élevé de familles monoparentales ou séparées/divorcées)ne manifestent pas un grand intérêt pour le côté pédagogique du scoutisme (pas nouveau dans les années 70 on se plaignait aussi d'être considéré comme une halte garderie). Il faut distinguer je pense la direction administrative/statutaire des SGdF, chapeautée par le CA, de la direction nationale exécutive et pédagogique chapeautée par le Délégué Général et son Equipe Nationale entre les deux ça n'a pas toujours été la franche collaboration du temps des SdF (pour les SGdF je ne connais pas trop leur fonctionnement en interne). Beaucoup de membres de cette EN sont plutôt "modernistes", dans l'air du temps, alors que le CA est une savante alchimie de toutes tendances.
L'OMMS n'a pas de par ses statuts à intervenir dans les affaires internes d'une association membre d'une Organisation Scoute Nationale, elle ne reconnait d'ailleurs en France que le Scoutisme Français, c'est donc au SF de nettoyer les écuries d'Augias et je doute que les EEdF se préoccupent des relations SGdF, CEF, MRJC. Ce serait plutôt à la CICS de dire quelque chose, mais sans les SGdF il ne resterait plus que l'AGESCI pour la faire vivre car la Belgique n'en fait plus partie, les DPSG sont plutôt de gôche, le MSC espagnol est divisé en autonomies fort différentes. Sans l'argent envoyé par les SGdF beaucoup d'associations catholiques en Afrique auraient depuis longtemps disparu croulant sous les dettes et la mauvaise gestion financière et administrative, donc autant de voix qui les soutiendront. Comme l'a écrit Francisco de Quevedo "Poderoso caballero es Don Dinero"
| Suricate M. Herpestinae
Messages: 2101 | Posté le: 11-02-2018 à 23:04  
Après tout, le MRJC, c'est un peu la suite logique du mouvement associatif "Vie Nouvelle" créé dès 47 pour imposer une idéologie nouvelle (et mortifère). L'histoire ne fait que se répéter mais les initiateurs sont toujours dépassés par des drôles de types plus zélés qu'eux. On en a pas fini avec les SGDF !
C'est bizarre, de suite çà me fait penser aux révolutionnaires plus révolutionnaires que révolutionnaires et qui finissent par s'entre-guillotiner parce que leur idéologie ne va pas assez loin
On attend maintenant le communiqué des SUF en espérant qu'ils soutiendront l'AGSE.
Comprenne qui pourra !
| Vieux Singe Grand membre
Messages: 574 | Posté le: 11-02-2018 à 20:37  
Le soutien affiché des SGDF au MRJC est simplement lié au fait qu'un certain nombre de dirigeants SGDF sont sur la même ligne. La sortie de François Mandil dans la Vie a fait un peu de bruit dans les sacristies mais la langue de buis a vite clarifié que les propos rapportés étaient à titre individuel et non en tant que délégué national... Difficile d'exprimer auprès de la CEF l'importance pour les SGDF d'avoir de sa part un brevet de catholicité et de tenir ensuite de tels propos. C'est sans aucun doute le reflet d'un débat interne entre les anciens et les modernes. Certains sont prêts et volontaires pour le grand saut un peu comme "Les Scouts" en Belgique d'autres pas (encore ?). Certains considèrent qu'ils n'ont pas plus besoin du support de la CEF (voir même que c'est un boulet), d'autres au contraire y tiennent beaucoup (sincèrement et viscéralement).
Il faut aussi ne pas oublier le très fort attachement historique de l'épiscopat français aux mouvements d'Action Catholique. Les choses évoluent... mais pas si vite que cela. Il suffit de voir les budgets encore consacrés à ces mouvements par la CEF. Rares sont les évêques qui osent ruer dans les brancards. Il suffit de voir la manière avec laquelle Mgr Ginoux est rentré dans le rang après son coup de gueule. C'est d'autant plus étonnant qu'une structure comme la CEF n'a pas d'autorité canonique, c'est un simple club de (vieux) gentlemen : un évêque ne rend des comptes qu'au Pape. Politiquement, c'est donc trop tôt pour se désolidariser du MRJC et des mouvements d'Action Catholique. Il faut attendre un peu avant soit de sauter du navire qui coule, soit de retourner sa veste.
Après l'inquiétude semée dans les diocèses et les congrégations par la suppression de l'ISF... et donc la diminution inéluctable d'une partie des dons qui étaient liés au dispositif fiscal, voilà maintenant, suite à la polémique du MRJC, la campagne #StopDenier qui fait trembler ces mêmes diocèses : il ne faudrait pas que les fidèles détournent dans le doute ce qui reste de la manne financière vers des communautés ou de chapelles qui ne peuvent être soupçonnées de relativisme vis a vis du magistère (Tradis de toutes obédiences ou communautés nouvelles). Tous ceux qui bénéficient actuellement de manière substantielle des subsides d'une manière ou d'une autre (SGDF inclus ?) ont un intérêt au statut-quo. Le MRJC sans le label Catho et les finances, c'est mort. Pour les SGDF, certains voient peut être cela comme une opportunité de s'affranchir...
| Malko Joyeux membre
Messages: 319 | Posté le: 11-02-2018 à 09:58  
mendu 1,
Tu viens de rappeler avec justesse ton adage selon lequel "un scout ne fait pas de politique". C'est très bien mais ce n'est pas suffisant...
Quelle attitude vas tu enfin adopter face à ces associations de scoutisme qui font ouvertement de la politique et dont on peut légitimement se demander dans quelle mesure elles nembrigaderaient pas nos enfants ?
Old GIlwellian,
Rappelons que le soutien des SGDF au MRJC n'est pas acte isolé par le fait d'une troupe mais un communiqué de presse de la direction nationale de ce mouvement. Il est donc impossible de considérer que l'OMMS, compte tenu de tous les moyens dont elle dispose (financer, cellule de communication,...) puisse ignorer lexistence de ce communiqué de presse.
Le silence de l'OMMS qui rappelons le, est la seule autorité mondiale à délivrer des certificats de scoutisme, est donc totalement inacceptable...
Tu as tord de penser que 99% des membres des SGDF sont incapables de jugement. Une bonne partie des membres qui adhérent à cette association le font probablement plus par adhésion aux valeurs progressistes défendues par cette association (et dont on retrouve le lexique sur chaque page de son site web) que par véritable gout du scoutisme. Les autres membres de ce mouvement, ceux qui sont finalement les seuls lésés doivent en effet ouvrir les yeux et demander des comptes au sein de leurs troupes et de leurs structures régionales. La révolte ne peux venir que de la base. Il est inutile d'attendre une réaction nationale de quelques membres du conseil d'administration de cette association pour le faire.
Si cette révolte ne vient pas, "les lésés" des GSDF ont la possibilité de partir dans l'un des nombreux autres mouvements scouts (GSE, SUF,...) qui eux s'attachent à ne pas faire de politique. Auront ils le courage de le faire ?
Aux membres du forum liés à la nébuleuse SGDF, SF OMMS,
Il est dommage de ne pas vous entendre sur la question du soutien des SGDF au MRJC.
Espérons que vous battiez campagne pour demander des comptes à vos responsables départementaux, régionaux, provinciaux ou de comtés. Les croyants peuvent également manifester leur désapprobation de ce soutien auprès de leur diocèse. Ça sera du plus bel effet.
| mendu1 Membre honoré
Messages: 7592 | Posté le: 05-02-2018 à 14:29  
on finit toujours par arriver au fond du problème : Comme je l'écris souvent "un scout ne fait pas de politique " parce que forcément on arrive à des situations difficiles, voir incompatibles .
Pour faire de la politique, c'est très simple : on s'inscrit à un parti politique . fermez le banc ! En plus c'est une question de loyauté, toutes ces appartenances sentent la magouille !
"Oui bien évidement... mais combien de scouts et de parents de scouts en ont ils conscience ? "
voir combien de parents ont ils étaient abusés, à ceux qui ont connu les SDF+GDF dans le passé ! ne croyez pas qu'il n'y avait pas de questions politiques si , mais on s’abstenait à chacun ses idées, nous étions là pour faire du scoutisme, pas autre chose , pas du scoutisme de salon, avec parlottes interminables .
le scoutisme est un système éducatif, hélas ça ne vient pas sans effort... ce n'est pas le club Med, les transats ne sont pas fournis .
Plus que jamais, notre époque implique la transparence
Heureux, ce forum indépendant qui a survécu !
les historiens sont en embuscade, et ils en auront des histoires à raconter !!
| Old GIlwellian Membre honoré
Messages: 10556 | Posté le: 05-02-2018 à 07:25  
Il faudrait que la question soit soulevée par un (ou si possible plusieurs) des membres du Conseil d'Administration des SGdF. Il suffit de suivre le parcours de "militants" des différents dirigeants nationaux des SdF et GdF, puis des SGdF, avant, mais surtout après leurs fonctions au niveau national pour s'apercevoir de certaines choses qui soulèvent des questions, encore faut-il avoir le temps et le goût de chercher, or 99% des membres adhérents et de leurs parents ne sont pas des Montaldo en puissance. Au sein du SF n'oublions pas que le parcours des dirigeants nationaux n'est pas non plus triste, à un moment un Délégué Général EEdF n'était-il pas également Secrétaire Départemental du PS alors dans l'opposition ? Les loups ne se mangent pas entre eux dit le diction. Quant à l'OMMS elle ne s'occupe pas des questions internes des Organisations Scoutes Nationales et puis la collusion entre les dirigeants scouts et la politique, les milieux d'affaire est bien pire dans certains pays dont les cotisations (le scoutisme comptant parfois des millions de membres dans ces pays) sont indispensables pour faire vivre la structure, aux Philippines le dirigeant principal de l'association n'était autre que le Vice Président du pays, attaqué fréquemment dans la presse d'opposition pour corruption. Kuala Lumpur a t-il jamais réagi ?
| Malko Joyeux membre
Messages: 319 | Posté le: 04-02-2018 à 16:44  
Avec tout ca, j'ai oublié de vous livrer d'autres infos sur le MRJC :
Lors de la loi Taubira, trois anciens présidents du MRJC ont signé la pétition Mariage pour tous : nous, jeunes catholiques, disons ?nayez pas peur" ! : Frédéric Delattre (2000-2003), Marie-Pierre Cattet (2003-2007), Audrey Massié (2007-2011). Egalement signataires : Jean-Christophe Labails (secrétaire national du MRJC de 2000 à 2004), Guillaume Crépin (ancien président du MRJC dans le Cher et vice-Président du Mouvement International de la Jeunesse Agricole et Rurale Catholique / MIJARC Europe), Frédéric Lamblin (ancien vice-président du MRJC), Denis Perdrix (permanent national du MRJC de 2000 à 2005), Germain Lefèbvre (responsable régional du MRJC), Jonathan Mounal (animateur au MRJC en 2013, devenu ensuite secrétaire général du MRJC en 2017).
Lactuel président, Brieuc Guinard, a relayé à titre individuel sur sa page Facebook le 17 avril 2017 un appel : ?Pourquoi il faut voter Mélenchon?, appel publié initialement par le Club Médiapart.
Source : https://www.riposte-catholique.fr/en-une/le-pacte-de-confiance-entre-la-cef-et-le-mrjc
Alors, qui parmi vous, des SGDF, du SF, de l'OMMS et de ses nombreuses ramifications dans le monde (Belgique, canada,...) peut justifier le soutien des SGDF à cette association ?
| Malko Joyeux membre
Messages: 319 | Posté le: 04-02-2018 à 16:38  
Citation: Devant le MRJC ? Ne succombent-ils pas également devant le politiquement correct pour les mêmes raisons : subventions, décorations pour les dirigeants, reclassement dans des ONG ou à des postes importants (CRF, Conseil Economique et Social, Editions, etc...) pour les anciens permanents ?
Oui bien évidement... mais combien de scouts et de parents de scouts en ont ils conscience ?
Ce n'est pas de l’indifférence maisdes fake news de la désinformation par omission puisque aucunes de tes affirmations ne parait dans la presse mainstream...
Il est donc heureux de pouvoir les aborder ici, sur un forum scout indépendant, liens et preuves à l'appui de façon çà les analyser avec le recul nécessaire et de permettre à nos lecteurs (qui ne sont, je l'espère, pas tous des robots) de se former leurs propres opinions.
les connivences des SGDF et plus largement du SF avec le MRJC, mouvement po-avortement dont le président à soutenu Melanchon lors de la dernière présidentielle ne s'inventent pas. Par contre un fois que l'on connait la situation, il n'est plus possible de prétendre que l'on ne savait pas. Soit on l'accepte et on s’explique, soit on la refuse et on s'explique aussi.
| Fauvette Bxl Cisticolidae
Messages: 5774 | Posté le: 04-02-2018 à 13:37  
C'est purement statistique et à présent connu depuis deux guerres : 5 % de collabos, 5 % de résistants et 90 % d'indifférents (et/ou attentistes) ...
| |