Jeudi 28 Mars 2024
10:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Insigne de promesse vs foulard
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

D'ailleurs il me semble qu'aux louveteaux lorsqu'on a fait un sacrifice la journée on fait un deuxième noeud de foulard?
A moins que ce soit spécifique au groupe... je sais pas.

On est pas scout lorsqu'on porte l'uniforme. Ni le foulard d'ailleurs... mais on est scout quand on a fait l'engagement de la promesse.

Pour le foulard rouge je ne trouve pas çà spécialement beau et çà me rappelle ne mauvais souvenirs sur un "groupe" scout. Sans précisions.
- Posté depuis mon mobile -
22
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

À ma connaissance, mais il y a peut être des gens plus calés sur les couleurs, seule la Troupe 1ère Paris, celle fondée par Paul Coze, a un foulard rouge, troupe typique des beaux quartiers, avec les qualités et les travers du genre. L'ENR des SUF porte aussi un foulard rouge, dans une appropriation discutable.

Attention aux remarques persos sur les goûts et... les couleurs, quand elles sont bien identifiables.
23
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour suricate, chez les louveteaux SDF .

Pour le foulard, c'était le nœud de cravate, mais il y avait un deuxième nœud avec les extrémités du foulard, pour penser à faire sa B A (peut être toujours en vigueur dans certains mouvements scouts, un peu tradit).

Il me semble que chez les louveteaux , on remettait le foulard au moment de la promesse, c'est sans doute peut être pour ça qu'on ne le remettait pas au moment de la promesse éclaireurs ?

Des esprits savants vont sûrement répondre, parce que pour moi ça fait + de 60 ans !
Les couleurs du foulard, pour nous foulard bleu-roi+bordures rouges, des couleurs assez courantes dans le mouvement scout .(poster de P Joubert)

Quant au sens, au symbole ? Mais c'était des couleurs assez esthétiques ( à mon avis) qui ne fanaient pas .
Le foulard, c'était le grand unif, et au camp, tenue de camp, je ne crois pas que cela a beaucoup changé ?
24
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Désolé Laricio, mais çà n'a rien à voir avec ceux dont tu parles. Clin d'oeil
- Posté depuis mon mobile -
25
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

donc des usurpateurs!
26
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Probablement, oui Mort de Rire
- Posté depuis mon mobile -
27
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2013-02-19 11:59:00, mendu1 a écrit :

Il me semble que chez les louveteaux , on remettait le foulard au moment de la promesse, c'est sans doute peut être pour ça qu'on ne le remettait pas au moment de la promesse éclaireurs ?

Normalement, le "pelage" est remis à l'étape "patte tendre".
28
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Nécessaire pour pouvoir prononcer sa promesse. En principe la promesse ne traînait pas trop longtemps après, on attendait seulement qu'il y ait assez de loups pour organiser une cérémonie.
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Normalement, le "pelage" est remis à l'étape "patte tendre".

En 1951 ?
C'est vrai que la promesse ne traînait pas chez les louveteaux, sans doute trois mois ?
il fallait réciter la loi, assez longue à cette époque .
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Morzini
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 27 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 20 Sept 2010
Messages : 236
Patientez...

Je ne savais pas que le foulard rouge était rare ou mal vu !
Les routiers de la FSE Alsace du clan Clotaire Nicole portaient un foulard rouge ... mais je ne crois pas que c'était en lien avec les Komsomol. La symbolique était autre. Les Guides Aînées Europa Scouts et FSE n'ont elles pas aussi un foulard (presque) rouge ?

Les goûts et les couleurs ...
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ex-FSE Alsace / ex-chef pio / sympathisant FSE  Profil de Morzini  Message privé      Répondre en citant
Gribouille
Bouille de Grib'

Nous a rejoints le : 23 Sept 2009
Messages : 3 081

Réside à : Isère
Patientez...

Non non, il n'est pas rouge, le foulard des guides aînées FSE. innocent

Il est "bois de rose". bla bla bla
Grand sourire

Sinon, on s'en fout mais je connais des une compagnie non sudiste qui porte un foulard rouge avec deux liserés verts.
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Gribouille  Voir le site web de Gribouille  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

vous cherchez des foulards rouges, ça ne manque pas !
http://youtu.be/8v1t7NW0co8
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

je viens mettre mon grain de sel!
A ma connaissance, ont un foulard rouge la ronde I° St Louis, Meute I° St Louis, Compagnie I° St Louis, Troupe I° Saint Louis, l'équipe national route SUF et l'équipe nationale Guide-ainée SUF ça fait quand même pas mal de gens au final!
[spoiler:hors-sujet: très peu d'unité ont un foulard uni et perso je suis trop fière du mien (pas rouge) Cool ]

les louveteaux (et donc louvettes) font un 2° noeud à leur foulard appelé noeud de Chil pour penser à faire une bonne action quotidienne
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

surtout avec la ronde !
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Le foulard route était également de mise à l'équipe national route de la FSE-Canada (ex-AEBP).
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
AndreRaider
Membre confirmé
 

  
TECHNIQUE: 3 points
BONNE HUMEUR: 67 points
Église : Hospitalier
Nous a rejoints le : 27 Janv 2009
Messages : 3 813

Réside à : Clermont Ferrand
Patientez...

L'un des miens fut noir .... entiérement noir, celui des PL
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Raider Scout de France  Profil de AndreRaider  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
1
Patientez...

Citation:
Le 2013-02-19 16:51:00, mendu1 a écrit :


il fallait réciter la loi, assez longue à cette époque .

Le louveteau écoute le vieux loup
le louveteau ne s'écoute pas lui même.

Tu appelles ça une loi longue ? Mort de Rire

Tu dois confondre avec les Maximes ! bla bla bla
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Alix.C
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 03 Sept 2012
Messages : 455

Réside à : Semper viret
Patientez...

Allons bon ! bah alors les gars?
"Nous sommes du même sang toi et moi" Clin d'oeil
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Alix.C  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Ça, c'est le maître-mot. Clin d'oeil
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Alix.C
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 03 Sept 2012
Messages : 455

Réside à : Semper viret
Patientez...

Ah oui! Grand sourire

En tout cas je me retrouve toujours de service pour coudre les loups de béret avant la messe pour les louvettes, ça leur fait plaisirs, et ça rends service aux cheftaines belebleb
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Alix.C  Message privé      Répondre en citant
croc la pêche
Croc pêchue

Nous a rejoints le : 04 Mars 2010
Messages : 1 545
Patientez...

:euh: le maître-mot ce n'est pas "de notre mieux"?
enfin chez les SUF c'est ça


42
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de croc la pêche  Message privé      Répondre en citant
Alix.C
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 03 Sept 2012
Messages : 455

Réside à : Semper viret
1
Patientez...

c'est pas la devise?
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Alix.C  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Le foulard fait normalement partie intégrale de l'uniforme, c'est une pièce vestimentaire qui peut être détournée pour plusieurs usages pratiques (cf. Éclaireurs de B. P.). Certes, il symbolise l'appartenance à une troupe à l'instar de la livrée d'une lance seigneuriale, dont tous les gens d'armes, voire les piétons, portaient les mêmes couleurs, or tous n'étaient pas anoblis mais simplement soldés et encore ? D'accessoire utile, il est devenu ornement parce que pour la « parade » il fallait codifier la manière de le porter.

L'humain a la fâcheuse manie de tout ritualiser, il se convainc de la sorte que le moindre de ses actes est pris au sérieux, le qu'en-dira-t-on est capital. Dans les mouvements unitaires même les flots de patrouille font l'objet d'une cérémonie. Si l'idée leur venait d'en faire autant pour les chaussettes, ils n'hésiteraient pas. Ce goût futile pour une certaine pompe cache souvent des carences. L'excès de rituels, de cérémonies accentue le côté mi secret, mi sectaire, embrigadement perçu de l'extérieur.

C'est par l'engagement de la promesse qu'on devient scout. On peut être bon sans elle ou mauvais avec : combien la prononcèrent pour avoir son insigne métallique sur la poitrine ou la coiffure ? Le foulard ne fait pas plus le scout que le reste de l'uniforme, quant à la promesse, il faut voir, car il y a autant de scouts félons qu'il y avait de chevaliers félons.

Les couleurs du foulard reprennent, en principe, celles du patron de la troupe, mais là rien d'obligatoire. De toutes façons, quand on va dans une autre on adopte le sien, sans états d'âme. Il y a cependant des foulards unis ayant un sens particulier, foulard blanc ; foulard noir des P. L. ; etc.

Il ne faut y voir que le signe d'appartenance à une troupe, un groupe.
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
1
Patientez...

Blizzard, je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis. Pour le risque de sectarisme, ok, il existe, mais de là à supprimer les symboles, je ne te suis pas.
Le foulard que l'on remet au rassemblement lorsque le nouveau scout(louveteau, jeannette, guide...) demande à rentrer dans la troupe est symbolique. Pourquoi? en général, il n'a pas d'uniforme ou très peu au moment où il arrive, le foulard est donc le seul élément qu'il porte qui montre qu'il fait partie de la troupe, il représente à l'extérieur le mouvement. Il peut paraître logique de le remettre avec un minimum de solennité, sans pour autant en faire tout un plat. D'accord

pour les flots de patrouille, c'est moins évident. En fonction des groupes, on le remet lors de l'aspirance, lors de la promesse, ou lorsque le louveteau monte à la troupe, le jour de le rentrée, sans cérémonie.
Il faut comprendre le pourquoi de chaque chose. Dans le cas où lorsqu'on rentre dans une patrouille, on n'en sort jamais, il y a une unité forte, une identité qui se crée (peut-être davantage que lorsque que les patrouilles sont refaites chaque année, mais je m'avance sûrement un peu trop). Le scout reçoit les flots lorsqu'il promet loyauté envers la patrouille et obéissance à son chef. Cela peut paraître logique.
S'il les reçoit à l'aspirance, c'est aussi logique, il s'agit d'une étape de l'entrée dans la patrouille.
Enfin lorsqu'on donne les flots sans cérémonie, on montre par là que chacun est invité dans la patrouille et on démythifie la chose.

Pour la promesse, là franchement je ne comprends pas pourquoi tu dis ça. bien sûr on peut être mauvais scout en l'ayant prononcée, mais il en va de toute promesse, faut-il pour autant la supprimer ou en réduire l'importance? je n'irai personnellement pas jusque là.

45
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Où as tu lu que je voulais supprimer quoi que ce soit ? J'analyse simplement en essayant d'être le plus objectif possible.

L'excès de rituel éloigne de l'essentiel. J'ai attiré l'attention sur ce qui est vu de l'extérieur par le profane qui' l'interprète souvent de travers.

Ce que je dis de la promesse n'est pas faux, c'est comme les jeunes qui font leur communion solennelle juste pour les cadeaux reçus en cette occasion. Certes ce n'est pas la règle mais ça existe, il est inconscient de le nier.

Le foulard substitut à une cravate, n'est pas une obligation, les SdF réformés n'en portèrent plus pendant au moins une décennie, ce n'est pas pour ça qu'ils n'étaient pas scouts.

Je crois que hors parades et représentations, il faut redonner son rôle premier au foulard.





46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
chamoisguide
Chante
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 28 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 18 Mars 2012
Messages : 1 441

Réside à : dans le coeur de Dieu!
Patientez...

non l'uniforme ne fait pas le scout, comme l'habit ne fait pas le moine, pour la simple raison que l'on est scout, comme l'on est moine, pour la vie, ce n'est pas un état passager.
c'est là qu'intervient le problème de la promesse, si la différence entre un scout qui a prononcé sa promesse et un type qui vit les valeurs du scoutisme sans l'avoir prononcée est nulle, il n'empêche que la promesse a un rôle très important.
Tout d'abord, contrairement à la communion solennelle où l'on accepte en général tous ceux qui le demandent, les promettants passent devant une CdH qui elle seule peut décider si le scout est apte à prononcer sa promesse. Cf. idée de scastor

enfin la promesse n'est pas un bête rituel: c'est un engagement, et comme tout engagement il est exigeant et demande d'être suivi. C'est plus facile de tenir dans la durée quand on a promis devant des personnes, qu'on s'est engagé à le faire que lorsqu'on s'est dit un beau jour, je vais vivre comme ça parce que j'aime bien la nature, le côté baroud. Il faut quand même l'avouer. Bien sûr je ne nie pas le fait que certains scouts prononcent leur promesse sans bien savoir à quoi ils s'engagent, c'est dommage, parce que lors de la promesse on dit "toujours", on ajoute "s'il plaît à Dieu" dans les mouvements catholiques, ce qui est une dimension non négligeable de la promesse.

A propos du foulard, bien sûr que non, quelqu'un qui n'a pas de foulard est toujours scout. La définition du scout n'est pas: un type qui porte un foulard de couleur autour du coup. Bien sûr les SdF qui ne portaient pas de foulards étaient des scouts, c'est une évidence. Maintenant je demande, pourquoi un foulard? pour marquer l'appartenance à un groupe (nombreuses sont les chorales qui en ont un, les groupes qui partent en voyage qui en ont aussi). Et je demande aussi, pourquoi enlever le foulard (je ne dis pas que tu veux l'enlever)?
on est d'accord pour l'utilité du foulard, mais visiblement pas pour la promesse, en tout cas pas pour son utilité, et sa fonction...
[spoiler:dis-moi si c'est juste une impression qui ressort des messages que tu écris, mais tu as l'air de te méfier de tout ce qui pourrait d'une manière ou d'une autre amener à faire d'un groupe scout une sorte de secte... ]
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de chamoisguide  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

« il symbolise l'appartenance à une troupe à l'instar de la livrée d'une lance seigneuriale, dont tous les gens d'armes, voire les piétons, portaient les mêmes couleurs, or tous n'étaient pas anoblis mais simplement soldés et encore ? D'accessoire utile, il est devenu ornement parce que pour la « parade » il fallait codifier la manière de le porter. »

Il est normal de remettre le foulard au (x) louveteau (x) lors d'une montée à la troupe. En revanche, est-ce pertinent de le remettre aux nouveaux, à moins que ce soit un substitut à l'uniforme qu'ils n'ont pas ?

« enfin la promesse n'est pas un bête rituel: c'est un engagement, et comme tout engagement il est exigeant et demande d'être suivi. »

Ai-je écris que ce n'était qu'un rituel ? J'ai simplement dis, sous une autre forme, qu'il est vain de tout ritualiser et n'importe quoi, car ça minimise le plus important.

La promesse n'est pas qu'un engagement qu'entre scouts. Combien, la suivent après avoir quitter l'uniforme ? Je ne parle pas de ceux qui viennent ici.

48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
scastor
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Forêt : Forestier
Nous a rejoints le : 25 Sept 2013
Messages : 263

Réside à : Val d'oise
1
Patientez...

Pour ma part, le foulard symbolise l'appartenance à la troupe, donc, il n'y a pas besoin d'avoir fait sa promesse pour en porter un en étant nouveau.

Pour la promesse, elle n'engage que celui qui la prononce, et la ritualisation, permet plutôt de lui donner de l'importance du point de vue de l'aspirant. Retirer le rituel ne changera pas l'engagement ni ses suites. Je ne pense pas trop que ça ait un impact sur le fait de suivre cette promesse ou non après l'uniforme, c'est quelque chose de personnel dont on ne peut obliger personne.

[spoiler:Merci chamois de me citer ^^]
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de scastor  Message privé      Répondre en citant
TroupeCheaf
Grand membre
  
TECHNIQUE: 25 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Cité : Educateur
Nous a rejoints le : 05 Juil 2012
Messages : 688
2
Patientez...

Je rejoins scastor. Le foulard permet de montrer l'appartenance à un groupe. Il n'est aucunement symbole de promesse. Le foulard est remis à un nouveau dès qu'il commence à vivre dans sa patrouille, avec une place. Il est important de bien préparer la remise du foulard. Car c'est un pas pour le nouveau. Ça veut dire qu'il s'engage à suivre les activités de sa troupe et de sa patrouille, ainsi que de commencer sa progression.

L'insigne de promesse, pour tout une partie des mouvements scouts, est simplement la croix de béret. Une croix qui a été au préalable béni lors d'une belle veillée de promesse. Il ne faut pas oublier que la veillée de promesse doit être personnel. Car chaque promesse est unique puisque chaque scout est unique. Pour ma part dans ma troupe, j'ai gravé chacune des croix de promesse avec le nom, et la date de la promesse pour montrer l'unicité de chacune des promesses. Le soir de la veillée: un autel: baussant dessus, les staffs de part et d'autre de l'autel, des lumignons, et les croix gravées sur un "coussin blanc". Pour ma part, cette année, la veillée de promesse reprendra la vie des saints patrons des patrouilles. Ensuite, chacun des scouts présentera l'article de la Loi, l'extrait de la bible et le saint patron qu'il a choisi. Quand je dis, présenter, c'est dire qui(quel), et expliquer pourquoi.

Il est important, selon moi, d'avoir une vraie conversation avec l'aspirant afin de parler avec lui de ses envies, de pourquoi il veut prononcer sa promesse. Et lui demander ce qu'elle signifie et où elle a sa place. Sa place, elle est dans son cœur afin d'être présent dans toute sa vie. Remarquez qu'aucun ne dira qu'elle dois être dans son cœur. Mais, c'est à peu près ce que l'on attend comme réponse, enfin pour ma part.

Voilà, j'ai peut-être répondu aux questions. Maintenant, tout le monde n'a pas le même rituel.
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis AGSE  Profil de TroupeCheaf  Message privé      Répondre en citant
Blizzard
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 73 points
BONNE HUMEUR: 23 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 24 Juil 2011
Messages : 1 057
Patientez...

Dites vous êtes aveugles ou faites semblant de ne pas comprendre. : « « il symbolise l'appartenance à une troupe à l'instar de la livrée d'une lance seigneuriale, dont tous les gens d'armes, voire les piétons, portaient les mêmes couleurs, or tous n'étaient pas anoblis mais simplement soldés et encore ? D'accessoire utile, il est devenu ornement parce que pour la « parade » il fallait codifier la manière de le porter. » »

« Ça veut dire qu'il s'engage à suivre les activités de sa troupe et de sa patrouille ». Sauf s'il s'en va définitivement le lendemain. Recevoir le foulard n'est pas signer un contrat.
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF, FSE, SUF.  Profil de Blizzard  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3 Page suivante
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

Patientez...
Aucun sujet lié
      technique
      bonne humeur
    RSS 

     

     

    Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

    © Fraternite.net | contact
    webmestre@fraternite.net