Jeudi 28 Mars 2024
16:59
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Auteur
[Scoutopedia] Effectifs des associations scoutes
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Un secret bien gardé ! En plus les chiffres changent tous les ans, ça serait plus sage de donner des ordres de grandeur arrondis .

Je pense que c'est plus facile de connaitre les chiffres pour les associations se référant au scoutisme , vraisemblzblement parce qu'ils touchent moins de subventions.

même si le S F donnait des chiffres personne ne le croirait .
* Message déplacé *
29
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
1
Patientez...

La reconstitution de vieux Singe semble coller avec les ordres de grandeur connus. Quand les chiffres sont ronds avec 1400 € et 13 centimes, c'est plutôt encourageant.

Citation:
Je pense que c'est plus facile de connaitre les chiffres pour les associations se référant au scoutisme , vraisemblzblement parce qu'ils touchent moins de subventions.


Ben non, la preuve avec l'abondance de chiffres que nous avons de part et d'autre.
* Message déplacé *
30
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
1
Patientez...

20% de croissance en une seule année entre 2010 et 2011 de 22 877 à 27 501 pour les SUF. Impressionnant.

Modestes en plus car le communiqué de presse de Juin annonçait un chiffre plus faible. Ou alors est ce une baisse de 2011 à 2012?

* Message déplacé *
31
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Allons Vieux Singe tu sais bien que les effectifs augmentent toujours l'été en période de camps.
* Message déplacé *
32
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

En principe , on compte les cotisations, pas les adhérents (aussi ristourne pour les familles nombreuses) , tout le monde ne va pas au camp, et d'autres les petits veinards y vont sans payer de cotisation , ça doit faire une somme algébrique .
Quelques fois, les camps accueillent aussi des non -scouts ayant des problèmes familiaux .

Pour l'année 2012 (sans doute comptabilisé au dernier trimestre 2011) ?
27501 SUF, est un chiffre plausible, et il me semble déjà mentionné sur ce forum .

J'ai également l'impression , mais pas de chiffres, que ça doit augmenter chez les Zeuropes (branche jaune, en particulier )?

Il semblerait que pour le scoutisme marin (Europe), ce soit un succès , mais c'est normal en Bretagne .

En attendant, que les associations scoutes, et les " associations se référant au scoutisme " publient leurs chiffres pour Noël !

je crois que Les scores d'effectif peuvent masquer beaucoup de réalités .
Toutes les activités des associations scoutes, et référentes ne sont pas identiques !
* Message déplacé *
33
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En principe tous les participants à un camp sont assurés et donc adhérents à l'association, même si ce n'est que pour la période du camp.

Pourquoi Noël il suffit que les chiffres soient publiés au moment de l'AG dans le rapport moral du Président ?
* Message déplacé *
34
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Parce qu'on paye sa cotisation en début d'année scolaire. Je ne pense pas qu'on paye sa cotisation entière juste pour le camp ?

ça doit dépendre des associations ?
* Message déplacé *
35
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

je crois que pour les suf cette année c'est; augmentations de jeannettes (y en à plus que les lvtx...)et belle diminution de la branche rouge (c'est toujours la branche la plus fragile chez eux...)

27000 en comptant tout le monde , oui...+ de 25000 en comptant juste les enfants plus jeunes (- de 18 ans) est possible...mais je me demande quand ils se décideront à dire le nbre d'aumonier, c'est le seul truc qui me fait courir...comme un lièvre.


les z'europe sont plus de 29000 ou enfin 30 000?...toujours est-il que sur leur site officiel, il y à une belle présentation d'un groupe près de Montargis (groupe st Joseph...) Clin d'oeil A voir...!
* Message déplacé *
36
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

En effet Mendu ça dépend des associations mais à la fin des années 70 les SdF avaient décidé de supprimer l'adhésion camp, on prenait une adhésion à l'année qui durait douze mois à partir de la date du paiement. Facile à gérer avec l'informatique à l'époque. Si on retrouvait les états on aurait les chiffres exacts de cotisants. En tout cas chaque chef recevait régulièrement l'état de son unité / groupe/ Codépie /Région.
* Message déplacé *
37
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si déjà, on peut avoir des chiffres fiables , même arrondis, ça serait un grand progrès .

j'ai entendu dire par certains que "l'inflation des chiffres d'effectifs scouts" avait commencée il y a une dizaine d'années .

s'il faut recompter unité par unité ?
Rien que pour recenser toutes les associations déjà ?
* Message déplacé *
38
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Etant donné que certains groupes scouts, existent depuis l'aube du scoutisme en France si vous voulez recompter...il y à du travail.

(suivez mon regard, les sdf, puis sgdf de st marceau à Orléans)

Je ne sais pas qui, mais sur st marceau, un chef à réalisé un méticuleux comptage du groupe sdf/gdf de st marceau. De 1921 à 2008

C'est tout un arbre généalogique, avec au bas mot 1500 noms et prénoms de scouts et guides qui ont un jours porté le foulard bleu marine et blanc.

* Message déplacé *
39
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

Si certains chiffres avancés par les plus grandes associations sont certainement près de la réalité .

D'autres moins crédibles n'hésitent pas à afficher dans le cadre de l'OMMS (organisme qu'on supposait sérieux) des chiffres assez fantaisistes .

Pour le centenaire , certains n'ont pas participé, parce que justement on ce serait rendu compte de la vérité .

Des démarches comme ça, n'aident pas le scoutisme parce qu'un scout met son honneur à mériter confiance, et ne truque pas les chiffres !

Les effectifs du scoutisme (déjà faibles ) en 1947 étaient à leur maximum en France, il est assez probable que depuis , avec les guerres intestines, ces effectifs de 1947, ont diminués de moitié !

Souvent, on aime bien s'appuyer sur des chiffres, même faux, ça rassure !

à se rouler par terre
* Message déplacé *
40
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
izard
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 25 Juin 2008
Messages : 936

Réside à : Grenoble
2
Patientez...

mendu, ça ne te fatigue pas de cracher sur les autres à longueur de forum ?
* Message déplacé *
41
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGDF  Profil de izard  Voir le site web de izard  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Citation:
Le 2012-10-12 08:30:00, mendu1 a écrit :

Souvent, on aime bien s'appuyer sur des chiffres, même faux, ça rassure ! à se rouler par terre

Eh ! Oh ! Fredo ! Reviens !
Tu n'as pas fini ton boulot !

Tu as oublié d'écrire ton chef d'oeuvre : "Ainsi parlait Mendu !"
* Message déplacé *
42
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
1
Patientez...

Si j'ai écrit des choses inexactes, je men excuse . C'est vrai que j'aurais un peu tendance à écrire ce que je pense .

j'accepte aussi, que vous ne pensiez pas comme moi .
* Message déplacé *
43
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Les chiffres approximatifs de l'OMMS sont dus à des associations qui ne sont pas en mesure de comptabiliser le chiffre exact de leurs effectifs car les cotisations ne sont pas perçues ou sont détournées, les chefs ne doivent pas remplir autant de paperasses qu'en Europe, et ne naviguent pas sur l'intranet de leur mouvement qui de toute manière n'existe pas, ce qui n'empêche pas que des gamins scoutent sur le terrain. Alors on évalue au pifomètre, surtout quand on n'est pas trop en mesure de payer la cotisation au Bureau régional et à Genève.
* Message déplacé *
44
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
RBP
Chef - vieux loup

Nous a rejoints le : 04 Fév 2010
Messages : 464
Patientez...

Cool, Mendu... Cool ! soit cooool !
Mon intervention avec Fredo se voulait humoristique !
Je rapprochais mentalement la citation que je faisais de ta prose avec ce qui fut ton activité professionnelle ... [spoiler:et là, franchement, il y a de quoi ne plus être cool Kesskispass ? ]
* Message déplacé *
45
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de RBP  Voir le site web de RBP  Message privé      Répondre en citant
Labo-Scout
Chef - vieux loup
 
  
TECHNIQUE: 31 points
BONNE HUMEUR: 0 points
Cité : Citoyen
Nous a rejoints le : 08 Mars 2004
Messages : 280

Réside à : de Riaumont
Patientez...

Il me semble que cette question des chiffres de l'effectif des associations scoutes mériterait un fuseau à part (merci aux modérateurs de détacher si possible les derniers posts) ?

En tout cas bravo à Scoutopedia de se lancer dans le débroussaillage de cette question ardue... qui ne peut arriver à une approximation fiable qu'en acceptant la confrontation des remarques contradictoires.
* Message déplacé *
46
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis de Riaumont  Profil de Labo-Scout  Voir le site web de Labo-Scout  Message privé      Répondre en citant
mendu1
Membre honoré
 



  
TECHNIQUE: 12 points
BONNE HUMEUR: 74 points
Forêt : Campeur
Nous a rejoints le : 22 Janv 2007
Messages : 6 678

Réside à : ar vro vigoudenn
Patientez...

C'est vrai que publier des chiffres plus plausibles, ne pourrait que rendre service au scoutisme .

De toute façon, la vérité finit toujours par se savoir .

les effectifs ne sont qu'un élément du scoutisme, l'activité me semble bien plus importante .
* Message déplacé *
47
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SDF avant la révolution cutt  Profil de mendu1  Voir le site web de mendu1  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Mendu il semble bien aujourd'hui que les chiffres publiés sont bien plus fiables que ce qu'on a pu avoir il y a quelques années. Regarde le bas du tableau et compare avec les chiffres des diverses sources à propos des Scouts de France entre les années 60 et 80 : les chiffres officiels de l'association ou de l'OMMS ne correspondent pas vraiment à ceux de Laneyrie, Guérin ou autre (qui se recoupent entre eux par contre).

Cette confrontation des sources est vraiment enrichissante en tout cas. Même si nous n'avons remplit qu'un dixième du tableau pour l'instant, ça dit déjà des choses. Merci à ceux qui aident et aideront à cette tâche.

D'accord pour faire un fuseau à part sinon.
* Message déplacé *
48
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

Bonjour,

pouvez-vous nous indiquer le titre et l'emplacement souhaités pour le nouveau fuseau ?

Merci Sourire

PS, petit rappel en profitant de l'occasion : n'oublions pas, pour les uns, de garder notre habituelle courtoisie scoute vis-à-vis de ceux qui viennent donner des avis sans prendre part au travail en cours, et pour les autres, d'éviter de trop troubler un travail auquel nous ne souhaitons pas prendre part. Clin d'oeil
* Message déplacé *
49
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
Florian
Grand membre

Nous a rejoints le : 19 Juin 2004
Messages : 651

Réside à : nomade
Patientez...

Je dirais qu'on peut couper après le message 136 pour créer un nouveau fuseau "[Scoutopedia] Effectifs des associations scoutes" dans la section "Les associations" de Interscoutisme.
* Message déplacé *
50
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SGdF  Profil de Florian  Voir le site web de Florian  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

Fait.

alors ... heureuse ?
51
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
irdnael
Membre confirmé
  
TECHNIQUE: 33 points
BONNE HUMEUR: 42 points
Forêt : Trappeur
Nous a rejoints le : 10 Janv 2006
Messages : 1 323

Réside à : paris
Patientez...

C'est un système à deux inconnues ?
* Message déplacé *
52
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis  ancien scout de france  Profil de irdnael  Message privé      Répondre en citant
Vieux Singe
Grand membre
  
TECHNIQUE: 48 points
BONNE HUMEUR: 22 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 28 Janv 2009
Messages : 546
3
Patientez...

A défaut de mieux, c'est l'hypothèse que j'ai faite:
cotisation = fixe + taux/membre x nb de membres

* Message déplacé *
53
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis GSE  Profil de Vieux Singe  Message privé      Répondre en citant
Cyrano
Modérateur

Nous a rejoints le : 17 Oct 2005
Messages : 2 002

Réside à : Bergerac
Patientez...

Oups, désolé, ces deux messages étaient passés au travers du filtre de ma vigilance. confus
54
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis cadet de Gascogne  Profil de Cyrano  Voir le site web de Cyrano  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Dites, une autre idée; pourrait-on savoir les effectifs réels auprès des assurances ? Parce que les sociètés d'assurances, elles, elles ne se préocupent pas des coups de pub médiatiques, à propos des effectifs scouts.

Elles assurent chaque adhérent déclaré; avec un seul nom et prénom...et ne doit pas se préoccuper de savoir si c'est un enfant,un ado, ou un adulte avec ou sans multiples casquettes dans l'association.( adieu les doublon ou triplons ou effet médiatique)

55
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
laricio
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 16 Déc 2008
Messages : 1 445
1
Patientez...

Epervier, ça te plairait que quelqu'un aille voir ton assureur pour voir combien tu as de contrats bagnole, maison, scolaire, assurance obsèques etc?
56
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis FSE puis SUF  Profil de laricio      Répondre en citant
Old GIlwellian
Membre honoré
 
  
TECHNIQUE: 103 points
BONNE HUMEUR: 62 points
Cité : Serviteur
Nous a rejoints le : 09 Juin 2004
Messages : 10 027

Réside à : Paris
Patientez...

Surtout qu'il est peu certain que les assureurs répondent à de telles questions. Et puis dans certains pays c'est l'association scoute en entier qui est assurée, pas chaque membre individuellement avec ses nom, adresse, sexe, date de naissance, fonction, groupe, section, etc...
57
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Ancien SdF et FEEUF  Profil de Old GIlwellian  Voir le site web de Old GIlwellian  Message privé      Répondre en citant
epervier loiret
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 19 Déc 2008
Messages : 3 463

Réside à : Vannes
Patientez...

Attention laricio, je ne sous entend nullement la divulgation des noms et prénoms de personnes assurées.

Je précise mon idée, qui vaut ce quelle vaut:

l'association scoute Bidochon aimerait faire sa pub scoute en annonçant + 50% de ses effectifs pour l'an passé, quitte à rendre malade de jalousie les autres assoces et laisser admiratif le grand public...elle peut fort bien le faire.

Par contre la compagnie d'assurance, elle ne jouera pas forcément à ce style de communication publicitaire, l'assurance comptabilise chaque personne qui à payé le tarif convenus.

Parce que nous en tant que scout assuré par le biais de la cotisation scoute de notre association, nous sommes lié avec une compagnie d'assurance .Si on se casse une patte ou ses lunettes, ce n'est pas l'association scoute qui va rembourser les frais, mais la compagnie d'assurance avec lequel on est en contrat tacite.

Et sans donner les noms et prénoms de leurs inscrits, la compagnie d'assurance, pourrait donner le nombre total. ( ex; l'associatiion scoute les Bidochons, à versé cette année X cotisations.Donc on sait que pour cette année il y à eu X scouts chez les Bidochons, après les Bidochons peuvent annoncer à la cantonnade avoir Y scouts c'est leur embrouillamini)

Bien sur les Bidochons ont pu aussi insèrer dans leur contrat avec leur assurance, une clause de motus et bouche cousue concernant leurs effectifs réels...)

Old, juste une question;

dans ce genre d'assurance associative, il doit y avoir deux types d'assurances?

Une concernant les incident/accident pour chaque scout qui sont des personnes physiques etune autre pour l'association elle même en tant que personne morale?

laricio; pour mes obsèques, je ne suis pas vraiment pressée...par contre à chaque fois que je cotise pour une assurance, je demande qu'on m'envoie les clauses du contrats....(celà évite de cotiser deux fois pour le même service)



58
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis plusieurs  Profil de epervier loiret  Message privé      Répondre en citant
  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net