Jeudi 28 Mars 2024
12:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Connaissiez vous le S F
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Le gros problème est que chacun prétend détenir la vérité.

Le scoutisme dit réformé n'a voulu au départ que se moderniser. Aujourd'hui, un demi siècle après, il y a de quoi rire quand on voit l'évolution des techniques. Se moderniser est ce qu'il faut faire à la condition de ne pas jeter ce qui marche, or c'est ce qu'il fut fait.

Certains scoutismes dits classiques, s'enferment dans une époque figée, quelque peu hors du temps.

C'est une loi naturelle, il faut s'adapter si on veut vivre et pas survivre. Toutefois cette adaptation ne peut se faire au détriment de l'héritage, l'ignorer est autant fatal.

L'esprit général de presque tous ces mouvements est de se couper du monde, de vivre dans une autarcie relative, alors qu'il devrait s'ouvrir vers tous, cette attitude les mènera à disparaître les uns après les autres.

Il ne s'agit pas de jouer les uns contre les autres mais ensemble, pas pour tout, chaque équipe entraîne ses joueurs comme elle l'entend, à condition de respecter la règle commune. Chaque scout se plaira plus dans une que dans l'autre, ce n'est pas pour ça que l'autre est mauvaise, à moins que ce soit avéré.

Le S. F. comme toute institution divise pour mieux régner.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La règle commune tout est là ! Quelle est-elle donc ? Pour certains c'est la fidélité à la pensée Baden-Powell en se référant aux textes mais avec un large magistère se basant sur les écrits des Pères du Scoutisme, en France : le Père Sevin, Pierre Delsuc, Michel Menu et consorts. Pour d'autres c'est un peu plus flou : on parle de la géniale intuition du Fondateur et on se réclame de l'évolution de sa pensée au cours des ans pour tenter de deviner ce qu'il dirait ou ferait aujourd'hui en sortant parfois des citations tronquées de leur contexte : ainsi l'éducation du jeune par le jeune au lieu de désigner le système des patrouilles peut servir à justifier ici ou là le jeunisme voire l'immaturité de certains chefs ayant sauté l'étape de la route (ou du feu).

On se trouve parfois à une situation assez similaire à celle qui opposait les tenants de la Football Association à ceux de la Rugby Football League.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Mais la seule règle est la loi scoute, non ?

C'est vrai, les lois sont faites pour être « tripatouillées », violées, contournées ou pour annuler une autre loi.

Objectivement chacun ni personne n'est capable de dire ce qu'est le « vrai » scoutisme, même en se référant à ce que nous croyons être la pensée de son fondateur. De surcroît, nous sommes influencés par les figures qui donnèrent ses lettres de noblesse au S. F. et quoi que nous pensons, nous sommes en droit de croire qu'ils le dénaturèrent (pour les mettre en conformité avec la mentalité française d'alors) quelque peu, malgré de sincères et louables intentions.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
1
Patientez...

Les parents choisiront dans ce florilège ... en fonction de ce qu'ils ont vécu ou de ce qu'on leur a dit.

Ce que je reprocherais à pas mal de chefs du SF c'est de vouloir nier la légitimité d'autres mouvements hors SF en disant à leurs jeunes et aux parents (peut-être par ignorance) que les scouts d'Europe ne sont pas "homologués" par l'Etat.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Le S. F. est victime de son héritage militaro-réligieux de ses débuts avec les dérives et dissidences que nous connaissons sous l'occupation et à contre courant vingt ans plus tard. Son antériorité ne lui donne aucune préséance ni légitimité. Antériorité qui d'ailleurs est usurpée, il y eut des scouts en France, bien avant.

8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Nous sommes chez des scouts


Sans doute que chacun a ses sensibilités, mais entre scouts ce n'est pas pensable qu'il existe une telle guerre !

Après 2007, beaucoup ont pensé qu'il y aurait un rapprochement .

Sauf que ce sont les grands sachems qui refusent de fumer le calumet de la paix entre'eux, pas les ados.

Une nouvelle fédération du scoutisme, ne changerait pas les pratiques de chacun .
La division (comme toujours) met le scoutisme en France en danger, et ce sont les jeunes qui sont les victimes.

je pense qu'un jour on s'en souviendra....

C'est vrai que le ridicule ne tue pas ! Le SF ne représente que la moitié du scoutisme de ce pays, il fait semblant de représenter tout le monde !

Avec 150 000 scouts en France, quatrième puissance du monde, il n'y a pas de quoi pavoiser .

Sans unité le scoutisme ne peut pas progresser.
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

J'ai visionné la vidéo.

Le responsable parle de fraternité mais selon ses dires et ce que j'ai compris, si tu n'as pas la carte du parti, tu n'existes pas. Il s'agit bien d'une forme d'ostracisme dont aucun mouvement n'est exempt peu ou prou.

Il y a duperie dans l'appellation scoutisme français, les autres sont-ils moins français qu'eux ? On veut bien admettre qu'ils leur soit concédé le « de France », quoique ça ne leur appartient pas et ça sous entend que les autres sont des Français de second ordre (c'est à la mode en ce moment). Nous sommes là, à la limite d'usurpation de titre, car la France est à tous les Français jouissant de leurs droits civiques, même si aucun n'en est propriétaire.

Le S. F. semble être la machine à exclure par excellence si on refuse son giron quel qu'en soit le motif.

Oui nous sommes tous scouts et français de surcroît, qui peu prétendre le contraire et de quel droit ?

Il est bon de rappeler qu'en haut à droite de l'avers de nos carte d'identité, il est inscrit nationalité française. Le nier est grave.





10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
1
Patientez...

Moi, je connais l'ESF... Je sors
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

On peut constater que les Français sont capables de s'unir, ça serait très bien que le scoutisme en fasse autan !

Il y a un gros retard...
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
Patientez...

Au temps pour nous ...
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Je suis plus nuancé, les Français sont capables de se rassembler mais pas vraiment de s'unir, les motivations de chacun n'étant pas les mêmes.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

C'est pas faux ! Quant à se rassembler combien de Français en tout et combien de gens dans la rue dimanche dernier ? (Chiffres à comparer avec d'autres marches depuis une trentaine d'années, pas les chiffres donnés par des médias pas toujours objectifs)
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Au temps pour les crosses comme l'écrivait un journal satirique !
Là, c'était autant, mais un vent venu de l'intérieur a emporté le t !

Pour le scoutisme en France , la fédération du Scoutisme français, ce sont surtout les grands sachems, pas les p'tits scouts qui ne demandent pas mieux de faire un grand jeu de piste avec tout le monde . Imaginez un méga jeu de piste toutes assoces .

De toute façon, le SF actuel ce sont surtout les sachems qui sont concernés .

Je pense qu'un jour, certains parlerons, et on risque d'en apprendre de bien belles .

Tout ça, a de fortes chances de ne pas être très bon pour l'image du scout en France .
les historiens à vos blocs et à vos crayons !
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

un méga jeu de pistes avec toutes les assocs!
moi je ne rêve que de ça! mais c'est pas évident à organiser ! (surtout quand on est en dehors du circuit!)
mais ça pourrait être un projet porté par le forum, non ?
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Chamoisguide, tu plaisantes .

Les enjeux sont sans doute hyper importants pour qu'on ait fait passé le scoutisme derrière d'autres considérations ...

parce que s'il n'y avait eu que l'organisation d'un grand jeu, ce serait fait depuis longtemps .

C'est assez triste !
Rien que 2007, tiré par les cheveux .

J'ai honte d'avoir été scout et d'avoir fait parti du S F, mais il y a longtemps quand je vois , ce qu'on a fait du scoutisme .
Smileys ,en panne !
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
1
Patientez...

mais justement, n'est ce pas à force d'organiser (ou au moins de tenter d'organiser) ce genre de choses que cela deviendra normal et plus facile pour les générations de scouts à venir ?
[spoiler:et si c'était la complexité d'une chose qui devait m'arrêter, alors ça ne servirait à rien d'être jeune et inexpérimentée!]
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Personne ne doute des intentions des petits scouts, disons des scouts de base .

Déjà, les rassemblements scouts catho, Frances+Europes+SUF se passent très bien, mais sous la houlette de l'Eglise, à laquelle personne ne veut désobéir .

Il ne s'agit d'ailleurs que seulement de rassemblements !

Juridiquement le S F devrait rassembler tous ceux qui se déclarent scouts , et observent la Charte de l'Organisation mondiale du scoutisme, règles définies par Baden- Powell, lui même ! promesse, engagement, loi...

en réalité, ça pose des questions assez compliquées (on l'a bien vu pour le centenaire) certains ont refusé de participer !

Comment pouvez vous expliquer qu'il y a deux sortes de scoutisme en France ?
Celui du S F, et celui hors SF ?

Comment pouvez vous expliquer la fraternité scoute ?

les scouts français donnent le mauvais exemple, comment voulez vous que le reste de la société soit uni .

+ d'un demi siècle de guerre scoute, voilà le bon exemple à notre jeunesse .

comment expliquer l'apartheid scout aux générations à venir ?

Mesdames, messieurs les grands sachems on attend vos réponses ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Koala E
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Avr 2014
Messages : 18
1
Patientez...

Chamoisguide: un Week-end "maîtrises" où il y aurait des chefs d'un maximum d'associations,pour commencer ? Ça serait moins lourd à organiser.
"Nous sommes scouts.Nous sommes frères.Nous sommes Français."
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGPF  Profil de Koala E  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Aux alentours de la Saint Georges ?
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

le 23 avril, se fût la fête de tous les scouts, en grande Bretagne, c'est le dimanche le plus près de la saint Georges, et c'est effectivement la f^te de tous les scouts, et même des tradis, mais c'est outre manche !

Défilés dans les rues, et revue des troupes à Winsor

Il y a aussi le 22 février....
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Bien sûr en France on n'a jamais connu cela. http://www.ina.fr/video/AFE86003066
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Koala E
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Avr 2014
Messages : 18
Patientez...

25 et 26 avril ,pour la St Georges ? On se lance ?
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGPF  Profil de Koala E  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

N'oubliez pas, si vous serrez la main à la princesse, c'est la gauche !

http://youtu.be/VCmmDIFASAQ
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

Koala E, je plussoie ton idée! Par contre la date me paraît assez proche.. mais pourquoi pas ?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Koala E
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Avr 2014
Messages : 18
Patientez...

Vidéo du Président du FS :pas un mot sur les associations hors FS.Nous n'existons pas.
Quel dommage!Surtout après son discours sur l'ouverture et la nécessité de liens entre les différents mouvements.

Merci pour les vidéos.
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGPF  Profil de Koala E  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

on lance un fuseau pour rassembler les bonnes idées et les contributions ?
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

"discours sur l'ouverture et la nécessité de liens entre les différents mouvements."

des liens entre les différents mouvements du S F, pour le SF, les hors S F ne sont pas des scouts !
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Assez éloquent, la réponse des SGDf : "La fédération du scoutisme français ne prétend pas réunir tout le monde, elle a un sens en tant que telle."

sauf que le S f représente la France sur le plan international, et exclus que les autres(non S F) soient reconnus et participe à la fraternité mondiale du scoutisme ..

La fraternité n'est pas (n'est plus) un critère du scoutisme SGDF !
C'est le SGDf qui le dit .

31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

question comme ça : et si la diversité des mouvements scouts n'était pas une richesse ?
De la même manière, mutatis mutandis, qu'il existe de nombreux ordres religieux qui tous ont leur place dans l'Eglise, chaque mouvement scout n'a-t-il pas sa place pour l'éducation des jeunes ?
est-il si nécessaire de vouloir réunir tous les scouts en une seule organisation mondiale ou nationale ?
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

C'est comme la position officielle sur la liberté d'expression : il n'y en a qu'une de légitime, pas les autres.
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net