Vendredi 29 Mars 2024
00:05
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Marques de distinction des totémisé(e)s
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Blanche Hermine
Membre actif

Nous a rejoints le : 16 Fév 2005
Messages : 148
Patientez...

C'est fort possible que ce qui représentait la croix de promesse ait été transformé (il y a bien longtemps !) par la croix de tot (alors que la tot n'a rien de sacrée, c'est pourquoi je demandais l'origine !) dans ma compagnie !
je comprends mieux,

PS: à moins qu'elle signifie quelque chose de particulier à la cie reçu en plus de la tot ( de plus spi !) , çà ne m'étonerait guère !
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Blanche Hermine  Message privé      Répondre en citant
Mangounette
Mustélidae

Nous a rejoints le : 06 Janv 2005
Messages : 437

Réside à : bretagne
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-04 17:50, Amodeba a écrit

. Les personnes avaient du mercurochrome sur la figure avec notamment les initiales du nom de tot et des adjectifs. Les personnes ayant participé à la totémisation avaient également mis leur foulard en "X", la bague se trouvant à la jonction des deux traits du X, si vous voyez ce que je veux dire...

Sinon concernant les signatures, pour moi la croix représente la croix de promesse. Je ne vois donc vraiment pas pourquoi ce serait réservé aux totémisés ! En plus, des prêtres et religieux signent avec une croix...

Amodeba


Moi aussi j'ai vu des lendemain de tot et c'etait pareil!la seule difference est que leurs initiales etaient sur leurs mains!

Pour la croix en signature je decouvre.Pour moi n'est vraiment la croix de promesse et toute personne qui a prononcé sa promesse peut la faire avec sa signature!

[ Ce Message a été édité par: hermine le 04-03-2005 18:04 ]
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de Mangounette  Voir le site web de Mangounette  Message privé      Répondre en citant
lemmingfdb
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 16 Nov 2004
Messages : 611

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Citation:
Le 2005-03-04 17:50, Amodeba a écrit

Pour répondre au sujet, je n'ai pas été tot, mais j'ai vu des lendemains de tot. Les personnes avaient du mercurochrome sur la figure avec notamment les initiales du nom de tot et des adjectifs. Les personnes ayant participé à la totémisation avaient également mis leur foulard en "X", la bague se trouvant à la jonction des deux traits du X, si vous voyez ce que je veux dire...




Quand je me suis fait tocher on m'a aussi mis du mercurochrome mais je ne me souviens plus si c'était sur les mains ou les joues (plutôt les joues je crois) mais ça n'avait rien de très traumatisant!! Par contre on ne l'a jamais refait après (la cheftaine a changé, les habitudes aussi).
Pour le foulard chez nous se sont les castors (6-8ans) qui le portent comme ça, en X, avec une bague spéciale.
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis guide d'Europe  Profil de lemmingfdb  Voir le site web de lemmingfdb  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Vos messages me rappellent des souvenirs... Effectivement, il me semble que les personnes totées avaient du mercurochrome sur le visage ; par contre les personnes qui étaient déjà tot avaient du mercurochrome sur les mains.

Amodeba
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

Lemming, on avait notre initiale sur la joue!
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Je trouve que l'utilisation du mercurochrome n'est pas une bonne idée. En ce sens qu'il y a un risque que la personne qui s'en fait mettre se sente humiliée. Je trouve aussi qu'il s'agit d'une atteinte à l'intégrité de la personne, un manque de respect. Bien sûr, tout dépend comment cela se fait, allez-vous me dire.

Le véritable risque, dans une activité de totémisation, c'est qu'il peut arriver un jour où quelqu'un ne saura pas où s'arrêter. On en met sur les mains. OK. On en met sur le visage. OK pour certains, pas OK pour d'autres. Et on en a mis ailleurs aussi (pas la peine de vous faire un dessin, n'est-ce pas?). Et alors là, c'est pas OK du tout. Voilà où le risque est pernicieux.

Mieux vaut éviter ce genre de chose.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

lorsqu'on est tot et que l'on se met un foulard sur la tête on peut mettre le noeud à droite et uniquement dans ce cas.
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Palomino
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 15 Mai 2004
Messages : 232

Réside à : Toulouse
Patientez...

On a aussi une couverture de veillé avec notre animal cousu dessus...
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Palomino  Voir le site web de Palomino  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Old Gilwellian,

Chateau-Lampion ne tolère absolument pas ce genre de conneries. Ils sont d'ailleurs allergiques à la totémisation et je ne trouve pas particulièrement malin que des scouts viennent décrire celà alors que tout le monde sur le forum sait à quel groupe ils appartienent. Ce faisant ils mettent leurs chefs dans une situation extrèmement périlleuse. Enfin, ce que j'en dit, c'est ps mon problème, je suis pas commissaire prenez vos responsabilités.

Je vous invite à chercher sur le site de la FSE le dossier sur les totémisation. Tu verras que dans ce dossier un des argument importants contre la totémisation est que dans certains cs elle peut tomber sous le coup de la condamnation des sociétés secrètes par Léon XIII. A partir de là se faire marquer les trois points d'un triangle ne me semble pas très judicieux (tu connais ceux qu'on appelle les frères .*. ,non ?). Je dis ça ...

Coyotte OAS

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 25-07-2005 à 18:42 ]
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

Bien, la 1ère chose que j'aurai à dire c'est qu'il s'agit là d'un fuseau pour les tots et délivrant donc certaines choses dessus. Il serait donc tout à fait normal que les non totemisés ne le lisent pas. S'ils le font, grand bien leur fasse, nous vivons dans un monde libre. Mais venir lire ceci pour ensuite s'en servir contre la totémisation, je me demande où est passé l'esprit scout. Ca ressemble quelque peu à un coup de couteau dans le dos.

Où est l'esprit scout dans la totémisation me répondrez-vous? Là n'est pas vraiment la question, elle a été débattue maintes fois sur ce forum je pense. Nous ne sommes pas là donc pour dire c'est bien, c'est mal: ce fuseau a été crée pour rendre compte des différentes marques de distinction qu'il y a un peu partout. On est pas là pour débattre de la totémisation mais pour une liste.


Quant à ta mise en garde SER Vincent, je suis en effet majeur et chef et j'ai déjà lu, depuis quelques années, le dossier sur la totémisation de la FSE. Mais il n'a jamais été précisé que toutes les totémisations se faisaient durant des activités scoutes...

[ Ce Message a été édité par: Zebre le 25-07-2005 à 18:51 ]
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

Citation:
Bien, la 1ère chose que j'aurai à dire c'est qu'il s'agit là d'un fuseau pour les tots et délivrant donc certaines choses dessus. Il serait donc tout à fait normal que les non totemisés ne le lisent pas. S'ils le font, grand bien leur fasse, nous vivons dans un monde libre. Mais venir lire ceci pour ensuite s'en servir contre la totémisation, je me demande où est passé l'esprit scout. Ca ressemble quelque peu à un coup de couteau dans le dos.


Je te rappellerais que, si vous n'avez rien le droitde révéler sur la tot, les non-totemisés ne se sont pas engagés à ne pas chercher à savoir ce qui s'y passe. Il n'y a rien de déloyal de la part d'un commissaire qui vois un tel fuseau de le lire et éventuellement de prendre les mesures qui s'imposent et ce pour deux raisons

  1. En cas de plainte d'un parent (mais aussi d'un médecin, d'un prof, d'un moniteur de sport, ...), sa responsabilité civile et pénale peut être engagée. On ne peut pas lui reprocher de se couvrir. De plus vis à vis de lui de telles pratiquent ne ressemblent pas à un coup de couteau dans le dos, elles le sont.
  2. Indépendemment de la responsabilité pénale et civile, il est aussi responsable moralement et devant Dieu des scouts qui lui sont confiés. S'il voit que dans une des unités qui lui sont confiés il y a des dérives, il a un devoir moral d'intervenir.

Là dessus je répète qu'étant donné qu'on connait votre groupe, le fait de révéler vos pratiques sur un forum public est un coup de couteau de votre part vis à vis des chefs qui vous ont totés (je n'ai parlé que des commissaires, mais tu as pensé au fait qu'un inspecteur de la DDJS pouvait tomber sur ce fuseau ?).
Citation:

Quant à ta mise en garde SER Vincent, je suis en effet majeur et chef et j'ai déjà lu, depuis quelques années, le dossier sur la totémisation de la FSE. Mais il n'a jamais été précisé que toutes les totémisations se faisaient durant des activités scoutes...


Là dessus ma mise en garde ne concernait pas tant le dossier FSE mais la condamnation de Léon XIII des sociétés secrètes. On parle bien là d'une excommunication. Celà n'a donc rien à voir avec le fait que les tots aient lieu durant des activité scoutes ou en dehors. De plus, à part si tous les totés sont majeurs, celà sera considéré comme étant une activité scoute.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

MESSAGE AUX CHEFS QUI LAISSENT PRATIQUER LA TOT DANS LEURS UNITES

Lorsqu'on accepte une responsabilité dans une association, on accepte son projet éducatif, on engage sa responsabilité aussi bien morale que légale envers les jeunes, leurs parents et bien sûr l'association. Si cette association interdit la pratique de la totémisation elle a des raisons valables de le faire, elle en informe ses membres. Passer outre c'est malhonnête intellectuellement, c'est trahir la confiance que l'on a mise en nous (Loi Scoute, Article 1), c'est manquer de loyauté envers l'association (Loi Scoute, Article 2), c'est désobéir aux instructions de son association (Loi Scoute, Article7). Bravo pour des chefs, quel bel exemple pour nos scouts et guides!

Si votre association décide de suspendre votre unité et de vous retirer votre mandat de chef tout en vous signalant à la DDJS de manière à ce qu'on ne puisse plus jamais vous confier la responsabilité d"un groupe de jeunes dans aucune association, il ne faudra pas venir pleurer, ni crier au coup de couteau dans le dos, on vous aura assez prévenus.
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Romain
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 21 Déc 2003
Messages : 262

Réside à : Toulouse
Patientez...

C'est vrai que les commissaires du national ainsi que les inspecteurs n'ont que ça à faire de parcourir le net à la recherche de scouts partiquant la totémisation...

En ce qui concerne les sociétés secrètes, le fait que l'on en parle ici ne me parait pas très secret. Le danger d'excommunication me fait bien marrer. En fait, si je fais un club (ou société, c'est pareil) privé avec des amis, je cours ce risque là...

Enfin, même si vous avez l'air de continuer à vouloir faire dériver ce fuseau, ce n'est pas mon cas. Je preciserai seulement à Old Gilwellian (je me sens un peu visé puisqu'il met ce message après mon intervention) que je n'ai jamais pratiqué la tot dans mon unité.


[C'est marrant, dès que l'on vous dit des trucs, vous courrez carrement!]
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Romain  Voir le site web de Romain  Message privé      Répondre en citant
Asellia
la chauve-souris
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 34 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 31 Août 2003
Messages : 3 308

Réside à : Essonnes
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-25 00:47, Romain-Serpentaire C. a écrit

C'est vrai que les commissaires du national ainsi que les inspecteurs n'ont que ça à faire de parcourir le net à la recherche de scouts partiquant la totémisation...



tu ignores probablement que ce forum n'est pas visité que par les scouts "de la base", mais aussi par des "strasseux", ce qui se comprend un peu, même s'ils ne sont pas tous enregistrés. tu ne peux pas savoir qui te lis, scout ou pas scout. tu ne peux pas savoir si, parmi les scouts, il n'y en a pas des échelons supérieurs... et sans aller jusqu'à dire que nopus sommes surveillés, je dirais que nous sommes lus. peut-être n'as tu pas assez conscience de ce "risque" que tu prends en postant que n'importe qui lise ce que tu écris..
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF  Profil de Asellia  Voir le site web de Asellia  Message privé      Répondre en citant
Oryx
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Forêt : Pisteur
Nous a rejoints le : 13 Mai 2003
Messages : 3 798

Réside à : Paris
Patientez...

C'est vrai que les commissaires du national ainsi que les inspecteurs n'ont que ça à faire de parcourir le net à la recherche de scouts partiquant la totémisation...
Ca tombe bien, il y a actuellement dans la liste des inscrits des cadres FSE/SUF, ainsi qu'ENF (je crois). Au moins.

Je preciserai seulement à Old Gilwellian [...] que je n'ai jamais pratiqué la tot dans mon unité.

[C'est marrant, dès que l'on vous dit des trucs, vous courrez carrement!]


cf. plus haut :
Citation:
Le 2005-07-24 02:50, Oryx a écrit

Si les choses ne se passent pas comme ça, vous êtes pas très malins de faire de la provoc comme ça : ceux qui ont la tot' dans le pif ne chercheront pas à savoir si vos propos sont vrais ou faux. Ils les prendront tels quels, et s'en serviront comme argument pour prouver que la tot est mauvaise.




As-tu discuté seulement une fois avec des cadres de ton mouvement de la totémisation ?
C'est marrant enfin, si l'on peut dire, ça m'est arrivé à plusieurs reprises ; et quand ils m'expliquaient ce qu'était la totémisation ( ) et comment ça se passait, ils me sortaient des exemples comme ceux cités plus haut. Crois-moi, ils se foutent totalement de savoir si c'est dit pour rire, ou si c'est pratiqué dans le cadre du mouvement. Ni même de savoir si c'est pratiqué dans leur mouvement.
Ils en concluent simplement que la totémisation est mauvaise, et qu'il faut l'éradiquer à tout prix. Et ne cherchent pas à s'encombrer de subtiles distinctions comme celle du tison qui en fait n'en est pas un.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF (plus dans l'active)  Profil de Oryx  Message privé      Répondre en citant
Dr. Cerf Vincent
Cervidé
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 32 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 25 Oct 2001
Messages : 5 338

Réside à : Paris
Patientez...

J'espère bien que tu ne pratiques pas la tot dans ton unité, vu que tu es Chef de Meute
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex ENF, ex FSE  Profil de Dr. Cerf Vincent  Voir le site web de Dr. Cerf Vincent  Message privé      Répondre en citant
Webmestre
Administrateur

Nous a rejoints le : 25 Oct 2004
Messages : 1 261
Patientez...

Les messages de Romain & Co ont été effacés, ainsi que les réactions liés à ces messages.
Il y a deux solution: ou bien c'est de la mystification, et vous voulez à tout prix faire croire que la totémisation est une torture, auquel cas votre calomnie n'a pas sa place sur ce forum,
ou bien vous êtes sérieux, et vous êtes totalement inconscients et de l'illégalité de vos actes, et de votre responsabilité d'éducateur, et de ce qu'est véritablement l'esprit scout.
En gros vos pratiques me dégoûtent (et je suis Sachem d'une 15 aine de plumes - je ne les compte plus), et je suis au bord de vous bannir du forum.
Si encore vous les regrettiez !! Mais en plus vous en êtes fiers !
Ce que vous faites n'est pas de la tot, mais de la barbarie, même si c'est pas pour faire mal, même si c'est psychologique comem tu dis (ça me rapelle cette épreuve du fer à bannir et qui subsite encore ici ou là...)

Je persiste à penser qu'il faut codifier la tot une fois pour toute, en rendre les épreuves accessible à tout public qui a son mot à dire sur notre pédagogie, bref, en faire une épreuve claire, de style raid grand jeu.

Je vous demande de ne plus intervenir sur le sujet du totem.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Webmestre  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

A dire vrai, l'existence même de ce fuseau est délicate.
Pourquoi chercher à rendre public (pour les scouts) ce qui est secret (dans le jeu du totem) ???

Je veux bien créer un forum réservé aux sachems, mai qui va s'occuper d'accorder l'accès ou non ?
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Lantenac
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 25 Juil 2005
Messages : 21

Réside à : Partout !
Patientez...

ça va ouai...on va pas commencer a tout raconter, nom d'un p'tit bouchon!
Ce qui est secret doit le rester...ça pourrait être pas mal un forum pour les totémisés....
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis viré des FSE (trop tra)  Profil de Lantenac  Message privé      Répondre en citant
Eyfkah
Grizzly

Nous a rejoints le : 15 Août 2004
Messages : 66

Réside à : Rmbouillet
Patientez...

Totémisation vaste question.

Pour commencer et afin d'éloigner toute crainte, je vais simplement préciser que le National (AGSE vu que c'est celui que j'ai fréquenté de près) nous a pondu tout un texte concernant la tot afin de se décharger légalement de sa pratique.

J'en ai parlé avec un grand ponte dont je tairai le nom et il était tout à fait d'accord quand j'évoquais le fait que si le mouvement et les parents font confiance à des jeunes chefs pour que les activités et le camp entier se déroulent sous les meilleures auspices, pourquoi ne feraient ils pas confiance aux mêmes personnes pour que la totémisation se passe comme un jeu scout et non comme un vulgaire bizutage (ce terme m'a toujours amusé quand on l'a appliqué à la tot car il est relatif à une mise à l'épreuve de nouveaux membres et non à une confirmation des capacités des anciens du groupe)

Comprenez que les chefs nationaux sont sur la scelette et ne peuvent pas cautionner des activités dont ils ne peuvent pas justifier d'un déroulement réglementé et officiel.
La totémisation ne serait plus la même s'il n'y avait pas tout ce secret qui lui est associé.

Mais croyez moi, ils ont vu mon foulard coupé assez souvent à chatôland et en réunions nationales pour s'y habituer. ;)

Concernant les signes distinctifs, il y en a certains qu'on peut évoquer (et d'autres non)

Je porte donc le foulard coupé et mon foulard de veillée est noué sur la gauche.

Pour le reste, il y en a un paquet et vous pouvez toujours vous amusez à observer afin de les déceler.

J'ai bien sûr eut droit au marqueur indélébile sur la figure le lendemain de ma tot' ainsi que mon nom de totem marqué sur le dos sous le T-shirt.

Pour l'anecdote, le lendemain d'une totémisation dans ma troupe, tout le monde était réuni pour le rassemblement du matin et le dérouillage consistait à laisser 10 secondes d'avance aux totémisés et d'envoyer le reste de la troupe les attraper pour découvrir leurs noms de totem notés dans le dos.
J'ai beaucoup ri quand j'ai fait cavaler mes patrouillards à ma suite ce jour là. :)

Ce qui est vache c'est de nous avoir envoyé en explo ce jour là. (le marqueur sur le visage n'a pas été facile à retirer pour faire bonne figure pendant l'explo.^^)
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Eyfkah  Voir le site web de Eyfkah  Message privé      Répondre en citant
TaguanCdL
Pétauriste
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 31 points
Mer : Gabier
Nous a rejoints le : 09 Janv 2005
Messages : 3 010

Réside à : Antibes
Patientez...

dans ma compagnie on avait le droit a du beau mercurocrome rouge!!

quand j'étais suf, dans ma jeunesse, les foulards de veillée des sachems étaient rougeet ceux des autres devaient etre d'une autre couleur.
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Guide d'Europe  Profil de TaguanCdL  Voir le site web de TaguanCdL  Message privé      Répondre en citant
Zebre
Zebra One

Nous a rejoints le : 19 Oct 2001
Messages : 13 984

Réside à : Lyon
Patientez...

L'éosine se retire plus facilement que le marqueur, et est tout aussi efficace.
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF + FSE  Profil de Zebre  Voir le site web de Zebre  Message privé      Répondre en citant
Eyfkah
Grizzly

Nous a rejoints le : 15 Août 2004
Messages : 66

Réside à : Rmbouillet
Patientez...

Je n'ai pas dit que ça m'avait laissé de mauvais souvenir de partir en explo avec GCV marqué sur le museau. ^^

C'est un des trucs qu'on fait quand on est scout et qu'on ne fait plus quand on s'est rangé en bon citadin.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Eyfkah  Voir le site web de Eyfkah  Message privé      Répondre en citant
Loup Amical
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Mai 2004
Messages : 709

Réside à : Toulouse
Patientez...

Chez moi, ceux qui ne sont pas totémisés ne savent pas que les autres le sont, voir même n'ont jamais entendu parler de la totémisation. Donc pas de marqueurs ou de mercurochrome sur la figure parce que les autres ne doivent rien savoir. En revanche, j'ai eu droit moi aussi à mon nom écrit sur mon dos.
Le seul signe distinctif que nous utilisons (un petit noeud à chaque bout du foulard) sert uniquement à repérer les autres sachems quand on l'est soi-même. Mais en faits il ne sert à rien parce que beaucoup de sachems ne les portent pas.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ENF (ex-SGdF-GdF)  Profil de Loup Amical  Voir le site web de Loup Amical  Message privé      Répondre en citant
Amodeba
Bretagne
  
TECHNIQUE: 23 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Église : Acolyte
Nous a rejoints le : 06 Sept 2004
Messages : 4 687

Réside à : Bzh
Patientez...

Citation:
Le 2005-07-29 22:51, Eyfkah a écrit

Je n'ai pas dit que ça m'avait laissé de mauvais souvenir de partir en explo avec GCV marqué sur le museau. ^^



je croyais que c'était CD... Me trompé-je ?
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-fse  Profil de Amodeba  Message privé      Répondre en citant
loulou du loup- Lynx P
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 10 Juil 2004
Messages : 980

Réside à : Bourgogne
Patientez...

lorsque l'on dit certains signes de totémisés cela n'entraine pas le fait que:
_on est totémisé
_si l'on est totémisé, par ses chefs

c'est un peu dommage de prévenir tout le monde des totémisations, surtout pour les petits scouts bavards.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis scout d'europe  Profil de loulou du loup- Lynx P  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Tout dépend dans quel esprit se passe la totémisation. Ici, au Québec en Canada, les totémisés sont très fiers de dire et de montrer qu'ils sont totémisés car notre totémisation est une reconnaissance de la qualité du scoutisme que vit la personne totémisée. C'est donc tout à l'honneur de la personne comme tout à l'honneur du Mouvement scout. Bien sûr, les marques distinctives se portent au vu et au su de tous.
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
Belouga.E
Membre actif
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 21 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 26 Juil 2006
Messages : 132

Réside à : Bordeaux Aquitaine
Patientez...

Chez nous, pour les Sachems qui veulent bien le montrer, la couverture avec l'animal, le foulard de jeu noué en carré à gauche, le foulard coupé et les flots sont au rendez vous.
Cependant, pour ce qui est de la signature, c'est le nom de l'animal, avec la croix des 8 béatitudes, et pour les raiders, on se débrouille pour caser les ailes dans la signature.
@+
FSRS
Belouga.E
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scouts d'Europe  Profil de Belouga.E  Message privé      Répondre en citant
Caribou minutieux
Caribou

Nous a rejoints le : 10 Nov 2003
Messages : 244

Réside à : Québec, Canada
Patientez...

Je trouve que couper le foulard est un geste de manque de respect total envers le Mouvement scout. S.V.P. un peu de créativité, et trouvez une autre manière de signifier votre totémisation que celle de « mutiler » l'uniforme scout. Quelle barbarie ! Yeurk, sont-ce là mes frères qui font de tels sacrilèges ?
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Québec, Canada  Profil de Caribou minutieux  Message privé      Répondre en citant
sarigue
Didelphidé
 



  
TECHNIQUE: 51 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Scène : Troubadour
Nous a rejoints le : 04 Janv 2004
Messages : 5 895

Réside à : Vie à Rueil-Malmaison, Scout ailleurs
Patientez...

Rassure-toi Cariboux. Pour le peu que je connais de cette tradition (qui est, en France, interdite, je le rappelle), le "foulard coupé" est en fait un "foulard aux pointes repliées"


[Mode Hors-Sujet]J'aime bien le terme "épinglette". En faite, j'aime bien les traductions québéquoise et je n'apprécie pas trop les anglissisme...
Alors, tu vas peut-être pouvoir m'aider: je recherche déséspérément comment traduire simplement "briefing", "débriefing" et "brainstorming". Comment on dit-ça au Québec?
Merci![/Mode Hors-Sujet]
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF (SdF), ex-ENF, ex-GS  Profil de sarigue  Voir le site web de sarigue  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net