Jeudi 28 Mars 2024
13:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4|5
Auteur
scoutisme au 21° siècle...
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Colinot
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Église : Lecteur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2010
Messages : 515

Réside à : Monaco
Patientez...

Bonsoir Harfang CR,
Tout d'abord Bienvenue sur le forum.
Comme l'a écrit Mendu, dommage que l'information arrive aujourd'hui. Une manifestation telle que celle de l'Eurojam qui rassemble des milliers de garçons et de filles ne se prépare pas en 6 mois. Les différents responsables (scouts, autorités locales et régionales) ont dû se rencontrer à plusieurs reprises. Ces dernières connaissaient les dangers des terrains qui ont été bombardés durant le dernier conflit mondial. Auraient-elles découvert des engins meurtriers en faisant des travaux d'aménagement ? C'est possible. Il est vrai que tous les jours on trouve des bombes qui n'ont pas explosé mais qui sont encore dangereuses 70 ans plus tard. Si c'est le cas je comprends que devant un tel risque elles ont préféré ne pas recevoir ces jeunes.
Heureusement qu'une autre solution a été trouvée.
120
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex guide puis scout Monaco ex  FSE  Profil de Colinot  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
1
Patientez...

Au sujet de l'OMMS, la question est de savoir quel est son rôle, et si définir une forme de scoutisme, en decriant les autres fait partie de ses prérogatives. Si oui, de deux choses l'une, ou bien on rentre dans le moule et tant mieux, où non et on fait du scoutisme en dehors de l'OMMS (je ne pense pas qu'elle soit d'une utilité vitale pour les mouvements)
Si non, pourquoi s'embêter à pleurer sur le fait que l'OMMS dit du mal de son mouvement?

Ensuite quel impact a l'OMMS sur les mouvements et sur les groupes sur le terrain? À mon humble avis, quasiment aucun. Avant de venir sur ce forum j'en ignorais l'existence, et je crois que la plupart des scouts de mon groupe sont dans ce cas. On scoute très bien sans.
"Les chiens aboient, la caravane passe"
121
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Bâbines-Réfléchies
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Scène : Décorateur
Nous a rejoints le : 02 Avr 2005
Messages : 307

Réside à : Nulle part
2
Patientez...

J'ai appris son existence lors du renouvellement de ma promesse pour les 100 ans du scoutisme.
D'ailleurs on devait lire un de leur texte politiquement correct à souhait et je crois qu'on l'a,tout bonnement,zappé.
122
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Bâbines-Réfléchies  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Moi, qui était p'tit scout dans les années cinquante, je peux vous dire que déjà, si on (moi) n'ignorait pas l'existence du S F, j'aurais bien était en peine d'expliquer ses actions concrètes . (connaissance du mouvement)

Le principal étant de faire du scoutisme, et comme chacun le sait, ça ne se fait pas dans les bureaux avec ou sans moquette !

le S F est né en 1940, parce que tout allait mal, il n'a pas été inutile pendant l'occupation (à développer).
mais il me parait assez inconscient d'attendre la prochaine catastrophe pour reconstituer un vrai S F, pas un truc dont la moitié des scouts sont exclus .

même si tout le monde n'est pas d'accord (encore que si on prenait en compte l'avis des p'tits scouts), il me parait plus qu'utile que le mouvement scout en France se regroupe, même avec ses différences .

Là, on joue avec le feu, et contre le scoutisme .

Pas sérieux les scouts, à commencer par les grands sachems qui vous expliquerons par A+B, leurs bonnes raisons d'hypocrites.

Il est bien évident que cette situation porte tort au scoutisme .

Grand sourire
123
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Quand les grands chefs omnipotents comprendront-ils que le scoutisme se vit dans les unités loin des dogmes érigés en paradigmes, quand comprendront-ils que ce sont les enfants qui pratiquent le scoutisme, que ces sachems sont rejetés parce qu'ils imposent comment, quand et avec qui il faut jouer ?

Quand les adultes se mêlent trop des jeux, ça n'en est plus. Il y a la même règle et la même loi pour tous, alors pourquoi autant d'interprétations différentes ?
124
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les adultes ayant l'expérience du monde l'entreprise ont souvent eu le souci d'éviter les contrefaçons. La lecture des revues d'avant guerre est instructive à ce sujet avec les dénonciations récurrentes des "faux" scouts qui profitaient de la crédulité des vulgaires pékins pour se faire héberger et nourrir gratuitement.
125
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
2
Patientez...

Disons que les faux scouts étaient tout simplement des escrocs voir des piques assiettes, ou des manipulateurs, je doute qu'il y en ait eu beaucoup .

Le phénomène qu'on observe aujourd'hui, c'est de s'affranchir de certaines difficultés du scoutisme , résultat de la société de consommation, voir d'adopter certaines facilités .

En plus, l'opinion publique invoque (surtout ceux qui n'ont jamais été scouts), le principe de précaution...même à la limite on ne devrait pas faire de scoutisme , ça peut être dangereux comme de faire de la bicyclette..

Sauf que la vie est quelques fois difficile, voir implacable,même cruelle, donc .il faut être prêt.

je pense que le scoutisme essaie d'y préparer .

Si la vie devait être toujours un long fleuve tranquille, ça ne serait pas utile de faire du scoutisme . Mais....

On fait aussi du scoutisme , pour être entre copains .
126
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
4
Patientez...

Clin d'oeil à Old (revue Le Scout de France, années 30):


image redimensionnée
127
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Comme quoi, nul besoin d'accréditation, de diplôme, de certification ou d'inspection pour contrôler les faussaires alors qu'une simple dénonciation suffit Clin d'oeil. De toute façon, aucun rempart ne nous met complètement à l'abri. Il faut savoir se prendre en charge soi-même et ne pas faire aveuglément confiance à une tierce partie.
128
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Déjà avec internet, cette semaine, j'ai eu droit à deux attaques sur Paypal, que j'ai signalées.
Les escrocs, à mon avis , il y a encore plus aujourd'hui qu'autrefois. Raison : l'éducation n'est plus ce qu'elle était .

Tout ça nous ramène au scoutisme au 21°siècle.

Il faudra bien revenir aux réalités .

129
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Il y en aura toujours qui usurperont des identités, conscients de leur incapacité à être ce qu'ils croient ce qu'ils devraient être. Et il y a ceux qui le font pour détrousser leurs semblables en abusant leur crédulité.

Il n'y a pas plus d'escrocs qu'autrefois, on le sait davantage parce que l'information circule plus vite et plus largement.

Justement, c'est grâce à elle que nous devrions mieux nous faire connaître. Toutefois, il y a tellement de sollicitations les unes plus alléchantes que les autres que le demandeur est indécis devant un tel choix. Et il y a la notoriété que beaucoup s'ingénient entacher pour recruter à leurs profits cupides. Il est facile de faire une mauvaise réputation, l'estime se détruit plus vite qu'elle se construit. Il suffit de dire qu'on mange des petits enfants pour que presque tous le croient, malgré tous les moyens d'information.

Les gens demandent à d'autres l'acception d'un mot, parce qu'ils ont la paresse de chercher dans un dictionnaire, une encyclopédie ; encore faut-il en avoir un, savoir lire et s'en servir.

« Je me suis laisser dire. » Preuve d'un manque total de personnalité.
130
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
5
Patientez...

Il n'y a pas de scoutisme du XXIe siècle, ni du 3e millénaire mais celui d'aujourd'hui, profitons en, avant demain.

131
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

"mais celui d'aujourd'hui" le scoutisme.

Pas d'accord, même si on pense que les principes du scoutisme sont intangibles, il y a des évolutions dus à notre environnement , surtout sur le plan matériel .

Ces évolutions peuvent être le résultat de la réglementation, et en France on aime bien tout réglementer, même le scoutisme, sans trop savoir ce qu'il est .

Que vous le vouliez ou non, vous êtes obligé de vivre avec votre temps .

Pour moi le scoutisme a deux écueils à éviter :

1° La transformation du scoutisme, des camps en centres de loisirs et vacances, parce que le scoutisme a une dimension morale éducative et souvent spirituelle . Un élément que les visages pales du ministère n'ont pas compris .

2° Encore un principe, que les visages pales n'ont pas compris, voir même dont ils ne soupçonnent m^me pas l'existence, c'est la Patrouille, équipe..etc..
le scoutisme s'élabore dans ces cellules dirigées par un C P, Chef d'équipe...etc..
Mais pour les visages pales, c'est impossible, parce que pour eux il y a des chefs+18 ans, diplômés...et blablabla .

Mais le scoutisme se vit en pleine nature, et en liberté, en autonomie et l'apprentissage de l'autonomie se fait en liberté , et en patrouille .

Il y a grand danger a tomber dans le piège . (de l'administration)

Parce que de toute façon dans la vie , il faut bien se lâcher un jour, le plus tôt étant le mieux .

Attention au scoutisme en liberté surveillé .

D'où la nécessité d'être bien formé, et bien entraîné.

132
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

bla bla bla Le directeur de la jeunesse au Ministère est portant loin d'être un VP. Il a été scout marin et Chef de Troupe pendant longtemps, son père avait même de très hautes fonctions au sein de l'AGSE
133
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Mendu1.

Je n'ai jamais dis le contraire (voir, entre autres, le message 124 ci-dessus), toutefois contre mauvaise fortune, nous seront de plus en plus contraints de faire bon cœur.

« Attention au scoutisme en liberté surveillé »

Pour éviter ça, il faut (fallait, faudra) éduquer tous ces parents timorés, procéduriers et cupides qui cherchent à tirer profit de la poussière dans l'œil de leur rejeton. Faut-il pénaliser l'enfant en le refusant à la troupe ?

Si tous les mouvements scouts ne tiraient pas la couverture à eux et s'unissaient contre les délires administratifs et tiraient dans le même sens, ils préserveraient l'essence du scoutisme. Pourtant, nous savons que : « c'est le mien le meilleur, le plus, le moins, etc., les autres pfff ! »

Alors face aux tournures que prennent les choses et en attendant un retour (probablement partiel et hypothétique) aux sources, ce que je dis au message 131 a tout son sens.
134
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Quant aux parents :


Personnellement, je n'ai jamais raconté à mes parents ce que je faisais "aux scouts " !
Inutile de les inquiéter pour rien, et ma mère (qui dormait dans une chambre sans chauffage) avait toujours peur que je prenne froid .

Comme tout mouvement, attention au déviationnisme, surtout que c'est plus facile de faire du scoutisme Macdo, que de dormir sous la tente quand il gèle .

Une expérience que je juge toujours utile, parce que vous ne savez pas de quoi demain sera fait, vaut mieux : être prêt !
Si vous l'avez déjà fait, vous serez moins angoissé . L'expérience est toujours utile .

N'oubliez pas, non plus que pour être scout : il faut être volontaire (charte de l'OMMS)

Comme Satan, nous conseille toujours le plus facile, le scoutisme exige un mental.
Plus que de coucher sous la tente ou de faire cuir un beefsteak au feu de bois, l'aspect psy du scoutisme reste le plus important .

Entrer dans la vie avec l'esprit serein, et rester maître de soi . Est ce bien comme ça que vous voyez le scoutisme ?



Maintenant quant à l'AGSE ! toujours avec le petit doigt sur la couture du pantalon ! oui chef !
135
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Il faut remettre les choses dans leur réalité. Rien ne change brutalement à partir de telle date, c'est comme l'histoire que certains coupent en tranches comme un saucisson en rondelles en oubliant que les événements découlent les uns des autres. Certes, nous avons changé de siècle et de millénaire, on ne saura ce qu'ils furent qu'à leur échéance. Pour l'instant nous en sommes toujours à ce qui était hier. Les choses évoluent progressivement, sauf bien sûr les catastrophes naturelles, bien qu'elles-mêmes sont les conséquences de lents processus qui échappent souvent à nos observations.

Nous sommes les artisans de demain, ça peut aller vite ou lentement. Nous œuvrons peu ou prou aux changements ou sommes spectateurs passifs, c'est pourquoi, comme Mendu1 le recommande, nous devons être prêts pour ne pas nous réveiller en sursaut.

Pour l'instant le scoutisme du XXIe siècle, reste encore celui de la fin du XXe. Ceux qui seront là dans quelques décennies pourront comparer les changements comme nous le faisons de celui qui nous précéda.

136
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

je pense, j'espère que dans le scoutisme il y aura toujours des constantes, comme la nature, l'amitié, la débrouille, l'endurance l'apprentissage de l'autonomie...j'en oublie.;;

peut être que la forme des tentes aura changée...les tentes de patrouille tiennent le coup !
137
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Je crois qu'il y aura un retour à une forme de scoutisme que certains qualifient d'archaïque, tourné vers la nature et les techniques anciennes, rustiques et oubliées. Il suffit de voir l'engouement incontestable de beaucoup pour les sites de bushcraft. Les jeunes encore mineurs sont frustrés de ne pouvoir pratiquer pleinement cette activité.

À l'ère de l'ordinateur et des consoles de jeux, il y a une demande et une volonté de fuir, même quelque temps, le confort aseptisé du quotidien. L'aventure n'est plus au « menu ». C'est le même phénomène, encore plus outré, qu'il y a un siècle. Sortir des villes, dormir sous la tente, ou sans, en forêt, faire sa cuisine comme l'homme des cavernes. N'étant plus contraint à être temporairement homme des casernes, le jeune a peu de chance de goûter à la vie en campagne. Pourtant les médias le saturent d'images, parfois dangereuses si mal comprises, de personnages qui courent les bois et qui vivent dans la nature grâce à la nature.

Si le jeune veut avoir le sentiment de son utilité, il a toujours autant besoin de jeux. Ceux apportés par la technologie le lassent vite, presque tous sont semblables, il devient blasé. Il aimerait bien franchir le pas, mais n'ose pas, ne sait à qui s'adresser ou on l'en empêche, peut être plus qu'autrefois. Et puis les scouts ont gardés l'image d'Épinal qui leur fut collée : de grands dadets en culotte courte, un peu benêts qui font traverser les vieilles dames.

Mais, hélas, le système institutionnel, lui-même est de plus en plus restrictif sur cette notion d'aventure libre.
138
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4|5
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net