Vendredi 29 Mars 2024
06:28
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
Spiritualité et laïcité selon Pierre François
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

C'est visiblement inspiré du texte de la fameuse Charte de l'Oradou,
au bon vieux temps du Scoutisme Français uni...
1
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...

Cela me fait aussi penser à la lettre de Jules Ferry aux instituteurs Sourire (j'ai souligné moi aussi ce que je trouve important Clin d'oeil )


Citation:
J’ai dit que votre rôle, en matière d’éducation morale, est très limité. Vous n’avez à enseigner, à proprement parler, rien de nouveau, rien qui ne vous soit familier comme à tous les honnêtes gens. Et, quand on vous parle de mission et d’apostolat, vous n’allez pas vous y méprendre ; vous n’êtes point l’apôtre d’un nouvel Évangile : le législateur n’a voulu faire de vous ni un philosophe ni un théologien improvisé. Il ne vous demande rien qu’on ne puisse demander à tout homme de coeur et de sens. Il est impossible que vous voyiez chaque jour tous ces enfants qui se pressent autour de vous, écoutant vos leçons, observant votre conduite,s’inspirant de vos exemples, à l’âge où l’esprit s’éveille, où le coeur s’ouvre, où la mémoire s’enrichit, sans que l’idée vous vienne aussitôt de profiter de cette docilité,
de cette confiance, pour leur transmettre, avec les connaissances scolaires
proprement dites, les principes mêmes de la morale, j’entends simplement cettebonne et antique morale que nous avons reçue de nos pères et mères et que nous nous honorons tous de suivre dans les relations de la vie, sans nous mettre en peine d’en discuter les bases philosophiques. Vous êtes l’auxiliaire et, à certains égards, le suppléant du père de famille : parlez donc à son enfant comme vous voudriez que l’on parlât au vôtre ; avec force et autorité, toute les fois qu’il s’agit d’une vérité incontestée, d’un précepte de la morale commune ; avec la plus grande réserve, dès que vous risquez d’effleurer un sentiment religieux dont vous n’êtes pas juge.

Si parfois vous étiez embarrassé pour savoir jusqu’où il vous est permis d’aller dans votre enseignement moral, voici une règle pratique à laquelle vous pourrez vous tenir. Au moment de proposer aux élèves un précepte, une maxime quelconque,demandez-vous s’il se trouve à votre connaissance un seul honnête homme qui puisse être froissé de ce que vous allez dire. Demandez-vous si un père de famille, je dis un seul, présent à votre classe et vous écoutant pourrait de bonne foi refuser son assentiment à ce qu’il vous entendrait dire. Si oui, abstenez-vous de le dire,sinon, parlez hardiment : car ce que vous allez communiquer à l’enfant, ce n’est pas votre propre sagesse ; c’est la sagesse du genre humain, c’est une de ces idées d’ordre universel que plusieurs siècles de civilisation ont fait entrer dans le patrimoine de l’humanité.
Si étroit que vous semble peut-être un cercle d’action ainsi tracé, faites-vous un devoir d’honneur de n’en jamais sortir ; restez en deçà de cette limite plutôt que vous exposer à la franchir : vous ne toucherez jamais avec trop de scrupule à cette chose délicate et sacrée, qui est la conscience de l’enfant
2
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il existe également plusieurs éditions d'un petit livret sur la Spiritualité publié par les EdF à cette époque. Dommage que Chouette ne puisse plus venir sur ce forum il nous en aurait parlé en long et en large.
3
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Koala E
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Avr 2014
Messages : 18
Patientez...

Le texte de Pierre François cité par Redcat me touche beaucoup. Il explique, mieux que je ne saurais le faire, ce qu'est pour moi, scout pluraliste aconfessionnel, la Spiritualité.
Et j'apprécie beaucoup aussi celui de Jules Ferry, cité par Castore.
Merci à vous deux pour ces références.
4
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGPF  Profil de Koala E  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
1
Patientez...

Ce texte de Pierre François date de février 1941, un moment où les EDF ont pensé qu'ils pourraient être le mouvement unique agréé par Vichy pour répandre un scoutisme semi obligatoire à l'école.

Le ministre était Jérôme Carcopino proche des EDF et qui était un laïque à la sauce Vichy d'où la résonance du texte.

Il y a actuellement une polémique en cours chez les anciens éclés entre N.Palluau et M.Dejean à propos des relations EDF et Etat Français.
5
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Koala E
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Avr 2014
Messages : 18
Patientez...

Bonjour Irdnael,
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par : "... d'où la résonance du texte." ?
Peux-tu préciser ?
Merci.
6
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGPF  Profil de Koala E  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Qu'il faut replacer le texte dans son contexte historique, au cours des décennies suivantes le document des EdF sera republié avec des modifications significatives que l'on comprend mieux quand on connait l'histoire de cette associations et les liens qu'elle a entretenu et entretient toujours avec des partenaires de la galaxie laïque (voire parfois laïcarde) militante.
7
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Koala E
Progressant

Nous a rejoints le : 08 Avr 2014
Messages : 18
Patientez...

Merci Old G.
8
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGPF  Profil de Koala E  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net