Jeudi 28 Mars 2024
16:08
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Logiciel malveillant sur www.fraternite.net
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Ce matin, Bitdefendeur bloque : www.fraternité.net abritant des logiciels malveillants .
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
2
Patientez...

C'est un faux positif.
Ceci s'explique par le fait qu'ultérieurement, le site était en effet infecté et que ces logiciels (en fait, c'est la base de donnée de Google - pour Chrome - qui met cet avertissement. Cela arrive également lorsqu'on fait une recherche web et qu'on clique sur un site qui a été infecté) prennent du temps à actualiser le statut des sites dits infectés.

J'ai Firefox et aucun problem at all.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Je confirme : voici l'analyse donnée par Symantec ce jour à l'instant même :


image redimensionnée
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Moi aussi, j'ai Firefox !
Des intentions malveillantes sur le forum ne doivent pas manquer, soyons vigilants.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

L'explication de Trident est la bonne.

Plus d'informations ici : http://www.fraternite.net/forum/lire,Bug-Forum-%28suite%29,6187,7,717
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Pour Google Chrome

image redimensionnée



image redimensionnée



Pour Internet explorer

et pour mon Avira Antivirus Premium, il n'y a pas de virus détectés, et j'ai toute confiance dans ce produit.





7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Attention, généralement cela passe en java script vers votre ordinateur. La simple désactivation de l’exécution des scripts est suffisante pour parer à tout problème. Cependant des scories traînent toujours ici et là. On se doute que fraternite.net a été maintenant classifié un peu plus durement. Ce n'est pas la première fois que cela arrive. Cela veut dire aussi que vos/nos données ne sont pas forcément en lieu sûr, il convient d’être light si vous ne voulez pas recevoir des messages pour des médicaments érectiles ou des cures amaigrissantes de 40kg en 2 semaines.

Ici la sécurité n'est pas prise très au sérieux, me semble-t-il. Faute de compétences, ça, j'en suis certain. Je donne donc le conseil de relever la sécurité de certains répertoires à 755, plutôt que 777. Ne pas laisser les clés sur la porte est dans l'informatique la règle de prudence la meilleure.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si ce n'est que des médicaments !
9
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
2
Patientez...

Citation:
Le 2013-09-30 19:04:00, Marc-SL a écrit :

Ici la sécurité n'est pas prise très au sérieux, me semble-t-il. Faute de compétences, ça, j'en suis certain. Je donne donc le conseil de relever la sécurité de certains répertoires à 755, plutôt que 777. Ne pas laisser les clés sur la porte est dans l'informatique la règle de prudence la meilleure.
Ah, ça c'est gentil de nous donner ce conseil Sourire
C'est vrai que par faute de compétence, on n'y avait pas pensé. esprit confus
Donc, tu peux nous expliquer comment faire ?
Parce qu'on trouve pas de bouton "sécurité" avec des chiffres sur le forum Triste
Et puis si c'est une zone où il faut les taper soi-même, on va être tout perdus parce que quand on a appuie sur les boutons du pavé numérique du serveur eh bah le curseur il bouge mais ça fait pas de chiffres ! en larmes
10
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Ce mettre en root sur la machine et exécuter un chmod sur les repertoires en question.
11
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
2
Patientez...

Citation:
Le 2013-10-02 08:13:00, Marc-SL a écrit :

Ce mettre en root sur la machine et exécuter un chmod sur les repertoires en question.


Il eut été plus simple d'expliquer que la commande chmod, dans le monde Unix, permet de changer des permissions d'accés à des répertoires ou fichiers.

Cela fait un peu bidouillage privé, dans le style "voyons voir ce qui va se passer ", "si cela marche plus mal, je ferai une restauration ..."

C'est un peu comme si tu expliquais que pour mettre de l'electricité dans une piéce, il suffisait de basculer l'interrupteur....

La gestion des serveurs est un peu plus intégrée que cela, heureusement ...



12
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
3
Patientez...

Ah non, AndreRaider, chez nous, c'est tout désintégré, on manque de compétences.
Citation:
Le 2013-10-02 08:13:00, Marc-SL a écrit :

Ce mettre en root sur la machine
Bah oui, mais ci j'appuie sur l'interrupteur de mise en root, sa va éteindre le forum ! en larmes
13
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Sa est plein de subtilités.
14
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Et en bidouillant, on fait comme j'ai déjà fait, apprenti-sorcier que j'étais, en appliquant un mode à un fichier en me retirant les droits. taré Y'a fallu que je demande à l'admin du serveur de me rétablir le chmod! Grand sourire

Cela dit, avez-vous eu l'occasion de passer par cette page pour dire à Google que l'album photo n'est plus une menace?
15
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Surtout resté comme cela, ne rien changer, ne rien modifier. Finalement c'est ainsi que cela se passera, tout comme les dinosaures un astéroïde finira bien par arriver.
16
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Pour pas trop apparaître comme le Salaut de Service. La commande SU permet de passer en root, apres regarder donc les process qui tournent sur le serveur et surtout GROS CONSEIL passer donc un anti-rootkit... car j'ai l'impression que dans la web réputation vous êtes au niveau de la méduse.
17
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
Grizzly_90
Ursus arctos horribilis
 



  
TECHNIQUE: 29 points
BONNE HUMEUR: 47 points
Rivière : Naute
Nous a rejoints le : 30 Nov 2008
Messages : 4 850

Réside à : Natif du Béarn, logé à Belfort !
Patientez...

Je ne suis pas modérateur et j'avoue sans honte ne rien connaître à la partie technique évoquée.
Toutefois, et là je sais que mon sentiment est partagé, le gars qui se permet de dénigrer "mon" travail comme ça et de lâcher quelques petits "conseils" sur un tel ton, il a toutes les chances, - et encore, dans un bon jour ! - de ne pas être lu.
Ce que je sais moi, c'est que je n'ai aucun problème à accéder à fraternite.net, sans avoir eu besoin de pratiquer des passes complexes de quoi que ce soit, et que l'extrême suffisance du "s#lö§ de Service" (titre auto-proclamé, en fait le qualificatif que moi j'aurais attribué tiendrait plutôt de "Pouilleux") ne joue jamais qu'en sa défaveur...

Résumons les faits :
a) le site fonctionne
b) mon anti-virus et mon pare-feu l'aiment bien
c) Firefox ne pose aucun problème pour y accéder, même avec les extensions de sécurité installées
d) Anti-Malware ne voit pas de souci après passage.

Alors à quoi pourraient bien servir ces chmod et autres SU ?
18
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Grizzly_90  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Oui tout a été enlevé a la main, ici et la, mais le mal n'est pas soigné. Donc cela peut revenir tôt ou tard (et reviendra). Pour cela, il faut commencer par nettoyer la machine (anti rootkit), et ensuite faire un peu de curatif comme changer la permission des répertoires de 777 a 755 ou 644. SU (Super User) permet de passer dans le mode Root (racine) et d'avoir les droits les plus haut pour le faire.

ici, il est assez facile de comprendre que les failles de sécurité ne sont pas comblées, aucune mise a jour sur du code exécutable n'a été passé. Regrettable !

Voila Grizzly
19
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Drapeau blanc
Sur quel matos as tu travaillé ?
Quelle versions de soft ? et quel gestionnaire de serveur ?
20
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Essentiellement SOLARIS et un peu de VAX, CRAY...
21
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

Jolis noms du passé informatique avec Oracle et les modes vectoriels.
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Tu pourrais faire un effort et utiliser Plan9 ...
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

C'est encore utilisé dans les applications ultra spécifique, des vieux noyaux très stable, mais je doute quand même qu'il y ai encore de la pulpe autour.

Enfin ce qui rassure c'est que le Pentium est enfin validé pour l'aérospatial, les 486 et les 386 sont détrôné Clin d'oeil
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...


image redimensionnée
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Marc-SL
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 17 points
Rivière : Nageur
Nous a rejoints le : 14 Nov 2009
Messages : 274

Réside à : Autriche
Patientez...

Hé oui cet endroit est un gruyère. Tans que les droits ne seront pas remis cela continuera.
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien Scout Libre  Profil de Marc-SL  Message privé      Répondre en citant
Zibeline
Grand membre
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 06 Mars 2013
Messages : 584

Réside à : Lyon/Aix en Pce
Patientez...

Apparemment toutes les pages n'ont pas été nettoyées..

Deuxième et troisième page du fuseau "la suite des questions idiotes au webmestre"


image redimensionnée



27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de Zibeline  Message privé      Répondre en citant
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net