Jeudi 28 Mars 2024
16:32
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
les scouts marins
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
l'ami fritz
Membre

Nous a rejoints le : 30 Avr 2004
Messages : 38

Réside à : les hautes terres du nord
Patientez...

mon pauvre peit chaton ta question a pas eu beaucoup de réponses
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de l'ami fritz  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Cela va venir, laissez moi le temps de copier une petite synthèse SVP
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Lieutenant Kiki
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 03 Mai 2004
Messages : 187

Réside à : Guerande
Patientez...

slt Chat.
Je peux essayer de répondre à quelques question que tu te pose. On m'a demandé un jour de reprendre une troupe marine (St Nazaire). Le problème que l'on a rencontré est surtout celui de la formation des Chefs. En effet, il faut un responsable "Chef de flotille" ayant un BAFD qualif voile et encadrement sur l'eau.
de plus, tous les assistant doivent avoir un BAFA qualif voile, enfin, si tu n'a pas d'assistant qualif voile dans chaque bateau, il te faut un CP formé avec au minimum un brevet majeur patron (ce pour la FSE, je ne connais pas l'équivalent chez mes confreres (plus feres qu'autre choses d'ailleurs...). Il faut donc une personne connaissant la naviguation, que ce soit en mer ou sur rivière qui possède un permis mer ou au moins la carte mer (pour une puissance moteur >6cv) et qui soit capable de former les garçon, ou les filles de l'unité marine.
cout total de la formation : TROP CHER POUR BCP D'UNITE!!!! sans compter l'achat de bateau (un par patrouille pour faire quelque chose de valable et les unités les polus riches, ou tout du moins la locations de bateaux.
Sache aussi qu'il existe des troupes en bretagne qui pretent des bateaux et des formateurs pour une semaine lors d'un camp d'été (mi marine, mi terre).
Le projet pédagogique, je ne le connais pas à fond, mais d'après mes souvenir, c'est l'application de la loi scoute sur l'eau, avec toute la rigueur qu'une navigation et que la responsabilité marine apporte en sus.
Quant à l'histoire, il me semble que Michel Menu est dans le coup, mais je laisse la parole aux ceux qui s'y connaissent mieux (j'ai un peut décroché cause études).
enfin, lorsque j'ai fait un camp patrouilles libre du réseau cluny en 1997, il y avait23 patroiuilles et sur ces 23, il y en avait une dixène de Paris qui étaient SCOUTS NAUTIQUES (rivières et lacs, et essentiellement en canoé cayak voir a se renseigner précisément dessus.)
Amicalement, FSS
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis (ancien) FSE  Profil de Lieutenant Kiki  Voir le site web de Lieutenant Kiki  Message privé      Répondre en citant
Éléphant
Chef distingué
 
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 29 points
Forêt : Explorateur
Nous a rejoints le : 23 Déc 2003
Messages : 1 144

Réside à : Trèves (Allemagne)
Patientez...

Le sujet a déjà été abordé récemment (clique ici)
Tant du point de vue des activités que de la réglementation
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis éclaireur unioniste  Profil de Éléphant  Voir le site web de Éléphant  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

En effet, les réponses à tes questions seraient plus à leur place sur le fuseau mentionné ci-dessus ( Activités et Terrain » » Les troupes marines ). Je vais m'y rendre.

[ Ce Message a été édité par: Louis Fruchard le 04-05-2004 08:11 ]
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net