Jeudi 28 Mars 2024
15:10
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Voile : enrouler or not enrouler
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Rentrer dans les ports à la voile n'est généralement pas interdit en France, sauf certains cas particuliers. En revanche, les manœuvres de port à la voile ne sont tout simplement plus possibles, vu la présence quasi-universelle de pontons.


La différence entre un enrouleur et un emmagasineur, c'est que c'est presque la même chose, sauf que l'enrouleur est prévu pour pouvoir enrouler partiellement la voile, et naviguer avec la voile ainsi réduite, alors que l'emmagasineur est juste un moyen de rangement (la voile est ou toute sortie, ou toute rentrée).
Vous noterez d'ailleurs que les génois sur enrouleur présentent souvent des marques indiquant où on peut arrêter de l'enrouler, pour avoir une voile un peu moins mal foutue que si on arrêtait n'importe où.
Bref, l'enrouleur est bien un système de réduction de voilure, comme les ris.
Ce qui ne veut pas dire que c'est un bon système de réduction de voilure. Il n'est pas optimal, mais il est quand même fait pour ça.

En ce qui concerne les GV sur enrouleur, il y a deux types : enrouleur dans le mât, ou enrouleur dans la bôme. L'enrouleur de mât est une bouse pour bateaux de touristes, qui est complètement incompatible avec les GV lattées. L'enrouleur de bôme est un peu moins pire, mais dans les deux cas, il faut abandonner la possibilité de jouer sur le creux (plus de possibilité de jouer sur la drisse ou sur la bosse d'empointure).


En ce qui concerne les allures les plus rapides, il n'y a pas de généralités. Tout dépend du vent, du bateau ... et de l'équipage.
D'où l'intérêt des polaires de vitesse, qui permettent de savoir si tel ou tel bateau est plus performant à telle ou telle allure, et à quelle vitesse il peut aller en fonction de celle du vent à cette allure. Si on regarde cet exemple de polaires pris au hasard sur internet :

image redimensionnée

... on voit bien qu'il y a des différences ! Certains bateaux remontent mieux au vent que d'autres, certains sont plus rapides au largue, d'autres au grand largue ... Le même bateau peut avoir de grosses pointes de vitesse par vent fort sous certaines allures, mais beaucoup moins de différences par rapport à d'autres allures si le vent est moins fort.
Bref, ça dépend vraiment du vent et du bateau. Il n'y a pas de généralités ; la seule constante qu'on voit, c'est qu'au près, on n'avance pas !


Trident, merci pour le schéma du barber-hauler Sourire
J'avais bien visualisé le truc, donc, en fait Grand sourire Ce qui m'avait troublé, c'est que 1) pour moi, barber <=> spi, et que 2) pour moi, la contre-écoute, c'est juste l'écoute de l'autre bord, qui ne sert à rien tant qu'on ne vire pas. Si j'ai bien compris, le barber-hauler rajoute un 3° bout sur le point d'écoute du génois ... ça commence à faire ! belebleb Mais on pourrait imaginer d'utiliser, justement, LA contre-écoute comme barber-hauler, avec un rail de chariot d'écoute qui irait jusqu'à la proue ... À se demander pourquoi ça n'a pas encore été fait Euuuh...
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Khouba
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 09 Sept 2009
Messages : 12

Réside à : Nantes
Patientez...

Citation:
Le 2013-12-11 09:14:00, mendu1 a écrit :

Les très bons rentrent à la voile au port ( le chic du chic), mais c'est une pratique rare et aussi risquée .


En France il est aussi interdit en temps normal de rentrer à la voile dans un port, car en effet cela représente de trop grands risques (pour le voilier en lui-même comme pour les autres usagers) : seul les voiliers ne possédant pas de moteur (qu'il soit inboard ou hors-bord) sont donc autorisés à effectuer cette manoeuvre... Ce qui ne concerne donc en général que les petits gabarits.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Groupe Saint-Malo  Profil de Khouba  Message privé      Répondre en citant
Khouba
Progressant
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Mer : Matelot
Nous a rejoints le : 09 Sept 2009
Messages : 12

Réside à : Nantes
Patientez...

Renseignements pris, il semblerait que l'interdiction de rentrer à la voile dépende des ports... (besoin de se renseigner en arrivant dans un port qu'on ne connaît pas)
12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Groupe Saint-Malo  Profil de Khouba  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Très bien, mais si au moment de rentrer au port ton moteur te lâche...
J'en connais qui attende le dernier moment pour rentrer la voile, et si on s'est entrainer avant , les sueurs froides .
Dans le passé, on devait avoir une godille à bord .Ce n'était pas idiot, et certains vous dirons qu'on peut déplacer un bateau de plusieurs tonnes avec une godille .
La course à la godille..

Il y a la colère des vieux papys qui reprochent que dans les écoles de voile on n’apprend plus l'indispensable .
C'est vrai que dans le passé, la voile était une suite de péripéties permanentes !

c'est bien pour ça que Kersauson dit que les scouts marins sont les meilleurs, et aussi parce qu'ils vont dans des endroits où personne ne va !

ma godille m'a sauvé quelques fois de situations périlleuses bien que je ne sois pas un bon godilleur .
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Akela NDE m'a devancé pour l'explication de l'emmagasineur. Ô bon maître !... vu que je voulais quelques détails supplémentaires, j'attendais l'avis d'un vieux loup de mer. Grand sourire

C'est donc un système qui permet d'enrouler la voile sur elle-même (en fait sur une ralingue anti torsion pour éviter d'endommager la voile). C'est tout ou rien : tout rentré ou tout sorti. Ainsi, la voile possède tous les avantages d'une voile sur mousquetons (ce qui est impossible avec un enrouleur) sans ses inconvénients, c'est à-dire de devoir dépêcher à l'avant un équipier pour la sortir ou la rentrer. C'est vraiment le top du top des machins pour rentrer et sortir une voile d'avant en équipage réduit, tout en pouvant conserver tous les ajustements inimaginables de la voile Sourire .

L'inconvénient principal, et de taille, c'est son prix. On parle facilement de 700€ à 2600€ uniquement pour le mécanisme lui-même. À cela, il faut rajouter la ralingue anti torsion (facilement 450€). Comme il est judicieux d'avoir deux voiles prêtes à sortir, il faut alors doubler le coût. Quoi ?!

Merci pour les polaires vitesses. Un schéma pour tout résumer. Extra !

Désolé pour la terminologie. Quand je parle de contre-écoute, je parle d'un cordage qui effectue la tension contraire de l'écoute. Donc l'écoute hale vers l'arrière la voile d'avant. Je ne vois pas comment on pourrait se servir de l'autre écoute pour haler la voile vers l'avant et pouvoir la récupérer sans problème lors du virement de bord. Euuuh... Oui certes, si on prolongeait son chariot jusqu'à la proue, cela serait faisable, mais ça ferait un rail inutile sauf pour la portion à la proue. Et puis, il faudrait inventer un moyen de déplacer le chariot automatiquement... Et puis ça commencerait à congestionner à l'avant avec les taquets, le puits d'ancre, les sacs de voile ou la soute à voile. Ça demanderait une proue plus large. ^^

Oui, ça fait effectivement 3 cordages de noués au point d'écoute. La plupart des oeillets sont assez gros pour cela. ^^
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2013-12-11 22:48:00, trident a écrit :

Ça demanderait une proue plus large. ^^
Comme ça ? Grand sourire

Non, sinon, sérieusement, l'emmagasineur c'est bien en voile légère, ou alors si on a une trinquette à côté ... Sinon, vu que c'est tout ou rien, comment tu fais pour réduire ta toile ? Euuuh...

Et puis sinon, pour être un peu réaliste, chez nous, quand on veut naviguer sur un bateau un peu conséquent, on loue. Et si on loue, sauf extraordinaire, on a un génois sur enrouleur. Donc voilà.
Après, si on peut avoir son bateau à soi, on peut déjà plus réfléchir, mais tout le monde n'a pas les moyens (genre dimanche, un commercial a voulu me refiler un Salona 33, vraiment abordable : seulement 120000 € ... Le prix d'une maison C'est des malades ).

Bon, non mais sinon, sérieusement, vieux loup, oui, mais de mer, vraiment très modestement Clin d'oeil
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Ah oui, un truc aussi large, je n'aurais pas cru que ça existâte. Mort de Rire

L'emmagasineur, c'est en voile d'avant tout court. "Légère" ou pas. Si tu tiens absolument à réduire ta voile d'avant, tu prends un ris dedans. Grand sourire

C'est là tout le problème de l'enrouleur et de la voile qu'on y met généralement dessus. Il s'agit souvent d'un génois arrivant au quart ou au tiers de la bôme de la GV, conçu pour de la jolie brise (Beaufort 4), vraiment pas plus. Une telle voile n'est pas donc conçue physiquement pour recevoir des vents de plus de 15 noeuds. Au-delà, on endommage le tissus et évidemment, on gîte à mort, d'où le réflexe de vouloir enrouler pratiquement à moitié ce génois de ouf, se faisant, on perd les 2/3 du creux et autant de puissance.

Évidemment, sur une location, on fait avec ce qu'il y a sur ledit voilier loué. ^^
Bah un Salona 33, ça semble valoir ce prix-là, non? 120k€ pour une maison, elle doit être en banlieue éloignée. sifflote

Bien que je te considère comme un Vieux-Loup Grand sourire et de mer expérimenté - si si, ne soit pas si modeste Clin d'oeil , je ne faisais pas allusion à toi, mais à mon mentor, qui m'a d'ailleurs répondu à ce sujet. ^^


16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net