Auteur |
Faire (re)vivre le forum |
hohlandsbourg Membre
Messages: 47 | Posté le: 12-09-2021 à 01:05  
Il n'y a pas vraiment de nouvelle solution au concept du forum : en soi, c'est un concept appelé à durer. Mais, pour que ça dure, il faut du flot, et des membres neufs qui puissent donner l'impulsion nécessaire à une activité continue. Et ça, ça ne s'invente pas, il faut aller chercher les personnes susceptibles de contribuer à ce forum.
|
Fauvette Bxl Cisticolidae
Messages: 5774 | Posté le: 05-09-2021 à 22:43  
Si le sémaphore, venu de la marine, semble quelque peu passé de mode, le morse reste tout de même utile ...
|
Loup Amical Grand membre
Messages: 764 | Posté le: 05-09-2021 à 22:00  
S'il y a un remplaçant des forums comme celui-ci, qui permette des échanges de qualité et une vraie communauté ouverte à tous, pourquoi pas. Mais je ne sais pas où le trouver.
L'utilité du morse est un sujet intéressant, je vais ouvrir un fil dédié.
|
trident Membre confirmé
Messages: 1796 | Posté le: 04-09-2021 à 20:57  
Certains forum résistent mieux à la mouvance actuelle de l'instantanéité. Reddit par exemple. Sinon, pour le reste, chaque époque possède son moyen de communication propre. Un peu comme la pertinence de certaines techniques scoutes... Est-il encore pertinent d'apprendre le sémaphore ou le morse alors que l'armée ne l'utilise même plus?
|
Loup Amical Grand membre
Messages: 764 | Posté le: 25-08-2021 à 18:46  
C'est un objectif louable qui ne me paraît avoir qu'une voie d'accès : poster des sujets ! Cela donnera un motif pour venir et donc pour répondre au passage aux sujets des autres.
De retour sur le forum après quelques années d'absence pour cause de création d'une famille et d'un groupe scout tout en même temps , je suis un peu déçue de voir qu'une nouvelle génération n'a pas remplacé les actifs du forum au fil des ans.
La fraternité scoute me paraît pourtant des plus importantes aujourd'hui, et surtout le soutien que nous pouvons nous apporter mutuellement. Nos échanges à l'époque où j'étais une toute jeune cheftaine m'avaient beaucoup apporté.
Je vais donc m'employer à venir poster quelques sujets le plus fréquemment possible... amis forumeurs, venez faire un tour régulièrement ! car si personne ne vient, personne ne viendra
|
isari Grand membre
Messages: 763 | Posté le: 08-12-2015 à 15:15  
Hélas on peut dire que les intervenants sur le forum se compte sur les doigts.
En effet, le forum était plus actif autrefois. Cependant, on peut parler de la mort des forums mais le style page Fb n'apporte rien. Une question, deux interventions pertinentes et la suite finit en troll.
|
Suricate M. Herpestinae
Messages: 2101 | Posté le: 07-10-2015 à 19:13  
A priori çà faisait environ 2 ans que je ne revenais plus sur le forum.
C'est avec surprise que j'ai constaté qu'on ne se retrouve finalement qu'à une dizaine d'actifs sur le forum. J'ai pourtant souvenir que nous étions une bonne vingtaine voir plus autrefois.
Je trouve çà bien dommage car j'ai aussi souvenir d'avoir été pas mal aidé que ce soit au niveau technique ou au niveau conseils par l'intermédiare de ce forum.
J'ai souvent entendu dire que les forums ne servaient à rien. Je suis assez d'accord lorsqu'il s'agit de débats (genre forum catholique). Je pense plutôt à de la perte de temps... Mais ceci dit un forum peut être très pratique pour ses ressources. Par exemple des idées de jeux, des conseils techniques, etc...
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je pense que ce forum vaut le coup d'être plus connu. Pour ma part je vais le faire connaître autour de moi comme je peux.
Voici quelques idées pour essayer de refaire venir du monde mais il faudrait prendre du temps. Surtout que nous ne sommes plus nombreux :
1. Recontacter tous les membres (en privilégiant ceux qui ont le plus de messages)
2. Pourquoi pas créer un groupe social ou les modérateurs publieraient les messages notés technique ou bonne humeur (pour pas pourrir le mur)
3. Faire connaître le forum aux chefs de notre propre groupe scout
4. Pourquoi pas faire aussi la promotion du forum à nos groupes voisins ?
Et vous, qu'en pensez-vous ?
[ Ce message a été modifié par Suricate M. le 07-10-2015 à 23:25 ]
|