Jeudi 28 Mars 2024
12:07
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
combien de scouts dans le nouveau Gouvernement ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Ne nous leurrons pas et tentons de rester lucides.

C'est connu, les courtisans sont tous, les uns davantage que les autres, plus royalistes que le roi, par flagornerie et servilité pour obtenir une rente annuelle.

L'antériorité ne donne aucune légitimité ni authenticité, surtout quand la méthode et la pédagogie originelles sont vidées de leur substance.

Il est présomptueux de prétendre pratiquer le seul vrai scoutisme. On peut, à la rigueur, revendiquer être proche de la tradition, bien que plus d'un siècle après sa création, beaucoup d'aspects de la société ont changé et évolué. Donc ST* et SPR* sont équivalents à la condition qu'ils respectent l'esprit. Le gros problème, puisqu'il faut l'évoquer, est que l'OMMS fonctionne comme un parti politique, gare à celui qui ne respecte pas ses directives à la lettre, c'est le bannissement ou le refus. Sous une apparente ouverture envers autrui, force est de constater un totalitarisme sectaire. Ce n'est pas propre à L'OMMS, on le voit aussi chez les instances dirigeantes de bien d'autres mouvements.

C'est à la base de montrer, puis d'imposer une véritable fraternité envers chacun, tant pis pour les strasseux. C'est le petit peuple qui fait les vraies révolutions. Les scoutismes ont leur « mur de Berlin » à abattre s'ils veulent un jour voir leur réunification. Ça c'est subversif, mais le scoutisme ne l'est-il pas ?

Un autre point à dépoussiérer, le scoutisme n'est pas une religion, or nous voyons s'y développer des intégrismes fanatiques, ce qui est contraire à sa raison.

* Scoustime Tradi et Scoutisme Prétendument Réformé.
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

"e petit peuple qui fait les vraies révolutions".

Les strasseux (comme toujours) en fait très peu de gens, sont là pour leur gloire !
ça se retournera contre eux !
Mais ça se retourne aussi contre notre société ,avec un système éducatif français particulièrement inexistant .

En 1907, le scoutisme a inventé, mais pas vraiment inventé, un système éducatif où les anciens apprennent aux nouveaux .

Voir le Système des patrouilles écrit en 1915 par Roland Philipps .
En fait une pratique des grandes écoles britannique adaptée .

Aujourd'hui, en France ,il y a deux scoutismes :
- avec patrouilles
- sans patrouille
avec patrouille ou petite équipe est le système préconisé par l'Organisation mondiale du scoutisme .

Un des inconvénients du scoutisme français atomisé, ce sont certains excès, qui ne sont pas corrigés. .

Soit trop de religion, soit pas du tout de religion (même dans le même mouvement) , soit trop d'activités, soit quasiment pas d'activité, un peu par inexpérience !

Disons des tentatives de récupération... on ne récupère pas les jeunes comme ça, surtout avec internet, à la rigueur on les éduque .

Finalement, à chacun son scoutisme, ce qui permet des innovations et aussi encore quelques fois de se surpasser .

La pluralité du scoutisme français serait une excellente chose, s' il existait un Organisme pour fédérer, et harmoniser tous ces mouvements .

Le S F semble tout heureux de ne pas faire son boulot, ou de faire son boulot à moitié, moi j'ai toujours vu que ce genre de comportement se terminait mal .



il serait préférable que le ' gouvernent ait un seul interlocuteur, que plusieurs, qui racontent n'importe quoi. ça ne me parait pas sérieux.
D'autres, comme toujours, pensent finir par l'emporter dans le combat fratricide scout ? Peut être dans cent ans ?

, le scoutisme reste le scoutisme : un mouvement éducatif, et pour d'autres un centre de loisirs .

Choisissez votre menu, mais par honnêteté, il faudrait informer les parents .
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Ce n'est que le modèle d'organisation de la société appliqué à un microcosme : la patrouille ou l'équipe. Des excès dans les deux sens obligèrent à encadrer, à surveiller davantage un système qui permet une certaine autarcie (patrouille libre). Les pouvoir détestent qu'on échappe à leur hégémonie, alors ils usent de la vieille recette de la division, qu'ils encouragent, pour mieux régner.
Toulouse, Carcassonne et Castelnaudary revendiquent la paternité du cassoulet, chacun de leur côté ; qu'importe pourvu qu'il soit bon et rassasie. Toutefois, restons dans la région, si on préfère la garbure, tous y trouveront leur bonheur car il y en a autant que de personnes qui la préparent. Si la comparaison est quelque peu outrée, c'est ce que les gens réclament pour le scoutisme, on mange la soupe qui est servie tant qu'on a pas goûté celle qui satisfait pleinement les papilles. Attention aux soupes aigries ou trop allongées. Et il y a celles en boîtes, en briques, en sachets, qu'on consomme par paresse, manque de temps, par dépit ou tout simplement parce que notre goût n'est pas formé. C'est là où le bât blesse, comment le développer s'il n'y a qu'un plat, certes nourrissant mais sans originalité ? Alors pour simplifier, couper court à toute discussion, on met tout le monde à l'eau claire, car le chef étoilé, ou non d'ailleurs, qui saura et voudra coordonner ses brigades pour préparer un menu satisfaisant pour tous, reste à trouver. Chaque unité a aussi ce problème, nous aurions tort de l'oublier.

C'est justement parce qu'en France nous avons un système d'éducation « à la carte » qui échappe en grande partie aux velléités de contrôle de l'état, qu'il faut tout faire pour ne pas perdre cette chance unique de choisir son scoutisme. Et ce que font les autres n'est ni pire ni meilleur que ce que nous faisons.
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le scoutisme à la carte, dans les années cinquante, il n'existe pas .

Assez identique selon les associations avec la religion en plus ou en moins .
Si le scoutisme est un loisir , pourquoi faire du scoutisme . derrière tout ça, il y a bien l'idée de se dépasser , de se former et de s'éduquer .

je dirais même de faire ses propres expériences . la sécurité , c'est la progression, on ne peut lâcher les p'tits scouts dans la nature sans un minimum de savoir scout .

ça serait bien que l'Etat n'entrave pas la formation, l'éducation scoute . mais pour cela , il faut en discuter .

N'est ce pas madame la Ministre de la jeunesse . j'espère que votre sac à dos est prêt !
Warf !
114
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

« Le scoutisme à la carte, dans les années cinquante, il n'existe pas . »

Certes non. Mais c'était quand même un système d'éducation à la carte puisqu'il offrait une alternative aux parents, à l'école et au patronage.

Si ! le scoutisme doit rester un loisir, n'est-il pas une système de formation par le jeu ? C'est évident, il ne faut pas s'arrêter qu'à cet aspect. N'oublions pas non plus qu'il est encore perçu par quelques uns comme un moyen de « dressage ».

Quant à faire ses propres expériences, c'est de plus en plus difficile quand on est mineur, il y a tellement de garde-fous que même les adultes sont découragés, sauf à faire partie d'une structure plus ou moins payante, plutôt plus que moins d'ailleurs, bien sûr, pas vu, pas pris. Toutefois, il y a toujours des fenêtres qui espionnent et les braves gens n'aiment pas qu'on suive une autre route qu'eux.
115
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Najat vient d'annoncer : 5 milliards d'euros pour les quartiers prioritaires .

bonne idée, il faut s'occuper des pauvres (un leitmotiv dans les évangiles).
la Cours des comptes a déjà fait le reproche de ce saupoudrage financier, il n'est par certain que les 5 milliards suffisent .

Peut être qu'on ferait mieux de réfléchir, c'est le travail de l'Education populaire, en panne d'idées, mais aussi de structures de support.

le sujet le plus important pour l'Education populaire, c'est la laïcité(sujet inépuisable), donc les jeunes vont pouvoir encore attendre longtemps..

les scouts (tous les scouts) pourraient servir de laboratoire d'idées, mais ils ont déjà tellement de problèmes .

a 15 ans, les jeunes français sont ceux qui consomment, en Europe, le plus de cannabis la moité aurait déjà essayé, une situation qui devrait alerter tout le monde .

Moi, mon idées serait qu'il y ait encore plus de camps....Excusez moi, je déraille .

Mayday:
116
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Plus les comas éthyliques recherchés le plus rapidement possible, on voit des cyrrhotiques à 13 ans, sans parler du reste...
117
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net