Jeudi 28 Mars 2024
12:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Neutralité religieuse dans les structures privées
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Orignal ⛺
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Fév 2015
Messages : 17

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Il y a quand même peu de chance que ça passe, c'est quelque chose de trop grave !

L'article 1 de la loi fait certainement suite à l'affaire Baby Loup. Il y a un problème, vite vite il faut une loi pour régler ça et calmer la population, d'où l'inflation législative et le Code Civil qui fait presque 1,5 kg... sifflote

C'est le genre de loi qui peut faire sortir un million de personnes dans la rue !(cf loi qui voulait interdire les écoles privées).

Au final, [spoiler: on sait bien de quel côté de l'hémicycle ces lois viennent !] Fou
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Orignal ⛺  Message privé      Répondre en citant
Zibeline
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 06 Mars 2013
Messages : 584

Réside à : Lyon/Aix en Pce
1
Patientez...

On sent le juriste en toi Orignal hé hé !

Faire sortir du monde dans la rue, pas si sur, je suis tombée dessus par hasard et il faudrait peut être d'abord en entendre parler!
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Zibeline  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Et surtout de le faire savoir ...
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Orignal ⛺
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Fév 2015
Messages : 17

Réside à : Lyon
1
Patientez...

D'où les communiqués des différentes associations et groupes !
On en parlera sûrement plus au mois de mai, enfin j'espère !
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Orignal ⛺  Message privé      Répondre en citant
Zibeline
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 06 Mars 2013
Messages : 584

Réside à : Lyon/Aix en Pce
Patientez...

Tout de même, le projet de loi date de 2012!
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Zibeline  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Par exemple une messe sans religion ! un baptême sans religion...etc...Une messe neutre ?

Mieux que dans la grande époque laïcarde ! Ah, nous y voilà sans compter les persécutions des chrétiens dans le monde......
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Orignal ⛺
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Fév 2015
Messages : 17

Réside à : Lyon
Patientez...

Ha oui ! Pourquoi ont-ils mis autant de temps ? 2 juillet 2012...

A peine élu le gouvernement a dû balancer plein de projets de loi et ça n'arrive que maintenant en commission...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Orignal ⛺  Message privé      Répondre en citant
Orignal ⛺
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Fév 2015
Messages : 17

Réside à : Lyon
1
Patientez...

Mendu1 ça existe déjà : le baptême civil à la mairie. Une triste invention je trouve.

Cela montre bien que les gens recherchent quelque chose, même s'ils ne savent pas l'expliquer...
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Orignal ⛺  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Votre très beau pays semble réellement, éternellement, vouloir demeurer la patrie du surréalisme ...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Je sais bien que le baptême civil ça existe déjà . En effet un de mes fils devait être parrain du fils d'un ses amis .
le baptême devait être religieux, mais le prêtre a eu un différend avec la mère, c'est comme ça , que mon fils est devenu parrain laïc !!!

comme tu dis, c'est triste. je dirais même lamentable ! Sans parler de celui qu'un prête refusait de baptiser parce que son frère n'allait plus au caté . (la presse nationale en a parlé).
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Connaissez vous l'entrée des catacombes, ça pourrait resservir ?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
3
Patientez...

Un jour, un brave homme a dit, une chose sensé pour qui sait qui l'a prononcé: "Le scout est un croyant, et je répudie toute forme de scoutisme qui n’a pas la religion pour base". Je pense que je n'ai pas besoin d'aller plus loin.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oui, je crois que c'était un brave homme, et il me fait penser à mon grand père !

heureusement, nous avons déjà les scouts neutres .
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour en revenir au sujet (BP était certainement un croyant), par définition , ce qui est privé, est privé même si on admet tout le monde.
Juridiquement, il y a problème .

Dans le scoutisme en France, il y a plusieurs religions, mais sans doute 90% de croyants .
Le scoutisme est aussi spirituel, d'ailleurs, pourquoi s'en priver ?
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
2
Patientez...

Oui, bah, voilà où mène la culture de l'assastinat, bref, dépendre des subsides de l'État. Que les associations scoutes s'affranchissent des subventions gouvernementales et elles n'auront plus à ce faire imposer de tel truc. Grumph...

TroupeCheaf, je ne sais pas à qui tu faisais allusion quand tu parlais d'un "brave homme" en lui citant cette fameuse phrase. Pas certain que tu pensais à Joseph Jacobs... sifflote
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Je ne suis pas sûr que si le gouvernement s'attaque aux associations (spirituelles) qu'il se rende bien compte de ce qu'il fait .

Il peut supprimer les subventions, pour ceux qui en touchent, mais finalement pas beaucoup .

Quant à l'interdiction, il va falloir des inspecteurs pour vérifier qu'on ne chante pas le bénédicité avant chaque repas, qu'on ne fasse pas de prière à la fin de veillée...alors il va falloir embaucher beaucoup d'inspecteurs !

Interdiction de camper près des abbayes....

Sans parler du grand plaisir, pour un petit français de désobéir à la loi. Le risque est qu'en même d'aboutir à l'effet inverse .

Quant aux peines encourues...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Zibeline
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 06 Mars 2013
Messages : 584

Réside à : Lyon/Aix en Pce
1
Patientez...

Je ne sais pas s'il est possible juridiquement de trouver des normes allant en sens inverse ou si les associations peuvent faire grand chose, hormis comme l'a soulevé Trident, le fait de devenir indépendantes des subsides de l'état.

Toutefois les dispositions semblent varier selon que les structures soient privées ou non, se réclamer religieuse ou non... c'est bien beau mais ne nous permet pas de savoir en quoi il y aura gradation!ni comment celle ci sera faite Euuuh...

Subsides de l'état ou non, toute association peut se sentir visée!
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Zibeline  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

L'ex URSS a déjà fait le test, mais après 70 ans de communisme pur et dur, les églises sont toujours fréquentées, désespérant !

Sous la révolution, on a pratiqué(très peu) le culte de l'être suprême, ça a tourné au fiasco .

Souvenez vous ce que disait l'ancien ministre de l'éducation sur la religion qu'il fallait supprimer ! (j'ai déjà oublié son nom, mais ça n'a aucune importance)
Finalement, c'est lui qui a été supprimé !
C'est une idée fixe chez certains, sans qu'ils sachent trop bien, d'ailleurs, ce qu'est la religion .
Ce qui est vrai, c'est que la religion, au moins pour les catholiques, est souvent ésotérique, et gagnerait en simplicité et en authenticité .
Déjà aimez vous les uns et les autres, même les scouts (inconcevable pour un scout).
A force de sainteté, on n'est plus dans le réel, alors que nous sommes tous de pauvres pêcheurs .
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
1
Patientez...

Une seule chose à faire valoir: la liberté de religion.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Qui est garantie par la constitution !
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Orignal ⛺
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Fév 2015
Messages : 17

Réside à : Lyon
Patientez...

C'est dans la DDHC et la Constitution, mais je pense vraiment que ce texte n'a aucune chance de passer.

Mendu1, il s'agit de Vincent Peillon, [spoiler:franc-maçon notoire qui a été très applaudi lors de ses discours dans les différentes loges à propos de la création d'un enseignement pour "apprendre la laïcité" et les "valeurs de la république" aux enfants du collège.]. En gros son but était de supprimer la religion, et non de toutes les respecter.

En regardant des infos sur la liberté religieuse je suis tombé sur cette belle déclaration que j'ai survolé. Même si on sort du sujet du fuseau il est intéressant de connaître le point de vue de l'Eglise.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Orignal ⛺  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ce n'est pas très grave d'avoir oublié V Peillon .
mais regardez ce document qui circule sur le Net. A mon avis, c'est un faux, parce que vraiment trop bien fait , mais qu'en même, pas si faux que ça !




Voici un moment ordinaire d'une journée ordinaire d'une enseignante ordinaire





http://www.youtube.com/watch_popup?feature=player_embedded&v=LMjgTb0Wv84

27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Orignal ⛺
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Fév 2015
Messages : 17

Réside à : Lyon
Patientez...

Hum oui dur ! A voir comment ce "thème" est abordé, donc.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Orignal ⛺  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

S'agit il de Neutralité religieuse ou de neutraliser la religion ?

ça risque d'être aussi efficace que d'essayer de vider l'océan Atlantique avec une petite cuillère .
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
4
Patientez...

Tous ceux qui se gargarisent de la déclaration de l'homme et du citoyen vont trop souvent à son encontre.

Dès lors qu'on accepte d'entrer dans une structure on en accepte sans conditions les avantages et les « inconvénients », ou alors on va voir ailleurs et même plus loin.

Les grands-messes politiques et leurs prêtres sont plus dangereux par leur sectarisme que les religions qui prêchent l'amour du prochain sans chercher à le façonner à son image.

Il est de bon ton de dénigrer la religion et de l'accuser d'obscurantisme, de superstition moyenâgeuse et que sais-je encore, alors qu'eux s'y entendent bien pour aliéner les individus en le diluant dans la masse servile. De surcroît leur libre arbitre leur est confisqué.

C'est un fait, le christianisme ne s'impose plus par le bûcher de l'inquisition comme par le passé : excès de fanatiques zélés dont heureusement il sut s'émanciper. La pratique du culte est privée, même si d'autres partageant la même foi se rassemblent en quelques lieux, la relation qu'on a avec Dieu est personnelle. Chacun prie comme il le sent ; toutefois, la prière ne doit pas qu'être une demande d'indulgence (s) pour soi-même ou autrui, elle est avant tout le moyen d'établir une ligne directe avec Dieu, et là, nul n'a l'excuse de dire qu'il n'a plus de batterie.

Laissons aux gens le soin de vivre leur foi tant qu'ils ne nuisent à personne et à chacun la liberté de choisir son catéchisme politique ou religieux, souvent les deux ; pourtant, parfois ils sont antinomiques. En France, la politique et la religion n'ont plus à se mêler de ce que fait l'autre aussi longtemps que la paix sociale est préservée et c'est tant mieux.

Alors Asinus asinum fricat et les vaches seront bien gardées.

Je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec ces propos, ce n'est que mon opinion.


30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Orignal ⛺
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Fév 2015
Messages : 17

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Il me semble au contraire que la religion a toute sa place sans l'enceinte politique. Non comme un lobby, mais comme base de réflexion. Et c'est tant mieux si la paix sociale n'est parfois pas préservée, la plupart des cathos en ont assez de se faire malmener par la "bien-pensance" à coup de sondages (tout le monde est censé être pour l'avortement, le mariage pour les couples de même sexe, l'euthanasie).

Le sectarisme de certains politiques ne doit pas faire oublier ceux qui oeuvrent pour le "bon sens", c'est-à-dire de l'intérêt général.

Le monde politique doit comporter des chrétiens, ce qui permet d'éviter des dérives comme cette loi, où c'est la politique et la loi qui se mêlent de la religion.

Toutefois, la religion catholique n'est pas la 1ère visée dans ce projet de loi, je pense qu'il y aura des amendements en 2nde lecture pour éviter d'en arriver à une telle extrémité.

Jette un coup d'oeil ici, c'est un point de vue pas dénué d'intérêt.


31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Orignal ⛺  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Tant qu'elle n'a qu'un rôle consultatif, le politique en tient comptes ou pas. Nous assistons, hélas, chaque jour au spectacle de son indécision et/ou de sa partialité.

32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

le mois de mai, c'est un bon mois en France pour manifester .

On se cachera pour faire sa prière .
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net