Jeudi 28 Mars 2024
15:19
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
En cas de divorce
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Mais si, tu m'aides en répondant et je t'en remercie.
La question posée au départ par Arno est importante, car en fait qu'elle serait notre réaction face à un tel cas ? non pas chez des amis ou connaissances mais chez nos vraiment proches ou malheureusement chez nous ?
D'autant plus que "l'autre devait à tout prix refuser,car le divorce est péché mortel. " est une chose impossible dans nos sociétés.
Le processus enclenché est impossible à arrêter.
Ainsi le catholique divorcé civilement verrait sa vie sentimentale, etc (*)... terminée ?

(*) englobez tout ce que vous voulez dans le etc...
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

André.

La loi civile, permet la séparation de corps et de bien, sans qu'il y ait divorce. C'est à chacun de ne pas commettre l'adultère, ensuite.

Quand l'un des deux en fait la demande, il faut considérer le motif, s'il est matériel ou pour se protéger d'un danger physique ou mental bien réel.

Maintenant, reste les pratiques qu'imposait la tradition. Autrefois, il y avait les fiançailles plus ou moins longues (encore pratiquées dans quelques milieux) où les futurs époux avaient le temps d'apprendre à se connaître, bien que ce n'est pas un gage de certitude, une fois marié, on s'aperçoit qu'il y a tromperie sur la « marchandise ». Il y a les mariages contraints pour ceux qui mettent la charrue avant les bœufs. Notre société est devenue pressée : « Jouissons, sans entraves, de tout, tout de suite, nous y avons droit. » C'est pourquoi, nous nous dépêchons de vivre pour profiter de tout, il y a pléthore de sollicitations en tout genre, nous consommons de l'humain comme du matériel. On se marie avec tapage, très vite comme on achète un billet donnant droit à sacrifier à Vénus en toute légalité, le spectacle terminé, on passe aussi vite à un autre et le divorce est de moins en moins honteux. Il faut admettre que parfois, il y a incompatibilité qui se manifeste longtemps après, alors qu'il est déjà trop tard. Et, tout est fait pour empêcher de dire non au dernier moment (contrainte financière).

Celui des deux qui ne demande pas le divorce, s'y trouve peu ou prou obligé par décision de justice malgré son refus. Hélas divorcé à son corps défendant, il est lui aussi exclu de l'Église. Si elle ne reconnaît pas le divorce forcé, reconnaît-elle pour autant le mariage contraint, quel qu'en soit le motif ?

André, seule l'Église est en mesure de véritablement répondre à ta question, car recevoir un sacrement est définitif sauf dispense particulière. Je ne connais pas ses dispositions pour les répudiés. En principe, elle doit les accueillir puisqu'ils ne sont pas renégats ?





21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
scastor
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Sept 2013
Messages : 263

Réside à : Val d'oise
Patientez...

Normalement, quand il y a "erreur sur la marchandise" donc tromperie, manque de réflexion avant engagement, etc. il y a possibilité d'annuler le mariage. Donc, de ne pas être excommunié ou autre.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de scastor  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

"lorsqu'une personne demande le divorce "
il s'agit forcément du divorce civil, pour l'église en fait une séparation de corps .
ce qu'interdit l'église c'est le remariage, la bigamie, et la répudiation , puisque tu ne peux (à l'église n'être marié qu'une fois)
si tu vis avec une autre personne, tu es en situation d'adultère pour l'église, marié civilement ou pas !

Ayant eu l'exemple d'une voisine dans ma jeunesse, elle avait été obligée de divorcer, son mari était tombé dans l'alcoolisme, quand il avait bu il menaçait ses enfants, voir d'allumer le gaz et de faire sauter la maison ! .
Elle vivait seule avec ses enfants, et je pense continuait à communier , avec l'accord de l'église.

je crois qu'honnêtement, il faut considérer s'il y a faute ou pas .

Maintenant, en pratique, c'est très compliqué, qu'elle est l'étendue de la faute, les circonstances de la faute, je pense que seuls les gens concernés peuvent répondre... Seul Dieu sait(heureusement) .il faut se garder des automatismes .

le divorce, c'est comme la foudre les soirs d'orage, personne ne peut dire qu'elle ne tombera pas chez lui !
Quoi qu'on en dise, ça touche aussi les milieux très catho !

Le pardon, n'est pas non plus fait pour les chiens, là l'histoire ne manque pas d'exemples, voir ceux qui ont persécuté les chrétiens, comme Saint Paul et sont devenus des saints !
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Scastor.

Il y en a qui dévoilent leur véritable nature que bien après le mariage quand il est trop tard, parfois des décennies après.

On ne peut dire que : « Si j'aurai su, j'aurai pas venu. »

À part un réel danger pour soi ou les enfants, les prétextes au divorce sont, la plupart du temps, futiles.
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Oui, pour revenir sur un thème qui m'amuse (à prendre au second degré), je suis étonné, oui je le suis encore parfois à mon àge, sur la possibilité d'annuler trés tardivement un mariage, comme s'il n'avait jamais eu lieu.

Je trouve cela trés curieux, comme si les mariés étaient naturellement nigauds. (à prendre toujours au second degré, quoique avec cynisme... )

En fait, ces couples mariés, dont le mariage est annulé par l'Eglise, sont considérés comme libres, mais civilement divorcés, exact ?

25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Il semble que de plus en plus l'Eglise annule , faute de mieux ?

Question divorce, il faut voir les milieux et les époques .
Quand je me suis marié(ça fait longtemps), il y avait 1 divorce pour 7 mariages .
Aujourd'hui, 1 divorce pour 3 mariages, et encore moins en région parisienne .

mais , maintenant les statistiques sont souvent faussées, pour certains il n'y a aucun mariage, aucun doute le divorce fait peur, et encore plus aux catho..

Au lieu de favoriser le mariage, on fait l'inverse !

les mariages religieux catholiques sont presque devenus un événement . ça mérite réflexion .
Il ne faudrait pas oublier que le but du mariage, c'est la famille (un papa , une maman), quelques fois deux papas ou deux mamans .
Ce n'est pas simple...
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2014-02-28 10:24:00, Bâbines-Réfléchies a écrit :

car le divorce est péché mortel.
Et il t'a donné des références à ce sujet?
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

1649 Il existe cependant des situations où la cohabitation matrimoniale devient pratiquement impossible pour des raisons très diverses. En de tels cas, l’Église admetla séparation physique des épouxet la fin de la cohabitation. Les époux ne cessent pas d’être mari et femme devant Dieu ; ils ne sont pas libres de contracter une nouvelle union. En cette situation difficile, la solution la meilleure serait, si possible, la réconciliation. La communauté chrétienne est appelée à aider ces personnes à vivre chrétiennement leur situation, dans la fidélité au lien de leur mariage qui reste indissoluble (cf. FC 83 ; ⇒ CIC, can. 1151-1155). catéchisme

Le mariage est indissoluble
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Appaloosa
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 06 Mai 2004
Messages : 2 757

Réside à : Toulouse
1
Patientez...

Citation:
Le 2014-02-28 12:19:00, mendu1 a écrit :

je pense continuait à communier , avec l'accord de l'église.

Ce n'est pas réellement ça, un couple divorcé non remarié et "non en couple" c'est à dire réellement célibataire, peut communier de manière normal car il n'y pas séparation de corps puisque pas d’adultère.
Il en est de même si cela concerne uniquement une des deux personnes du couple. tant qu'un divorcé n'est pas "aller voir ailleurs" il peut communier.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF/FSE  Profil de Appaloosa  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
1
Patientez...

Oui Trident:les 7éme et 10éme commandements
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net