Jeudi 18 Avr 2024
23:39
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
scoutisme au 21° siècle...
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
1
Patientez...


image redimensionnée
0
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

L'antériorité ne confère pas la légitimité. Les « héritiers », pour la plupart auto-proclamés, ne sont que copies plus ou moins pâles. Les imitateurs, c'est-à-dire les successeurs, sont confortés tant que le maître est là pour les cautionner en veillant à la continuité de son œuvre, dans le respect des règles établies. Elles peuvent être rigides ou souples, dans un cas comme dans l'autre, toutes les dérivent sont possibles ; si lui-même n'est plus là, l'esprit ne peut être le sien car il disparaît avec lui. Même les lois s'interprètent au profit ou au détriment, la preuve il y a des avocats.

Il y a autant de scoutisme qu'il y a de troupes, de patrouilles ou d'équipes et qu'il y a d'individus. Aucun ne peut prétendre une quelconque supériorité sur les autres.

Le problème est que cette méthode d'éducation laisse la part belle à l'initiative personnelle. Les pouvoirs n'aiment pas que l'individu ait son libre arbitre, malgré ce qu'ils veulent nous faire croire. Il faut à tous prix tenir l'enfant comme l'adulte par la main et qu'il fasse comment et là où on lui dit. Un scoutisme bien vécu, conduit à l'autonomie, l'indépendance, la débrouillardise, une autarcie relative ; de ça on n'en veut pas : il faut consommer et êtres aux ordres. Si le scout obéit sans réplique et ne fait rien à moitié, ce n'est surtout pas le pantin que cet article de loi laisse à penser aux esprits mesquins.

L'OMMS est un lobby qui s'est approprié le scoutisme (voir mon fuseau qui a fait pschitt) et la seule vérité, mais au nom de quoi et de qui ? Je ne crois pas que c'est à celui de B. P. Je soupçonne même la trahison de sa pensée.

Eh ! non ! Mendu1 le scoutisme n'est pas une idéologie, pourtant c'est ce que beaucoup voudraient qu'il devienne. C'est tout le contraire, ce en quoi il gêne : il devrait, en principe, interdire toute forme d'endoctrinement.
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net