Jeudi 28 Mars 2024
21:12
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
[Scoutopedia] Effectifs des associations scoutes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

ça fait un peu un trou. Je me rappelle qu'il y a encore qqmois les EEdF avançaient le chiffre de 35000 adhérents... du moins c'est ce qui était sur scoutopédia. Bravo pour la révélation des vrais chiffres. Par contre, ça fait mal de savoir ça.

Il y a à peine 165 000 scouts en France. Voilà de quoi faire rire nos cousins belges.
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

165 000 scouts en France, tu es un peu gascon Isari ! Bof !

ça pourrait peut être faire réfléchir les grands sachems, parce que c'est un peu le résultat de la guerre scoute .

Il y a une chanson scoute, d'ailleurs EEDF je crois : Ensemble !

c'est bien aussi pour ça qu'existe la fraternité scoute .

C'est comme ça, on préfère crever que tendre la main .
92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
isari
Grand membre
  
TECHNIQUE: 28 points
BONNE HUMEUR: 35 points
Montagne : Alpiniste
Nous a rejoints le : 14 Janv 2010
Messages : 729

Réside à : Bordeaux
Patientez...

oui, bof, si on compare à nos voisins belges.
On est la risée des autres pays...
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis un routier en marche  Profil de isari  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

Tiens le chiffre par branche des EEDF donne 9220 environ. Cela pour 2010-2011 et comme il s'agit de "branches" ça doit correspondre aux unités qui font du scoutisme et pas des C.V.

En février 2010 pour 195 groupes possible j'arrivais à 9 389 adhérents et admissible 8 à 8500. Actuellement leur site indique 166 groupes actifs ce qui donne, en enlevant les 3 ludothèques, 163 groupes "scouts" et 7 824 adhérents, et en fait 7 000 à 7 500 admissibles.

je note le progrès dans la transparence de ce mouvement. Il est tout aussi souhaitable que d'autres grands mouvements français reconnus par l'Etat aient la même transparence, je pense au 29 000 des AGSE et aux 25 000 des SUF, chiffres qui m'interpellent depuis longtemps. C'est vrai que ces deux assos sont moins consommatrices de subventions.

94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Il faut calculer le nombre d'implantations locales AGSE et SUF et calculer le chiffre moyen de scouts et de guides par groupe (en tenant compte du fait que certains groupes, surtout SUF, ont de très gros effectifs, surtout en RP). Je suis certain que si tu te rendais à Château Landon ou à Vanves on se ferait un plaisir de te montrer le détail des adhérents à ces deux associations. Une petite visite à leurs Journées Nationales pourrait aussi te donner une vision de la situation.
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

à ma connaissance, les SUF ne touchent pas un kopeck de subventions, sinon tout à fait marginalement, et ne le souhaitent pas, je ne vois pas donc l'intérêt qu'il y aurait à gonfler artificiellement les effectifs. Qu'ils soient 25 000, 20 000 ou 30 000 ne change rien à leur manière de fonctionner et à leur image externe. Il faut arrêter de suspecter systématiquement. Pour ce qui est du mode de calcul préconisé par OG, tu as en effet aux SUF des groupes squelettiques et des groupes PME avec facilement 200 membres, voire plus de 500. Mais comme lui, je pense qu'il suffit de demander au Centre National, le mouvement a quelques défauts, mais n'est pas du style à donner dans la vantardise.
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Castor38
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Fév 2011
Messages : 21
3
Patientez...

Le mouvement des EEDF n'est pas dans une grande forme financière, notamment car il y a beaucoup de salariés (environ 200 équivalents temps plein), peu d'adhérents, encore moins de campeurs (moins de 4000 jeunes et enfants partant en camp scout chaque été, pour une petite centaine de groupes locaux actifs),
des subventions sur projets en baisse.

La situation est connue depuis quelque temps même si elle n'est pas partagée comme il le faudrait au sein de l'association et du scoutisme en général.

Voici une communication datant de la fin de l'année dernière définie par le comité directeur comme sujet d'intérêt général donc à partager largement.

Lors du changement de statuts il y a trois ans, nous avons failli perdre la référence au scoutisme dans l'article 1.
Notre observatoire de la laïcité et de la discrimination, créé il y a quelques années, écrit dans cette fiche cette phrase "Notre association est un espace éducatif dont le premier principe est de faire vivre la Laïcité." alors même que notre premier principe a toujours été, depuis 1911, le scoutisme.

Au passage, il est à noter le sens que certains membres de l'association donne à laïcité. Il en est de même de beaucoup de mots clés dans notre association : dialogue, scoutisme, démocratie, écologie, vie au plein air, loi et promesse... qui sont des mots valises sans le sens commun donné dans le scoutisme.

A côté du scoutisme, traditionnel ou plus personnalisé, le mouvement mène de (trop?) nombreux projets, louables et intéressants, qui expliquent le nombre de salariés et les subventions. Le mouvement est aussi (très) riche en patrimoine, ces fameux fonds propres qui ont captés toute l'attention des commissaires aux comptes ces dernières années.

Cependant, ces projets amènent un risque énorme à notre association et dilue le scoutisme éclé dans quelque chose d'incompréhensible aux autres mouvements mais aussi aux adhérents scouts du mouvement.

Un coup de main (gauche) serait bienvenu pour, au sein de nos organisations fédératives, poser les questions qui permettent au eedf de ne pas perdre le sens su scoutisme.

Castor Curieux,
17° Gilwell MSDS


97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Castor38  Voir le site web de Castor38  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Çe qui m'interroge dans le doc en lien, c'est la répétition de l'expression "modèle économique"... C'est quoi le "modèle économique" d'un mouvement scout? Le ratio entre une coti et le prix d'une tente? Entre la boite d'allumettes pour le feu de camp et le prix du billet de train pour y aller?
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

A mon sens "modèle économique" = la façon dont l'association gagne et dépense de l'argent : dons ? mécénat ? cotisations ? prix des activités ? part du budget pour l'immobilier ? achat de bateaux pour le scoutisme marin ? salaires ? etc ...

Par exemple, une association qui ferait le choix de se financer intégralement en faisant payer les activités aux parents risque d'avoir du mal à attirer des familles pauvres (qui n'auront pas les moyens de payer pour tous les weekends). A contrario, un choix possible est de poser la gratuité des activités comme postulat de base et de chercher à les financer par d'autres moyens : extra-jobs, dons, mécénat, subventions, etc ...

Certaines structures EEDF sont d'ailleurs assez connues pour leur utilisation des subventions publiques. Les municipalités étant tenues d'organiser des activités péri-scolaires, certaines subventionnent les EEDF en payant le salaire d'un permanent qui assure l'animation d'un groupe local. Celui-ci tient alors lieu de centre péri-scolaire municipal.
99
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Et pourtant ce qui es curieux c'est que c'est parfois les associations qui reçoivent le moins de subvention qui recrutent dans les catégories sociales les plus populaires. Mais un chef issu de ces catégories connaît sans doute mieux la "valeur de l'argent" et ce que représente en somme de travail un millier d'euros, il sera donc plus facile pour lui de faire avec peu, de ne pas gaspiller les fonds publics où les quelques dons qu'on lui consentira et puis on peut financer des activités sans tomber dans la mendicité, au lieu de partir faire un camp à l'autre bout du monde on part à 200 kilomètres, on y a va à deux roues au lieu d'utiliser la SNCF. Savoir ne pas être l'esclave de l'argent, surtout public, c'est aussi de l'éducation. Quant aux salaires on fait confiance aux bénévoles : parents anciens chefs, cela jusqu'aux plus hauts échelons du mouvement, curieusement ça marche et c'est bien plus démocratique comme fonctionnement que devoir obéir à un "semi fonctionnaire"
100
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Oui, tout a fait d'accord, a la fois sur le fait que ne pas recevoir de fonds publics n'empêche pas d'aider les autres, et qu'on peut faire des chose formidables avec le minimum de moyens.
101
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
1
Patientez...

On va pas refaire le sempiternel débat sur les subventions ou les EEDF ...
102
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

Il faut reconnaître que le sujet est douloureux ! Clin d'oeil (raison pour laquelle certains ne veulent pas qu'il soit abordé) Toutefois on peut se demander si certaines associations de scoutisme pourraient longtemps survivre sans cette "transfusion" d'argent public.
103
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
Patientez...

Vu l'état des finances publiques, ça se verra assez vite...
104
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Comme en 1986 ? Quand la droite revint au pouvoir sous Mitterand et que les subventions des associations du SF et le nombre de détachés de l'EN furent réduits de manière significative.
105
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Castor38
Progressant

Nous a rejoints le : 21 Fév 2011
Messages : 21
Patientez...

Mon alerte sur les effectifs puis sur la situation financière des eedf ne vise pas à relancer un billet sur l'énigme eedf... ni même dénoncer les subventions des eedf ou les projets exo-scouts du mouvement: la plupart de ceux que j'ai pu voir de près sont excellents, louables...

C'est plutôt un appel à la fraternité scoute pour donner un coup de main aux eedf.

Coincés par leurs orientations "éducation populaire" des dernières décennies, fort de (trop de) salariés professionnels de l'animation, de la communication, de la démocratie militante des 35 heures, mais ne connaissant pas la méthode scoute, les solutions actuelles de l'association se font à coup d'audit, de consultance, d'informatique et de coaching de crise...

Et cela ne fonctionne pas.

Je crois beaucoup plus à des solutions fraternelles et scoutes afin de préserver les quelques milliers de scouts que compte l'association, les quelques terrains adaptés au scoutisme et les avancées indéniables d'un scoutisme a-confessionnel vieux de 95 ans (permettant au passage le scoutisme confessionnel à la française).

Plusieurs solutions sont possibles et ont été imaginés par certains en interne et en externe... il faut juste aujourd'hui tendre la main au comité directeur des eedf et permettre une réforme des eedf qui n'étouffe pas en son sein le scoutisme bien réel qui s'y déroule (traditionnel comme dans des groupes souvent cités mais aussi personnalisé dans de nombreux autres groupes inconnus de l'extérieur).

Plutôt que d'attendre des jours meilleurs, pourquoi ne pas les aider à passer le cap... tout droit Clin d'oeil

106
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis EEDF  Profil de Castor38  Voir le site web de Castor38  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
1
Patientez...

C'est une situation qui ne peut être réglée qu'en interne puisque l'OMMS n'a jamais osé intervenir comme elle l'a fait dans d'autres pays, à cause sans doute de la structure fédérale de l'Organisation Scoute Nationale : le Scoutisme Français. C'est aux EEdF qui ont à cœur le scoutisme tel que leur ont légué leurs grands prédécesseurs depuis Nicolas Benoit et Georges Bertier de prendre en main leur destin en faisant élire et en élisant au Conseil d'Administration des candidats issus uniquement de groupes locaux pratiquant le le scoutisme et ayant un CV scout parlant, de veiller à ce que le bureau ne comporte en son sein que d'anciens responsables de terrain bénévoles ayant pratiqué le scoutisme. Ensuite il faudra soutenir ce CA et ce Bureau. Peut-être devrez-vous vous serrer la ceinture et vendre (encore !) certaines propriétés foncières. Il faudra peut-être aussi retrouver certaines valeurs scoutes parfois oubliées par vos dirigeants : le pragmatisme (autrefois appelé sens du concret), l'humilité et aussi accepter d'aller à contre courant de certains anciens partenaires, quand il faudra choisir entre soutenir d'autres scouts (oui même les GSE) et soutenir les copains de l'Education Populaire laïcarde. Et qu'on ne me dise pas que des types valables capables de redresser les EEdF il n'y en pas assez, ce n'est pas vrai !
107
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
Patientez...

Citation:
Le 2013-05-18 15:51:00, Castor38 a écrit :

Je crois beaucoup plus à des solutions fraternelles et scoutes afin de préserver les quelques milliers de scouts que compte l'association, les quelques terrains adaptés au scoutisme et les avancées indéniables d'un scoutisme a-confessionnel vieux de 95 ans (permettant au passage le scoutisme confessionnel à la française).

Plusieurs solutions sont possibles et ont été imaginés par certains en interne et en externe... il faut juste aujourd'hui tendre la main au comité directeur des eedf et permettre une réforme des eedf qui n'étouffe pas en son sein le scoutisme bien réel qui s'y déroule (traditionnel comme dans des groupes souvent cités mais aussi personnalisé dans de nombreux autres groupes inconnus de l'extérieur).

Plutôt que d'attendre des jours meilleurs, pourquoi ne pas les aider à passer le cap... tout droit Clin d'oeil


Il faudrait voir comment est organisé le pouvoir au sein des EEDF. Pour ne pas tuer le mouvement dans l’œuf. Il serait dommage que des personnes au sein de l'association se mettent à croire que les "scouts" veulent virer les autres de l'association, sinon vous irez droit au blocage ! Enfin sauf si les pro-scouts maitrisent le pouvoir au sein de l'association, mais j'ai comme un doute ;)

Est-ce que le péri-scoutisme soutient l'actuel mouvement de recentrage vers plus de scoutisme ? Tu disais dernièrement que le scoutisme avait failli disparaitre du but institutionnel de l'association. C'est compliqué d'aider l'association à se recentrer sur quelque chose d'aussi fondamental sans faire d'entrisme. Je suis d'accord avec Old G sur le fait que l'initiative devra venir des EEDF pour que ça marche. Après tout, qu'est-ce qui empêche des péri-scouts de se présenter au CD avec un programme inverse (abandon définitif du scoutisme, etc ...) et de faire machine arrière ?

Je pense que le SF et les SGDF seront certainement heureux d'accueillir plus de stagiaires EEDF en CHAM ou en STAF pour vous aider à remettre du scoutisme fondamental dans la formation de vos formateurs. Le EEIF et les EEUdF ont aussi certainement plein de choses à apporter côté scoutisme. "Vis mon camp" est certainement une opportunité allant dans ce sens aussi, même si j'ai personnellement du mal à convaincre les chefs côté SGDF de l'intérêt de la chose.

Dingo aurait pu témoigner d'avoir mis en relation un groupe EEDF avec son voisin qui leur a prêté un terrain pour leur camp d'été. Un vrai succès, le groupe a pu renouer avec de vieilles traditions scoutes. On a visité le lieu après le camp, où ils avaient laissé les installations (sur demande du proprio je précise). Pour un groupe qui faisait ses premiers brêlages depuis des dizaines d'année, c'était plutôt réussi : tentes sur plateformes, tables tripodes, feuillées en froissartage, etc ...

Si les problèmes de EEDF sont particulièrement d'ordre économique, on peut penser que c'est en faisant la démonstration de la pérennité financière de ces groupes qui misent sur la méthode scoute ancestrale que vous pousserez le CD à faire ce choix ?
108
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

les chiffres c'est bien, mais je préfère revenir sur le post de Castor 38 .

Oh! combien le scoutisme peut aider et aide par sa fraternité .

le scoutisme : c'est avant tout faire du scoutisme (esprit+technique) une entraide sur ces points ne sera jamais de trop .

Les pensées, arrière-pensées des grands sachems me semblent bien dépassées .

Tous les scouts en France ne sont pas identiques, ni même de la même religion, voir sans religion, il faut faire avec, et ça ne devrait pas empêcher personne de camper .

mais pour ça il ne faudrait pas avoir peur d'afficher son identité, ça peut se jouer, si on joue avec franchise et qu'on n'a pas peur de discuter .
109
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
1
Patientez...

Du même coup Mendu, faut être réaliste. Les EEdF sont culturellement beaucoup trop éloigné de plusieurs asso scoutes. Bon, il y aurait certainement quelques atomes crochus avec les SGdF. Grand bien fasse si une portion du scoutisme peut en aider une autre.
110
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Le 14 avril dans le Finistère , il y a eu un grand rasso : SGDF+SUF+GSE , d'accord que des catho !

Il me semble que les ados ont particulièrement apprécié !

Je crois que s'il y avait eu des EEDF , il n'y aurait pas eu de problèmes, sauf peut être pour la messe .

Etre curieux d'apprendre, et découvrir les autres c'est très scout !

C'est toujours mieux que de se faire un petit cinéma, et moi j'aime bien voir !

ça me fait penser que j'ai beaucoup d'amis différents, et même aux idées opposées , sans doute que j'aime la diversité .

parce qu'un scout est aussi un soldat de la paix, pourquoi se priver de rencontrer des gens intéressants, même s'ils n'ont pas les mêmes idées que moi !
111
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
bison passionné
Membre notoire

Nous a rejoints le : 23 Sept 2004
Messages : 63

Réside à : lille
1
Patientez...

et bien Mendu1 ne te prive pas .... nous sommes en camp au mois d'août a Cournon dans le Morbihan ( a coté de la gacilly) et je t'invite volontiers , il y a toujours de quoi offrir un peu de produit de terroir pour les amis de passage...

fss
bison
112
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis eedf  Profil de bison passionné  Voir le site web de bison passionné  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Que ce soit dans le scoutisme, mais aussi au boulot, dans votre propre famille, il y a toujours des gens qui ont des idées différentes !

Il faut bien faire avec .

mais, ici il s'agit simplement de scoutisme et pas plus ;

je pense que des scouts d'une association ont toujours intérêt à aider les autres associations en dehors de tout calcul .
ça c'est déjà produit dans l'histoire scoute française .

Mon premier constat, c'est qu'en France , les scouts ne se connaissent pas entr'eux , et essaient de s'ignorer par peur ! mais ils causent .

La moindre démarche objective veut qu'on examine et qu'on confronte !

je n'ai pas écrit non plus qu'il ne fallait faire que ça .ni fusionner, les identités différentes qui sont intéressantes, même dans un pays jacobin .

Mais se rencontrer entre scouts une fois par an serait déjà un grand succès ( scout).

je suis encore en Bretagne au début du mois d'Aout, c'est avec plaisir que je rencontrerai des EEDF.....
113
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net