Jeudi 28 Mars 2024
23:03
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
la sainteté scoute
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

-Tom Morel: 1915-1944 "Pour être chef, il faut avoir du prestige; et ce prestige il faut l'acquérir par la générosité, de l'entraide mutuelle, du dévouement..." "Car vous avez compris. Compris que ce métier d'officier nous est une vocation, et que toute critique à ce sujet nous est presque injure" ( ) Je fais toujours ce que je sais être mon devoir, dussé-je en mourir".

-Guy de Larigaudie qui est en procés de béatification

-Bienheureux Père J.Sevin


2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Le Père Sevin a été béatifié ?
Quand ?
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

Oui, le Père sevin béatifié, c'est nouveau ???

Pour la Belgique, nous attendons la béatification de feu notre Roi Baudouin qui était scout (Elan Loyal de son totem .... j'ai bien dit Loyal et pas Royal !)

4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Le Bienheureux Wincenty FRELICHOWSKI est le second saint scout béatifié par Jean Paul II (au cours de son 7ème voyage en Pologne, du 5 au 17 juin 1999).
Cela ne semble pas avoir été beaucoup remarqué ailleurs ; il est vrai que ce n'est pas un nom facile à prononcer en France... Peut-être les Scouts d'Europe en Pologne ont -ils essayé d'en savoir plus sur la vie de ce prêtre mort martyr (comme Marcel Callo) en camp de concentration ?
"Je désire également, déclarait le Pape, m'adresser à toute la famille des scouts polonais, à laquelle le nouveau bienheureux était profondément lié. Qu'il devienne votre patron, maître de noblesse d'âme et intercesseur de paix et de réconciliation"
(Observatore Romano en français n°25 p. 5 & 8 du 22 juin 1999, cité par "Citadelle de l'Espérance").
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Doucement... doucement... Tom Morel, Guy de Larigaudie, ou le Père Doncoeur n'ont fait l'objet encore d'aucune ouverture de procès diocésain en vue d'une béatification. Cela reste un voeux pieux !
Si les deux tomes de la "Positio" du P. Jacques Sevin sont en effet bouclés et publiés à Rome, on attend la reconnaissance d'un miracle comme avant toute béatification (à défaut de martyr) .
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

un miracle .......... ben c'est un miracle non que notre scoutisme tienne depuis 100 ans et qu'on forme des jeunes depuis lors .... car vu toutes les critiques qu'on affronte non stop, on se demande parfois comment on est aussi nombreux ! Dieu doit avoir un foulard scout, c'est clair.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Cesse donc de cultiver le culte de la victime ! 5 minutes stp ..
Luc
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-05 11:01, St Newscout a écrit

Cesse donc de cultiver le culte de la victime ! 5 minutes stp ..
Luc


Le problème c'est que c'est vrai qu'on est des "victimes"

j'dis ça, j'dis rien...... mais c'est la franche vérité......
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Oui enfin, faudrais aussi savoir en sortir ...
Luc
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

C'est sûr, il ne faut pas que voir cela dans la vie. Moi je pense que le père Sevin fait tous les jours des miracles, car il permet à des jeunes d'avoir un idéal sain(t). Par cela il guérit les âmes de certaines personnes... Mais ça ne marche pas comme miracle pour déclarer bienheureuse une personne

_________________
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux, c'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante" Saint-Exupéry

[ Ce Message a été édité par: Hypocam le 05-05-2004 11:12 ]
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Mouais ...

Enfin, ci cela vous convient, si le scoutisme est pour vous une autre facon de vivre la religion, pourquoi pas. Le scoutisme se vie en pleine nature pas trop dans les cloitres. Apres c'est juste une question d'equilibre, mais de la a faire de vous des victimes pour ca, ce serait bien extravagant. Du moins on est le plus souvent victime de soit meme et des ses derrapage... j'en sait quelques chose

A ce demander pourquoi les scouts de caen n'ont pas été integrié aux scouts d'Europe En tous cas votre CG que j'ai rencontre a Vezelay semblait terriblement mal a l'aise.

Luc
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

Laisse le parler, en restant dans son salon, il recoit pas les critiques des gens vu que personne ne le voit jamais en uniforme. C'est ca le bon côté du scoutisme virtuel : tu te dessines un bel uniforme, tu mets un beau chapeau et tu crois faire du scoutisme dans ton divan ! A ce rythme là, on risque pas d'être critiqué en effet !!
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

Hummmm, un regal se dernier message !
un regal ...

mais encore une fois bien mal informé !
une fois de plus.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

"une fois de plus" ..... on n'est jamais noirci que par un noir pot
fss
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Carlo Magno
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 05 Mai 2004
Messages : 211

Réside à : Paris - Lyon- Le Puy en Velay
Patientez...

Le simple fait d'être baptisé est en soi un appel à la sainteté.
Le scoutisme et les valeurs qu'il véhicule sont un marche-pied formidable vers la sainteté, alors si tu veux de saints scouts, tu n'as qu'a t'y employer dès maintenant...Courage...
Pax Christi.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ex Scout De France  Profil de Carlo Magno  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

c'est un peu du "c'est celui qui dit qui y'est" non ?

Les SDE ne changeront ils jamais ?
Luc
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Laissez Les Vivre !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Louloumf, fou du roi
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 29 Sept 2003
Messages : 322

Réside à : Sedna
Patientez...

Voyons, voyons, St Newscout tu sais bien qu'on ira tous au Paradis. Keep cool, même s'il n'y a plus de place pour nous dans leur calendrier
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Schtroumpf de Fr.  Profil de Louloumf, fou du roi  Message privé      Répondre en citant
l'ami fritz
Membre

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 38

Réside à : les hautes terres du nord
Patientez...

c'et etonnant comme la sainteté peut déclencher de tels discours
De toute facon les scouts d'europe c'est les plus forts et meme qu'on est deja tous saints

20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de l'ami fritz  Message privé      Répondre en citant
Luc
Membre banni
 

Nous a rejoints le : 13 Sept 2003
Messages : 3 267
Patientez...

A qui le dis tu !!!! cet ami Fritz a plein de bon sens
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Luc  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Il faudrait aussi citer Madeleine Delbrêl mort le 13 octobre 1964, et qui aurait eut 100 ans cette année. Le dossier de béatification de cette anciènne cheftaine a été ouvert en 1993 par l'évêque de Créteil.
Elle est surtout connu pour son oeuvre sociale dans "Ivry la Rouge" rouge de l'époque. Vivant au plus prêt des pauvres, elle n'a jamais admis la violence anti-évangélique de la lutte des classes, que préchaient les victimes ou collaborateurs du marxisme tout autour d'elle.
Engagée dans le scoutisme féminin (naissant) elle y voyait "une promesse de redressement moral et spirituel sur les générations qui viennent. Son livre "Veillée d'armes" ( présentant la mission qu'elle entrevoit pour celles qui, comme elle, s'engagent comme Assistantes Sociales) a été présenté en 1943 dans le bulletin du Père Doncoeur "La Relève" n°IV (La femme d'aujourd'hui).
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-03 16:07, l'ami fritz a écrit
existe t-il O freres scouts (et guides...) de mon coeur des scouts reconnus saints ou en voie de béatification par La Tres Sainte Eglise Catholiquie Apostolique Et Romaine?


Si notre pachyderme huguenot préféré traîne encore sur ces pages du forum catholique il a dû être quelque peu choqué de la tournure très "papiste" de ce premier message ouvrant le sujet ?

Il est vrai qu'il n'y a pas de saints entre Dieu et les protestants... Pourtant il a eu de grandes âmes dans le scoutisme unioniste, comme ailleurs. A défaut de Canonisation, que diriez vous du titre de Yad Vashem ("Justes des Nations") octroyé après guerre à ceux qui s'engagèrent pour sauver des juifs. Oui, bon, je sais, il n'y a pas qu'eux... :oups:

Pour me faire pardonner mes petites piques (sans rancune ), je vous ai retapé une petite liste de quelques E.U. qui furent décorés par Israël de la médaille de Yad Vashem :

. Pasteur Jean Jousselin (auteur de livres E.U.) porte le titre de "Justes des Nations".
. Pasteur Elie Bree (C.T. E.U. de Strasbourg IV) "Justes des Nations"
. Pasteur Paul Haering, Commissaire Provincial E.U.F. de Lorraine, "Justes des Nations"
. Hubert Meyer (résistant) "Justes des Nations"
. Pierre Piton (E.U.,chef maquisard à 19 ans) "Justes des Nations"
. Hélène Rulland ( Eclaireuse unioniste, résistante) "Justes des Nations"
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Les éditions Téqui viennent de sortir un livre sur le Bienheureux Marcel Callo « Beaucoup trop catholique » ( par Francine Bay, collection « les Sentinelles »).

On y voit sur la couverture un dessin de en uniforme de « ce scout de Rennes (C.P. des Panthères) entré à la J.O.C. (Jeunesse Ouvrière Chrétienne) pour y accomplir son service « Routier » ! »
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Sieur Nounours
nounours

Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 599

Réside à : Présentement Paris. Bretagne - Nantes.
Patientez...

il ne faudrait quand même oublié un grand qui est toujours parmis nous : St Newscout. ...
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE - Marin  Profil de Sieur Nounours  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-14 07:05, Choc 013 a écrit - Si notre pachyderme huguenot préféré traîne encore sur ces pages du forum catholique il a dû être quelque peu choqué de la tournure très "papiste" de ce premier message ouvrant le sujet Il est vrai qu'il n'y a pas de saints entre Dieu et les protestants...
Choqué ? Non. Tant que c'est une revendication qui reste interne au parti papiste, je me moque bien de savoir qui celui-ci déclare saint. Comme disait Fraile l'autre jour
Citation:
pour contrer les partisans de l'autre confession on s'appuie sur des présupposés de sa propre confession, ce qui rend les arguments irrecevables et le débat stérile
On est typiquement dans ce cas de figure, où il s'agit d'appliquer un critère d'audit interne. Je n'ai ni à m'en mêler, ni à m'en offusquer

Quant à la deuxième proposition de ChOc (holla...), ce qui différencie les protestants des catholiques ce n'est pas le statut de sainteté (qui lui est d'essence divine) mais bien la notion de subsidiarité des saints : quand on a une vraie foi en Dieu, on n'a pas besoin de mettre quelqu'un, fût-ce le pape, un saint, voire la vierge Marie, entre Dieu et soi.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Le scoutisme se vit en pleine nature, donc en pleine création... Et si tout le monde ne peut forcément lire la Bible, au moins tout le monde peut "lire" le livre de la Création. "Dieu est présent en toute création", chantons-nous dans une version du cantique des créatures de St François. Il n'est donc pas si étonnant que le scoutisme permette la sainteté.

Eléphant, je suppose, si tu ne mets personne entre Dieu et toi, que tu ne pries pour personne et que tu ne demandes à personne de prier pour toi ? En toute logique, toi-même court-circuites la relation de la personne à Dieu, et vice-versa...
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
Père Cléophas
Religieux
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 21 Déc 2004
Messages : 100

Réside à : (Bretagne)
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-04 16:44, Choc 013 a écrit
Doucement... doucement... Tom Morel, Guy de Larigaudie, ou le Père Doncoeur n'ont fait l'objet encore d'aucune ouverture de procès diocésain en vue d'une béatification. Cela reste un voeux pieux !
Si les deux tomes de la "Positio" du P. Jacques Sevin sont en effet bouclés et publiés à Rome, on attend la reconnaissance d'un miracle comme avant toute béatification (à défaut de martyr) .



Rappel des procédures canoniques

"Normalement, il faut attendre cinq ans, après la mort d’un baptisé, laïc ou clerc, avant de promouvoir sa cause de béatification. La cause est d’abord soutenue au niveau diocésain, par un « postulateur », qui doit être approuvé par l’évêque et par la congrégation pour les Causes des saints.

L’évêque est l’évêque du lieu de la mort du "serviteur de Dieu". Il peut traiter la cause directement ou la confier à un prêtre délégué. Il nomme aussi un « promoteur de la justice », une forme de « ministère public ».

Le postulateur doit être expert en théologie, en droit canon, et en histoire, et doit être normalement résident à Rome.


Il est chargé de mener les enquêtes pour vérifier sa renommée de sainteté. Il réfère de ses travaux à l’évêque concerné. Il doit produire une biographie, éditer tous les écrits du candidat, et fournir une liste de témoins.

L’évêque doit demander à deux théologiens de donner leur avis sur les écrits édités du serviteur de Dieu.

Il est aussi chargé de rassembler les preuves et d’interroger les témoins. Il peut aussi convoquer des témoins opposés à la cause. Il doit enfin convoquer des experts qui ont étudié les documents, les médecins, en cas de guérisons prodigieuses.



Une fois le procès diocésain conclu, l’évêque communique tous les documents à la congrégation romaine pour les causes des saints, dont le préfet est le cardinal portugais, José Saraiva Martins.

Il écoute les trois «rapporteurs », le collège des théologiens, certains consulteurs experts en théologie et en histoire, et une commission de médecins pour les éventuelles guérisons physiques obtenues par l’intercession du « candidat ».

Lorsque les cardinaux et les évêques de la congrégation arrivent à un vote positif sur la cause, ils transmettent leurs conclusions au pape auquel revient la décision de la béatification.

S’il s’agit d’un martyr, il n'y a pas besoin de miracle, le martyre en étant un en soi. Pour la canonisation, il faudra un autre miracle survenu après la béatification. "
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout d\'Europe  Profil de Père Cléophas  Voir le site web de Père Cléophas  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Citation:
Le 2004-05-03 16:07, l'ami fritz a écrit
existe t-il O freres scouts (et guides...) de mon coeur des scouts reconnus saints ou en voie de béatification par La Tres Sainte Eglise Catholiquie Apostolique Et Romaine?




On a déjà cité deux martyrs scouts béatifiés par Jean Paul II

  1. Marcel Callo (diocèse de Rennes).
  2. le Père Wincenty Frelchowski martyr polonais du nazisme ( ci-dessus message n°5).
  3. Mais on a oublié les deux autres saints scouts : les époux Beltrame Quattrocchi que l'on fête aujourd'hui 25 novembre.


Luigi Beltrame Quattrocchi, originaire de catane en Sicile, travailla dès 1916 avec l'ASCI, l' association scoute catholique en Italie. En 1917 il est président du secteur Roma V et en 1918 membre du Commissariato Centrale. En 1919 il fonde le groupe scout Reparto Scout Roma XX, qu'il dirige jusqu'en 1923. En 1921, il devient Conseiller général de l'ASCI jusqu'en 1927. Il devint vice avocat général de l´Etat italien.

Maria Quattrocchi (1884-1965), originaires de Rome, était professeur, engagée dans différentes associations ( Scout, Action Catholique, Croix Rouge, etc). Elle a écrit des livres de pédagogie. Luigi (1880-1951) et, ont été mariés pendant 50 ans et ont eu quatre enfants. Trois d'entre eux sont encore en vie. Ils ont participé à la cérémonie de béatification de leurs parents, qui a eu lieu dans la basilique Saint Pierre.

Un seul miracle (la guérison d´un neurochirurgien italien Gilberto Grossi souffrant d´altérations osseuses), attribué à leur intercession, a suffi pour ouvrir les portes de la béatification aux deux époux. Lorsque la béatification de Luigi et Maria Beltrame Quattrocchi a été approuvée, un problème s´est posé à la Congrégation pour les Causes des Saints: quel jour l´Eglise allait-elle les fêter ? C´était la première fois que deux époux étaient béatifiés ensemble...

En général, la fête des bienheureux correspond au jour de leur mort, le jour de leur union à Dieu. Mais pouvait-on fêter les nouveaux bienheureux à deux dates différentes? Jean-Paul II a donc demandé que la fête liturgique des bienheureux Quattrocchi soit fixée au jour anniversaire de leur mariage (25 novembre 1905). Pour le moment, cette fête n´est observée le diocèse des bienheureux : Rome (et dans l'ordo liturgique de la Ste Croix de Riaumont ), car les béatifications rgardent un caractère local.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
Semper parati*
Membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 26 Juil 2007
Messages : 32

Réside à : Vendée (et Bretagne)
1
Patientez...

Mais nous aussi on peut être des saints§!!!! Jean Paul II disait: " N'ayez pas peur d'être des saints" et bien.... Voilà un dur programme d'être saint mais un bon et beau programme!! le scoutisme est là pour nous aider!!!
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de Semper parati*  Message privé      Répondre en citant
Toomaï
Cul de pat
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 08 Août 2007
Messages : 6
Patientez...

L'abbé Pierre, même s'il n'a pas été béatifié, est une belle figure de sainteté du XXème siècle.
Il fit partie des scouts de France, dans lesquels il fut totémisé « Castor méditatif ».
On peut affirmer qu'il a suivi toute sa vie la loi scout dans son dévoument aux plus pauvres.
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Toomaï  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net