Jeudi 28 Mars 2024
19:52
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
La Manif pour tous
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
Alix.C
Membre familier
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 27 points
Scène : Boute-en-train
Nous a rejoints le : 03 Sept 2012
Messages : 455

Réside à : Semper viret
Patientez...

Quand je dis que je suis étonné , c'est par rapport a l'ambiance qui régnait, la ou j’étais placée.
451
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de Alix.C  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Il ne faut pas réduire toute la Manif pour tous à ces incidents, mais pour ceux qui n'étaient pas passés de l'autre côté de l'Arc de Triomphe, il faut quand même jeter un coup d'oeil par exemple sur cet album de videos.
452
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

J'étais de l'autre côté, c'était vraiment sympa! mais je suis parti vers 19h30 donc je n'ai pas vu le reste, covoiturage obligait!
453
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
1
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-26 21:25:00, Suricate M. a écrit :

J'étais de l'autre côté,
Tiens, tu es devenu CRS ? Kesskispass ?

Sinon, allez, juste pour rire :
454
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

Bon oui hé hé !

Pas mal l'image, c'est toi qui l'a faite?

Sinon, pour les derniers propos tenus par mendu1 (désolé, ce sera peut-être la première fois que je n'aurais pas beaucoup aimé tes messages sur ce forum).

Tu dis que la MPT était une bonne occupation pour le dimanche.
A celà j'ai à te dire que beaucoup (je parles principalement des provinciaux) ont (2 fois) dépensé plus de 150€ entre l'essence, l'hotel, l'autoroute, donc... c'est vraiment pas très sympa.
L'occupation du dimanche aurait pu être moins coûteuse. Peut-être que de passer notre temps à essayer de défendre la famille contre des bolcheviques, on aurait préféré aller au Puy du Fou. Même le Futuroscope aurait coûté moins cher si je l'avais offert à plusieurs de mes amis.

Quand aux violences, elles n'étaient pas prévésibles sur des gosses. J'espère pas que tu dira çà un jour devant les familles concernées...

Désolé, mais je ne pouvais pas me taire sur ces propos. J'espère que tu ne le prendras pas mal.
455
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Provoquer des débordements, c'est une façon d'essayer de faire échouer la manif.

Vous imaginez les critiques s'il y avait eu des blessés !

Sur BFM, on entendez très bien les consignes de Brigitte !

Pour le Bordelais : tu avais oublié mon humour !
C'est bien, tu as fait ta B A de scout en défendant des enfants innocents .

Tu iras une autre fois au Puy du fou et à Poitiers .
Je passe très souvent à coté , mais je n'y suis jamais allé .

Le devoir avant tout . Je suis persuadé que la manif a aussi été joyeuse, d'ailleurs on voyait beaucoup de jeunes et quelques papys .
456
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
2
Patientez...

Un modeste témoignage de la part de votre serviteur :

Lever 4h00 pour un rendez-vous à la gare routière (SNCF Toulon-Marseille en travaux) à 5h30.
Voyage dans un double TGV spécial bondé (il y avait des manifestants debout).
Arrivée Gare de Lyon à 11h10.
Porte dauphine à 12h. Casse-dalle avec des amis.
13h : avenue de la Grande Armée (bloqués à 200m du podium 1h avant le début officiel de ma manif !).
Excellente ambiance mais serrés comme des sardines à l'huile.
Une foule extraordinaire ...
Finex vers 18h00 (pour nous).
Ça castagne en haut de l'avenue Foch mais nous pouvons traverser les Champs à la hauteur du Fouquet's.
Un papa de nos amis est gazé, ainsi que la poussette de leur bébé (heureusement à la tétée à ce moment-là).
TGV à 20h15.
Toujours aussi bondé (logique Clin d'oeil).
Arrivée à Toulon à 01h00 le lundi.

Coût de l'opération : 120€ par personne.
Nous ne les regrettons pas et nous ne lâcherons rien.
457
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
2
Patientez...

Et en plus, on a failli se voir Exeat. J'espère que tu viens à l'AG....

Sinon, je suis un peu plus mesuré sur l'intervention des GM, CI et CRS. De sources syndicales et autres copains (CRS) qui se trouvaient sur les lieux.

Le gazage et l'affrontement a commencé par une vingtaine de jeunes (extrémistes).
ils ont provoqué violemment les forces de l'ordre. La réaction fut immédiate. Faut pas déconner non plus, on n'est pas là pour ramasser des pâquerettes. Par contre, il y a eu des dommages collatéraux, les manifestants (pacifistes) ont reçu du gaze.
Les manifestants (plus trop pacifistes) se sont posés des questions, ont été choqués et se sont senti agressés.
Ils ont voulu montrer leur mécontentement auprès des forces de l'ordre en les chahutant plus ou mois violemment. Donc, effet de masse. La population pousse.

Les forces de l'ordre se sentent acculées et agressées. Donc, deuxième (et plusieurs suivant l'attitude de la foule) riposte à coup de gazeuse et autre moyens de répression pour repousser et/ou contenir la foule.

C'est malheureux, je le conçois, mais quand une foule est de plus en plus agressive, les forces de l'ordre ne font plus de distinction entre un vieillard, une femme et un homme. L'enfant, j'avoue, on ne le vois plus non plus. pour nous, c'est une masse de personne qui faut contenir. Il y a une sorte d'effet tunnel. Evidement, on essaye de faire attention.

Je ne sais pas vous avez vu, mais les CRS (je parle pour eux, car j'ai eu les infos), au début, n'étaient pas très déterminés à gazer, à frapper et à repousser. Il faut savoir que la majorités des CRS sont contre la loi Taubira.

Pour le CRS qui a gazé l'intérieur de la poussette, il s'est fait défoncé par le père (et tant mieux. Il méritait que ça). Il avait été exclus des CRS pendant 6 mois, pour violence volontaire (Révocation de 6 mois sans solde)
Maintenant, il a l'IGPN au cul et il risque de se faire révoquer définitivement. (et se sera une bonne chose)

Voilà, ce que j'avais à dire. Désolé pour ceux qui sont déçus ou choqués par mes propos. Mais ce qui c'est passé, c'est un cas d'école.

Quelques personnes provoquent les CRS. Les CRS répliquent en faisant quelques dommage collatéraux. (obligé avec une foule très dense) Les pacifistes qui deviennent virulents. Et c'est l'affrontement.

[ Ce message a été modifié par buffle_m le 27-03-2013 à 13:28 ]
458
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
1
Patientez...

Par contre, j'ai un petit souci avec la poussette. J'ai eu l'info par internet, mais aucune info concernant la poussette gazé par mes collègues CRS ou par les différents tracts syndicales.

Une info comme celle ci, généralement, on en parle entre nous. Et surtout, les syndicats en parlent.

Bref, je vais me renseigner auprès de mon délégué. Je vous tiens au courant.

459
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
CASTORE
Rongeur

Nous a rejoints le : 08 Fév 2005
Messages : 3 258

Réside à : wwwest
1
Patientez...


ici, une explication avec schémas, pour comprendre le contexte

Et on parle de cela, des gazages vers 16h, pas des incidents vers 20 heures où les jeunes campaient sur les Champs Elysées et ont été dégagés manu militari après des sommations que personne n'a entendu ou compris, vu le contexte.

J'ai regardé de multiples videos, je ne sais pas où il y a des jeunes agressifs, mais je vois qui passe les barricades pour arroser de gel....(je mettrai les liens quand j'aurais récupéré l'accès à YT) les jeunes scandent "les gendarmes avec nous" ou pire "les gendarmes à st tropez".

Franchement, quand je vois l'impassibilité des crs lors d'autres manifs style goodyear ou aeroport de Notre Dame des Landes (à Nantes, ça a été un saccage avec tags et abribus cassés) , j'ai du mal à croire tes collègues, mon cher Buffle.

460
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis RIAUMONT un jour...  Profil de CASTORE  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
1
Patientez...

Moi je trouve que globalement les gendarmes mobiles n'ont guère été agressifs, mais plutôt déstabilisés par une telle foule non-violente.
Même si bien-sûr (c'est de bonne guerre) je m'indigne de leur seule arme de dégagement : ces jets de gels lacrymogène par aérosol sans sommation, qui touchaient indistinctement de braves gens transformés en gens braves.

Mais je m'interroge bien plus sur la stratégie de leurs officiers qui les envoyaient se faire encercler par petites escouades totalement débordées ? Je serais curieux d'avoir l'analyse de gens du métier sur des barrages comme celui ci face à des jeunes qui dansaient en chantant "Se canto" ! J'en ai été témoin plusieurs fois, sur d'autre rues accédant aux Champs-Elysées.

L'analyse (et les commentaires) sur le blog du député Tardy est actuellement les mieux renseignés... et se pose alors plein de questions pertinentes !

[ Ce message a été modifié par Choc 013 le 27-03-2013 à 15:30 ]
461
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Ecureuil des Innocents
Guide des simples
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Secours : Secouriste
Nous a rejoints le : 01 Mars 2009
Messages : 1 138

Réside à : Paris
Patientez...

Effectivement Choc, je suis d'accord avec toi...

on se demande un peu quel était le but de ces barrages
l'un d'eux préservait 200m des Champs, le reste était libre d'accés,
et sur les videos on voit des rangé de CRS avec des manifestants devant et dernier qui empêche les gens de se rencontrer (les manifestants ne passaient ni dans un sens ni dans l'autre)...

Euuuh... perso je vois pas bien le but...
462
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Ecureuil des Innocents  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-27 14:46:00, CASTORE a écrit :


ici, une explication avec schémas, pour comprendre le contexte

Et on parle de cela, des gazages vers 16h, pas des incidents vers 20 heures où les jeunes campaient sur les Champs Elysées et ont été dégagés manu militari après des sommations que personne n'a entendu ou compris, vu le contexte.

J'ai regardé de multiples videos, je ne sais pas où il y a des jeunes agressifs, mais je vois qui passe les barricades pour arroser de gel....(je mettrai les liens quand j'aurais récupéré l'accès à YT) les jeunes scandent "les gendarmes avec nous" ou pire "les gendarmes à st tropez".

Franchement, quand je vois l'impassibilité des crs lors d'autres manifs style goodyear ou aeroport de Notre Dame des Landes (à Nantes, ça a été un saccage avec tags et abribus cassés) , j'ai du mal à croire tes collègues, mon cher Buffle.




Je n'essaye pas de te convaincre. Tu crois qui tu veux.
Je parle, moi aussi, du débordement pendant la manif et pas de ce qui s'est passé le soir.

Des manifs, j'en fais régulièrement pour ne pas dire de trop grosses bêtises. Mon métier est CRS, je suis CRS! Et je peux te dire que des situations comme, j'en ai vécu.

Par rapport à ce que mes collègues CRS et les divers tracts que j'ai pu lire, je peux t'affirmer que les débordements et les diverses agressions ont commencé par un petit groupe de jeunes.
Ces jeunes, je les ai vu en début de manif. Il était vers 14h30/15h00. Et là, j'ai dit à bufflette (lavande), "il y a des chances que ça pête"
Ca n'a pas louper.

Maintenant, il arrive qu'on donne des ordres "malhabiles". L'erreur est humaine.

Mais j'ai vu aussi toutes les vidéos et je peux t'assurer que les GM, CI (un peu moins) et les CRS ont étaient très professionnels. Je ne favorise pas les CRS par rapport aux GM. (comme j'ai l'impression quand je te lis)

Ensuite, il faut arrêter avec le gel. Aucune force mobile possède des lacry à base de gel. Nous avons des gros disperseurs de gaze lacrymogène.

Par contre, la police en civile possède peut être ce type de lacry. Je ne sais pas.

Ensuite, concernant les autres manifs du style goodyear, les landes et autres, oui, c'est vrai, nous avons reçu des ordres comme quoi, il ne faut rien faire.
C'est pour cette raison, que le gouvernement a donné des ordres comme quoi, on ne laisse pas passer et d'utiliser presque tous les moyens.
Pour cette raison, j'ai honte de ce gouvernement qui se retranche derrière les forces mobiles.
J'ai honte, car on nous donne les ordres pour respecter l'ordre coute que coute, alors que pour d'autres manifs, surtout, ne faite rien. Prenez en plein la tête, mais ne faite rien.





[ Ce message a été modifié par buffle_m le 27-03-2013 à 16:08 ]
463
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
1
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-27 12:00:00, l'Exeat a écrit :

Un papa de nos amis est gazé, ainsi que la poussette de leur bébé (heureusement à la tétée à ce moment-là).
Citation:
Le 2013-03-27 13:24:00, buffle_m a écrit :

Par contre, j'ai un petit souci avec la poussette. J'ai eu l'info par internet, mais aucune info concernant la poussette gazé par mes collègues CRS ou par les différents tracts syndicales.
Comme Buffle, j'ai tendance à rester assez circonspect sur ce genre d'annonce qui circule sur internet, sans la moindre source ni photo. L'origine, je crois, remonte au Salon Beige, célèbre blog bien connu pour sa neutralité … (ici)
Exeat, est-ce qu'on parle du même truc, est-ce que tu as vu ton ami se faire gazer, est-ce que tu as eu son témoignage en direct ?
Ton ami a-t-il réellement été condamné à 1 mois avec sursis et 1 € de dommages-intérêts pour outrages à agent, et si oui, comment a-t-il fait pour être jugé si vite ? Euuuh...


Citation:
Le 2013-03-27 12:45:00, buffle_m a écrit :

Le gazage et l'affrontement a commencé par une vingtaine de jeunes (extrémistes).
ils ont provoqué violemment les forces de l'ordre. La réaction fut immédiate. Faut pas déconner non plus, on n'est pas là pour ramasser des pâquerettes. Par contre, il y a eu des dommages collatéraux, les manifestants (pacifistes) ont reçu du gaze.
Les manifestants (plus trop pacifistes) se sont posés des questions, ont été choqués et se sont senti agressés.
Ils ont voulu montrer leur mécontentement auprès des forces de l'ordre en les chahutant plus ou mois violemment. Donc, effet de masse. La population pousse.

Les forces de l'ordre se sentent acculées et agressées. Donc, deuxième (et plusieurs suivant l'attitude de la foule) riposte à coup de gazeuse et autre moyens de répression pour repousser et/ou contenir la foule.

C'est malheureux, je le conçois, mais quand une foule est de plus en plus agressive, les forces de l'ordre ne font plus de distinction entre un vieillard, une femme et un homme. L'enfant, j'avoue, on ne le vois plus non plus. pour nous, c'est une masse de personne qui faut contenir. Il y a une sorte d'effet tunnel. Evidement, on essaye de faire attention.
Merci Buffle de ce témoignage concerné, qui est intéressant. S'il est normale que tu défendes ta profession, ce qui est d'ailleurs plutôt bon signe pour l'esprit de corps des CRS, je pense que cette explication reste toutefois contestable.
D'après les témoignages et les vidéos qui circulent sur Internet, le gazage n'a pas certainement pas visé que des extrémistes excités, ou que des personnes excédées ; il n'y a pas (forcément) eu de sommations, etc.

Certes, il est compréhensible que les CRS, se sentant agressés, réagissent fortement. Il ne faut pas oublier que ce sont des professionnels des manifs, habitués à la contestation la plus virulente et la plus musclée : il est compréhensible qu'il réagissent, face à une foule calme dont ils n'ont pas l'habitude, avec les réflexes qu'ils sont entraînés à avoir face à une foule agressive. Surtout quand cette habitude les pousse à voir cette foule comme plus agressive qu'elle ne l'était réellement.

Je suis généralement plutôt admiratif de nos CRS et gendarmes mobiles, dont la raison d'être est de défendre l'état de droit face aux émeutiers et autres fauteurs de trouble à l'ordre public. Je trouve globalement qu'ils font du bon boulot, dans un environnement pas facile. Ils sont reconnus internationalement pour cela.
Je continue donc à penser qu'ils ont agi sans penser à mal, d'un point de vue qui était le leur, et qui était sans doute fortement déformé par
1) l'habitude qu'ils ont de se trouver face à des séditieux, et
2) de vraisemblables consignes de fermeté (la différence de traitement entre les «extrêmistes» de LMPT et de ses suites, et les manifestants de ND des Landes, d'Arcelor-Mittal ou de Dieu sait où encore est assez flagrante, vue de l'extérieur).

Toutefois, je pense que suite à ces évènements, CRS et gendarmes mobiles devraient se poser des questions sur leur façon de réagir, et remettre en question leur vision systématique, visiblement réflexe, de tout manifestant comme un opposant. Celle-ci n'était clairement pas là en début de manif, mais il a suffi d'un rien pour qu'elle revienne et englobe tout le monde : c'est éminemment regrettable.

Ils pourraient, évidemment, aussi, se demander s'ils n'ont pas été instrumentalisés par un gouvernement qui, clairement, voulait faire passer les anti-mariage gay pour de dangereux extrémistes (ce qui s'est clairement ressenti dans la rhétorique qui a suivi).
464
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-27 15:20:00, Ecureuil des Innocents a écrit :

Effectivement Choc, je suis d'accord avec toi...
on se demande un peu quel était le but de ces barrages
l'un d'eux préservait 200m des Champs, le reste était libre d'accés,
et sur les videos on voit des rangé de CRS avec des manifestants devant et dernier qui empêche les gens de se rencontrer (les manifestants ne passaient ni dans un sens ni dans l'autre)...
Euuuh... perso je vois pas bien le but...

On n'avait l'impression en haut des Champs-Elysées que ce camp retranché de Babaorum (prisonnier de la foule, et incapable de manoeuvrer) protégeait je ne sais quel immeuble d'une personne influente ?

Mais si j'étais le directeur du Mac-Do, privé de cette centaine de milliers de clients potentiels, je porterais plainte contre la préfecture de Police car le concurrent Quick (quelque mètres plus bas, du même côté de l'Avenue) en a largement profité !
465
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-27 14:48:00, Choc 013 a écrit :


Mais je m'interroge bien plus sur la stratégie de leurs officiers qui les envoyaient se faire encercler par petites escouades totalement débordées ? Je serais curieux d'avoir l'analyse de gens du métier sur des barrages comme celui ci face à des jeunes qui dansaient en chantant "Se canto" ! J'en ai été témoin plusieurs fois, sur d'autre rues accédant aux Champs-Elysées.



Oui, choc, les jeunes de devant dansaient et chantaient. Mais tu n'as pas tout vu sur cette vidéo. On n'a pas le même regard et c'est normal.
Ensuite, il y a l'image, mais on ne sait pas ce qui s'est passé avant le début du film et pendant le début du film.

On remarque une explication "plus ou moins musclé avec un manifestant" pendant que les jeunes chantent.
Et à un moment donné, il y a eu une interpellation de ce jeune. Pour ça, il faut dégager tout le monde pour que l'agent interpellateur puisse bien faire son travail. C'est à dire, le choper, le maîtriser et le menotter.

Du coup, les autres manifestants reculent. Jusque là normal. Les CRS (mais je n'en suis pas sur, j'ai plus l'impression que ce sont des GM) se mettent en rond pour se protéger et laisser travailler l'agent interpellateur.

Et là, on voit les manifestants (dont aucun enfant) revenir sur les forces mobiles. Oh! Ils sont maso ou quoi?
Ils cherchent quoi en se rapprochant?
Ben pour le coup, les manifestants se sont pris une deuxième rasade de lacry.

C'est un cas d'école parfait et parfaitement géré par les forces mobiles.
466
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-27 14:48:00, Choc 013 a écrit :

L'analyse (et les commentaires) sur le blog du député Tardy est actuellement les mieux renseignés... et se pose alors plein de questions pertinentes !
Tiens donc, c'est le même lien donné précédemment par Castore. sifflote Lirait-on trop en diagonale certain message ou pire, ne se donnerait-on pas la peine d'aller voir les liens qui nous sont fournis? innocent
467
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
buffle_m
Bovidae
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 38 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 13 Fév 2008
Messages : 4 251

Réside à : ROANNE
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-27 15:32:00, Akela NDE a écrit :



Ils pourraient, évidemment, aussi, se demander s'ils n'ont pas été instrumentalisés par un gouvernement qui, clairement, voulait faire passer les anti-mariage gay pour de dangereux extrémistes (ce qui s'est clairement ressenti dans la rhétorique qui a suivi).


Oui tout à fait, je reste persuadé que le gouvernement a demandé aux forces mobiles d'être très dure et de ne rien laisser passer.

Je le regrette au tant que vous, voir plus, car on nous demande d'être souple dans des situations qui ne devraient pas l'être et très dure comme cela s'est passé dimanche.

Mais en regardant certaines vidéos, on peut voir certains CRS pas très motivés pour refouler certains manifestants "pacifiste".
Après,au fur et à mesure que le temps passait, ils étaient moins souple.
468
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE  Profil de buffle_m  Voir le site web de buffle_m  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Désolé Trident Triste mais Castore a dégainé plus vite, postant le même lien 2 minutes avant que je publie mon message (ci-dessus 461).
J'étais entrain de le relire, et dans l'aperçu on ne voit pas ce genre de mise à jour en temps réel.
469
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
Corsaire
Malouin
  
TECHNIQUE: 22 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Mer : Vigie - Timonier
Nous a rejoints le : 22 Oct 2009
Messages : 1 643

Réside à : Saint-Malo
3
Patientez...

Merci Buffle, c'est toujours agréable et instructif d'avoir l'aspect tactique et professionnel. Je te site souvent dans mes discussions ces derniers temps...
470
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE, Ex-SUF  Profil de Corsaire  Message privé      Répondre en citant
Akela NDE
Akela

Nous a rejoints le : 01 Avr 2005
Messages : 4 922

Réside à : Dijon
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-27 15:56:00, buffle_m a écrit :

Après,au fur et à mesure que le temps passait, ils étaient moins souple.
C'est ce qui pose le plus problème, à mon avis.
Le temps passant, les CRS (ou mobiles) ont accumulé les impressions négatives passagères, et au lieu de les évacuer au fur-et-à-mesure que les individus qui les généraient passaient leur chemin, ils les ont additionnées jusqu'au point où on les a vu charger des enfants et des personnes âgées.

Cf. cet intéressant témoignage reçu par le Figaro : «Pro-mariage gay, aspergé de gaz comme les autres» :
« [Le témoin pro-mariage gay] entend un retraité crier: «Ne tapez pas! On n'est pas là pour ça!» Un gendarme mobile lui répond: «Si vous nous tapez, on vous tape!» »
Le gendarme avait l'impression d'être menacé par la foule, donc par le retraité à qui il explique que, puisque les manifestants le tapent, lui les tape aussi.
Alors que le même gendarme, s'il n'y avait pas eu les situations précédentes, ayant la tête froide, aurait bien vu que cette personne âgée ne présentait pas de danger et l'aurait, au contraire, rassurée.

Il y a clairement là, à mon sens, marque d'un manque d'habitude et d'un manque de formation à gérer les manifestations de ce genre, où cohabitent une minorité de (plus ou moins) excités et une majorité de gens calmes.
Et avec la vision du groupe de personnes comme un tout, et non comme un agglomérat d'individus aux motivations et à la dangerosité diverses.

Je pense que les syndicats de CRS gagneraient à faire remonter ces problématiques, qui doivent certainement les travailler (je ne pense pas qu'ils soient heureux d'être dénoncés comme ayant tapé des vieux et gazé des enfants).
471
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ma route en solitaire.  Profil de Akela NDE  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Cette scène analysée par buffle_m on la retrouve avec l'interpellateur ici, à la 5è minute, et la danse "Se canto" vue d'en bas à la 3ème minute (effectivement là ce sont bien des policiers),
même s'il est toujours bien difficile de reconstituer toute l'ambiance...

[ Ce message a été modifié par Choc 013 le 27-03-2013 à 18:45 ]
472
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Très bien, je vous invite pour la prochaine manif des agriculteurs Breton à Quimper !

Une année, ils avaient carrément enlevé les rails de chemin de fer . sans parler du saccage célèbre de la sous préfecture de Morlaix .

Une fois, à Rennes il y avait un barrage des éleveurs de cochons des gens assez bien nantis .

j'attendais dans ma voiture, et un individu a arraché les essuies glaces de ma voiture .

En accélérant j'ai réussi à me dégager...mais j'ai du voyager sans essuie-glaces et les changer à mes frais .

Si vous êtes agriculteur vous pouvez casser, pour la dernière manif ce sont les feux rouges qui ont dégusté, ça se termine toujours bien, même si l'Etat ou la ville de Quimper porte plainte. c'est vrai que les syndicats agricoles sont riches .

Vous pouvez discuter et vous plaindre, mais tout le monde s'en fout .
473
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2013-03-27 16:10:00, Choc 013 a écrit :

Désolé Trident Triste mais Castore a dégainé plus vite, postant le même lien 2 minutes avant que je publie mon message (ci-dessus 461).
J'étais entrain de le relire, et dans l'aperçu on ne voit pas ce genre de mise à jour en temps réel.
Copains !
474
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
Patientez...

Maintenant, si vous voulez le point de vue de ce père de famille au sol dont on parlait à la rue de Presbourg, il vient juste d'être publié ici.
475
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

je crois que ces réactions ne sont pas fortuites mais bien étudiées .

Lorsque j'ai pris mes fonctions , un de mes collègues m'avait conseillé, lorsque tu es embêté " tu prends une sanction parfaitement injuste, et irrationnelle " pour intimider les autres .

En fait il s'agit de psychologie , je pense que ce type de comportement a été souvent étudié .

que peut faire un petit groupe, face à une foule ? la peur et l'adrénaline aidant !
476
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Buffle, merci pour tes précisions. Une question:
À ton avis, quel est le type de gaz employé par les policiers en civil: a vue de nez, diamètre légèrement inférieur à une mousse à raser, longueur supérieure, couleur blanche.

477
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Choc 013
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 39 points
BONNE HUMEUR: 30 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 02 Oct 2003
Messages : 1 425

Réside à : forêt de Brocéliande
2
Patientez...

une nouvelle marque de CS 60 ?
478
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis moi - même !  Profil de Choc 013  Voir le site web de Choc 013  Message privé      Répondre en citant
l'Exeat
Badge de bois

Nous a rejoints le : 25 Janv 2007
Messages : 968
Patientez...

Le 2013-03-27 15:32:00, Akela NDE a écrit :

Citation:
Le 2013-03-27 12:00:00, l'Exeat a écrit :

Un papa de nos amis est gazé, ainsi que la poussette de leur bébé (heureusement à la tétée à ce moment-là).

Citation:
==> Exeat, est-ce qu'on parle du même truc, est-ce que tu as vu ton ami se faire gazer, est-ce que tu as eu son témoignage en direct ?
Ton ami a-t-il réellement été condamné à 1 mois avec sursis et 1 € de dommages-intérêts pour outrages à agent, et si oui, comment a-t-il fait pour être jugé si vite ? Euuuh...


Non, non.
L'info ne vient pas du Salon mais de la bouche de mon ami que j'ai retrouvé à la gare de Lyon.
Comme il avait les yeux rouges, nous l'avons chambré et il nous a raconté son histoire mais il n'a été ni interpellé, ni jugé.
Je ne crois même pas qu'il ait fait le coup de poing, d'ailleurs : juste au mauvais endroit au mauvais moment.
479
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis comme mon pseudo l'indique : parti !  Profil de l'Exeat  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Lorsque j'étais Eclaireur, le grand jeu se terminait toujours par une prise de foulard + combat avec des branches de genévriers (ça pique), c'est très écologique et ça fait circuler le sang , nous étions évidemment en culottes courtes !!

Signe des temps, peut être que le scoutisme devrait se moderniser et passer aux bombes lacrymogène.
Il en existe au poivre, et en vente libre, aussi destinées à contenir certains agresseurs, mais aussi les chiens , surtout que les scouts n'ont plus de bâton ..
En attendant, vous pouvez vous entraîner en épluchant des oignons .

En fait les bombes lacrymogène utilisées par les services d'ordre d'après mon ami Google sont fabriquées avec des gaz de type C S (fabriquées dans la Sarthe à Précigny). L'inventeur ou le promoteur serait le Préfet de Police Lépine (1912). (Pour votre culture générale)

Le but est d'irriter vos yeux et de vous faire pleurer . Oh! les méchants !

Il semble que les grenades lacrymogènes soient assez efficaces parce qu'elles ont provoqué des malaises . Ce n'est pas une dépense inutile !

A forte dose elles peuvent être dangereuses , voir pour ceux qui portent des lentilles de contact. et particulièrement les gens allergiques !
Peut être que dans l'avenir, il faudra un certificat médical pour avoir le droit de manifester ( ne riez pas) ?

Comme la période des manif ne me semble pas se terminer, voici les conseils que donne internet et comme un scout est toujours prêt !

Il faut s'enduire le corps de gras, aussi les vêtements pour fixer les gaz ;
se laver le corps et les vêtements au savon !
Le mieux , c'est le masque à gaz ( pour ceux qui bricolent )
voir la lunette de plongée pour la piscine de votre petite sœur, les masques de chirurgien en papier, le foulard (pas le foulard scout) imbibé de vinaigre ou de citron ...etc...

je sens que vous avez hâte de tester tous ces conseils !

Vous pouvez aussi demander des conseils aux représentants de la FNSEA (surtout bretons) voir aux militants de la CGT qui ont une grande expérience.
480
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net