Vendredi 19 Avr 2024
16:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Exploration de patrouille
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...

Je me suis rendu compte lorsque Léopard a posé la question :Qu'est qu'un RED que tout le monde n'avait pas la même vision de l'exploration de patrouille. Certains la considèraient comme un raid de patrouille, un "raid survie".
Il me semble que si on reprend la pédagogie fse ( aide mémoire d'explo)qu'il s'agit plus de la découverte d'un patrimoine, d'une petite partie de la région dans laquelle on campe.

Comment la considerez vous dans votre troupe, compagnie ? Combien de temps dure-t-elle, ... ?

_________________
Certains voient les choses telles qu'elles sont et disent : pourquoi ? Moi je rêve de l'impossible et je dis pourquoi pas ?
Bob F. Kennedy

[ Ce Message a été édité par: Fourmi le 27-04-2004 23:25 ]
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Aux EEUdF (en tout cas, à Besançon et quand j'étais éclai), on partait 3 jours pendant le camp en patrouille, l'itinéraire était bien sur fait à l'avance, et l'on essayait de découvrir la région, et d'allez voir des curiosités locales!!!
On avait de l'argent, une petite infirmerie, et à nous de nous débrouiller pour nous acheter à manger, pour trouver un lieu où dormir dans les villages (vive le porte à porte!!)...
L'explo permettait vraiment de resserer les liens entre les éclais et bien sur d'être tranquil 3 jours sans les resp!!!J'en garde de très très bons souvenirs....
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...

Chez nous, l'exploration est vraiment basée sur la découverte du patrimoine culturel de la région. Le folklore, l'histoire des villages, les métiers du terroirs, les liens entre la géographie et les métiers exercés dans la régions, l'architecture, sont autant de thèmes abordés et qui se retrouvent dans le rapport.
Les patrouilles partent 3 jours et 2 nuits, elles parcourent en moyenne 3-4 villages par jour. Elles nous rendent un rapport en fin de camp avec photos, croquis, et un "résumé" de tout ce qu'elles ont appris.
L'explo est en général préparée par la patrouille. Elle prend des renseignements sur la région à l'avance, détermine sont trajets, ...
L'explo est aussi une occasion de vivre un "moment fort" en patrouille car la patrouille est tout à fait indépendante, autonome. Elle fait ses courses, trouvent un logement (fermes, fabriquant de matelas , ...)
Voilà, en tout cas, dans notre troupe, c'est un des moments préférés des scouts.

[ Ce Message a été édité par: Fourmi le 27-04-2004 23:34 ]
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
Harfang IR
chouette

Nous a rejoints le : 30 Nov 2002
Messages : 535

Réside à : Coignières, 78
Patientez...

Chez nous l'exploration dure 2 jours, donc une nuit (j'ai testé 3 une année et on a toutes trouvé ça lourd à organiser, et aussi un peu triste, le camp restait vide trop longtemps et on perdait vraiment le contact avec le rythme de la vie en camp).
Après bien des débats, pour l'instant c'est encore nous qui trouvons les lieux, pour des raisons de sécurité et de commodité. On essaie généralement de leur trouver des lieux où elles n'ont pas à trimballer une tente ou un auvent, vu qu'en général tout ça est déjà planté!
L'explo est annoncée le matin même au rasso.
Les guides ont une carte, le repas de midi, et de l'argent pour acheter elles-même le restant des provisions jusqu'au lendemain soir, plus une "caisse noire" en cas de pépin, mais qu'elles doivent rendre s'il n'y a pas de pépin (elles en profitent généralement pour dépenser l'argent d'équipe). On leur rend en général les portables pour la durée de l'explo.
Dans la soirée, les chefs passent vérifier que chaque équipe est bien arrivée sur son lieu et qu'il n'y a pas de problème. On annonce aussi régulièrement qu'on va passer sur la route pour vérifier que les tenues sont bien celles annoncées dans le contrat (quoique depuis deux ans ça aille mieux à ce niveau-là).
Le lendemain, les équipes rentrent vers 5 heures, finissent leur cahier d'explo, et le soir on fait une "veillée d'explo" avec sketches sur des anecdotes de leur explo, et chants d'explo entre deux.

Chaque équipe ramène un rapport d'explo contenant:
- relevé itinéraire et (enfin, dans l'idéal...) croquis topographique
- planches natures
- croquis monuments
- croquis panoramique
- petit texte sur l'endroit visité
- récit de l'explo
- chant
- prière ou réflexion sur un thème (un article de la loi par exemple)
- éventuellement un extra: bénédicité inventé, chant d'équipe, ban...

On s'amuse aussi souvent à donner un défi pour l'explo:
- transporter un oeuf frais (décoré avant le départ par l'équipe) pendant toute l'explo sans le casser
- emporter une patate, l'échanger contre un autre objet auprès d'un habitant et faire le récit de tous les échanges qui auront eu lieu durant l'explo
- faute de patate, partir les mains vides et se contenter de demander aux gens un petit souvenir (on récupère beaucoup de stylos et de tickets de cinéma usagés), dont on fait après une exposition
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Harfang IR  Voir le site web de Harfang IR  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-27 23:34, Fourmi a écrit


Les patrouilles partent 3 jours et 2 nuits, elles parcourent en moyenne 3-4 villages par jour. Elles nous rendent un rapport en fin de camp avec photos, croquis, et un "résumé" de tout ce qu'elles ont appris.[ Ce Message a été édité par: Fourmi le 27-04-2004 23:34 ]


Dis moi Fourmi, sans vouloir m'immiscer dans la troupe et son fonctionnement, loin de moi cette idée, tu me connais assez : comment peux tu avoir une explo valable si tes patrouiilles doivent visiter 3 ou 4 villages PAR JOUR !!!! elles courrent non stop et n'ont pas du tout le temps de recontrer les habitants des lieux et de réellement être en adéquation avec un des buts de l'explo, à savoir découvrir un milieu de vie.

Il me semble que un village par jour est bien assez.

En ouitre, je précise, comme je le dis chaque année au chefs et au CEP, qu'une explo n'est pas une marche forcée ..... une bonne explo c'est maximum 10 kilomètres par jour. Quel est le but de l'explo ? ce n'est pas marcher (car ca n'apporte rien au scout) mais bien de franchir le pas qui le sépae de l'autre et aller à la recontre des gens qui habitent le lieu à explorer. Et pour ca, il faut du temps. Donc, une journée complète dans un village ...

Voilà. a+
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...

Ne t'inquiète pas Lévrier ... je parle là d'une moyenne. Les patrouilles ne marchent pas plus de 10 km lors des explos et passent par 3-4 villages en approfondissant uniquement les plus intéressants quitte à y rester une demi journée voir une journée ... mais on en apprend tout les jours
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...



Citation:
Le 2004-04-28 01:02, Harfang IR a écrit

- faute de patate, partir les mains vides et se contenter de demander aux gens un petit souvenir (on récupère beaucoup de stylos et de tickets de cinéma usagés), dont on fait après une exposition




Je me souviens d'un CEP ou le mestre de camp nous avait demandé de ramener deux objets insolites ... heureusement c'était la période électorale ... et les patrouilles ont dévalisé le village de ses panneaux durant la nuit ... ah, tout ce qu'on ne nous apprends pas en cep


[ Ce Message a été édité par: Fourmi le 28-04-2004 11:06 ]
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
levrier
Membre honoré
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 259

Réside à : Belgique
Patientez...

je ne vois absolument pas de quoi fourmi veut parler ........... les vols ne sont pas de la responsabilité des mestres de camp .... mais de ceux qui avaient osé arraché ce panneau qui disait "ca va d'aller" !!!!!
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de levrier  Message privé      Répondre en citant
tite marie
Membre

Nous a rejoints le : 12 Mars 2004
Messages : 28

Réside à : angers
Patientez...

pour nous ça se passe à peu près comme chez Harfang sauf que la maitrise essaye d'etre un peu moins présente (pas de passage sur la route, etc...) en général, c'est la patrouille qui décide de son itinéraire en fonction du thème choisi (le but n'étant pas d'aligner les kms mais de découvrir un endroit... une moyenne de 10/15 km par jour me parait bien pour des filles,)mais par contre la maitrise prévoit des lieux de bivouacs d'avance et si possible chez des particuliers (sécurité, sécurité...!)

elle doivent aussi faire cuire un pain (d'où, petite cérémonie de départ: on leur remet les ingrédients nécessaires pour faire leur pain)

en tout cas globalement, ce sont 2 jours très appréciés par les pats... et reposants pour la maitrise!!!

fss marie
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de tite marie  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

Chez nous, on fait des explos de 3-4 jours. Il y a bien une différence entre explo et raid. Pendant le raid on ne visite pas. Généralement on fait un jour d'explo de troupe où on visite un monument (Puy du Fou, maison de saint Thérèse à Alençon...)puis 2 jours d'explo de patrouille où les filles font ce qu'elles veulent. Pour ce qui est du lieu pour dormir, depuis 2 ou 3 ans, on doit voir les adresses avant si possible (ce qui est rarement le cas) mais ça évite à 7h30 du soir de se retrouver dans un patelin sans endroit pour dormir et devoir encore marcher jusqu'au prochain village ne éspérant qu'il y aura une grange.
Quel est le meilleur endroit pour dormir que vous avez eu pendant vos explo?
Moi s'était en camp prés d'Alençon, on avait chacun un lit et les gens nous ont offert le repas du soir:pâtes, jambon!!!!!! où pendant mon camp en Bourgogne, mais s'était chez des amis donc ils avaient tout organiser (un lit par personne, le bon repas le soir, le petit déj')

FSS
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
tite marie
Membre

Nous a rejoints le : 12 Mars 2004
Messages : 28

Réside à : angers
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-27 23:24, Fourmi a écrit

Je me suis rendu compte lorsque Léopard a posé la question :Qu'est qu'un RED que tout le monde n'avait pas la même vision de l'exploration de patrouille. [ Ce Message a été édité par: Fourmi le 27-04-2004 23:25 ]



d'où vient l'écriture RED? quelle est la difference entre RED et RAID ???
j'comprends pas j'avais jamais vu cette écriture avant...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis fse  Profil de tite marie  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-28 12:24, tite marie a écrit

d'où vient l'écriture RED? quelle est la difference entre RED et RAID ???
j'comprends pas j'avais jamais vu cette écriture avant...




Réfère toi à la question de Léopard stp ... si on pouvait centrer ce fuseau sur les explos ca serait sympa ... merci
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
Fourmi
Hymenoptère
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 07 Oct 2003
Messages : 401

Réside à : Belgique
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-28 11:45, levrier a écrit

les vols ne sont pas de la responsabilité des mestres de camp .... mais de ceux qui avaient osé arraché ce panneau qui disait "ca va d'aller" !!!!!


(Lévrier ... ce n'était pas du vol mais de la bonne action publique ... vu le parti ... )


[ Ce Message a été édité par: Fourmi le 28-04-2004 12:37 ]
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Retraité Europe  Profil de Fourmi  Message privé      Répondre en citant
Hypocam
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 12 Janv 2004
Messages : 2 017

Réside à : Paris 15ème, mais Normande pour toujours
Patientez...

pas de politique lors d'activité scoute....

FSS
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis à la retraitre!!!  Profil de Hypocam  Voir le site web de Hypocam  Message privé      Répondre en citant
Irbis
Première Dame du forum
  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 45 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 1 736

Réside à : Besançon
Patientez...

Un de mes meileurs lieux de couchage c'était dans une étable pleine de vaches!!!Avec bien sur le matin du lait bien frais....
Sinon pendant mon explo pionnier j'avais dormi dans un box...
Je me rappelle qu'une fois on avait pas réussit à trouver un lieu pour dormir quand notre chef de camp était venus nous voir..On a silloné tous les villages en camion pour en trouver un!!! (et on a même faillit allez dans un camp d'europe, mais mon chef de camp ne fut pas d'accord, dommage...)
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEUdF  Profil de Irbis  Voir le site web de Irbis  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Alors un sous fuseau objet insolite ça rentre là dedans... Racontez !

PS : les drapeaux français, européens c'est pas la peine de le dire, en plus si - par hasard - beaucoup d'entre vous pensiez le mettre, ça évitera de le publier sur le net.
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Pourtant c'est bien drôle lorsque l'on est jeune et c** les commandos pour chourrer des drapeaux
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Tout récemment, je vois un drapeau Français au dessus du lit de mon frère (SP à Montoire mais habite Blois). J'ai demandé de quelle mairie il venait...
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Les conseils généraux sont aussi très sympa , ils ont des drapals qui sortent de l'ordinaire

_________________
Fide Fidelitate Fortitudine

[ Ce Message a été édité par: SE Hérisson le 30-04-2004 22:11 ]
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

Surtout à Angers ?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Yes Sir
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

C'est marrant le premier qui m'a parlé de ce fournisseur de drapals est un angevin... c'etait un ptit co de l'immaculée conception (il y a fort longtemps, en 96-97 !) qui est aux FSE et qui est revenu du Canada récemment pour ne pas le nommer

[ Ce Message a été édité par: SteJdArc-Montoire le 30-04-2004 22:25 ]
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
SE Hérisson
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Juil 2003
Messages : 2 801

Réside à : Angers
Patientez...

Donne -moi son nom par MP je le connais peut-être non pas que je suis mondain mais les mythos angevins j'les connais tous
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  (ex) scout d'Europe  Profil de SE Hérisson  Message privé      Répondre en citant
Montoire
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 19 Avr 2004
Messages : 2 029

Réside à : Blois, La Flèche, Lorraine, Blois
Patientez...

A feu la Iere Blois on allait aussi chez Meubles Robert ils avaient des grands drapeaux. Et puis chercher bonheur dans des locomotives... ca fait bien 2 ans que j'ai pas vu qqn y aller.

[ Ce Message a été édité par: SteJdArc-Montoire le 30-04-2004 22:31 ]
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis malââde, compltm malââde  Profil de Montoire  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Citation:
Le 2004-04-27 23:24, Fourmi a écrit

Il me semble que si on reprend la pédagogie fse ( aide mémoire d'explo)qu'il s'agit plus de la découverte d'un patrimoine, d'une petite partie de la région dans laquelle on campe.
La FSE ne fait pas des "raids de survis ?"

Chez les SdF, le RED -ou l'explo- c'est effectivement l'occasion de découvrir la région. Nous partons pour une nuit, ce qui permet aussi de rencontrer des gens (en premier lieu, ceux qui nous accueillent pour la nuit). Comme nous partons sans chefs, nous vivons un réel moment de patrouille. C'est donc aussi l'occadion de (re)découvrir les autres membres de l'équipe/de la patrouille.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net