Jeudi 28 Mars 2024
14:47
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
télé film :"" au nom des fils
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

je pense malheureusement, que dans ce téléfilm de fictions!( On aurait pu croire que c'était vraiment arrivé) ! Mélange en fait deux affaires , l'une qui est strictement scoute, et l'autre celle de Jocelyne lasnet de lantry décidée à porter plainte après la mort de son fils (on peut comprendre sa douleur).

Tout ça sur fond de Fraternité Saint Pie X... Quel rapport ave la messe en latin ?

Le mélange rend très difficile le suivi et la compréhension du film ( c'est peut être là que ce trouve la fiction)!

Ce qui intéresse notre forum scout, c'est la partie uniquement scoute, dont on aimerait effectivement que soit retracé minutieusement et avec précision les faits .
le journaliste Pierrick Baudais dans le journal Ouest -France du 17/03/2015, précise Que l'avocate générale avait déclaré que " Pas une obligation réglementaire n'avait été respectée ".
L'argument : manque de sécurité ou de prudence (ça parait vraisemblable), sauf qu'il semble bien que les responsables n'avaient aucune compétence en la matière ;
ça serait bien que la discussion reste dans le domaine du scoutisme et de la voile .
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Louis Fruchard
Chef - vieux loup
  
TECHNIQUE: 43 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 28 Sept 2003
Messages : 530

Réside à : Nord
Patientez...

Il y a certes eu des fautes. Mais pas autant que le film le suggère. On est sous le coup d'une double affaire. Les faits de l'accident + l'exploitation médiatique (idéologisée). Difficile de séparer les deux...

Par exemple : oui il y avait 7 enfants dans le dériveur et non pas 6 adultes comme l'autorise l'homologation de la Caravelle. On a pas voulu laisser un gars de l'équipage de l'Espadon en rade. Mais tous portaient le gilet de sauvetage.

A l'époque la législation était moins strictement suivie. Et cela a coûté cher. Elle s'est encore renforcée depuis.

Non l'abbé Jean-Yves Cottard n'était pas le curé qui se la joue chef de troupe. Simplement il était le seul BAFD présent sur le camp (à la différence d'un chef de Groupe par exemple). Et après l'accident il assumé seul cette responsabilité, sans se défausser, pour protéger ses jeunes chefs.

Tout ceux qui l'ont connu disent qu'il n'était pas du tout du style "jusqu'au boutisme" comme cette caricature d'Abbé Voilard, mais fondamentalement bon et plutôt papa poule ! C'est pourtant l'inverse qu'on montré les média, incapables d’interpréter autrement sa réserve silencieuse face à la tempête des questions des journalistes. Là aussi, après coup, il est facile de faire la critique d'une mauvaise communication du groupe des parents par exemple.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF. (V.O. ou A.O.C ?)  Profil de Louis Fruchard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
3
Patientez...

De toute manière étant catholique de tradition, prêtre et en soutane il faisait le coupable idéal à offrir en pâture aux médias avides de sensationnalisme de basse qualité
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour en revenir à des choses plus concrètes, je pense qu'on peut retrouver le procès verbal des faits (28 juillet 1998) dans la catégorie Jurisprudence . (pas facile)
Par contre la pratique de la voile faisait l'objet d'un arrêté du 9 février 1998 (5 mois avant) mais sans doute que peu de responsables devaient avoir lu.
Le gilet de sauvetage était obligatoire, mais les enfants semble t
il en étaient pourvu ( mais pas dans le film) !!!) un simple oubli du réalisateur, sans doute .

Si j'ai bien lu , mais les lois françaises sont très complexes voir illisibles même pour un juriste . Sans doute que pour les randonnées diurnes en dériveur, il aurait fallu un bateau accompagnateur+ un système radiotéléphonique .
mais dans ce cas, on n'est plus dans le cadre de l'explo/raid scout, mais dans celui d'un loisir et non dans le cadre d'une activité éducative spéciale scoute , et inconnue du législateur .

Aujpurd'hui cette question, avec tous les téléphones portables qui existent ne se poserait plus.....

depuis, il y a maintenant un arrêté du 25 avril 2012, mais a mon avis on sort du scoutisme .
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net