Jeudi 28 Mars 2024
20:37
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
scoutisme au 21° siècle...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

L' exemple de Mendu est éclairant.

Un exemple personnel: j'accueille chez moi depuis des années des unités scoutes. Et bien l'article R 443 - 6 - 4 du code de l'urbanisme s'impose-t-il à moi ? (déclaration en mairie).Et quid de l'assurance du propriétaire de l'arbre en cas de pépin ?
Bref la tendance à la règlementation de l'espace non humanisé est lourde.

Cela c'est pour l'accès à la nature en France et je pense qu'ailleurs en Europe sauf dans les anciens pays de l'Est c'est pire. Toutes les assos sont concernées.

Quant au volontariat/bénévolat, désolé de le redire mais la tendance lourde dans la jeunesse est l'action de service à la carte: où je veux et quand je veux. Les assos classiques de scoutisme seront certainement plus tard touchées par le phénomène que les autres mais leurs chefs dans 20 ou 30 ans seront eux aussi à éclipse: les futurs intermittents du scoutisme.



40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Viendez tous au Canada pour échapper à cette réglementation taré , à cette bureaucratie taré et faire l'expérience de la vraie nature sauvage. Grand sourire (les trois quarts du pays n'a pas de réseau pour le portable)



41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

La réglementation de l'espace encore « libre », tout simplement parce que le pouvoir n'aiment pas les SDF, pas les Scouts de France (quoique...), mais les sans domicile fixe. C'est l'état policier ou chacun surveille et dénonce l'autre ; tout doucement, insidieusement nous y arrivons.

Comme chantait Brassens, il y a plus d'un demi siècle : « Non, les braves gens n'aiment pas ceux qui suivent une autre route qu'eux. » Tous ne l'ont pas compris.

Les gens se complaisent dans leur bulle aseptique, où on pense pour eux. Alors, il faut bien traverser dans les passages zébrés et seulement quand le petit bonhomme vert est allumé, sinon gare. Et dire que ce sont ceux qui braillaient en 1968 : « Défense d'interdire. L'imagination au pouvoir. » qui aujourd'hui veulent tout interdire et pour l'imagination, nous attendons toujours. S'ils en ont c'est pour donner de mauvaises pensées à ceux qui ne les suivent pas dans leur veulerie passive et fataliste, mais reconnue officiellement.

Nous avons laissé s'installer cette dictature qui ne l'avoue pas, par paresse, confort, peur du qu'en-dira-t-on ? S'il n'est pas trop tard, il faut bouger. Quand on se mobilise pour des phénomènes de société qu'on érige en grandes causes, il n'y a pas a hésiter pour une qualité d'éducation de nos jeunes qui échappe à l'emprise de l'école et de l'état.
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ici, on parle de la tendance excessive à la réglementation chez les scouts, parce qu'ici, on est chez les scouts .

Mais c'est pareil dans les entreprises .

Pas de croissance,sans esprit d'entreprise, et chez les scouts, c'est la débrouille, et c'est bien pour ça que certains parents éclairés envoient leur enfants " aux scouts " .
Signé un vieux scout pas encore normatisé .

Allez voir comment ils font en Asie !
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2013-12-16 20:01:00, Blizzard a écrit :

La réglementation de l'espace encore « libre », tout simplement parce que le pouvoir n'aiment pas les SDF, pas les Scouts de France (quoique...), mais les sans domicile fixe.
Et pourtant, on attend toujours cette fameuse loi interdisant les SDF ou s'occupant des Rom's... sifflote Comme quoi, c'est avant tout une question de lobbying.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Quand je parle de normes scoutes, je n'invente rien, et je ne crois pas être dans l'excés ,

si j'en crois le document publié par les Zeuropes concernant l'annulation de l'Eurojam qui devait se tenir aux alentours de Metz , en aoùt 2014 ! et qui vient d'être interdit,
8 mois avant son déroulement,( il semblerait que les préparations durent depuis deux ans )!
Le préfet vient d'interdire l'Eurojam, après avoir fait étudié par des experts( en scoutisme) du ministère de l'intérieur ( le scoutisme ne dépendrait plus de la Jeunesse et sport)! l'implantation de l'Eurojam .

Conclusions
! l'implantation de ce rassemblement ne correspond pas à " toutes les normes de sécurité, correspondant à un[B] camp scout de cette ampleur ".
[/B]
Ma question : Quelles sont les normes( invoquées par le préfet) pour implanter un camp scout ?
Quelqu'un connait il les normes pour 10 000 scouts , faut il une douche par tente?
prévoir un hôpital de campagne ?


Post peut être à déplacer, dans la rubrique normes scoutes .
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Hatari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 36 points
Scène : Comédien
Nous a rejoints le : 05 Juin 2013
Messages : 514

Réside à : Vénus et alors ?
1
Patientez...

Mendu, où as-tu trouvé cette info s'il-te-plait ?

Citation:
Irdnael a écrit :

la tendance lourde dans la jeunesse est l'action de service à la carte


Irdnael, le scoutisme est une méthode d'éducation qui cherche, entre autres, à apprendre l'esprit de service. Donc l'un des but du scoutisme est de supprimer la tendance que tu évoques. Il y a encore de jeunes chefs, même si c'est vrai qu'ils sont plus rares que lorsque j'étais petite vieille dame
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis UIGSE  Profil de Hatari  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Mendu, où as-tu trouvé cette info s'il-te-plait ?

je pense sur Face book, ou Tweeter ? je ne sais plus .
Surpris
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour en revenir au déplacement du centre mondial du scoutisme ( OMMS), ce déplacement est assez logique et correspond, à la situation économique du monde .

Le scoutisme en Asie est en croissance, sans oublier l'esprit volontaires des populations .
Encore que la Chine, le Vietnam, la Corée du nord ne sont pas concernés, mais ça viendra bien un jour .

L'Europe est en panne !
Quant au visage pitoyable du scoutisme en France(je n'ai pas écrit du scoutisme français), il ne faut pas s'attendre à grand chose .

On a gardé , un pied à terre en Suisse, on ne sait jamais avec un continent asiatique pas encore stabilisé .

Il faut voir les réalités en face .
Avis à tous !
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
1
Patientez...

Cherchez pas, il n'y a sûrement pas de normes, ou réglementation quelconque, juste une belle envie d'em****** son monde à mon humble avis.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Mendu tu devrais aussi mentionner le fait que dans beaucoup de pays d'Asie : Indonésie, Philippines, Thaïlande par exemple le scoutisme est obligatoire, c'est une activité extra scolaire certes, mais organisée dans le cadre de l'institution scolaire et bien souvent ce sont les instituteurs et/ou les profs qui sont les chefs d'unité. Ce qui explique les chiffres des effectifs. La plupart des activités ne tenteraient nullement les jeunes de nos pays, marcher au pas dans la cour de l'école pendant des heures, participer aux défilés de toutes les fêtes, faire la claque dans le stade national quand le chef d'Etat s'adresse à la jeunesse, par contre aller camper en forêt le Week-End, faire des grands jeux c'est hyper rare. Sans compter que dans nos pays d'Europe on peut encore élire ses dirigeants au sein du Scoutisme et participer aux Assemblées Générales, là bas c'est le chef de l'Etat qui nomme (et révoque) les dirigeants nationaux. Il faut aussi regarder l'envers de la médaille.
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Oui, mais l'Asie n'est pas l'Europe .

Déjà, en Asie, on aime les uniformes, très sexy, les douanières vietnamiennes en unif .
Ensuite ce sont des pays jeunes, si on se réfère aux débuts du scoutisme en France, ça vous avait un petit coté militariste, c'est vrai que toute la société était plus ou moins militarisée .

Mais après la guerre de 1914-1918, et ses carnages, il y a un bémol dans le scoutisme militarisé.

Les scouts sont devenus des soldats de la paix, en unif, pour gommer les différences sociales , merci de respecter ce détail.
Quant à marcher au pas chez les scouts, par exemple à Hong Kong, il y a des concours de défilé, et des notes .

Sauf, qu'il n'y a pas que les scouts qui défilent, les pompiers, les infirmières, et il y même des écoles, voir associations où on s'entraine à défiler (à mon avis c'est payant, comme tout en Asie).

A la fin du XIX ° siècle, les français aimaient, aller, voir la revue, " pour complimenter et honorer l'armée française "..
Lorsque j'étais à l'école primaire de mon quartier(laïque, obligatoire, et même certainement anti cléricale) l'instit qui nous faisait la gym, nous apprenez à marcher aux pas, et les filles aussi apprenaient à marcher au pas.( pas ensemble, évidemment)
D'ailleurs, toutes les sociétés de gym marchaient au pas, à cette époque, avec bannière en tête.
Voir certains pays du Moyen-Orient, où les scouts défilent en musique, souvent pour Noël.

C'est vrai que dans nos chers pays, démocratiques ( au moins en apparence) les libertés diminuent tous les jours, et pas que chez les scouts .
Voir même à imposer des normes bidon .(c'est un autre sujet).
Marcher, au pas est souvent plus esthétique et plus simple, que de traîner en troupeau!

Au 21 ° siècle, les scouts marcherons ils au pas ? comme la mode est un éternel recommencement, je m'abstiendrais . Dépêchez vous, ce n'est pas encore interdit Je suis un fasho
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Vieil homme Je croyais que B-P avait écrit quelque chose sur l'ordre serré (qu'il appelait drill)et qu'il n'y était guère favorable pour les scouts. Faudrait que je le relise, tiens ! Et puis faudrait peut-être aussi que les dirigeants scouts de certains pays s'en inspirent un peu plus, ça ne pourrait pas leur faire de mal...
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai que contrairement à ce que pensent beaucoup, je pense que BP, bien que général ( du renseignement militaire) n'était pas très militariste, mais plus un anti conformiste inclassable .
Ce n'est pas ce qu'on retient de ses écrits, en particulier d'Eclaireurs.
B P était plus un éducateur, il voyait loin (normal pour un éclaireur).

je n'ai pas l'impression, que les grands sachems asiatiques soient très militaristes...

Mais les pays en voie de développement, ont besoin d'un cadrage plus important que les vieilles démocraties, encore que pour l'ordre serré, les Britanniques restent sans doute les meilleurs . C'est pourtant la plus vieille démocratie du monde , après Athènes .

Alors au 21 °, que voyez vous madame Soleil dans votre boule de cristal . Si ça va bien pour l'Asie, ce n'est pas identique pour la France , en ces jours sombres .
55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Les gamins des "pays en voie de développement" ont besoin d'un "cadrage plus important" que les nôtres ? Ah bon ?

C'est marrant, Mendu, d'habitude, tu défends une vision plutôt "libertaire" du scoutisme. Les gamins campant dans les bois hors surveillance d'adulte, les grands jeux avec prise de risque, la "rebelle attitude"...

Et là... tu prends le parti d'un "scoutisme" d'Etat, obligatoire, formé à la claque des dirigeants politiques et passant l'essentiel de leur réunions à s'exercer au drill dans des cours d'école sous la houlette de leurs instits ?

Honnêtement, je ne comprends pas.
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
1
Patientez...

Extrait de Scouting for boys (traduction française) :


image redimensionnée


image redimensionnée
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Pour ce que j'ai pu en voir sur le terrain beaucoup de ces scouts couverts de badges, aux uniformes aussi impeccables que la tenue des "goodies" dans les western des années quarante et cinquante, ne font pas le poids sur le terrain (en forêt) face à des petits scouts français. Défiler dans la grande avenue de la capitale, assister au lever des couleurs devant un généralissime sans bouger d'un poil au garde à vous, le petit doigt sur la couture de la culotte courte ils savent faire, mais une marche à la boussole avec une carte d'EM en pays inconnu, bivouaquer par des températures proches de 0° de nuit, allumer un feu avec moins de trois allumettes ou une loupe, dépiauter un lapin, faire du pain à la scoute, retransmettre un message dans des circonstances réelles (pas dans un fauteuil derrière son ordi), abattre un arbre à la hachette, ça ils ne savent pas trop bien faire. En France on a beau être un peu "foireux" question tenue, on est quand assez champions de la débrouille, et cela c'est du à un grand élément de liberté dans le scoutisme, raison de plus pour refuser tout embrigadement, je pense.
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour les asiatiques et d'autres, on sait depuis longtemps (au moins depuis l'époque des raiders), qu'ils ne sont pas au niveau .( pas au même niveau)
C'est un secret de polichinelle .

"Les gamins des "pays en voie de développement" ont besoin d'un "cadrage plus important" que les nôtres ? Ah bon ? " citation

Non j'ai écrit "Mais les pays en voie de développement, ont besoin d'un cadrage plus important que les vieilles démocraties"


Parce que les gamins, et je n'emploie jamais le mot gamin, chez les scouts il n'y a pas de gamin, à mon avis ils sont comme les autres, c'est l'éducation qui détermine tout .
" tu prends le parti " Je ne prends le parti de personne, je donne mes impressions .
Les kralls doivent se trouver à une distance respectable, et respectueuses des coins de patrouille .
Ce sont les C P qui commandent . et les chefs qui commandent les C P .

La rebelle attitude ! non, je suis un individu très discipliné, et je suis très rarement en retard .

L'important, c'est d'être sur le terrain, les grandes théories on s'en fout .

Pour le 21 ° siècle, j'ai l'impression qu'on prend le chemin du troupeau de moutons qui court vers les loisirs scouts , mais pas tout le monde, il y a encore des scouts qui font du feu et qui campent quand il fait froid .

Autrement, si c'est pour faire comme les autres du loisir, il vaut mieux aller ailleurs .

Tu n'as pas eu froid? non maman, jamais froid " aux scouts "!
Bien que la dernière fois au mois d'avril, il ne faisait pas chaud, et il y avait des louveteaux qui campaient aussi !

Est ce que le progrès scout, c'est la clim dans toutes les tentes ?

C'est l'heure de ma promenade sur la plage, en plus, c'est la tempête, et il fait nuit, mais un vrai scout n'a pas peur , n'est ce pas ma chère Lambertine ;
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
Patientez...

Bah si, un scout peut avoir peur. Mais "aux scouts", on apprend à dominer sa peur, non ? Et je ne suis pas certaine qu'un gamin (parce que moi, j'emploie le mot, et qu'à onze, quinze ou même vingt ans, on est en général un gamin, même quand on est scout, et ça n'a rien de péjoratif) apprenne à dominer sa peur en faisant du drill dans la cour de son école sous la houlette de son prof de maths (ce qui ne veut pas dire qu'un scout ne doit jamais défiler, ne doit pas être discipliné, ou qu'un prof de maths ne peut pas être un CT exemplaire - mais qu'il vaut mieux que le CT et le prof de maths ne soient pas la même personne pour les mêmes gamins, parce que la relation scout/CT et élève/prof n'est pas la même).

Et, je le reconnais, je ne connais pas vraiment le "scoutisme" asiatique. mais le scoutisme d'Etat, tel que décrit par Old G qui, lui, semble bien connaître son affaire, semble très loin du scoutisme idéal tel que tu le décris habituellement, toi. Où est l'aventure, où est la débrouillardise, où est l'apprentissage des responsabilités et de la réflexion personnelle, dans un "scoutisme" quasi obligatoire, dans lequel les gamins passent plus de temps à apprendre à faire la claque au président - ou au Roi (et Dieu sait si je suis royaliste) - et à "avoir de la gueule" qu'à faire des Grands Jeux dans la nature (bon, j'admets que la Nature à Hong Kong, faut la chercher...) ?

(Et puis, bon, les pays d'Asie sont pour certains de très vieilles nations - la Thailande, par exemple)
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
Fauvette Bxl
Cisticolidae
  
TECHNIQUE: 34 points
BONNE HUMEUR: 102 points
Église : Rapporteur de la foi
Nous a rejoints le : 02 Juil 2009
Messages : 4 300

Réside à : Bruxelles
1
Patientez...

Et si, au 20ème siècle, scoutisme et service militaire n'avaient pas été complémentaires et n'avaient pas constitué deux étapes successives dans l'acquisition d'une relation saine et responsable à autrui sifflote
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC & GCB  Profil de Fauvette Bxl  Voir le site web de Fauvette Bxl  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Oui en France jusque dans les années 60 jusqu'à ce que ceux qui le pouvaient (argent, relations, combines diverses) cherchassent à éviter par divers moyens de remplir leurs devoirs de citoyens envers la Nation qui leur avait offert la sécurité, une éducation et des soins de santé quasi gratuits, soit en refusant de servir soit en se faisant affecter à des tâches plus nobles ou plus gratifiantes (comme le service National en entreprise où ils gagnaient par mois plus de dix fois ce qu'un biffin qui nettoyait la cour de la caserne pouvait recevoir)
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
1
Patientez...

Faire référence à la démocratie athénienne me laisse toujours dubitatif car elle ne s'appliquait qu'aux citoyens libres or, les Grecs avaient des esclaves, ne pas occulter ce fait.

Scoutisme et armée ne sont pas complémentaires.

Non le scoutisme n'a pas vocation militaire, les scouts ne sont pas des soldats et inversement. Ce sont deux mondes très différents, même si on y voit des ressemblances par quelques aspects. L' « amalgame » vient d'une certaine littérature qui poussa le service jusqu'au sacrifice suprême. Si des grands noms du scoutisme disparurent au combat, c'est en tant qu'individus appelés sous les drapeaux ou engagés volontaires parce que le pays était en guerre. Prolonger l'aventure scoute dans la grande muette est une utopie et c'est aussi un métier. Etre scoute c'est avant tout un jeu auquel on s'adonne sérieusement dans tous ce qu'il est, mais il reste un jeu. Quand on en accepte pas les règles, on peut le quitter à tout moment, sans avoir à se justifier ; en tous cas dans les vieux pays où il se pratique. Au combat, on ne peut pas dire « pouce », ni partir en claquant la porte.

Certes la tentation est grande pour les pouvoirs d'utiliser cette « masse » d'énergies et de bonnes volontés à d'autres fins pour servir leurs intérêts. C'est-là que le scoutisme doit refuser d'être complice : il propose juste ses services généreusement. Si le scout obéit sans réplique, il n'est pas non plus aux ordres ; son premier devoir, même si ce n'est pas inscrit dans la loi, c'est sont libre arbitre. Parfois, il est vital de désobéir, l'histoire le prouve.

Oui le scout « sert » mais pas n'importe quoi, qui ou comment. C'est cette capacité de refus qui lui est déniée, c'est pourquoi les pouvoirs exerceront un chantage toujours plus pesant, aidés de lois qu'ils feront voter exprès.

Le gros problème est que nous ne savons pas vraiment comment l'adapter à un monde en perpétuelle mutation et la place qu'il occupera. Le service, une éducation ? Mais mon bon Monsieur, il y a les ONG, l'Éducation Nationale pour ça : chasses gardées.
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Hatari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 36 points
Scène : Comédien
Nous a rejoints le : 05 Juin 2013
Messages : 514

Réside à : Vénus et alors ?
1
Patientez...

Je ne suis pas un monsieur mais les ONG ne prennent pas les gens dès huit ans et j'ai dû rater les cours de développement de la personnalité à l'école Sourire
Donc : le scoutisme apprend l'esprit de service dès très jeune, et il repose sur les jeunes qui éduquent les jeunes, donc c'est mieux que les ONG et l'Education nationale, CQFD.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis UIGSE  Profil de Hatari  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Hatari.

Ça s'adresse à tous de façon générale, pas à toi en particulier. Ah ! l'égocentrisme. Mort de Rire
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Plus haut je parlais d'un accès à la nature de plus en plus difficile. Une conversation très récente m'a appris qu'il n'est pas invraisemblable que dans 5 ou 10 ans il faille un chef "breveté FFR" pour organiser une explo de patrouille sur un GR.

Tout se professionnalise et se commercialise, tout est apprécié en €, $ ou £. Le volontariat/bénévolat lui-même va subir des mutations dans son principe, sa pratique et sa règlementation.

__________________


C'est une incidente mais jusque vers 1960 le scoutisme a été un très bon pourvoyeur pour les EOR. Oui il y a/avait une complémentarité. Dire le contraire c'est se (re)mettre la tête dans le sable .






66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le titre de ce fuseau n'est pas le bon !
il devrait s'appeler :
Comment faire du fric chez les scouts !


C'est sûr que le bénévolat dérange, en ces temps de chômage, comme tout ce qui est gratuit dans une société de consommation .

Quant à la débrouille, chère aux scouts, béééé l'Education nationale elle connaît pas ! Seul le maître doit vous instruire !

Moi, je dirais, surtout , ne comptez pas sur les autres, ni sur les maîtres, ni sur la société censée vous secourir, ni sur les riches qui vont payer .

En plus en tant que scout vous devez aider les autres .( vous l'avez promis)

Comptez sur la débrouille, quant je vois ce qu'on jette dans les décharges!!!

Petit rappel : lorsque j' ai fait ma promesse " branche verte " en 1954, un copain m'avait rappelé qu'un vrai scout devait confectionner sa chemise lui même ( voir la tête de mère) ou la payer en faisant des petits boulots . Comme ça toutes les voitures du quartier auraient été propres ! ( s'il y a encore des voitures sales, c'est la faute des scouts)

Plus la vie devient difficile, moins on prépare les jeunes.... Quand je vois tous ces jeunes qu'on amène en voiture à l'école pour ne pas se fatiguer, je me dis que le scoutisme devrait être obligatoire .

C'est bien pour ça que je pense que le scoutisme est important. (idée, très peu partagée dans mon entourage, même parmi mes amis anciens scouts )

En ce temps de Noël ce forum doit être plein d'espérance .

Peut être qu'on se trompe, le 21° sera scout, surtout que la faillite nous menace, entraînez vous !
Copain

Les C P ils ne sont pas brevetés ? Tout ce temps passé à faire de la topo !
TOPO, à la promesse, à la seconde classe, à la première classe, sans compter au lycée, et même avec la cosmographie.
Dans les ministères, ils connaissent la topo ? c'est vrai qu'à science Po , il n'y a pas de topo, dommage, ça empêcherait les ministres de se perdre .
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
lambertine
Grand membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 03 Juil 2006
Messages : 531

Réside à : Mons- Belgique
3
Patientez...

ben, justement, je ne vois pas beaucoup de "débrouille" et de service dans le scoutisme kuala-lumpurien, qui ressemble plus à une activité "parascolaire" (comme on dit chez nous) qu'à autre chose.

Pour le reste, je suis plutôt d'accord avec toi.

Le bénévolat, c'est, au mieux, un "truc pour riches" (ni moi, ni ma soeur, ni mon ex-mari, ni mon beau-fils, ni sa soeur, ni ses cousins n'avons jamais été critiqués pour avoir fait du "bénévolat scout"). Mais quand un gamin (non, ce n'est pas péjoratif) qui ne roule pas sur l'or, se met à faire du bénévolat (autrement dit, à être chef ou cheftaine), (et, pis encore, à payer ses cotisations et ses camps) plutôt qu'à passer toutes ses vacances à bosser (fût-ce en colo) pour du fric, il passe (même en Belgique où les scouts se rencontrent à chaque coin de rue) pour le bisounours de service. Et celà d'autant plus si ses scouts appartiennent à des familles CSP+++ (la 124ème Sainte-Croix est une unité ultra-friquée). Mes enfants et ma belle-fille (l'Auvergnate qui a découvert le scoutisme en passant la frontière) en ont assez bavé à défendre leur engagement.
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSC  Profil de lambertine  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

" le scoutisme kuala-lumpurien" sans doute une expression belge ? qui ressemble à une activité " parascolaire " .

Le scoutisme, une activité parascolaire ! je crois que je n'aurais jamais aimé le scoutisme, je pense que le scoutisme c'est tout l'inverse . les chefs à 6 pas , merci.
D'accord, je ne connais pas la Belgique, par contre j'apprécie ses chocolats.

la débrouille , semble bien être la base du scoutisme . Sauf dans les camps de vacances où on est servi sur un plateau .

Le problème du non- bénévolat, ce n'est pas d'être payé, mais simplement d'être un employé du mouvement, et donc pas libre , et de ne pas agir généreusement, même si c'est un luxe réservé aux plus nantis, quoi que je n'ai pas souvent vu de nantis chez les scouts .

Le scoutisme repose sur une base principale qui est la promesse ( ou l'engagement, suivant le vocabulaire de l'association). On ne signe pas comme chez le notaire, ni comme dans l'administration, on donne sa parole, ce qui engage beaucoup .( en tendant le bras sur l’étendard du groupe, n'est ce pas Lambertine)

Non, le scoutisme n'a qu'un lointain rapport avec les bases de loisirs. Même, si beaucoup confondent, il serait sans doute utile d'expliquer aux parents, les miens n'ont jamais compris . Il faut toujours se méfier des contre façons .

Qu'est ce qui restera du scoutisme en 2199, sans doute l'esprit scout . J'ai des doutes sur la société de consommation et son paradis matérialiste .
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net