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Projets de 
messes scoutes

A la Source
Demandez-vous l'unité ?
Les autres

Projet de messes annuelles
Projet de messes régulières


 

à la source

L'unité du scoutisme peut-elle se faire en dehors du Christ ? Comme pour toute unité profonde et vraie, qui ne repose pas sur un contrat temporaire d'intérêt commun, la réponse est 'non'. L'unité, c'est le Christ qui la demande et qui la réalise :

  « Pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.
Je ne prie pas pour eux seulement, mais aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi,
  afin que tous soient un.
Comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous,
  afin que le monde croie que tu m'as envoyé.
 

Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée,
  pour qu'ils soient un comme nous sommes un:
  moi en eux et toi en moi,
  afin qu'ils soient parfaits dans l'unité,
  et que le monde reconnaisse que tu m'as envoyé
  et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
»

Jean 17,19

 Le scoutisme est aussi membre de l'Eglise. Même si l'Eglise de Rome ne reconnaît pas tous les mouvements sous la dénomination de "mouvement d'Eglise", qui relève d'un statut bien paticulier, avec des devoirs ecclésiaux, tout scoutisme catholique, de par sa catholicité, appartient à L'Eglise universelle en ce qu'il fait progresser dans la foi et la connaissance de Dieu, et éduque à se comporter en vrai chrétien dans le monde. Membre de l'Eglise, pouvons-nous supporter d'être soumis à la division et à l'esprit de parti ? :

« en toute humilité, douceur et patience, supportez-vous les uns les autres avec charité; appliquez-vous à conserver l'unité de l'Esprit par ce lien qu'est la paix. Il n'y a qu'un Corps et qu'un Esprit, comme il n'y a qu'une espérance au terme de l'appel que vous avez reçu; un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême; un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, par tous et en tous. Cependant chacun de nous a reçu sa part de la faveur divine selon que le Christ a mesuré ses dons »
Ephésiens 4,1

 L'Eglise vit déjà des divisions, la réforme protestante, la scission anglicane, les schismes intégristes, et bien d'autres, et au sein même de l'Eglise catholique, nous voyons des courants s'opposer à la ligne de conduite donnée par Rome; des théologies nouvelles apparaître; des idéologies, plus souvent, prendre le pas sur l'amour...

Et nous, chrétiens, qui constatons ce manque d'unité, comment réagirons-nous ? Nous dirons-nous que c'est le travail des autres de rétablir l'unité ? Que ferons-nous de nos propres désunions ?
  Le pape Jean-Paul II est celui de l'unité, et nul plus que lui n'a cherché le dialogue et les moyens de parvenir à la réaliser. Mais jamais il n'estima qu'elle se ferait par les hommes, sans le Christ.

 Il est donc nécessaire de répondre à son appel à l'unité de tout notre cœur, là où nous avons les moyens d'œuvrer, et en nous reposant sur le Christ. C'est pourquoi il aparraît indispensable de demander des messes, et de les organiser de telles façons à ce qu'elles deviennent déjà un témoignage de notre volonté à trouver l'unité, volonté manifestée que Dieu seul pourra transformer en nous accordant ce que nous demandons.

Demandez-vous l'Unité ?

Marie sous le Baussant

 Le problème en est encore à cette échelle. Souvent, il est facile de crier HOURRA à un discours qui respire la vérité, que l'on ressent intimement comme juste et bon, et pourtant une fois mis devant l'ouvrage, nous avons tendance à grogner en nous souvenant de ce qui nous oppose et en se disant que ces belles choses passeront par ceux qui en ont charge, parce qu'il est difficile de faire l'unité tout en comprenant que "les autres ne font décidemment pas comme moi".
  Comme le disait St Paul ci dessus, la différence est désirée par Dieu lui-même dans le but suivant :

« Mais, vivant selon la vérité et dans la charité, nous grandirons de toutes manières vers Celui qui est la Tête, le Christ, dont le Corps tout entier reçoit concorde et cohésion par toutes sortes de jointures qui le nourrissent et l'actionnent selon le rôle de chaque partie, opérant ainsi sa croissance et se construisant lui-même, dans la charité. »
                                                              Ephésiens 4,15

  Le monde serait-il heureux de n'avoir pour modèle de sainteté que des Curé d'Ars ou des St François d'Assise ? Non, et si leur modèle nous sont précieux, Dieu n'a pas dédaigné de nous offrir des St Jean Bosco, des St Philippe Néri, dont l'humour et la vivacité dépassaient souvent les bornes sociales. Il nous a offert des saints fougueux qui partent à l'assaut, des saints réservés, des saints s'adressant aux pauvres, des saints s'adressant aux riches, des saints qui réforment, des saints qui obéissent, des saints qui aimaient les belles choses, des saints qui n'aimaient pas être ainsi distraits, etc... Y a-t-il dans cette richesse un seul saint qui soit celui de l'Eglise tandis qu'un autre serait rejetté ? C'est pourtant le genre d'argument qu'on entend (de quelque côté que ce soit) d'un mouvement contre un autre.

   Nous sommes membre de l'Eglise, nous pouvons (et devons) donc montrer un exemple sincère d'unité. Nous n'effacerons pas nos différences, elles offrent de quoi répondre à davantages de jeunes. Nous ne repousserons pas un seul de ceux qui travaillent au règne de Dieu, fussent-ils des mouvements minoritaires ! Non aux consortium !! La fraternité sera totale et franche, car si nous prétendons faire l'unité "entre nous seulement", nous recréons déjà la division.


Et les autres religions

  C'est aussitôt la question qui vient à l'esprit. Commet intégrer dans notre unité les mouvements scouts d'autres religions ou confessions si nous décidons de la bâtir sur le Christ ?
   Nous ne repoussons aucun mouvement scout, mais il est clair que nous ne travaillerons pas sur nos forces humaines. Rien ne nous empêche de prier pour l'unité, d'agir dans la prière, mais aussi avec des frères scouts d'autre religions (SANS MELANGER NOS PRATIQUES !!). Dans les actions qui nous seront offertes des troupes non catholiques seront peut-être mieux placées pour répondre rapidement à une urgence. Tant mieux ! Dans nos rencontres, nous serons frères scouts d'abord, car c'est le Christ qui habite cette fraternité, et vivrons nos vies de foi séparément (mais sans exclure les curieux, bien évidemment).
  Cependant, la Fraternité demeurera d'essence catholique (qui d'autre d'ailleurs recherche l'unité ?), et témoignera ainsi de sa capacité d'accueil sans avoir à se renier.

Quant au scoutisme athée, ce n'est pas du scoutisme !
(« Je renie toute forme de Scoutisme qui n'a pas la religion pour base » Baden Powell)

"La pratique religieuse n'entre pas du tout dans le scoutisme. Elle est dèjà la. Elle est le facteur fondamental, sous-jascent, du scoutisme." (BP, 2 Juillet 1926).

: "Le scout doit pouvoir observer et mettre en pratique la religion qu'il professe, quelle qu'elle soit." (BP, 1944).

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  Les Suggestions:

Messes annuelles autour d'un évêque

Messes régulières (hebdomadaires ?)

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