Jeudi 28 Mars 2024
09:27
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
[Scoutopedia] Effectifs des associations scoutes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Cool, Mendu... Cool ! soit cooool !
Mon intervention avec Fredo se voulait humoristique !
Je rapprochais mentalement la citation que je faisais de ta prose avec ce qui fut ton activité professionnelle ... [spoiler:et là, franchement, il y a de quoi ne plus être cool Kesskispass ? ]
* Message déplacé *
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Il me semble que cette question des chiffres de l'effectif des associations scoutes mériterait un fuseau à part (merci aux modérateurs de détacher si possible les derniers posts) ?

En tout cas bravo à Scoutopedia de se lancer dans le débroussaillage de cette question ardue... qui ne peut arriver à une approximation fiable qu'en acceptant la confrontation des remarques contradictoires.
* Message déplacé *
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai que publier des chiffres plus plausibles, ne pourrait que rendre service au scoutisme .

De toute façon, la vérité finit toujours par se savoir .

les effectifs ne sont qu'un élément du scoutisme, l'activité me semble bien plus importante .
* Message déplacé *
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Mendu il semble bien aujourd'hui que les chiffres publiés sont bien plus fiables que ce qu'on a pu avoir il y a quelques années. Regarde le bas du tableau et compare avec les chiffres des diverses sources à propos des Scouts de France entre les années 60 et 80 : les chiffres officiels de l'association ou de l'OMMS ne correspondent pas vraiment à ceux de Laneyrie, Guérin ou autre (qui se recoupent entre eux par contre).

Cette confrontation des sources est vraiment enrichissante en tout cas. Même si nous n'avons remplit qu'un dixième du tableau pour l'instant, ça dit déjà des choses. Merci à ceux qui aident et aideront à cette tâche.

D'accord pour faire un fuseau à part sinon.
* Message déplacé *
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

Bonjour,

pouvez-vous nous indiquer le titre et l'emplacement souhaités pour le nouveau fuseau ?

Merci Sourire

PS, petit rappel en profitant de l'occasion : n'oublions pas, pour les uns, de garder notre habituelle courtoisie scoute vis-à-vis de ceux qui viennent donner des avis sans prendre part au travail en cours, et pour les autres, d'éviter de trop troubler un travail auquel nous ne souhaitons pas prendre part. Clin d'oeil
* Message déplacé *
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Je dirais qu'on peut couper après le message 136 pour créer un nouveau fuseau "[Scoutopedia] Effectifs des associations scoutes" dans la section "Les associations" de Interscoutisme.
* Message déplacé *
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

Fait.

alors ... heureuse ?
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

C'est un système à deux inconnues ?
* Message déplacé *
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
3
Patientez...

A défaut de mieux, c'est l'hypothèse que j'ai faite:
cotisation = fixe + taux/membre x nb de membres

* Message déplacé *
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

Oups, désolé, ces deux messages étaient passés au travers du filtre de ma vigilance. confus
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Dites, une autre idée; pourrait-on savoir les effectifs réels auprès des assurances ? Parce que les sociètés d'assurances, elles, elles ne se préocupent pas des coups de pub médiatiques, à propos des effectifs scouts.

Elles assurent chaque adhérent déclaré; avec un seul nom et prénom...et ne doit pas se préoccuper de savoir si c'est un enfant,un ado, ou un adulte avec ou sans multiples casquettes dans l'association.( adieu les doublon ou triplons ou effet médiatique)

55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Epervier, ça te plairait que quelqu'un aille voir ton assureur pour voir combien tu as de contrats bagnole, maison, scolaire, assurance obsèques etc?
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Surtout qu'il est peu certain que les assureurs répondent à de telles questions. Et puis dans certains pays c'est l'association scoute en entier qui est assurée, pas chaque membre individuellement avec ses nom, adresse, sexe, date de naissance, fonction, groupe, section, etc...
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Attention laricio, je ne sous entend nullement la divulgation des noms et prénoms de personnes assurées.

Je précise mon idée, qui vaut ce quelle vaut:

l'association scoute Bidochon aimerait faire sa pub scoute en annonçant + 50% de ses effectifs pour l'an passé, quitte à rendre malade de jalousie les autres assoces et laisser admiratif le grand public...elle peut fort bien le faire.

Par contre la compagnie d'assurance, elle ne jouera pas forcément à ce style de communication publicitaire, l'assurance comptabilise chaque personne qui à payé le tarif convenus.

Parce que nous en tant que scout assuré par le biais de la cotisation scoute de notre association, nous sommes lié avec une compagnie d'assurance .Si on se casse une patte ou ses lunettes, ce n'est pas l'association scoute qui va rembourser les frais, mais la compagnie d'assurance avec lequel on est en contrat tacite.

Et sans donner les noms et prénoms de leurs inscrits, la compagnie d'assurance, pourrait donner le nombre total. ( ex; l'associatiion scoute les Bidochons, à versé cette année X cotisations.Donc on sait que pour cette année il y à eu X scouts chez les Bidochons, après les Bidochons peuvent annoncer à la cantonnade avoir Y scouts c'est leur embrouillamini)

Bien sur les Bidochons ont pu aussi insèrer dans leur contrat avec leur assurance, une clause de motus et bouche cousue concernant leurs effectifs réels...)

Old, juste une question;

dans ce genre d'assurance associative, il doit y avoir deux types d'assurances?

Une concernant les incident/accident pour chaque scout qui sont des personnes physiques etune autre pour l'association elle même en tant que personne morale?

laricio; pour mes obsèques, je ne suis pas vraiment pressée...par contre à chaque fois que je cotise pour une assurance, je demande qu'on m'envoie les clauses du contrats....(celà évite de cotiser deux fois pour le même service)



58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Non ce sont des paiements par tranche d'adhérents, c'est assez fréquent dans le monde anglo-saxon qui depuis la Lloyds fait référence en matière d'assurance dans le monde.
59
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
Borome
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 30 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Montagne : Montagnard
Nous a rejoints le : 30 Oct 2003
Messages : 1 047
Patientez...

Citation:
Le 2012-10-23 22:23:00, epervier loiret a écrit :

...par contre à chaque fois que je cotise pour une assurance, je demande qu'on m'envoie les clauses du contrats....(celà évite de cotiser deux fois pour le même service)

Et pourtant, tu peux être sur que c'est le cas...(assurance familiale + assurance CB par exemple) bien que ce soit illégale (il est interdit de s'assurer 2 fois pour un même dommage !)
60
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdS - Ex-SdF - ex SGdF  Profil de Borome  Message privé      Répondre en citant
Suricate M.
Herpestinae
  
TECHNIQUE: 59 points
BONNE HUMEUR: 41 points
Secours : Sauveteur
Nous a rejoints le : 06 Nov 2007
Messages : 1 748

Réside à : Désert sud Africain
Patientez...

En tout cas ici à Poitiers il y a beaucoup de scouts!

J'ai vu au moins 4 foulards différents entre SUF et Europes. LE best-off c'était un foulard vert et blanc. Et juste dans ma rue!!! innocent
61
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GHR (indépendant)  Profil de Suricate M.  Voir le site web de Suricate M.  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
2
Patientez...

Le tome 2 du Jaune du PLF 2013 indique 32 000 "adhérents" pour les EEDF en 2011. Rien ne dit si ils font tous du scoutisme. Un peu plus loin, le texte parle d'"élèves" et de lien avec le rectorat.

De ces mêmes "Jaunes", on peut sortir, les chiffres de subvention suivant:

SCOUTISME FRANCAIS - FEDERATION DES ASSOCIATIONS DE SCOUTISME ET DE GUIDISME (n° 784544777)

2011: 54 450
2010: 66 900
2009: 72 095
2008: 65 920
2007: 81 970

GUIDES ET SCOUTS D’EUROPE (n° 775723331)

2011: 31 464
2010: 34 280
2009: 50 780
2008: 34 480
2007: 33 890

SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE (n° 775682024)
2011: 775 224
2010: 892 267
2009: 946 068
2008: 800 953
2007: 948 939

SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE PROVINCE GUADELOUPE (n° 325635688)
2011: 21 733
2010: 23 620
2009: 19 139
2008: 17 186
2007: 19 126

SCOUTS ET GUIDES DE MARTINIQUE DE MARTINIQUE (n° 324603380)
2011: 10 661
2010: 21 225
2009: 33 367
2008: 27 818
2007: 26 264

SCOUTS MUSULMANS DE FRANCE (n° 393530894)
2011: 172 648
2010: 143 949
2009: 124 341
2008: 0
2007: 0

Scout Unitaires de France (n° 775671431)
2011: 10 000
2008: 500

ECLAIREUSES ET ECLAIREURS ISRAELITES DE FRANCE (n° 784313462)
2011: 62 971
2010: 73 975
2009: 83 117
2008: 80 723
2007: 112 296

EEDF - ECLAIREUSES ET ECLAIREURS DE FRANCE (n° 775675598)
2011: 1 467 771
2010: 1 580 194
2009: 1 232 217
2008: 818 452
2007: 912 020

EEUDF - ECLAIREUSES ET ECLAIREURS UNIONISTES DE FRANCE (n° 775723687)
2011: 88 221
2010: 138 495
2009: 87 520
2008: 97 148
2007: 87 771

FEDERATION DES ECLAIREUSES ET ECLAIREURS DE FRANCE (n° 428425029)
2011: 7 000
2010: 5 704
2009: 15 014

ENF - ASSOCIATION ECLAIREURS NEUTRES DE FRANCE - 75 PARIS (n° 447829128)
2011: 0
2010: 1 500
2009: 18 500
2008: 20 000
2007: 20 000

La RGPP n'a pas le même impact sur tout le monde!
62
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
3
Patientez...

De beaux chiffres bidons!
63
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

"Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres" Georges Orwell
64
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Pour nous prouver qu'il n'y a pas qu'en Grêce qu'on triche !

La France serait bien placée !

Les jaunes du PLF ? ce sont les documents qui accompagnent le budget ?
Mort de Rire
65
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
Patientez...

@trident: ces chiffres sont certes incomplets - car ils ne couvrent que les subventions venant du niveau national: il n'y a pas celles de mairies, départements ou régions (par ex: 100 000€ aux SGdF de la région PACA) - mais pas bidon!

@mendu1: ce sont les Annexes Générales du Projet de Loi de Finance. Le PLF 2013 indiquent les subventions 2011 comme référence. Tout est disponible en ligne sur http://www.performance-publique.budget.gouv.fr/

Intéressant de voir la répartition entre les différents ministères (pas seulement l'Education Nationale mais aussi les Affaires Etrangères pour certains) mais aussi les fonds discrétionnaires des Députés.
66
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

les subventions sont distribuées à la gueule du client . Preuves irréfutables

Quant aux subventions municipales à mon avis c'est encore pire .

Tout ça fait des électeurs pour le F N .

les injustices ont toujours fait le lit des révolutions, et ça se termine toujours mal . Prend ça !
67
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
3
Patientez...

ça sert à quoi les subventions aux mouvements scouts?
68
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

ça sert à alimenter les comptes en Suisse Blague !
69
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
trident
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 28 Fév 2009
Messages : 1 494

Réside à : Montréal, Québec
Patientez...

Citation:
Le 2012-12-04 12:18:00, Vieux Singe a écrit :

@trident: ces chiffres sont certes incomplets - car ils ne couvrent que les subventions venant du niveau national: il n'y a pas celles de mairies, départements ou régions (par ex: 100 000€ aux SGdF de la région PACA) - mais pas bidon!
Juste pour être certain d'avoir compris la nature des chiffres que tu as listé. Les chiffres représentent le nombre d'adhérents ou les subventions en millier d'euro?
70
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex-ASC, ex-FSE  Profil de trident  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les subventions bien sûr !
71
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Dans une République , où en principe chaque scout, chaque citoyen doit bénéficier d'une égalité de traitement , on n'en distribue pas moins le pognon à la gueule du client ! Comme à l'époque des courtisans et courtisanes .

L'égalité républicaine est parfaitement inégale .

( pour moi, seuls les Romains étaient vraiment animés de l'esprit républicain )

Tout ça, est bien sur destiné à entretenir les guerres fratricides, qui semblent ne vouloir jamais se terminer dans ce pays .

Honte aux magouilleurs !

Ceux qui vivent de subventions et de mendicité ne sont pas de vrais scouts qui vendent leur liberté, c'est encore pire que ceux qui vendent leur corps .

les subventions qu'on le veuille ou non (distribuées inégalement), c'est l'argent du diable destiné à nous tenir à la merci des politiques, et en état de dépendance .

Réfléchisez y bien !
72
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

ou plus simplement, en ces temps sinon difficiles, du moins incertains, les mouvements scouts s'honoreraient-ils à se priver de subventions, histoire de montrer à la face du monde que l'éducation des jeunes ne dépend pas de la retristribution de la richesse, mais de la foi qu'on y met. Ils y gagneraient en crédibilité.
73
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

D'un autre côté, certaines associations comme les Scouts Musulmans de France pourraient-elles offrir du scoutisme à certaines populations, comme ils le font, sans ces subventions. Le fait de ne recevoir de subsides d'aucune sorte à un coût, qui oblige à faire appel à d'autres sources de financement (comme la poche des parents), la liberté n'est-elle pas aussi pour certains un luxe que tous ne peuvent se permettre ? C'est vrai que c'est sans doute beaucoup moins sensible au sein d'une unité de quinze vingt personnes au recrutement relativement homogène au point de vue socio-économique que pour une association de plusieurs milliers ou dizaine de milliers de membres ratissant beaucoup plus large ? Indexer la cotisation en fonction du revenu des parents qui pourrait être une solution est une motion qui ne serait jamais votée en AG.
74
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net