Vendredi 29 Mars 2024
00:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Neutralité religieuse dans les structures privées
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Orignal ⛺
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Fév 2015
Messages : 17

Réside à : Lyon
Patientez...

Hum oui dur ! A voir comment ce "thème" est abordé, donc.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Orignal ⛺  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

S'agit il de Neutralité religieuse ou de neutraliser la religion ?

ça risque d'être aussi efficace que d'essayer de vider l'océan Atlantique avec une petite cuillère .
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
4
Patientez...

Tous ceux qui se gargarisent de la déclaration de l'homme et du citoyen vont trop souvent à son encontre.

Dès lors qu'on accepte d'entrer dans une structure on en accepte sans conditions les avantages et les « inconvénients », ou alors on va voir ailleurs et même plus loin.

Les grands-messes politiques et leurs prêtres sont plus dangereux par leur sectarisme que les religions qui prêchent l'amour du prochain sans chercher à le façonner à son image.

Il est de bon ton de dénigrer la religion et de l'accuser d'obscurantisme, de superstition moyenâgeuse et que sais-je encore, alors qu'eux s'y entendent bien pour aliéner les individus en le diluant dans la masse servile. De surcroît leur libre arbitre leur est confisqué.

C'est un fait, le christianisme ne s'impose plus par le bûcher de l'inquisition comme par le passé : excès de fanatiques zélés dont heureusement il sut s'émanciper. La pratique du culte est privée, même si d'autres partageant la même foi se rassemblent en quelques lieux, la relation qu'on a avec Dieu est personnelle. Chacun prie comme il le sent ; toutefois, la prière ne doit pas qu'être une demande d'indulgence (s) pour soi-même ou autrui, elle est avant tout le moyen d'établir une ligne directe avec Dieu, et là, nul n'a l'excuse de dire qu'il n'a plus de batterie.

Laissons aux gens le soin de vivre leur foi tant qu'ils ne nuisent à personne et à chacun la liberté de choisir son catéchisme politique ou religieux, souvent les deux ; pourtant, parfois ils sont antinomiques. En France, la politique et la religion n'ont plus à se mêler de ce que fait l'autre aussi longtemps que la paix sociale est préservée et c'est tant mieux.

Alors Asinus asinum fricat et les vaches seront bien gardées.

Je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec ces propos, ce n'est que mon opinion.


30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Orignal ⛺
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 02 Fév 2015
Messages : 17

Réside à : Lyon
2
Patientez...

Il me semble au contraire que la religion a toute sa place sans l'enceinte politique. Non comme un lobby, mais comme base de réflexion. Et c'est tant mieux si la paix sociale n'est parfois pas préservée, la plupart des cathos en ont assez de se faire malmener par la "bien-pensance" à coup de sondages (tout le monde est censé être pour l'avortement, le mariage pour les couples de même sexe, l'euthanasie).

Le sectarisme de certains politiques ne doit pas faire oublier ceux qui oeuvrent pour le "bon sens", c'est-à-dire de l'intérêt général.

Le monde politique doit comporter des chrétiens, ce qui permet d'éviter des dérives comme cette loi, où c'est la politique et la loi qui se mêlent de la religion.

Toutefois, la religion catholique n'est pas la 1ère visée dans ce projet de loi, je pense qu'il y aura des amendements en 2nde lecture pour éviter d'en arriver à une telle extrémité.

Jette un coup d'oeil ici, c'est un point de vue pas dénué d'intérêt.


31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Orignal ⛺  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Tant qu'elle n'a qu'un rôle consultatif, le politique en tient comptes ou pas. Nous assistons, hélas, chaque jour au spectacle de son indécision et/ou de sa partialité.

32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

le mois de mai, c'est un bon mois en France pour manifester .

On se cachera pour faire sa prière .
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Le mois de mai étant celui de Marie, serait-il envisageable que toute manifestation se terminât par la récitation du chapelet ...
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net