Jeudi 28 Mars 2024
20:01
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Pourquoi si peu de routiers et guides aînées ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Chat GM
cuistot
  
TECHNIQUE: 45 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 10 Avr 2006
Messages : 1 988

Réside à : Lyon
1
Patientez...

confus
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  Scout d'Europe  Profil de Chat GM  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Ambulancier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
2
Patientez...

Est-ce que vous avez déjà essayé l'exercice suivant: vous demandez à un routier ce qu'est pour lui la Route, vous posez la même question au chef de groupe, à des parents, au CT, a un strasseux, à des anciens routiers, a un Aumônier, il est fort probable que vous obteniez une dizaine de réponses différentes, voire contradictoires!

Et je suis persuadé aussi que si non faisait ici le test (mais mieux vaut ne pas le faire), on arriverait à des conflits de réponses.
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
1
Patientez...

Il est trop bien ton document, trident ! Trop top !
[spoiler:Y'a quelques fautes par-ci par-là, Grand sourire mais j'ai kiffé.]

Ça en a attiré quelques uns ?
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Franz
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 26 points
Secours : Aide-Pharmacie
Nous a rejoints le : 02 Fév 2012
Messages : 350

Réside à : Strasbourg
Patientez...

oui Sourire
le texte est vraiment bien : simple et efficace Bravo
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Franz  Voir le site web de Franz  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-20 20:22:00, Gribouille a écrit :

Il est trop bien ton document, trident ! Trop top !
[spoiler:Y'a quelques fautes par-ci par-là, Grand sourire mais j'ai kiffé.]
Oui, en me relisant, je m'étonne moi-même Warf warf ! Quoi, c'est môa qui a écrit ça? Quoi ?! Qu'est-ce que j'aurais d'autre dans les boules à mites qui pourrait être utile... à se rouler par terre

Est-ce que ça attiré du monde? Disons que cela fit parti du plan de com' de la Route de cette année-là. Clin d'oeil

41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

trident, je peux avoir le doc aussi?
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Husky, décidément, tu me feras toujours rire. à se rouler par terre Dans le genre "je loupe le coche"... hé hé !
Le doc, il est là :
Citation:
trident a écrit :

Je viens de retrouver un document que j'ai pondu il y a maintenant près de 13 ans. Il s'adressait aux scouts/guides de dernières années et les invitaient à joindre la Route (chez nous, routier et ga sont ensemble).
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Et il est vraiment trop génial!
Avec beaucoup de de fautes d'orthographe, et en $, mais vraiment chouette.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

La "désaffection" de la branche aînée touche aussi les SGDF : beaucoup d'équipes de compas se disloquent en cours de "route", et les groupes sont contents de pouvoir trouver dans les chemises vertes des auxiliaires de maîtrise (même si c'est dommage qu'ils ne vivent pas leurs "expermiments")

45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
2
Patientez...

Je peux diffuser ton document à mes routiers et + (troupe, strasse parisienne...)
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-20 21:57:00, ar corsaire a écrit :

Avec beaucoup de de fautes d'orthographe,
Tiens tu bégaies? Je sors



Eh ho, plein de fôtes... quand même...

Bon, il y a le , le passées, le futur, le bienvenue, prochains, propices, à se rouler par terre taré

J'suis sûr que j'ai dû taper ce texte-là aux petites heures du matin, la journée où il fallait distribuer le papier lors de la journée technique CP/SP...

Citation:
Le 2013-03-20 21:57:00, ar corsaire a écrit :

et en $
Kesski dit ??!


Citation:
Le 2013-03-20 22:44:00, HuskyC a écrit :

Je peux diffuser ton document à mes routiers et + (troupe, strasse parisienne...)
La strasse parisienne? UHm... j'hésite là... à se rouler par terre J'aurais pas dit non à la strasse de Nice, mais là. Je sors Meuh non! Copain On les aime bien aussi ces Parisiens Grand sourire Allez-y, utilisez-le comme vous voudrez. J'ai le format texte si vous tenez aux petites images Grand sourire


Pour d'autres fiches concernant la Route

http://www.toujourspret.com/techniques/scoutisme/route/
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

je veux bien le format texte! Comme ça, je pourrai inclure le logo du clan! Sourire
je te donne mon adresse mail par mp
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
Patientez...

Moi aussi! Tu devrais avoir mon adresse dans mon profil. Merci!

oui, voir un participe passé en -er ça me fait bégayer. Mort de rire !
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Routier Annecy
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 21 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 19 Janv 2009
Messages : 292

Réside à : Saint Pierre de Colombier
2
Patientez...

Comme disait un CNR à Vézelay les chef de groupe prennent souvent les CP à la sortie de la troupe pour compléter les maitrises.

La branche Route est essentielle, elle ne forme pas des chefs mais des hommes avant tout.
Ceux qui sautent la branche Route pour aller directement dans les maitrises finissent par s'apercevoir qui leur manque quelque chose, et ce quelque chose c'est l'étape Route qu'ils ont brulée.

50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien AGSE  Profil de Routier Annecy  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-24 16:30:00, Routier Annecy a écrit :

Comme disait un CNR à Vézelay les chef de groupe prennent souvent les CP à la sortie de la troupe pour compléter les maitrises.
Visiblement, ces chefs de groupe manquent de formation.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

Je te confirme que les chefs de groupe manquent de formation! En tout cas merci pour le doc que j'ai reçu en version texte! Tu es un frère! belebleb

Je pars du principe que si tu acceptes une mission, tu la connais à fond ou tu acceptes de te documenter pour la remplir au mieux. Je vais envoyer un mail au chef de province pour qu'un topo sur la Route soit inclu dans la formation des chefs de groupe
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Les chefs de groupe, leur priorité, ce sont les branches cadettes. La Route, pour eux, c'est en plus. Que les routiers s'amusent, qu'ils fassent un WE spi dans l'année, ça les rassure, qu'ils aident pour l'organisation de ceci où cela, et ça suffit.
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Quel est le pourcentage de Chefs de Groupe ayant réellement suivi une formation adéquate (quand elle existe dans leur association) ?
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

et bien c'est dommage qu'ils prennent la Route comme une voie de garage post-scoutisme car la Route se retrouve dans chaque branche. N'oublions pas que le louveteau le jour de sa Promesse à la réponse de l'Akéla lui demandant pourquoi il souhaite devenir louveteau: "Pour devenir un bon éclaireur et un bon routier plus tard."

55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-26 09:42:00, laricio a écrit :

Les chefs de groupe, leur priorité, ce sont les branches cadettes. [...]
Alors que leur priorité, ça devrait être la branche médiane, ce pour quoi le scoutisme a été créé : les scouts pour les ados. Preuve que l'un des problèmes du Mouvement est profond si les CG ne mettent pas leur priorité à la bonne place.

Pour le bon Routier plus tard, c'est la première fois que je l'entends. Je suppose qu'il y a eu au fil des décennies une légère modification du texte de la promesse. Parce que le louvetisme a déjà son propre problème en soi. Combien d'Akéla font du mini-scoutisme, empiétant ainsi gravement dans les plates-bandes de la troupe? Eh là là! Qu'est-ce qu'on a comme problèmes!

Fou

56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-26 09:25:00, HuskyC a écrit :

... Je vais envoyer un mail au chef de province pour qu'un topo sur la Route soit inclu dans la formation des chefs de groupe


Durant les SENAMCO - formation AGSE de Chefs de Groupe - il y a une journée "jaune" consacrée à la branche louvetisme, une journée "verte" consacrée à la branche "éclaireur" et une journée "rouge" consacrée au Feu et à la Route. Durant cette journée "rouge", en plus des topos sur la Route, il y a même un peu de marche...

[spoiler:Ton "chef de province" a été dans une vie antérieure non seulement Commissaire Général Scout et président de l'AGSE mais aussi membre de l'Equipe National Route et Mestre de Route... donc a priori, ce n'est pas lui que tu auras à convaincre de l'importance de la Route...]


57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
HuskyC
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Avr 2012
Messages : 1 382

Réside à : Versailles
Patientez...

et bien tu m'apprends quelque chose vieux singe! Mon sang de jeune CC bout quand je vois des chefs de groupe qui n'y connaissent rien à la Route. Encore une fois, je ne leur jette pas la pierre, loin de là! C'est une situation à laquelle il faut remedier le plus rapidement possible. je crois que je vais leur envoyer le fascicule de Trident! Grand sourire

Je comprends mieux l'expression: "ce n'est pas à un vieux singe que l'on apprend à faire des grimaces" Copain
58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de HuskyC  Message privé      Répondre en citant
Fidèle Hirondelle
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 37 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 26 Janv 2010
Messages : 1 179

Réside à : Orléans
Patientez...

Le problème c'est que tous les chefs de groupe ne vont pas en senamco et loin là! Contrairement aux formations des chefs d'unité, ce n'est pas indispensable pour partir en sortie... Donc face aux impératifs de la vie (familiale, professionnelle, et j'en passe!) ça ne fait pas le poids!
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Fidèle Hirondelle  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
2
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-26 19:02:00, Fidèle Hirondelle a écrit :

[...] Contrairement aux formations des chefs d'unité, ce n'est pas indispensable pour partir en sortie... [...]

Seul un CG avec un SENAMCO validé peut autoriser les activités d'année (typiquement de 3 nuits et moins) en signant les clans en chasse, livret de bord ou autre dossier d'année, à défaut cela doit remonter au dessus... pas vraiment pratique.

Pareil pour les CD, sans SENAMCO2 validé, ils ne peuvent autoriser les camps ou les routes d'été, il faut alors que cela remonte à la province.

dura lex sed lex
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Cette règle est parfaitement normale cependant il doit bien rester une proportion encore trop importante de CdG non formés, pas facile de se libérer pour un stage quand on a un travail, une famille, des engagements divers en dehors du scoutisme. La durée de vie d'un CdG à l'AGSE n'est pas non plus la norme dans pas mal d'autres mouvements.
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

je ne suis pas sûr que la formation puisse faire grand chose pour convaincre les chefs de groupe de s'intéresser plus à la Route. Je crois que c'est plutôt aux Clans de donner une image plus active, plus cohérente, et les chefs de groupe seront séduits.
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

La formation permet aussi de battre en brèche certaines idées reçues, de démonter certaines images, comme celles qui consistent à ne pas considérer la Route comme une branche réellement importante mais de voir le clan comme une bande de gentils glandouilleurs, un réservoir potentiel de futurs assistants une fois un temps (le plus court possible) passé à souffler après avoir quitté la troupe. Des Chefs de Groupe n'ayant jamais passé par la route ou ayant appartenu à un clan plutôt foireux auront toujours beaucoup de mal à accepter les années passées en jeune-route comme une étape nécessaire, l'aboutissement de tout le processus éducatif scout. On n'a pas toujours à côté de chez soi un clan actif avec un chef compétent et plein d'entrain pour vous ouvrir les yeux. On apprend beaucoup de choses dans un stage de formation souvent plus en échangeant avec ses "collègues" chefs que pendant les sessions (surtout si on est assez réservé envers la "strasse" de son association Clin d'oeil )
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Citation:
Le 2013-04-02 08:10:00, laricio a écrit :

je ne suis pas sûr que la formation puisse faire grand chose pour convaincre les chefs de groupe de s'intéresser plus à la Route. Je crois que c'est plutôt aux Clans de donner une image plus active, plus cohérente, et les chefs de groupe seront séduits.
Oui, mais pour ça il faut avoir de bons chefs de Clan. Cercle vicieux.

Je pense que le national a aussi son rôle à jouer, parce que dans les branches aînées, on est quand même rapidement à l'échelle du national. Pour ma part, ce que j'ai vu des "grandes cheftaines" à Paray-le-Monial m'a énormément déçue et démotivée (en plus je ne suis pas la seule).

Heureusement, j'ai eu d'autres contacts que ceux de Paray, sinon j'aurais tout lâché.
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Je compatis, parce que les routiers c'est déjà un peu compliqué, mais les GA, c'est mission casse gueule!
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Comment faire remonter au national des remarques si désobligeantes... ? Triste Tout part de là, pourtant. Les GA sont motivées si leur CF vend du rêve. Les CF son motivées et motivantes si leurs supérieures vendent du rêve. L'"exemple", "ne pas pousser" mais "tirer vers le haut", tout ça...

Paray, j'ai apprécié pour le côté "route", mais en rentrant, je voulais tout plaquer. C'est quand même pas trop normal... Euuuh...
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net