Jeudi 28 Mars 2024
20:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
la souffrance doit-elle être totalement supprimée?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Citation:
Le 2014-11-13 15:25:00, Gil des Lavras a écrit :

La Providence divine, qui fait bien toutes choses, nous les envoie à mon sens dans deux buts: notre sanctification personnelle et l'expiation de nos fautes

J'aurais plutôt dit notre éducation. Je ne pense pas que Dieu nous envoie des souffrances qu'on ne puisse surmonter. ou alors Il nous donne en même temps les armes pour les passer. Et notamment l'endurcissement dans les épreuves passées.
Les surmonter au point d'y tenir parfois : j'avais froid, en short. mais combien j'ai souffert d'apprendre que désormais mon uniforme était un pantalon! Ceci pour reprendre l'exemple précédent.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
2
Patientez...

Citation:
Le 2014-11-13 15:25:00, Gil des Lavras a écrit :

Débat trèèèès intéressant Bravo !!!
Je pense que la souffrance, pour un athée, n'a pas de sens.
Un enfant doit tomber pour apprendre à garder l'équilibre, il doit se faire mal pour apprendre à se protéger.

On apprend beaucoup par la souffrance : sur soi-même, sur les autres, sur le monde. Elle nous aide à grandir, et même un athée pourra lui accorder de la valeur... Tout dépend du degré de réflexion qu'il veut bien accorder au sujet, et certainement aussi du niveau de souffrance.
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

De quoi parle ton, de la souffrance ou de se préparer à souffrir .

L'effort est il une souffrance ?
Pour un scout il faut un peu souffrir pour être prêt !
la religion est certainement une préparation à souffrir . il vaut mieux se préparer.

"faites-vous plaisir... achetez etc" Moi, aussi ça m'agace...mais c'est pour mieux te tromper mon enfant. Quoi que j'aimerais bien un cornet de glace ou une bière bien fraîche de temps en temps ! Résister à la tentation du malin!

Amour
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Cela dépend de ce que tu entends par "souffrir". Lorsque j'étais élève chez les Dames de St Maur, ces braves religieuses nous invitaient à offrir nos petits malheurs à Dieu pour la conversion des pécheurs - c'était au début des années 1950 -. Souffrir était égal au mot sacrifice. Le pape François explique dans un de ses livres qu'une des religieuses qui était venue le visiter à l'hôpital à Buenos Aires lui disait qu'en souffrant il imitait Jésus alors il fallait l'accepter.
Aujourd'hui, dans le milieu médical on essaie d'atténuer la souffrance du patient mais je pense qu'il est impossible de la supprimer. Qu'en pensent les pros ou ex-pros de la santé (médecins, infirmier (e)s, aides-soignant (e)s) du forum ? La médecine a fait de tels progrès qu'on n'a pas le droit de laisser souffrir quelqu'un. C'est pour cela que, parfois, on endort le malade pendant un certain temps lorsque l'on sait que celui-ci va souffrir atrocement pendant les médications, lorsqu'il va mieux on le réveille ; après une intervention chirurgicale sérieuse la morphine est utilisée à doses réduites grâce à une pompe que le patient active lorsque la douleur devient insupportable.
Bien entendu il faut qu'un enfant expérimente le mal : il tombe il se fait mal. Le feu ça brûle, on lui fait passer la main au dessus d'une flamme, le couteau ou les ciseaux coupent. Il comprendra très vite...
Dieu n'a pas créé le mal pour le plaisir, Il n'est pas sadique Il est Amour. mais par le péché l'homme a connu ce qui, à l'origine, lui était caché. Cependant expliquer cela à un non-croyant ou à un athée n'est pas à notre portée (tout au moins à la mienne).
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
Bubucheron
Progressant

Nous a rejoints le : 15 Sept 2014
Messages : 19

Réside à : Isère
2
Patientez...

Je ne pense pas que l'on puisse mettre traiter de la même manière la 'souffrance' du p'tit scout en short en hiver, et la souffrance de certains malades en phase finale.

La recherche de la souffrance n'est pas une démarche encouragée par l'Eglise (Il semblerait que ce soit considéré plutôt comme une vocation exceptionnelle), et notre exemple du short n'est certainement pas une démarche de recherche de la souffrance, mais plutôt de formation de la volonté ou une démarche visant a désacraliser le confort...(Et pour tout dire je ne pense pas que l'on puisse parler de souffrance pour le port du short, même par températures négatives- tant que l'on sait rester lucide et ne pas mettre en danger la santé!)

Pour ce qui est des grandes souffrances de certains malades, souffrance subies et inévitables (bien que l'on lutte pour les dissiper...) on est encouragés a souffrir en communion avec le Christ et sa Passion.
« Pie XII avait déjà déclaré qu’il est licite de supprimer la douleur au moyen de narcotiques, même avec pour effet d’amoindrir la conscience et d’abréger la vie, « s’il n’existe pas d’autres moyens, et si, dans les circonstances données, cela n’empêche pas l’accomplissement d’autres devoirs religieux et moraux » (Discours à un groupe international de médecins 24 février 1957) Dans ce cas, en effet, la mort n’est pas voulue ou recherchée, bien que pour des motifs raisonnables on en courre le risque : on veut simplement atténuer la douleur de manière efficace en recourant aux analgésiques dont la médecine permet de disposer. »
http://www.catholique95.com/sante/ presentation.php?identifiant=70373palliatif

Certaines souffrances sont quasi-insoutenables et donc on fait tout pour les rendre supportables (Merci la médecine).
Certains désagréments sont à apprivoiser, pour savoir vivre avec, afin de ne pas faire de nous des douillets: pour être toujours prêts au service! (Exemple scout!)
Ou est le juste milieu: Quand doit-on arrêter de "subir" (vivre avec) et chercher un moyen de lutter contre (ou fuir) la souffrance?

Mais en effet la société pousse la fuite de la souffrance a l’extrême, la fuite de tout désagréments petits ou grands...et il ne fait pas de mal d'être contre courant dans ces cas là!
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Bubucheron  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Citation:
Le 2014-11-10 23:25:00, chamoisguide a écrit :

[...] sur le fait qu'il est terrible de laisser des louveteaux et des scouts en short l'hiver quand il fait un froid de gueux... [...]
Peu importe l'activité en cause, je pars du principe qu'elle se doit d'être agréable, car où est le plaisir d'avoir froid? Quel est l'objectif [scout] de vivre cela?

Le scout n'étant pas un idiot (11e article), il se prépare adéquatement pour faire face aux intempéries en étant bien équipé - être prêt, c'est d'ailleurs sa devise. belebleb Avec un bon manteau, un bon imperméable, il peut affronter toutes les conditions sans aucun problème. Je trouve ça pas mal plus brillant que d'avoir froid pour avoir froid pour... pourquoi au juste?

À défaut d'y avoir directement répondu, je retourne la question. Grand sourire Qu'aurions-nous perdu en voulant éliminer la souffrance?

Et de grâce, ne me dites pas que c'est viril que d'avoir froid ou d'être trempé jusqu'aux os... innocent
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ne vous inquiétez pas, la souffrance n'est pas prête de disparaître de ce monde!
Oui, on a fait des progrès pour lutter contre la souffrance physique . Mais il reste la souffrance morale, absolument sans limite !

Quant aux shorts en hiver, sachez jeunes gens que si les garçons portaient et portent des culottes courtes, c'est pour des raisons de santé..

Pas certain non plus que les blue-jeans soient plus chauds que les culottes courtes en velours et assez épaisses que nous portions quand j'étais p'tit scout. Vous n'oubliez pas les chaussettes, qu'à l'époque raider, le CT nous demandait de descendre!

Parler de souffrance dans ce cas me parait abusif .
L'homme n'étant pas un animal(quoi que certains animaux, comme les chiens) peuvent souffrir pour les autres .

Comme tout le monde, j'aimerais voir tout le monde heureux, mais c'est loin d'être le cas....

On retombe sur nos pieds " aider les autres en toutes circonstances ", n'est ce pas ce que vous avez promis ?
Vous avez promis d'aider ceux qui souffrent et à mon avis le travail ne manque pas .
Confus
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net